Le WE dernier j'ai obtenu le Yachtmaster Offhore en baie de Quiberon

Je précise avant toute chose que Dave, l'instructeur de Sailing School Brittany, ne m'a jamais demandé de poster un message sur les forums. De plsu je n'ai aucune action dans sa société.

Ca s'est passé avec www.sailingschoolbrittany.com[...]/ sur un Bavaria 36... Bon, le bateau n'est pas formidable (bien entretenu pour autant), mais je n'ai payé que 450€ pour 1 journée de prise en main, + 1,5j d'exam, frais de venu de l'examinateur compris (+205GBP de frais d'exam au RYA). Bref beaucoup moins cher que chez Blue Sailing qui me demandait au minimum 2 semaines de prises en main + l'examen encore beaucoup plus cher!

Il y avait un BMS en cours : F7 de Sud-Est attendu avec mer forte... Au final on aura a peine dépasser le F3!

On était 2 a passer l'exam, + 1 competent crew pour nous assister.
Pour l'exam en soit, Bob Beggs est arrivé vers 11h le vendredi à la Trinité. On a commencé par les papiers et parler un peu de notre expérience. Quand l'examinateur a vu nos logs books avec chacun plus de 8000nm, il a dit OK, je ne vais pas vous emmerder avec la nav et les checkups, je pense que vous savez faire Par contre je vais vous poser des questions précises et j'attends a ce que vous m'en disiez un max sur le sujet.

Donc départ rapide sans gros briefing secu. C'est moi qui commence, donc belle sortie de catway, on envoie la GV illico, puis le genois... Et là il coupe le moteur et me demande de prendre une bouée, donc demi tour et prise de bouée dans le chenal de la Trinité : légéer courant de travers avec un vent très faible et complètement instable en direction.

Une fois sur la bouée, j'ai le droit à mon lot de question sur la panne moteur.

Ensuite départ pour Port Haliguen, au milieu, il me demande juste de faire un point sans GPS, pas de soucis avec 3 relèvements.

Puis mon MOB. Le 1er essai est presque le bon, sauf qu'une vague 1 peu plus grosse que les autres m'arrête 1m avant! Un peu en panique, je rate ensuite les 2 autres tentatives, la 4 ème sera la bonne.
L'examinateur fait la gueule

Arrivé, a la voile à Port Haliguen (car le moteur est tjs sensé être en panne), du coup je lui dis que je vais appeler la capitainerie pour qu'ils viennent nous assister : je vois à son sourire que c'est exactement ce qu'il voulait (et non pas que je fasse une arrivée à la voile au ponton!). Donc on démarre au final le moteur juste à l'entrée de port suivi d'une prise de ponton.

Nous prenons 1 café à Port Haliguen, puis c'est au tour de Mathieu de prendre le leader ship. On repart à la nuit couchante pour le Crouesty. Il fait son MOB et le récupère du 2nd coup. Puis route au louvoyage avec le vent d'est. L'examinateur dort dans le carré!!!
Arrivé au large de la Trinité on reçoit un mayday relay du cross Etel et on se détourne vers la Trinité car une personne à Terre a semble t'il vu 2 fusées rouges (nous n'avons rien vu). Un avion de l'armée en exercice au sud de Lorient se détourne aussi. Avec ses caméras thermiques il confirmera au cross que l'on est le seul bateau en train de naviguer dans la baie de Quiberon. Puis arrivé de la vedette SNSM qui prend le relais, du coup on reprend la route vers Le Crouesty.
Perso, 5 min avant le Mayday on a vu 2 avions de chasse nous passer juste derrière au ras de l'eau (on voyait la lumière à l'intérieur de leur cockpit!!!), puis mettre les gaz et monter en chandelle sur leur coté gauche. Ce qui donne, vu de très loin : 2 lumières rouges qui montent à fond dans le ciel!

Une fois arrivé au Crouesty, il nous a passé toutes les "cartes à jouer" du RYA : regles de route, signalisation de jour et de nuit, signaux sonores. j'avais révisé, j'ai répondu a presque tout.

Le lendemain matin je reprend le leadership, départ du Crouesty pour La Trinité (notre examinateur a avancé son retour et doit être parti pour 11h de la Trinité). Je lui présente mon Passage Plan : il me dit "Very good work, how many time you spend to prepare that?". C'est la seule question qu'il me posera dessus!
Puis il me dit qu'il va me refaire un MOB et que si je le réussis en 2 coups ou moins, j'ai mon YM.
Du coup, on remonte, et je récupère mon MOB directement du premier coup. Les conditions sont un peu meilleures aussi avec un peu plus de vent et moins de mer.

Bob me dit que c'est bon, j'ai mon YM.

Puis retour à la Trinité, j'attends maintenant les papiers ;-)

Au niveau de Sailing School Brittany :
- Moins chère que Blue Sailing, mais tout se passe sur un Bavaria 36 et non un Swan 43x. J'ai eu aussi l'impression que tout était moins mercantile qu'avec Blue Sailing
- On mange super bien, Alison, la femme de Dave apporte des petits plats et des cakes variés et en quantité suffisante pour presque 2 fois plus de personne.
- Dave est a la fois instructeur mais aussi examinateur YM Offshore... Donc je ne vais pas remettre ses compétences en cause. Il est aussi très pédagogue et sympa.

L'équipage
01 déc. 2014
01 déc. 2014
1

Ok bon à savoir.

01 déc. 2014
0

Parfait et félicitations! :pouce:

Maintenant il ne reste qu'à faire l'ocean :topla:

tu te souviens:
www.hisse-et-oh.com[...]-france

cdlt

01 déc. 2014
0

félicitations, aussi bien pour ce YM que pour le CR très intéressant!

0

Oui oui, le MOB c'est à la voile, mais pas en solo... Bien que au final, je ne suis pas certain que ca changerait grand chose.

01 déc. 201401 déc. 2014
1

c'est amusant de passer un yacht master OFF shore .....en baie de Quiberon.

01 déc. 2014
0

J'ai pensé exactement la même chose en lisant le titre du fil ... ceci dit sans aucun esprit de critique ou de moquerie.
Salut Olivier ... en souvenir d'un belle soirée à Dintelmond

01 déc. 2014
0

Bravo ! et merci pour ton compte-rendu.

01 déc. 2014
0

Bravo, Félicitations !!!

01 déc. 2014
0

Capitaine voile 200...Yacht Master...à quand une harmonisation?!!!! Je navigue depuis que je suis dans un couffin (j'ai 32 ans aujourd'hui et de nombreux milles au compteur) et parfois je me dis "qu'une validation des acquis" serait intéressante :)

Cela ne ferait pas plaisir aux professionnels existants certes mais une simplification des choses aurait au moins le mérite de faire le ménage dans tout ce mic mac!!! Car mic mac il y a au final!!!!

Ju.

PS: Félicitation quand même!!! Tiens nous au courant sur les assurances par exemple...je suis curieux de savoir.

A plus!

0

Oui, c'est clair... Mais l'harmonisation existe, c'est plutot ici les British qui ne le respècte pas, et d'un autre cote la France qui la respecte un epeu trop!

Pour les equivalences, il y a ce doc "officiel" qui aborde le sujet :
www.rif.mer.developpement-durable.gouv.fr[...]44e.pdf

Niveau assurance, j'avais un devis Yatchbox aux alentours de 1000€ et sinon ca : www.schomacker.de[...]te.html

01 déc. 2014
0

Nickel! Je vais le lire :)

Quoiqu'il en soit c'est une belle aventure qui commence! J'ai toujours hésité à me lancer mais je reste accrocher à mon taf d'infirmier...un jour peut être.

Merci!

03 déc. 2014
0

Bonjour,
Bonne pub pour David, qui le mérite. Cet anglais parfaitement bilingue (il réside en France depuis plus d'une dizaine d'année) pratique des tarifs 30% moins cher que Blue Sailing, et ce pour le même résultat.
A noter que Macif voile a programmé pour 2015 des formations et validations Yachtmaster.

25 mai 2015
0

Bonjour,
De mon côté j'ai passé la formation avec Blue Sailing. Ceux sont les commentaires sur HEO qui m'ont permis de prendre m'a décision sur le centre de formation avec lequel je compter passer. Certes les prix différent mais le choix appartient à chacun de mettre plus chère ou pas. L'objectif reste le même, c'est de décrocher le diplôme. Les instructeurs viennent d'Angleterre, ils ont chacun leur caractère et leur façon d'opérer, ce qui permet de mettre tout le monde au même niveau que l'on a été formé dans une des écoles du coin.
Ce qui est appréciable à Blue Sailing, c'est que l'on navigue sur différents voiliers ( Sagitaire, Swan etc..) et que l'on est formé par différents formateurs avec chacun leur franc parler. Les ambiances sont très amicales et les stagiaires viennent des 4 coins de la France voir même de Polinésie Française^^. J'y ai rencontré des gens formidable. Pour les repas, c'est bonne franquette, chacun met la main à la pate et nous pouvons choisir lors des courses les repas.
Pour la formation, les formateurs connaissent leur boulot sur le bout des doigts et s'adapte à chaque niveau des stagiaires et du groupe. Les journées peuvent être longues et sportives genre lever 7h pour finir vers 23h / 0h00 ou bien plus calme. Ça dépend vraiment de l'envie du groupe et de sa forme. C'est très appréciable de ne pas avoir de rythme bien défini et plutôt au feeling suivant la météo, l'objectif de la journée et la forme de chacun. L'apprentissage est donc assez rapide et le tout dans la bonne humeur malgré le froid et l'humidité si on le passe durant l'hiver comme moi. Bien-sûr y'a du chauffage à bord. Ce que je peux regretter c'est d'être rester le long de la côte et pas de faire de l'offshore, mais Jean Paul Deloffre a projet d'y remédier et ça a l'air plutôt cool!. Pour l'examen, c'est similaire à ce que dis Aurélien Tricault.
Mon expérience avant de rentrer en formation (navigue sur un first 300, entre 2000 et 5000 milles au compteur, à naviguer en club sur petit support et fait quelques semaines de régate avec des habitables).

25 mai 2015
0

Est-ce que les mesures de sauvegarde en cas de mauvais temps sont abordées? (Cape, fuite, traînards...?

27 mai 2015
0

Lors de la formation, ils demandent à chaque début de semaine ce que tu souhaites apprendre ou appronfondir de tes connaissances. Comme le niveau des stagiaires varie ils s'adaptent à la demande de l'équipage, c plutôt cool

25 mai 2015
0

pour avoir passer le mien en Nvelle Zelande, l'examen m'a paru vachement plus dur là bas... 48 heures d'examen non stop pour 4 candidats, et tu es jugé que tu aies le rôle de capitaine ou d'équipier. Multiples MOB au moteur à la voile, de jour de nuit, prises de bouées, quai, mouillages, départs, manoeuvres en périmetre réduit, tout à la voile, navigation à l'aveugle, préparation d'une nav complète (calcul des marées, caps à donner, choix de route).......

plus tout le théorique en long en large et en travers, ripam, tous les feux, signaux et exos de calculs de marées, courants etc...

Pour ce qui est des questions en cas de gros temps elles surviennent dans les discussions (et si le vent passe à 50 noeuds, tu fais quoi... et si et si...)

25% de réussite à l'examen....plus à l'ocean par contre, plus simple.

2

Je n'ai pas fait la formation, mais uniquement l'examen.
Donc on n'a pas le temps de tout voir.
Nous étions que 2 a passer l'examen, du coup il dure 24h. A partir de 3 c'est 36 heures je crois.

Tous nos fais et gestes sont évalués, que l'on soit en position de skipper ou d'équipier.

La navigation, nous l'avions préparée avant, et nous avons juste eu a lui expliquer ce que l'on avait prévu.

Notre examinateur a été spécialement cool je pense, car on a commencé par lui parler de notre expérience respective, du coup je pense qu'il a un peu "allégé" l'examen et ne nous a tester à fonds que sur les fondamentaux.
De toute façon en bateau, on voit assez vite à qui on a à faire et s'il maitrise ou pas son sujet

27 mai 2015
0

Bien intéressant tout ça...

Je planifie de passer mon YM en septembre, probablement avec une semaine de prépa avec Waypoint Amsterdam en Hollande. (Quelqu'un a de l'expérience avec eux ?)

J'avais contacté Blue Sailing (sur base de leur réputation, aussi sur le forum)... mais ils me parlent de 3 semaines et ça c'est vraiment too much.

0

Pour moi aussi Blue Sailing voulait me faire au moins 2 semaines de formation avant de pouvoir me présenter au YM.
Résultat, je l'ai eu avec 1 seule journée de "formation" (prise en main du bateau et révision) avant de passer l'examen chez Sailing Scool Britanny

05 jan. 2016
0

salut a vous, intéressant contributeurs de ce forum !
je suis egalement tres intéressé pour décrocher le YM offshore. pour résumer: je suis encore jeune (30 ans) et n'ai que environ 1000nm a mon actif. premier dilemme: un des pré requis pour le offshore est d'avoir fait 2500nm, notamment en tidal water. sauf que j'ai été propriétaire de mon bateau et ai organisé des semaines de croisiere a bord, pendant lesquelles on a pu se bouffer du force 8-9. (qui est a mon sens, en rapport a l'examen du YM, bien plus formateur qu'une traversee de l'atlantique comme equipier sous le soleil avec gennaker pendant 3 semaines...) je n'habite pas en france et souhaite commencer la formation théorique pour la bosser a fond (je ne travaille pas et n'ai rien d'autre a faire...) pendant un mois avant de m'inscrire a une semaine de préparation a l'examen offshore.
d'apres ce que j'ai pu lire sur les differents sujets sur le YM, lors de l'examen, l'' examinateur martele de questions pratiques, pour lesquelles ont peux trouver réponse dans les différents ouvrages de formation. correct ?
en fait je pense avoir de bonnes compétence en voile (faire bien marcher son bateau dans toutes les conditions de vent), mais beaucoup de lacune sur tout ce qui est sécurité et reglementation.

auriez-vous (ou une connaissance) un retour d'experience sur une formation en ligne (e-learning) pour passer ensuite rapidement léxam?

je reflechi egalement a passer cette semaine + exam aux caraïbes pour la plus grande facilité de trouver du boulot directement apres car jusqu'a mai c'est principalement la bas que ça recrute je pense...

un grand merci pour vos retours

05 jan. 2016
0

il m'a semblé plus judicieux de créer un nouveau sujet pour ne pas trop dévier de celui de cette conversation.
ici
www.hisse-et-oh.com[...]araibes

0

Juste pour info , j'ai trouvé un autre compte-rendu d'examen, in english but quite accessible to understand..
www.pbase.com[...]tmaster

21 juin 2016
0

Bravo.
Ma question un peu vache : au delà des connaissances acquises, ça sert à quoi au juste un YM Ocean ou Offshore ?

21 juin 2016
0

Pas vache, idiote.
Réponse: à bosser, comme tout diplôme.

21 juin 2016
1

Soit à confirmer, infirmer tes certitudes ou doutes, soit à trouver du boulot sous un autre pavillon/employeur que français en général.
C'est une bonne formation où la pratique se mélange à la théorie.
Bien sûr "tout le monde" le fait avant de larguer les amarres...
Mais là, comme c'est pour une validation des acquis, on met la main à la poche, les questions fusent en provenance d'un inconnu qui en sait beaucoup plus que vous et est fin psycho-truc.
C'est beaucoup plus formateur et ça reste ensuite imprimé dans la tête.
Mon humble avis...

21 juin 2016
0

Cela me fait penser à Jerome Poncet qui devait passer des examens après son périple.... Il a raté :heu: car cela le gonflait.
Pas plus tard que aujourd'hui je me suis renseigné suite a ce post.
Intéressant pour passer un papier en vue de travailler.
Pour la formation je ne sais.
On me propose un mois de formation mais il est fort possible que cela me rafraîchisse la mémoire au même titre que repasser la théorie du permis de conduire après 30 ans de conduite.
En résumé papier obligatoire pour travaillé et être en (certaines) règles.

21 juin 2016
0

Alors ma deuxième question idiote : trouver du boulot un bateau sous pavillon anglais, c'est bien ça ?
Et à présent la troisième question (ni idiote ni vache) : sous quelles conditions bosse ce bateau ailleurs qu'en Angleterre ???
Ou autrement dit, lorsqu'il organise des sorties charter aux Baléares, (exemple pris au hasard), ce bateau déclare-t-il son activité en Espagne ?
Je garde la quatrieme question en réserve ...

0

En fait si tu es basé dans un pays tu dois porter son pavillon. Tu ne peux être que de passage avec un autre pavillon.

22 juin 2016
0

Oui ? Donc titulaire d'un RYA pour être chef de bord d'un bateau battant pavillon espagnol qui exerce une activité commerciale en Espagne ? RYA en espagnol je ne connais pas.
.
Donc titulaire d'un RYA sur un bateau pavillon britannique, de passage aux Baléares (pris au hasard) en activité commerciale c'est ok ?
Il vient d'où le bateau et il va où, les passagers ont embarqués dans quel pays ?
.

22 juin 2016
0

Vous cherchez quoi, au juste?
Vous posez des questions comme un procureur cherchant à coincer un témoin ou un accusé (répondez à la question, uniquement à la question). Les questions d'un procureur sont orientées (il connait déjà la réponse à laquelle il voudrait amener le témoin ou l'accusé).
La question des diplomes nationaux, reconnaissance européenne ou internationale est complexe, sans compter la coopération ou non des administrations de chaque pays. Quelques fils sur Héo traitent déjà de ce sujet.

22 juin 2016
0

Dommage la question m’intéressait et j'attendais avec impatience une réponse mais pas celle là :-(
Peut être quelqu'un pourrait répondre?

22 juin 201622 juin 2016
0

Ok, ok, on est sur un forum de voile.
Le RYA délivre des certificats de compétences à naviguer sur des bateaux britanniques.
Je constate que les écoles qui forment aux examens des divers niveaux présentent ces certificats comme des opportunités de travail.
C'est souvent d'ailleurs la motivation des candidats, bien compréhensible, de décrocher un job ultérieurement.
Mais il y a un problème !
Le RYA dans sa formation théorique, ne mentionne jamais les conditions nécessaires à une activité commerciale et préfère insister sur la reconnaissance de feux de nuits et autres calculs de marée les jours de changement horaire.
Idem pour les écoles mentionnées ci-dessus qui font miroiter des jobs.
Quels jobs ?
A ce jour, je n'ai rencontré aucun bateau en activité commerciale sous pavillon britannique, ni en Espagne ni au Portugal, qui était enregistré sous catégorie 6 (Espagne) ou en MT, Maritimo Turistica (Portugal).
.
Donc soyons direct, des jobs au black, les conditions légales étant de se déclarer résidants fiscal permanent (ou temporaire 183 jours) avec déclaration de revenus.
.
Plus grave des jobs sur des bateaux qui ne sont assurés contre RIEN en cas de pépin. Enfin des chefs de bord qui risquent d'en ramasser un max à titre personnel.
.
Quant au critères britanniques d'homologation des bateaux, sévères et pointilleux, pour une activité commerciale, ils sont tout simplement occultés.

22 juin 2016
0

Merci! :-)

22 juin 2016
0

Oui, possible. J'ai un poteau qui a le YM, il a ensuite passé l'endorsed après l'YMO. Il bosse maintenant à temps plein et refuse du boulot.
Mais ce doit être une exception ou il a des connaissances bien placées !

22 juin 2016
0

@philippe
100% d'accord.
Je ne prétends pas que tous les bateaux britanniques, RYA ou pas, ont une activité commerciale illégale, heureusement.
Ni leurs chefs de bord, diplômé RYA.
Juste que personnellement je n'en ai jamais rencontré. ;-)
En tout cas 1000 bateaux charters étrangers (yc britanniques) qui exercent aux Baléares cet été sont recensés comme pirates.

30 août 2016
0

Félicitations pour ton YM !!! Ca me rappelle à mon vieux BPPV passé en 1997 ! Quasi obsolète aujourd'hui, va falloir que je me remette sur les bancs de l'école pour le capitaine 200....

17 déc. 2016
0

Salut Skiperic
Juste pour info, ppv quasi obsolete ou ne sert plus du tout<,

30 août 2016
0

La réusite d'un examen est le fruit de l'effort qu'on y a consacré pour le préparer,
FELICITATION, et bon vent

30 août 2016
0

:pouce: :pouce: bravo

17 déc. 2016
0

Salut Heo
Juste pour info, je rentre de ma 1ère semaine chez Sailing School Brittany ou j'ai suivi le Day Skipper cursus. Honnêtement c'est vraiment très bien et cela faisait même longtemps que je n'avais pas eu le sentiment d'apprendre pleins de trucs en voile, du simple petit truc pour naviguer plus facilement aux pratiques plus fondamentales (exemple le preventer en vent arrière) .
L'enseignement est bien structuré, il est logique et avec beaucoup de bon sens, donc très globalement je leur mets une très bonne note d’appréciation.
Note :
c'est à mon initiative que je fait ce feed back , comme j'ai fait les même pour Macif et Les Glénan, je n'ai pas d’intérêts perso, c'est vraiment pour information des Héossiens . (Suis dispo en PV si vous préférez).

07 avr. 2017
0

Pour info: vu passer sur le marin possibilité d'être aux Enim embarqué sous pavillon étranger.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022