Achat 1er bateau

Bonsoir tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum mais lis vos post depuis longtemps avec beaucoup de plaisir.
Voici mon dilemme que probablement certains d'entre vous ont déjà rencontré. J'ai finalement un peu plus de temps et le budget pour acheter un voilier d'occasion de max 9.5m et de max EUR25k. Le bassin de navigation serait la Bretagne (Sud et Nord) . Ceci dit je me sens un peu perdu dans mon choix....
C-à-dire, mon cœur penche plutôt assez vers une bateau plus petit (7.5m) et dans la fourchette basse de mon budget (disons EUR 15k).
La raison, j'ai bien longtemps été moniteur au Glénans et j'adorais le rase cailloux dans ces "mobilettes" de la mer qu'était les mousquetaires club (début années 80, j'ai 50 ans). Au contraire j'ai un peu navigué sur un HR 36, beau bateau, très cher, ou le propriétaire n'osait pas le laisser en mouillage forain vu que son bateau lui a couté le prix d'une maison. A l'origine de l'idée de l'achat du HR 36, sa femme, qui est finalement venue que 3 fois sur le bateau en 4 ans.... Donc ce topic est sur l'influence extérieur lors de l'achat d'un bateau (influence féminine principalement). Soit une niche à chien pas cher avec laquelle je ne me ferais pas trop de cheveux gris même si je la laisse sur un coffre dans une rivière pendant 3 mois et m'amuserais beaucoup en rase cailloux avec mes deux garçons de 10 et 12 ans (genre un peu camping nautique) ou le bateau plus cher & plus confortable avec lequel peut-être "mes femmes" viendrons (nous sommes une famille recomposée) avec lequel on irait plus en marina "comme tout le monde" (les grandes marinas me font assez chier...) .Mais si elles ne viennent pas je me retrouve juste avec quelque chose de grand et cher (pour moi en tout cas) sans en avoir vraiment besoin....:-( . Je sais que la réponse serait probablement d’essayer en location d'abord mais je VEUX mon bateau à moi (assez illogique mais vraiment la mer me manque beaucoup, j'habite au Luxembourg et on a une maison en Bretagne sud). En faveur du bateau plus grand, si il fait mauvais c'est bien sur mieux...Désolé pour cette tartine mais si l'un d'entre vous a eu ce dilemme peut-être
peut-il me m'aider à y voir plus clair. Je suis en tout cas fort curieux de vous lire. :-)

L'équipage
11 déc. 2015
11 déc. 201511 déc. 2015
0

bon, premier point mais essentiel: tu vas naviguer au paradis (en bretagne quoi....);
perso mon premier bateau etait un gibsea 24 que j'ai du sortir env 50 fois la première année; un an plus tard je commencai à m'emmerder dessus car trop petit, tu limites ton rayon d'action;2 jours dessus à camper à deux et c'est déjà le bordel....sans parler de la météo dont tu es très dépendant; 10m à mon avis c'est parfait, ni trop grand ni trop petit; tu peux faire les scillys, l'angleterre et bien sur l'irlande!!!!! et passer un ou deux mois dessus à 4, les manoeuvres ne sont pas bcp plus chiante et tu n'est pas dépendant du temps qu'il fait (bon, pas 50 noeuds non plus...)

11 déc. 201511 déc. 2015
0

OK, merci beaucoup pour tout ce bon sens et ce vécu :-). Demain je vais voir un dehler 31 lest court (1.1m), la bonne taille pour aller aux Scilly etc.. (9.4m) mais quand même le tirant d'eau assez court pour se promener aux Glénans par exemple...C'est juste que dans mes souvenirs d'enfance je m'amusais plus sur un 6.5m que sur un 10m. Le 6.5m était plus "à mon échelle". Sur le 10m je me sentais un peu dépassé et n'osais toucher à rien. Je pense à mes deux garçons...ceci dit il grandiront vite...

11 déc. 2015
1

à trois/quatre sur un bateau de 7m ça va vite faire short si tu pars plusieurs jours; c'est super sur la journée ou deux jours mais plus? amha ce ne sont pas les mêmes plaisirs sur un 7m ou sur un 9/10m; c'est pas le même entretien non plus, mais vu ton budget tu as le choix. je me suis eclaté avec mon 24 pieds mais j'etais content ensuite de naviguer plus loin avec 10 pieds de plus....après c'est juste mon avis
ps: je pense que ta femme te suivra plus et viendra plus souvent sur un 9/10 m que sur un 6.5m....

11 déc. 2015
1

Bonjour,
Moi qui vient itou du Mousquetaire, je n'ai trouvé que du bonheur (y compris en famille) à bord de mon First30. "Mobylette" un peu plus grosse (surtout la béquille) mais qui rentre dans ton budget et plaira sûrement plus aux dames qu'un 7,50m ;-).
Quelques uns ici : association-first30.org[...]ix.html
Manu

11 déc. 2015
0

Les modos sont peut être parfois des dames...
:whaou:

13 déc. 2015
0

Ah ah c d'une finesse, j'suis que t'as une grosse voiture Adav 29 :-)

16 déc. 2015
0

et ce dans n'importe quelle place de parking, celles de devant comme celles de l'arrière cour

16 déc. 2015
0

peut être la même configuration?
Mais peut être pas la même voiture ;-)

11 déc. 2015
1

pourquoi je me fais griser? les modos auraient-ils des petits...bateaux? :heu:

11 déc. 201511 déc. 2015
0

et ? elles aiment pas les gros bateaux?

13 déc. 2015
0

non, une petite voiture, plus facile pour se garer

16 déc. 2015
0

comment tu sais? on a le même garage?

13 déc. 2015
0

Le first 30 était le bateau de mes rêve de mes 12 ans (1977) :-) !. Maintenant j'ai un problème avec la taille de son cockpit. De plus le TE est trop important pour mon programme.

11 déc. 2015
0

Merci bcp pour vos contributions. C'est encourageant pour le choix du bateau un peu plus gros. Je me demande comment on faisait dans les années 80 à cinq dans un mousquetaire club pendant une semaine. J'en ai de très bon souvenir....Beaucoup meilleur qu'à trois dans un HR36 à EUR300K en fait...ceci dit avec un 9.5m d'occase je ne suis pas encore trop dans la démesure. Le juste milieu probablement, pour le confort des femmes et pouvoir rester à bord si il pleut un peu dehors (dans mes souvenirs il faisait toujours beau en Bretagne dans les années 80 en Juillet/Aout (??)).

11 déc. 2015
0

ça a pas changé, il ne pleut jamais en bretagne......

11 déc. 2015
0

si tu veux un bateau pour les dames prend un lagoon .... Je rigole, mais presque pas ... Les femmes qui aiment la voile sont peu nombreuses, en general celles qui suivent, subissent !
Mon avis. Trouve toi le meilleur petit canot pour toi et tes apprentis pirates ou ils peuvent se sentir a l aise dans les manoeuvres plutot qu a profiter du confort d un gros bateau et a jouer sur leurs telephones dans le carre !!

Mon avis pas du tout objectif, prends un flot 18 en alu, ca pardonne toutes les conneries, ca se manoeuvre comme une bicyclette, tu peux le bugner, c est pas cher, t es pas emmerde a passer ton temps a reparer les problemes de fuites, et la bonne gite a 15/20 degrees au pres impose l equipage a venir dans le cockpit et etre actifs s il ne veut pas repeindre les tissus des couchettes.

Quand j avais 10 ans pour moi c etait l horreur de naviguer avec mon pere, trop de contraintes avec un bateau difficelement manoeuvrable pour un gosse bien que moins de 10 metres, voiles a endrailler et barre a roue, aucune sensation en mer ... bref une vrai activite de papy.

13 déc. 2015
0

L'idée d'être dans un gros bateau avec mes garçons qui jouent avec leur téléphone dans le carré est vraiment quelque chose qui me tracasse et que je voudrais éviter le plus possible, l'idée d'un bateau "ludique" et à leur taille me tient beaucoup à cœur, à tord ou à raison. Je me rends compte que "mes femmes" sont prête pour un bateau de taille modeste si l'intérieur est bien pensé, de qualité de finition plutôt vers le haut (ce qui élimine first 260 et Sun 2500 qui sont trop "froid" à l'intérieur). Il faudrait un Sun 2500 avec un intérieur de Halberg Rassy :-). Je crois que les italiens font ça...trop cher !

13 déc. 2015
0

Tu rigoles, j'y ai beaucoup pensé ou presque :-), pendant un moment j'étais focalisé sur le X-79 qu'on trouve d'occase pour pas trop cher (10-12K). Mais bon, les bastaques...pas de toilettes pour les dames. Mais j'ai une approche "de base" de la voile. Si possible avant tout un voilier ! Le reste l'électronique, gadgets etc..par dessus bord.

13 déc. 2015
0

j'ai la solution! achètes un j80, ils risquent pas de jouer avec leurs téléphones dans le carré....

12 déc. 2015
2

N'oublie pas
tu t'achète ton bateau pour toit
fait toit plaisir et ne compte pas sur les autres pour naviguez avec toit....
donc reste dans la limite basse de la catégorie A pour pouvoir être autonome....Et les filles viendrons!!!!!

12 déc. 2015
2

n'oublie pas non plus que le mauvais temps ne commence pas au même moment avec un 7m ou un 10m

12 déc. 2015
1

Si tu as une fourchette de taille, prends le plus grand dans cette fourchette, tu ne le regretteras pas (budget mis à part).

12 déc. 201512 déc. 2015
0

Quelle que soit la taille de ton bateau, tu aura forcément envie de plus grand dans quelques temps ...
Autant acheter tout de suite la taille maxi compatible avec ton budget.

12 déc. 2015
0

Avec un cahier des charges comme le tien je chercherai un bateau de 8.5m , on en trouve actuellement de très bien pour 15 K€ voir pour un peu moins et cette taille a l'avantage d’être encore " réactif " comme le serait un 7.5 m et d'offrir assez de confort pour 4 à bord .
De plus dans ces longueurs cela reste un bateau facilement manœuvrable en solo avec un budget entretient raisonnable et puis d'ici quelques année tu laisseras plus facilement tes garçons " t'emprunter " le bateau s'il fait 27 pieds plutôt que 30 .

13 déc. 2015
0

Oui, suite au résultat de mes visites (5 au total jusqu'à présent), j'en arrive pour le moment à la même conclusion que toi. Avant ces visites j'ai navigué sur une très grande diversité de bateaux (de 6.5M à 17.5M) donc je peux relativement connaître les avantages et inconvénient du "mètre en plus".

12 déc. 2015
0

bjr Pierre3,

vous avez posé le problème. vous avez une bonne chance de vous tromper de type de bateau, car ça ne sera pas le même selon le degré de présence à bord de "madame" et de la famille.

la loc momentanée, ou le bateau d'un copain qui vous prête le sien, n'est pas forcément une mauvaise solution pour voir qui "accroche", beaucoup, moyennement ou pas du tout.

ensuite, il semble que ça sera plus facile de déterminer votre programme "voile" et de sélectionner le type de bateau qui correspond le mieux dans votre budget.

13 déc. 2015
0

C'est très vrais, cependant les visites de bateaux en famille donnent déjà quelques indices de l'enthousiasme des uns et des autres. Les impliquer dans le choix me semble donc important. Je suis favorablement impressionné que "mes femmes" ne présente pas trop une approche de "poules de luxe" en visitant ces bateaux et puissent être un faveur d'un bateau de 8.5m n'ayant pas énormément de place. Les garçons eux sont assez enthousiastes. Ayant louer à 3 reprises des bateaux avec des débutants totaux pour une semaine, il y a un certains mode d'emploi pour amener des vocations. Faire des petites étapes, pour les femmes les amener dans des jolis endroits avec possibilités de tourisme. Pour les enfants, les laisser jouer avec une annexe dans les ports etc...Bref une approche soft et ludique.

13 déc. 2015
0

Bonjour, mon parcours est similaire au vôtre. Voici quelques pistes pour des bateaux intéressants de mon point de vue pour un programme comme le votre :
* Les "polonais" de chez Maxus (22 Di, 24 EVO et 26) bon rapport qualité prix et espace à bord.
* L'Aviateur 5.70 de chez Mpichavant sur plan Henseval, petit mais très marin cela vous rappelar (en mieux) les muscadets et autres Mousquetaire des Glénan.
* IKone 7.5...mon favori...manque de pot et même si ce voilier vient d'être primé lors de ce salon nautique il n'y en a pas qu'un ou deux qui naviguent, mais il y a fort à parier que ce bateau va plaire car il renouvelle le genre. Pour moi c'est le mouton à 5 pattes
* Le Jeannneau Sun 2500 en occasion dont on trouve plein d'exemplaires....
Bonne réflexion et à bientôt

13 déc. 2015
0

@ Les Glenan,
.
C'est vrai que cet IKONE 7.5 est assez surprenant, simplissime d'utilisation, plan de pont bien pensé si pas des aménagements bien pratiques et marins... Mais à quel coût ?

16 déc. 2015
1

58.000 et des belles brouettes. J'ai appris sur un fil parallèle qu'à ce prix-là, la voile n'est pas fournie

13 déc. 2015
0

58.000 € Le prix d'une construction artisanale mais de qualité

13 déc. 2015
0

Le Sun 2500 a effectivement retenu mon attention comme version moderne des "mobylettes" de l'école de voile Glénans des années 80 que j'ai beaucoup pratiqués. Ceci dit j'ai malheureusement pour moi un penchant pour les intérieurs plus "cosy". Or à ma connaissance il n'y a pas sur le marché d'occasion à des prix raisonnables des bateaux ayant le même programme mais avec une finition intérieur plus "chaude", plus raffinée. Idem avec le first 260. Les bateaux polonais sont encore très peu répendus en occasion.

13 déc. 2015
0

Bonjour, mon parcours est un poil différent, 3 filles 4 en comptant l'amirale => même pour 2~3 jours pas question de se passer d'une salle de bain significative. En mai 2015 je suis parti sur un Bavaria 38. Démesuré ! Ceci dit malgré les pb budgétaires, que du bonheur, pas un instant de regret!

13 déc. 201513 déc. 2015
1

Merci pour toutes ces contributions. Nous sommes aller voir deux bateaux hier, un en Belgique (j'habite le Luxembourg), un Dehler 31 de 1992 à 25K (la fourchette haute de mon budget) et un au Pays-Bas, un etap 28 de 1979 à 8.5K. Donc deux extrêmes en terme de budget pour se donner une idée. Bon, tout la petite famille préférait de loin l'etap 28 Hollandais à 8.5K entretenu impeccable plutôt que le Dehler 31 à 25K mal entretenu. De plus l'aménagement de l'étap était beaucoup + "cosy" que celui du Dehler. Assez surprenant. L'étap 28 à appartenu à la même famille depuis 1979 (!). J'aime l'idée d'un bateau bon marché avec une grosse réserve financière pour tout le travail indispensable sur un bateau de 36 ans. De plus tout le rase cailloux et mouillage forain scabreux est fait avec plus de relaxation avec un bateau pas cher. Je suis toujours sous le traumatisme de mes navigations en HR36 ou le proprio n'osait rien faire de ce que moi j'adore et pratiquais tous les jours au Glénans il y a 25/30 ans. Reste à voir si il reste un peu de vie dans ce vieux Volvo de 36 ans...une sortie au moteur relativement longue devrais pouvoir donner peut-être une idée (voir si surchauffe, fumées, bruits bizarre etc.), les voiles sont acceptables. L'intérieur impeccable, le gréement semble (?) très sain. Par contre le fond du cockpit à un endroit est souple, le sandwich balsa a du prendre l'eau à cet endroit. Je vais voir sur les fils à ce sujet si réparation pas trop compliquée. Autre coté très positif, intérieur très sec et sans odeurs. Ceci dit ces hollandais sont d'incroyable bon commerçants (accueil avec café très cordial etc..)

13 déc. 2015
1

Ne te limite pas à 2 voiliers visités... :oups:

13 déc. 2015
1

si ton pote ne veut pas utiliser son hr il n'a qu'à me le donner, il fera de moi le plus heureux des hommes, et promis je le bichonnerai (le hallberg, pas ton pote....)! j'adore ces bateaux, me manque juste l'argent pour me le payer.....

13 déc. 201513 déc. 2015
0

Les HR sont très bien ! Mais pour moi à condition qu'on soit relax avec. Pour moi le prix élevé d'un bateau ne doit pas représenter une contrainte d'utilisation. J'ai navigué avec ce bateau de Suède (île d'Elos ou ils sont fabriqués) jusqu'en Belgique. Un seul gros défaut sur ce bateau (HR36) mais ce n'était pas "de sa faute", la grand-voile à enrouleur dans le mât. Un sac cette voile, ou plutôt une planche. Impossible de faire un près correct. Une influence de la femme du proprio. Il faut écouter les femmes mais avec discernement :-).

15 déc. 2015
0

l'etap est insubmersible en cas de gros coup dur c'est un sacre plus....

13 déc. 2015
0

...effectivement...résister aux coups de foudre...

13 déc. 201513 déc. 2015
0

Pour résumer mes deux visites de hier:
- le Dehler 31: le rail d'écoute au milieu du cockpit m'énerve.
La cabine arrière sur bateau de cette taille est vraiment petite. Mais quand même on supprime beaucoup d'espace de rangement à cause de cette cabine arrière (coffres de cockpit minuscules), les couchettes sont étroites. Ceci dit j'adore les Dehler. Il y a longtemps j'en avais loué un en Bretagne (36DB). Arrivée la sous la pluie (fin sept.) à Belle ïle, le moteur ne démarre pas, je me rend compte que le bouchon d'essence est ouvert, la pluie et l'eau de mer est rentrée dans le réservoir. On est rentré au Palais sous grand voile seule, tirer des bords dans le port, trouver un coffre entre tous les bateaux de pêche, l'attraper. Ce 11m l'a fait comme un 420. Merveilleux (vrais) voilier !
- l'etap 28: grande "fraicheur" malgré son âge. Visiblement très bien pensé, pas de cabine arrière mais énormes coffres dans le cockpit (j'adore). Pas d'enrouleur de foc :-) (j'adore, je suis un dinosaure, j'assume). Pas de griffes, coups, pas de machins "un peu plié" un petit peu cassé. Plexi des hublos comme neuf, boiseries impéccables . Lest court (toujours un coffre de disponible dans l'Aven la ou je vais en Bretagne avec 1.25M de TE , plus problématique avec un GTE). Aussi gréement plus petit sur cet etap comparé au dehler, je vois bien mes garçons hisser les voiles sur ce voilier. Sur le dehler beaucoup moins. Il faut qu'ils s'approprient le bateau, pas qu'ils soient spectateur du rêve de grandeur de papa.

13 déc. 2015
1

En fait je sais très bien ce que je veux mais ce bateau n'existe pas en occasion (à ma connaissance) donc je cherche le compromis. Ce que je veux:
- un voilier de max 8.5 m pour qu'il reste "à la dimension" de mes gamins (pas jouer avec leur tel. dans le carré !!! :-().
- le plus simple possible tout en ayant quand même une toilette (réduire l'électronique et de manière générale tout ce qui peut tomber en panne).
- tout en étant très simple, un haut niveau de finition (la facilité du Sun 2500 avec l'intérieur "chaud", bien fini, du beau bois.)
- pas trop cher.
- TE de max 1.3M.

Mouton à cinq pattes donc... C'est pas grave, j'achèterai ce que je trouverai de plus proche sans états d'âme.

13 déc. 2015
0

Tu devrais bien trouver dans ces tailles 28-30'
perso j'ai un faible pour le first 29 qui me faisais bien réver.

13 déc. 2015
0

je reviens sur ta remarque sur le volvo de 79, il peut encore te donner quelques années de bons services ou pas. si pas c'est 10 000 € plus ou moins

13 déc. 2015
0

Effectivement, tout tourne autour de ce moteur. Comme pour tout voilier de plus de 20 ans ayant sont moteur d'origine il me semble. C'est certains que si je suis amené à le remplacer je ne récupèrerais au mieux que 50% de sa valeur à la revente du bateau. j'en suis bien conscient.

13 déc. 2015
0

Pas tout lu (désolé) mais je veux juste réagir à l'idée "ta (tes) femmes te suivront plus sur un 10m que sur un 6,5"
Ca c'est faux : un bateau ne sera JAMAIS assez confortable pour quelqu'un qui n'aime pas ça.
Alors prend la taille qui TE convien pour la nav et ton portefuille.

MA femme adorait notre EDEL2 de 5,5 mais n'a jamais aimé le sangria.

A plus de 20Ke tu as le choix en occase.
bonne recherche et bon vent à toi
eric

13 déc. 2015
0

@Allewind.
Profondément vrais à la réflexion !! J'en ai quelques exemples.
Merci pour ta contribution.

13 déc. 2015
0

+1 avec Allewind >> "la taille qui TE convient"...
on a loué en famille (3 ados filles) des 11/12m quasi neufs en Corse/Sardaigne l'été, forcement tout le monde trouve ça très bien et donc une bonne idée d'en acheter un "à nous"...

Je m'étais fixé 9/10m max à la fois pour manœuvrer seul sans pb et pour le budget, tout le monde était partant pour des super balades en Bretagne sud là où on est, avec des copains ados et tout et tout.
Résultat après un été, je navigue essentiellement avec des copains de mon age (!) en régate ou seul... (ce qui est d'ailleurs une découverte et très intéressant).

Et quand je regarde sur les pontons, rares sont ceux qui partent avec femme et enfants régulièrement.

PS : pour éviter les portables dans le carré (ça ne dépend pas de la taille du bateau, du vécu), la solution c'est de naviguer à plus de 6/8 milles des côtes, là où ça commence à ne plus capter...

bonne recherche

13 déc. 2015
3

allez, j'y vais encore de mon grain de sel de débutant…
quand je suis (re)venu sur Héo, c'était parce que ma femme avait enfin donné son accord vrai ferme et définitif pour qu'on s'achète un canot, avec l'idée d'une petite pause dans notre vie de fou dès que possible, pour ça, je pensais économiser jusqu'en 2017/2018 et me payer un vieux 10/11, genre dufour 4800, etc…
puis finalement, au gré des annonces qu'on épluchait, on s'est dit tiens, plus petit c'est moins cher à l'achat, moins cher à l'entretien, puis finalement, un jour on as visité Émeraude, il a ses qualité et ses défauts, mais il nous à plus, et on as signé, grand bien nous as fait, puisque un an plus tard, on as un bateau, qui nous plait, à bord du quel on as passé de bonnes vacances cette année en le découvrant sur l'eau, et avec notre série d'emmerdes actuelles, ben si on avait économisé, les économie seraient parti, et on reporterai l'achat du canot…

profite, trouve ce qui te plait au budget le plus bas possible, aujourd'hui plutôt que demain, parce que le pire n'est jamais certain, et le meilleur non plus

voili-voilou

13 déc. 2015
0

@toualenver.
Il faut effectivement un moment ou un autre foncer...
J'ai lu tes post sur des fils précédents. j'ai trouvé le concept d'acheter d'abord et apprendre ensuite risqué mais fort sympa dans ce monde ou toute le monde veut avoir la maîtrise de tout, ne prendre aucun risque, avoir des assurances pour tout y compris contre les invasions de sauterelles (extrait de tintin ça). Ça faisait plaisir à lire ;-)

13 déc. 2015
0

Dana la même gamme que l'etap 28, mais plus logeable, les Sauvignon et les Chablis de chez aubin, le même bateau, le premier en cp à bouchain vif, le second en forme en polyester.
il ne faut pas se leurrer acheteur ou vendeur, un moteur de plus de 30 ans ne valorise aucunement un bateau ! il peut tourner et s'arrêter définitivement n'importe quand ! Quand j'ai vendu mon sauvignon, j'en ai tenu compte dans le prix en le disant au futur acquéreur.
Pour un bateau de cette taille avec voiles, moteur, scellerie récents, il faut compter autour de 20.000 e, alors si ce n'est pas le cas, soit on part de 20.000 et on diminue en fonction des équipements ancien, soit on part du prix proposé et on calcul le coût de revient total.
Bon achat et bonnes nav !

13 déc. 2015
0

@pierol.
Effectivement, à force de faire le tour de la question il semble que le prix du "ticket d'entrée" pour un voilier avec moteur inboard de 8/9 m soit grosso modo EUR 20K. Même si on achète un "vieux" bateau pour pas cher, remotorisation (10K) + quelques bricoles on arrive vite à 20K. Par ailleurs impossible de revendre ledit vieux bateau remotorisé à 20K sauf si c'est un voilier "culte" genre centurion 32. Donc dans tous les cas c'est un loisir cher sauf si moteur hors-bord et bateau de moins de 8m. On peut peut-être avoir de la chance aussi...

14 déc. 2015
0

j'ai un first32 à 16500€ à v oir à St Malo bien équipé
Alain 0624645403

14 déc. 2015
0

Pas forcément de ton avis concernant l'age du moteur.
Des dizaines de fils sur la longévité des moteurs sans aucune vérité vraie.
Quelles que soient les expertises, analyses d'huile ect,... ca reste toujours un peu la roulette russe un moteur de +20ans.
Perso je m'attache plus à comment le proprio a traité sa bête et comment il a consigné tout ça.
Sur que si le moulin lache c'est facture ++ .
Éventuellement fait toi aider par un pote qui s'y connait un peu.

16 déc. 2015
0

As tu essayé le FIRST 28 ? Ca doit exister en PTE . et on peut bien s'amuser avec ! :heu:

16 déc. 2015
0

@Pierre3 : D'après ce que je comprends, et s'agissant d'un 1er achat, tu vas tester l'aptitude et les goûts de la famille? Alors tu as trouvé ta mobylette avec cette Etap 28. A ce prix-là, si la monture ne convient plus après 2 ou 3 ans et que tu cherches plus grand, tu perdras pas trop de plumes.
Let's go !

16 déc. 2015
0

@Tribal
Je risque effectivement fort de "let's go" comme tu dis. Mon seul frein pour le moment est le Volvo MD7 de 79 qui l'équipe. Si il me lâche, la bateau de EUR 7.5K devient le bateau de EUR 17.5K (avec coût nouveau moteur) mais qui vaut qd même que max. EUR 12K sur le marché si je le revend. Ceci dit comme je prospecte le marché Hollandais j'apprends qu'une réffection totale d'un vieux MD7 est pratiquée par les mécaniciens bataves à des prix raisonnables (comparés au coût d'un moteur neuf). Donc tout ça est plutôt positif...:-)

17 déc. 2015
0

Peut être un comme celui là, bien propre

www.leboncoin.fr[...]109.htm

En négociant un peu

17 déc. 201516 juin 2020
1

Hello,
Si j'habitais le Luxembourg, donc loin de la mer, si je voulais faire adhérer ma famille en douceur à mon projet bateau, je choisirai le bateau de mes rêves d'enfance, motorisé à neuf, sur une mer calme, chaude et ensoleillée, à quelques heures d'avion du Grand Duché avec place de port disponible
Le tout en baisse de prix
Je dis ça, je dis rien ;-)
Manu
association-first30.org[...]os.html

17 déc. 2015
0

@ Pierre 3 : pourquoi ne pas chercher un etap 28 remotorisé à 12 000 €. Est-ce que ce n'est pas finalement moins cher ?

17 déc. 2015
0

@beleou.
Merci pour cette annonce. Habitant le Luxembourg, ma prospection se limite au Pays-Bas et la Belgique, si un bateau m'intéresse il me faut plusieurs visites pour me rendre compte si ma décision est ferme. Donc il faut que ça soit pas trop loin.

16 déc. 201516 déc. 2015
1

remarque peut être conne pierre3 mais tu as peut être possibilité, si ton moteur tombe en carafe et est foutu, de mettre un hb sur chaise à la place, et là le coût ne serait plus du tout le même, entre l'installation de la chaise et un hb 8 ou 9 cv d'occase tu devrait t'en sortir pour moins de 1500 euros.
Bon, ça vaut pas un in board, surtout quand le temps se dégrade, mais vu le prix du bateau moi c'est ce que je ferai

16 déc. 2015
0

@adav29
J'y ai pensé. De plus Il est rare de devoir absolument être au moteur à part en sortie et entrée de port. La pétole c'est bien aussi au calme.

16 déc. 2015
0

j'avais un 6cv hb sur mon gibsea 24 et je marchait à 5 nds en vitesse de croisière, 6.5 nds à bloc jean floch, et meme une fois 9 nds mais ça compte pas, j'avais le courant du goulet dans le cul (du bateau, je précise....); 8/9 cv arbre long sur un 28 pieds te suffira pour marcher à 5 nds; tant que tu n'as pas de gros creux ça suffit largement, et meme si tu veux l'utiliser avec la pétole; tu le revendras plus facilement, après t’être fais la mains dessus, si tu le vends un certain prix avec un hb que 5/6000 euros de plus avec un hb neuf dans cette gamme et cet age de voilier. en plus tu vas gagner un gros espace de rangement à la place de l'in board

16 déc. 2015
0

en méditerranée la petol sa dure des fois une semaine puis 24h après ta force 7
alors si ta pas un bon moteur in bord vau mieux rester au port...
le hors bord sa veux dire pas d'électricité, quand aux traverser sur la Corse ou les Baléare vau mieux éviter.

17 déc. 2015
0

De la vraie électricité pour le frigo......et les instrument
Sur les gros bord bord mais sur 6Cv c est ridicule

17 déc. 2015
0

Un habitable sans moteur inbord.....sa limite en méditerrané très sérieusement la zone de navigation et le confort.
sans oublier la sécurité.
J'estime avoir fait un très mauvais choie avec mon premier voilier avec sont HB.....qui sortait de l'eau suivant l'état de la mer et du vent
Il y a moyen a budget égal d'avoir un bateau en inbord.....qui ouvre de vrais possibilité.....
Apres si tu viens sur un forum pour avoir de bon conseil et que tu les refuse.....c'est pas la peine de venir

17 déc. 2015
0

nous aussi on a le vent .....quand il se lève on est bien contemps d'avoir une quille profonde et un bon moteur....vous avez pas des courants avec la mer qui se barre en courant.....Nom
je dit ca comme ca.....par contre naviguez c'est aussi avoir des glacons.....la musique....un peu de confort...un guindeau electrique de l'eau....le plaisir des rencontres.....et même internet
Le HB c'est économique a tres court terme mais sa fait un barouf....
combien sa coute un Hb de 8CV qui dure 5ans
autrement si c'est trop le camping tu fini par aller dormir à l'hôtel et a écourter les vacances.....
Si t'es bien dans ton bateau au fil du temps les nav s'allonge les weekend devienne des semaines voir des mois....
Fait ton calcul et tu t'apercevra que le HB c'est très bien pour l'annexe poings final

16 déc. 2015
0

il veut naviguer en bretagne; et tu peux avoir l'elec avec un hors bord aussi tramontane

17 déc. 2015
1

tu peux aussi rajouter le congel et le micro onde, l'eau chaude et le chauffage; on a parlé de naviguer, pas de vivre dans un 4 etoiles pour 8000 euros.....

17 déc. 2015
0

qu'est ce que tu ne comprends pas dans la phrase: "il va naviguer en bretagne"; tu sais, c'est une région à l'ouest de la france ou il y a quasiment toujours un peu de vent, et ou le moteur ne sert que pour sortir du port.....
Pas besoin de l'agresser, il se renseigne; tu lui donne un conseil sans tenir compte de son bassin de navigation .
En bretagne on achete pas un voilier pour faire du moteur...... :heu:

16 déc. 2015
0

en façe, en Angleterre, Marine Power Solution a des moteurs diesel de 20cv avec inverseur à £2200 c'est pas 10000€!

16 déc. 2015
0

faut aller le chercher, l'adapter, etc; t'arriveras quand meme à un bon 6000 euros je pense, avec toutes les emmerdes que cela induit en travaux

17 déc. 2015
0

Un coup d oeil sur fantasia sun dream 28 et attalia chez jeanneau
Tous des bateaux confortables volumineux et pourtant tres marins avec le gros avantage d avoir des roufs panoramiques, un bonheur pour naviguer au sec et au chaud en bretagne meme sud
Les trois existant en quillard et dl

Je n ai jamais compris l interet d un petit tiran d eau
C est rouleur au mouillage
Ça marche pas au pres
Et 50 cm d ecart de tiran d eau
Au mouillage, ça ne change rien
Mais ça n engage que moi

Attention à l osmose chez etap
Double coque avec de la mousse
C est impossible à assecher
En plus du sur poids

Enfin vu l eloignement et la maison bretonne
Je prendrai un transp9rtable sur remorque à laisser dans le jardin en hivers
Un truc sans tiran d eau genre microsail ou first 211
Pour se faire vraiment plaisir à la barre
Et aborder et echouer facilement

Quand viendrait le temps de partir en nombre et longtemps
Je louerai plis grand

17 déc. 2015
0

.....avant de vivre sur place et jouer avec un bateau plus grand qui demande plus de présence, d'entretien et de navigation pour rester en bon état et justifier de tels frais

17 déc. 2015
0

Annonce Hisse et oh : Attalia 2 cabines moins de 10 m. hsb, lumineux, grand cockpit, D.l., etc ...
aucun intérêt dans l'affaire.

17 déc. 201517 déc. 2015
2

@Tramontane.
Je suis d'accord avec toi qu'un moteur inboard en Méditerranée c'est probablement fort utile.
Maintenant pour clore ce sujet de moteurs, pendant mes 4 premières années de navigation (Glénans sur mousquetaire club, Galiote, Nautile, St Anne 7, nomade) on avait pas de moteurs, rien, une dame de nage pour la godille et cé tout. On allait en Angleterre (St Anne 7) sans moteur, on se sortait de tous les mauvais pas (y compris courants forts) sans moteur (l'ancre étant un accessoire de sécu à part entière). Est ce qu'on se sentait en sécurité: oui.
Est ce qu'on était en sécurité: oui (voir statistiques de l'époque).
Est ce que c'était pas cher: vraiment oui.
Est ce qu'on gagnait un temps fou avec des tas de problèmes mécaniques qu'on avait pas: oui.
Est-ce qu'on "perdait" bcp de temps en cas de pétole: oui !
Est-ce qu'on aurait pu entrer dans une marina: non
Est-ce qu'on aurait pu avoir plein de gadgets électroniques assez cher et consommateurs d'électricité: non
Est ce que ces équipements électroniques nous manquaient:
non, personne ne nous avait encore expliqué que c'était indispensable, on était un peu comme les Vikings...

Voila, de cette époque vient mon approche un peu minimaliste, comme disent les anglais "KISS" (keep it simple, stupid). Maintenant je ne suis pas borné. Si du matériel de confort FIABLE peut-être ajouté et que ça plait à mes femmes, et bien tant mieux.

17 déc. 2015
0

PS
ta plus 20ans
ca s'est comme l'annexe on rigole des vieux avec leur moteurs, quand tu t'es fait prendre 1 fois avec le courant ou le vent avec les rames.....tu te prend un petit moteur et t'appréciés....
au début je faisais a la palme....mais après un petit punch sur un bateau amie......

17 déc. 2015
0

D'accord, je n'ai effectivement plus 20 ans donc un peu de confort serait bien quand même. Comme je suis toujours dans la vie active je ne pourrai pas trop me permettre d'avoir de l'équipement qui tombe en panne, je n'aurai pas trop de temps de m'en occuper. Donc mieux vaut que je sois modeste dans mon choix de bateau et d'équipement, avoir peu de choses mais vraiment utiles, de bonne qualité et qui marchent bien.

17 déc. 2015
0

Pierre3,
Je comprends bien ton approche minimaliste et une certaine nostalgie du bon vieux temps. Mais cette nostalgie est-elle compatible avec la navigation familiale que tu projettes.

j'entends par là que (par exemple) le fait d'avoir un moteur avec lequel on est à 99 % sûr qu'il va démarrer et faire le job sera peut-être une exigence minimale pour que Madame te fasse l'honneur de t'accompagner. Idem pour les toilettes, le GPS, la réserve d'eau, ...
Souvent je rêverai d'alléger ma lourde caravane flottante mais mon équipage féminin débarquerait aussi :acheval: :acheval: :acheval:

17 déc. 2015
0

Je pense que tu as bien cerné le problème de mon approche... ;-)

18 déc. 2015
0

bj l anne derniere j etais comme toi je savais pas quoi prendre. apres 2 ans de reflection j ai pu avoir un first 32 ,alors que je voulais 28 pieds mais le marcher d occasion est tellement bas que j ais sauter sur celui si le plus dur ses de naviguer seul a mon sens, alors 28 ou 32 le confort ses vraiment pas pareil, apres je voie que la revente est tres dificile je voie encore des bateau sur le bon coin qui y sont toujours

27 oct. 2016
0

Bonjour,
c'est une réponse peut être un peu tardive. Je vends mon sun odyssee 24.2 avec ber, remorque, et de quoi le tracter éventuellement
le tout en parfait état. Raison, changement de programme avec achat d'une vedette hollandaise.
Cordialement
06 80 99 58 54

0

Je suis à 250 km de la mer , je n'ai pas de résidence secondaire, j'aime la mer et donc j'ai un habitable .
Si j'avais une maison en bord de mer je crois que j'aurais un day boat.
Ou les 3 en rêve !!!!!!!!!

28 oct. 2016
0

1er bateau, prendre TOUT son temps. 1 an, 2 voire 3 s'il le faut et qu'on a l'intention d'acheter gros. Moi j'ai commencé petit et ne l'ai pas regretté : petit bateau petits problèmes que je n'aurais vraiment pas aimé connaître sur un plus gros. L'excellent volume du Nauticus : choisir et entretenir son bateau (si ma mémoire est exacte) est une lecture qui ne fait pas perdre son temps ni son argent.

28 oct. 2016
0

Bonjour,
vous avez commencé par quoi ?

28 oct. 2016
0

Le rase cailloux avec son propre bateau est très diffèrent qu' avec le bateau des Glénan. C'est marrant mais les cailloux soudain n'ont plus le même charme.

28 oct. 2016
0

Commencé avec un EDEL2 : 5m50
aucun confort, eau dans un gérican, lampe de poche...
On naviguait l'été en mer et en lac en automne.
Le virus à moindre coùt.

Ensuite SANGRIA 7m60 (je crois)
Les grand espaces (y compris avec un HB en Med:mdr: :mdr:)

Ensuite FEELING 960 : le confort ++, les perfs.

Aujourd'hui ... 40' Le grand confort car comme Jean Marie on est loin de la mer.

Mais je crois qu'ensuite on ira vers la décroissance ...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022