Nonsuch 30

bsr,
ça y est j'ai fait l'acquisition du nonsuch 30 pour 9.M de coque j'ai eu l'impression de rentrer dans un 14M c'est bluffant ,nous partons mardi pour minorque et mercredi pour la londe les maures dans la fenetre meteo qui s'ouvre je vous dirais ce que nous pensons du cat boat à l'arrivée ,pour l'instant j'attends mes équipiers ,et je bricole ,c'est fou ce qui ne fonctionne plus au bout de deux ans d'inutilisation ,ce qui m'a laché en dernier c'est les WC tous les joints sont cuits ,des que j'arrive je repasse au cmik avec pompe de broyage ça me libere une caisse à eaux noires de 90L pour mettre du rosé cote de provence
alain

L'équipage
06 nov. 2011
06 nov. 2011
0

re bsr,
en connaissez vous d'autres que je me sente moins seul ??????
alain

06 nov. 2011
0

j'en voyais souvent un à Chicago, avec un couple très sympa et des cheveux tees blanc !
finition super, avant disons volumineux pour supporter le poids du gréement, mais pas plus lent que cela !

06 nov. 2011
0

Je me sens moins seul au club des des cats hisse et oh.

Amuse toi bien !

07 nov. 2011
0

congratulations alain
les nonsuch sont de vrais bons et beaux bateaux
et qui marchent bien..
et un catboat c'est la classe quand meme
eric
:bravo: :mdr: :bravo: :mdr: :bravo: :mdr: :bravo:

07 nov. 201107 nov. 2011
0

Je viens de regarder quelques photos de ce bateau (intérieur, sous voile, carène). Ca a l'air très sympa et efficace, en effet.
C'est américain ? Si oui, décidément, j'aime bien le design américain. Ils font des voiliers qui continuent de ressembler à des voiliers, foin des roofs inutilement aérodynamiques, des hublots torturés, des étraves droites (qui doivent taper par clapot formé) et des deux barres à roues sur un 35' de 3,50m de large.

Peio
Haize Egoa

07 nov. 2011
0

ça avance bien ces bateaux .

07 nov. 201107 nov. 2011
1

l'asso des Nonsuch 30

www.nonsuch.org[...]/

07 nov. 2011
0

Intéressant comme bateau. C'est curieux que ce ne soit pas importé en France. Ou bien?

07 nov. 2011
0

les bateaux américains sauf J et Hunter n'ont pratiquement pas été importés en france, c'est nous qui avons vendu, eh oui la mondialisation pas à sens unique.

je peux vous donner 10 marques américaines inconnues et souvent disparues
dans le style nonsuch mais rapide il y a les wylie

07 nov. 2011
0

on réduit comment la voilure sur ce type de gréement ? On voit des oeillets de ris.... mais je vois pas trop comment celà fonctionne.

07 nov. 2011
0

trois ris qui se prennent du cokpit en avançant le wishbone et on etarque après .
ALAIN

07 nov. 2011
0

Et ça, c'est-y pas mignon ?

!

07 nov. 2011
0

bonjour,
malheureusement je n'ai pas eu la "brunette" qui va avec ,
ce n'est pas importé car trop cher,à l'interieur c'est les finitions des anciens wauquiers
que du bois massif et tout le roof est contremoulé, lest plomb,coque en resine iso,
la gv est cuite ,moteur neuf mercedes 39CV,
tout ça pour le prix d'un melody.
comme le bato n'avait pas servi depuis au moins deux ans plus rien ne fonctionnait ,ça fait une semaine que je répare et le clou ça a été les :devinez? les WC changés ce matin
demain matin direction minorque et jeudi go to the frankreich je suis sous pavillon allemend pour l'instant.
ALAIN

07 nov. 2011
0

c'est un super bon choix en tout cas !
Bravo !

07 nov. 2011
0

Je peux vous assurer qu'il est étanche avec ce qui tombe en ce moment,la riviere de porto christo est en crue ,le niveau du port est monté au dEssus des quais,et il y a un courant pas pOssible on se croireait au rAz blanchard par vives eaux ,les ammares sont tendues les rssorts sont comprimés à bloc ,pour appareiller il va falloir battre en arriere .
je commence à etre à court de vivres je vais demander un paraachutage ou bien un ravitaillement par plongeurs.
ALAIN

07 nov. 2011
0

Le genre de voilier qui se fait remarquer sur les pontons et sur l'eau.


Alain, quel moteur équipe ce Nonsuch ?
En bon état ?

Les vaigrages n'ont pas été touchés avec ses deux années d'inutilisation ?

07 nov. 201107 nov. 2011
0

Hello,

Je répond à sa place : "moteur neuf mercedes 39CV" (c'est dit plus haut)

ça me donne l'occasion, après avoir visionné quelques photos et vidéos, de répéter que ça à vraiment l'air d'être un chouette canot :lavache:

A+,

07 nov. 2011
0

bonjour,
il n'y a pas de vaigrage,c'est des lattes de teck,le plafond est contremoulé,moteur start moteur sur base mercedes commonrail,
interieur proche du neuf.le propriétaire l'entretenait mais ne sortait plus depuis 2ans caréné tous les ans quand meme,
j'ai de l'eau qui rentre par l'ecubier mais il y a une pompe auto au; fond du puit à chaine.
je ferais un compte rendu de mes impressions à l'arrivée
alain

17 déc. 2011
0

Tu peux nous donner le titre du fil ou le lien car il a l'air très sympa ton nouveau bateau et j'ai hâte de lire tes récits à son sujet et sur ta traversée.

17 déc. 2011
0

le metre de moins par pierre 2
alain

17 déc. 2011
0

Je vais me faire détester mais moi personnellement, à le voir en photo, je suis vraiment pas fou de ce bateau. sans vouloir insulter en aucune manière notre ami Alain, je trouve que ça fait un chouïa "bateau de vieux". J'ai l'impression qu'on a mis le paquet sur l'habitabilité intérieure au détriment de la surface de pont, et je me sentirai pour ma part un peu clostro dans ce cockpit. Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr, mais le look wishbone géant non plus c'est pas mon truc... alors d'accord, c'est atypique...
Et puisque personne n'en a rien à carrer de mon opinion, j'en profite comme tout le monde pour dire que je te souhaite, Alain, de t'éclater et de profiter de ta nouvelle acquisition.
Vive le vent...vive le vent... vive le vent d'hiver !
FC

17 déc. 2011
0

FC ,ça me convient,je suis un vieux je te souhaite d'y arriver sans encombres ni problemes de santé afin de profiter de ton navire ou canote ça depend de la region .
contrairement à ce que tu penses le cokpit est immense et l'interieur très clair avec 11 panneaux ouvrants et pour les vieux il n'y a que trois marches pour descendre dans le carré ..ainsi qu'une seule ecoute pour toute manoeuvre courante .
le terme vieux comme jeune est un adjectif qualificatif par pejoratif ..
alain

17 déc. 2011
0

Alain, je savais que tu allais le prendre mal, c'était pas mon intention. Juste donner un avis personnel comme je l'ai dit.

17 déc. 201117 déc. 2011
0

Bonjour a tous salut alain
pour l avoir essayé, je confirme excellent voilier

17 déc. 201117 déc. 2011
0

Pour avoir visité un Nonsuch 30 aux USA, je trouve du coup le qualificatif de vieux, un propos quelque peu irréfléchi. Comme si on pouvait juger un bateau, de manière aussi péremptoire, par quelques photos.
D'autre part, en utilisant les termes de "look wishbone", vous ne faites qu'exprimer votre approche à savoir esthétique, ce qui m'apparait bien réducteur.

Le Nonsuch 30 est un voilier qui date, comme datent tous les voiliers construits à la même époque.

C'est un voilier atypique pour la France mais parfaitement intégré et habituel aux USA.
Et pour la croisière, il surclasse à mon avis bon nombre de confrères français sur tous les aspects cités.

17 déc. 2011
0

Comme je le disais en préambule de mon fil, je n'ai vu le nonsuch30 qu'en photo, ce qui relativise d'autant l'opinion que j'en donne. Vu les réactions, le terme de "vieux" que j'ai utilisé mérite une explication : Je l'ai utilisé pour dire que je trouvais ce bateau lourd, comme on pourrait dire vulgairement qu'un véhicule dont l'accent est mis sur le confort au détriment des performances est un véhicule ciblé pour une clientèle plutôt agée. Aucun sens péjoratif là-dedans. Aucun débat passionné non plus à avoir.
Voilà...
FC

17 déc. 2011
1

fc tu t'enfonces tu vas avoir les proprietaires de hood 38,14t pour 12m à dos ,plus tous ceux qui ont des coffres fort en acier qui ne sont d'ailleurs pas forcement lourds ..
qui ont des voiliers puissants et doux à la mer , pas comme ces choses identiques auquelles il ne manque que les poignées,homologuées inconciemment en 7emme categorie
(1metre cinquante du quai)
navigue sur un voilier soit disant lourd et tu changera d'avis surtout au près ..
alain

17 déc. 201117 déc. 2011
0

Ainsi, les voiliers lourds et confortable, en quelque sorte, serait conçus pour les vieux…


Cela me rappelle l'apparition du Sangria (j'étais trop jeune pour l'avoir vécu de près)
A l'époque son coté ventru avait surpris. De là à le classer parmi les veaux, certains ont pu faire le pas.
A associer volume et poids, on fait une belle erreur de diagnostic.

17 déc. 201117 déc. 2011
0

Alain, j'ai créé une véritable baille à mouillage sur le Freedom, avec évacuation par l'extérieur comme toute les bailles actuelles, afin de ne plus avoir d'entrée d'eau dans le bateau.
Sur une traversée atlantique, cette quantité d'eau peut s'avérer énorme. En l'occurrence pour ce qui me concerne, le moteur étant en rade et la batterie à préserver, j'ai eu à transporter pas d'eau salée sur plusieurs semaines.
Le genre de contrainte que je n'ai plus envie de revivre…

17 déc. 201117 déc. 2011
0

Cette discussion est stérile et chacun est libre de donner un avis.

Ce voilier est déroutant pour nous français qui
restons dans les stéréotypes de nos chantiers hexagonaux.

Pour ceux qui aiment les belles coques racées,
c'est vrai qu'il parait un peu lourd et volumineux.
Ce n'est pas non plus pour moi un plaisir des yeux.
Néanmoins, on a vu des voiliers dont l'esthétique de la forme de carène ne paraissait pas top, être d'excellents bateaux et avoir un grand succès.

Je pense au Surprise par exemple dont les 1ers modèles avaient un arrière tout droit. Ils ont depuis amélioré ce point. Et pourtant, quel marcheur....

RV

17 déc. 2011
0

Oui, mais je me garderais de dire que le Surprise est un bateau de vieux, c'est un bateau de djeuns...

RV

17 déc. 2011
0

Si j'ai bien lu le site dédié au Nonsuch, le premier 30 serait apparu en 1978. A peu près en même temps que les premiers Freedom.

Nous avons là affaire à des voiliers qui associent tradition et modernisme. Un savant mélange que les américains ont su préserver, à l'époque, alors qu'en France, on a eu tendance à créer une fracture avec les voiliers anciens.
Et ce n'est que depuis peu, qu'on a vu réapparaitre en France, des voiliers anciens/modernes, le Tofinou en étant un exemple parfait.

17 déc. 201117 déc. 2011
0

j'aime bien ce post ,pour vous rassurer comment voulez vous que je me vexe ,alors que je n'arrete pas de chambrer les intervenants ,c'est mon coté pecheur et souvent ça mord .
effectivement ce voilier n'a pas les lignes d'un racer comme le centurion 32 que nous avons gratté samedi dernier pourtant dans des conditions optimales de vent 15nds et pas de mer dans la rade de hyeres et que dire des nouveaux mini 6.5 qui ont l'avant comme des savonettes je n'ose méme pas emplyer le mot étrave .
alain

17 déc. 2011
0

La carène du Nonsuch 30 n'a rien de celle d'un voilier lent. Bien au contraire
Et c'est cette carène que j'ai vu en premier lorsque Mike m'a invité à visiter son voilier à Bristol, état de Rhode-Island/USA.
D'emblée, je ne pouvais intégrer ce voilier que dans le rayon voilier puissant.
Ensuite est venu la visite du cockpit. Confortable par la surface, comme le sont ceux des voiliers actuels.
L'intérieur volumineux m'a laissé une impression de simplicité, comme le sont les voiliers fait pour tailler la route.

C'est la hauteur de franc-bord qui donne un aspect un peu massif.
Finalement le Nonsuch serait un voilier très moderne puisque la tendance du franc bord important est justement "tendance" sur les voiliers de croisière, actuels.

17 déc. 2011
0

"C'est mon côté pêcheur", après y en a qui diront que la pêche c'est un truc de vieux... moi j'ai rien dit.
FC :pecheur:

17 déc. 2011
0

Détendez vous, tous les avis sont bons à formuler et connaissant (un peu) Alain, je confirme que quand il dit "ça me va" ou "comment voulez vous que je me vexe" ça ressemble à de la vérité, et pas à une vexation.

Bon, sinon, la beauté est un qualificatif vraiment subjectif. ne dit ont pas "beau comme un camion" :-)

Moi je l'aime bien ce Nonsuch, même si je ne l'ai vu aussi qu'en photo, parce qu'il "me parle" c'est à mon avis, "l’esthétique de la fonctionnalité" il ressemble à un baroudeur qui peux vous emmener n'importe ou et c'est ça que j'aime dans les bateaux.

Et en plus, malgré son age, il a l'air pas mal innovant.

A+,
Now

0

j'aime bien moi ce design de cat boat a l'americaine ,je trouve qu'ils ont un look intemporel ,et en plus ils sont surprenant au niveau marche a la voile !

17 déc. 2011
0

La polémique étant terminée, soyez sympa de ne pas la relancer, d'autant que ce fil est en technique. Ce serait dommage de nous priver de retours vécus sur un bateau rare et atypique pour des raisons extrêmement futiles...

17 déc. 201116 juin 2020
0

Moi, je le trouve magnifique ce Nonsuch !

17 déc. 2011
0

J'aime beaucoup ce bateau car il est original , si j'en crois ce qu'en dit le propriétaire il serait rapide et facile, et j'aime la différence.

Mais comprends très bien FC et adhère à l'idée que sa silhouette fait surannée et un brin désuète. C'est aussi ce qui me le rend sympathique.

0

moi aussi j'aime le nonsuch par contre je ne dirai pas que tous les bateaux modernes sont moches (catas et monos)meme si je le pense !on m'a appris quand j'etais petit que c'etait tres grossier de critiquer la maison ou le bateau de quelqu'un ,c'est ça la positive attitude :-p

17 déc. 2011
0

C'est pourtant sain que tout le monde n'ait pas le même goût et puisse l'exprimer. Ni bisounours ni dictateurs

17 déc. 2011
0

Suranné et désuet, c'est déjà une tout autre manière de point de vue.

Les Nonsuch's tout comme les Freedom's sont des voiliers issus d'une longue tradition architecturale.
Un type de carène, un type de roof, un type de voilure.

Pour ceux que cela intéresse :
un PDF présentant le Nonsuch.
Article de yachting Magazine.

bloglorenzo.free.fr[...]h30.pdf

17 déc. 2011
0

Le wishbone ne semble pas convainquant.

Est il échouable, béquillable?

0

certain proprio de freedom on mis une bome a la place du whisbome et il parait que c'est moins bien !pour des raisons de compression sur le mat !

17 déc. 2011
0

il est béquillable 1.5m de tiran d'eau avec une quille en plomb bien plate en dessous .
avec le wisbone il n'y a pas besoin de hale bas ni d'easy bag et les ris se prennent du cokepit sans en sortir .
alain

17 déc. 2011
0

Si la voilure à double plis ne posaient pas de problème de prise de ris, je reviendrais bien volontiers à ce système associé au wishbone.
Car c'est une manière de profil épais très efficace et simple.
Répartition des efforts sur toute la longueur du mât.
Lorsque le tout premier Freedom est apparu vers 1979, il a "cartonné" dans les régates malgré sa carène des plus surannées…

Avec une bôme et donc un vit de mulet, on concentre des efforts sur un point du mât et en plus on fait travailler celui-ci dans le sens de la rotation alors qu'il est fixe. J'en ai eu une impression tellement négative pendant la traversée que je ne veux plus revenir au marconi classique sur mon Freedom

le Nonsuch est à mi-chemin.
Le wishbone est sans doute une très bonne idée, si la réduction de voilure est simple à faire.
ce qui semble le cas d'après le retour que m'en a fait Mike aux USA.

17 déc. 2011
0

J'ai un copain qui en a eu un...
C'est un excellent bateau, bien construit, très garnd pour un 30 pieds.
Par ailleurs, est surprenant côté performance.

Je comprend que certains préfèrent un bateau gréé en sloop mais ça n'enlève rien au Nonsuch.

Son seul défaut... il n'y a pas de hauban pour se tenir quand on va sur le pont. :mdr:
Une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse??? Comment se fait une mise à la cape avec une seule voile? :heu:

17 déc. 2011
1

sur le coté du mat il y a un étai qui va à peu prés jusqu'à la moitié
une poulie à ringot est montée en serie dans laquelle passe une drisse ,ce qui permet d'envoyer une voile de cape reprise en bout de wishbone quand la voile principale est ferlée dans les rabans .
j'en ai une c'est au moins du 450 gr/m2 avec des renforts cuir et sangle .elle n'a jamais étée utilisée ,
alain

17 déc. 2011
0

Un voile de cape à la place de la voile principale mais sans un foc bordé à contre ?

17 déc. 2011
0

C'est une erreur de le comparer à un 30 pieds, ou au moins une comparaison fausse.

C'est un 5 tonnes de déplacement. Donc ça coute 5 tonnes de matière. Un 31 pied actuel, (f 30jk elan 310), c'est un peu moins de 4 tonnes. C'est au moins 20 % moins cher à fabriquer.

Ce bateau devrait être comparé à un 33-35pieds actuel de 5 tonnes, avec 2 tonnes de lest. Il y a la même matière dedans, donc il vaut le même prix.

Que vaut le NOSUCH 30 en confort et performance par rapport à un Elan 340 ou un Hanse 325, bateaux sensiblement de même déplacement, même technologie (polyester au contact + lest fonte) donc de même coût de construction ?

0

le nonsuch ne resisterai pas a la comparaison avec un bateau moderne selon tes criteres ,mais il y a le coté passionel qui fait qu'on aime une chose et ce coté est plus important chez les uns que chez les autres,l'elan 340 et le hanse 325 me laisse de marbre

17 déc. 2011
0

le lest est en plomb , si on ajoute une etrave avec de la pente et une jupe sur l'arriere on arrive à 11m avec la meme flottaison par contre 50m2 de toile pour 4800kgs c'est tout à fait dans la norme
la flottaison fait 8.75 ce qui donne une vitesse limite aux alentours de 7.5nds le mat fait quand meme 14m audessus du pont ce qui fait une voile assez fine .
avec un peu de houle sur le 3/4 ar il surfe de plaisir des force 5
si ça continue sur le net il y a une liste a vendre aux us un en GB et un en suisse par contre la il faut l'importer
alain

15 jan. 2018
0

petite erreur ,coque et pont sandwich 10.10.5 mm . oeuvres vives mono en vinylester lest plomb 2.5T.boulons de quilles inox de 52 mm et tout les reste à l''avenant .
je me suis inscris au iych de hyéres ,dimanche nous avons participé à la régate, non classés ,puisque je ne suis pas HN nous avons étés loin de ridicules ,pourtant c'était le plus petit voilier avec un force 6 à 7 d'est .
je vais voir le jaugeur pour faire une correspondance avec la jauge américaine
177 .
et je remet ça le 18 février ,j'espère que cette fois çi je vais rentrer dans le classement .
alain

17 déc. 2011
0

Sur le Freedom, rien n'a été prévu dans ce sens.
Et je ne sais pas trop comment résoudre ce problème.
Si j'adopte le profil épais qui entoure le mât, je ne vois guère quelle solution je pourrais adopter.
Il faudra que j'y réfléchisse très sérieusement.

17 déc. 2011
0

sur le freedom 40 cockpit central que je connais il y a une drisse(?) bastaque fausse(?) enfin un bout libre qui se cappelle sur le liston tyres en arriere..peute etre pour une voile de cape comme sur le non such...
eric

08 mai 2012
0

Tiens j'ai retrouvé ça en cherchant autre chose.

gillesmarielle.blogspot.com[...]al.html

08 mai 201208 mai 2012
0

je te remercies ,je l'avais deja lu , le mien est beaucoup plus recent c'est le modele ultra ,
je reçois les astuces de l'association du canada
alain

08 mai 2012
0

actuellement il est a terre au gapeau ,j'ai compris pourqoi il surfe facilement , l'arriere est pratiquement plat au centre c'est un demi cercle qui se termine sur une coque en V profond sur l'avant avec une quille profil naca très fine ,cet hiver non carene je l'ai monté a 11nds ,je viens de changer l'hélice trois pales pour un bec de canard je me le carene comme une glace je sens que je vais m'amuser des que j'aurais reçu ma nouvelle GV de 5m2 de plus avec trois ris en DVX
je sens que le vieux va gratter les djeun"s je ne sais meme pas si ils auront le temps de lire le nom sur le tableau arrière
alain :mdr:

08 mai 2012
0

tu vas quand meme en profiter encore pour la belle saison ? Je rêve d'une bec de canard, mais ca rentrait pas dans mon budget, vais pas me plaindre, je suis partis... :acheval: :goodbye:

08 mai 201216 juin 2020
0

Un ami vient de s'acheter ce joli voilier de 6,40m.
Je vais pouvoir gouter aux joies du cat-boat US pur jus.
Puissance au rendez-vous avec ces carènes issues de bateaux de charge.

08 mai 2012
0

Quelques photos d'un NONSUCH 30 ULLTRA sur cette annonce www.lenautisme.com[...]s-1987/ .

09 mai 201209 mai 2012
0

Le Nonsuch est un excellent bateau qui a une très bonne réputation de notre côté de l'Atlantique. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Nonsuch est également assez performant.

Je peux comprendre que certains préfère un bateau plus traditionnel mais rare sont ceux qui peuvent en toute objectivité trouver beaucoup de défaut à ce bateau.

En fait, son plus grand défaut c'est son prix qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Ceci dit, le prix du Nonsuch n'a rien d'exagéré compte tenu de sa qualité.

09 mai 2012
0

Fin 70 sortent les Freedom et Nonsuch.
Des voiliers confortables sans trop de concession sur la performance.
Tout comme en France, dans cette période d'industrialisation, un voilier de croisière se doit d'être marin et bon marcheur.

Les Nonsuch sont signés Mark Ellis.

Les Freedom ont des architectes différents, le 28/30 et le 33 étant signé Jay Paris, issu du cabinet Herreshoff.

Les carènes des Freedom tirent leurs lignes du passé, de cette longue tradition de cat-boat du nord-est US, alors que celles des Nonsuch furent le fruit d'un dessin contemporain.

Les Nonsuch sont sans doute plus performants globalement, et j'imagine, moins rouleurs avec leurs carènes arrières plus larges.

09 mai 2012
0

Les nonsuch doivent marcher mieux que la première impression visuelle peut laisser à penser. Les coeff PHRF sont tout à fait honorables
ci dessous extrait de la liste PHRF (HN américain) de la cote nord est américaine, et la bas pas de tripotage à la sauce HN comme on peut le lire sur des fils en taverne.

NONSUCH 26 219
NONSUCH 26 SD 228
NONSUCH 30 177
NONSUCH 30 SD 186
NONSUCH 324 174
NONSUCH 33 168
NONSUCH 36

www.phrfne.org[...]age/567

Pour mémoire quelques bénéteau sur la même liste, les ratings sont différents par zone géographiques

BENETEAU 265 189
BENETEAU 285 183
BENETEAU 285 WK 192
BENETEAU 29 171
BENETEAU 30 180
BENETEAU 305 168
BENETEAU 30E 162

1 en PHRF est égal à une seconde par mille, plus c'est petit plus le bateau est rapide.

09 mai 2012
0

Merci Jean pour cette liste qui me permet de découvrir le HN des Freedom.
Qui s'en tirent très bien…

09 mai 2012
0

"my pleasure" comme ils disent sur place !

30 jan. 2014
0

Alain:
J'aime beaucoup ces voiliers atypiques ( Freedom, Non Such, Tri Piver...) et je ne doute pas que sont de bons croiseurs.
Pourtant, je m'interroge sur l'empannage. Comment se passe un empannage par 25 nds de vent?
Quelle voilure tiens tu si le vent monte à 50 noeuds?

30 jan. 2014
0

quand le vent monte ,je prends des ris à partir de 20nds
pour empanner je vire lof pour lof si ça souffle trop
au troisième ris il me reste 13.7m2 et sur le coté du mat j'ai un étai pour envoyer une voile de cape en tôle de 9m2
pour l'instant je n'ai pris le troisième ris qu'une fois l'année dernière au cap corse départ olé olé de centuri passage du cap entre la giraglia et la côte avec plus de 50nds et arrivée à maccinagio, trois jours au mouillage devant la plage ,je n'ai pas osé rentrer dans le port je me suis fait coucher à sec de toile juste devant .quand c'est tombé a 35nds ,je suis rentré pour aller faire des vivres et de l'eau .
150km/H enregistrés au sémaphore .
pour une coque de 9m 20 le mat fait 16m au dessus de l'eau
alain

09 jan. 2015
0

un Nonsuch 30 à vendre ici, pas si fréquent en europe
www.theyachtmarket.com[...]063907/

09 jan. 2015
0

L'intérieur est superbe.

0

Les finitions de ces bateaux ont été très soignées lors de la fabrication.
L'état après près de 30 ans est effectivement étonnant. :pouce:

10 jan. 2015
0

l'intérieur est comparable aux anciens wauquiez ou HR
généralement ils ont pratiquement tout le confort d'origine
chauffe eau ,frigo ,chauffage air pulsé ,douche séparée ,
et j'en passe .
bien que de 1975 le bato est toujours fabriqué mais maintenant il a un mat et whisbone carbone .
après le salon de toronto ils "soldaient" celui du salon à 195000$ canadiens .
c'est un bato de riches ..........
alain

10 jan. 2015
0

Dommage qu au niveau des perfs il ne soit pas au niveau du samouraï :-p

10 jan. 2015
0

je le reconnais humblement surtout mené de main de maître
par les calou's ,d'ailleurs si qqun veut s'amuser en régate
j'en connais un superbe à vendre a port de bouc .
alain

11 jan. 2015
0

il ya un nonsuch à la vente où un samourai?

12 jan. 2015
0

Un Samouraï à Port de Bouc

11 jan. 2015
0

Salut tousss ! J'aimerais bien qu'on m'explique: Des fois on nous dit que c'est un bateau TRES performant (et on compare avec des First 30 et autres Centurion 32), et maintenant on lit qu'il n'atteind pas les perf' d'un Samouraï ?...Certes celui ci est un vaillant voilier, mais il fait quand même près de 2m de moins en longueur !!
Ou alors je confonds Nonsuch et Freedom ?? :tesur:....
PPfffuuuu....C'st compliqué ! :heu:

11 jan. 201511 jan. 2015
1

c'est une histoire entre initiés ?
l'année dernière nous avons organisé dans la baie de bandol la PELOU'S cup en mémoire d'un heossien disparu
nous avons fait ça à l'arrach ,,
et le samedi il n'y avait pas de vent du tout et le sam tout léger avec ses voiles en mylar à décollé et nous sommes restés scotchés surtout moi dans un trou de vent
avant que je démarre le sam était presque rendu aux embiez .
après il y a eu un peu de vent et évidement nous l'avons rattrapé il y avait le comet performance et un oceanis et le dimanche et un peu de vent .
nous avons donc décidé de donner la coupe aux Calou's
qui doivent la remettre en jeu en mars prochain ,nous espérons être nombreux et que ce soit mieux organisé
tout est subjectif dans ce post
si tu veux acheter un nonsuch il y en un en vente en angleterre ,nemo en a un et je ne crois pas qu'il soit déçu .
il faut le comparer en perf à un 35 " avec 9M de flottaison
la dernière nav un peu musclée j'ai fait la ciotat/ porquerolles 32MN au loch en 4H
alain

11 jan. 2015
0

Tout dépend du vent.
Ce jour-là au début de la régate c'était limite pétole, notre Sam s'est "envolé" dès le premier souffle. Ensuite le vent s'est levé, il a bien tenu un bon moment, surtout au près, mais notre avance a fondu doucement. Vent arrière on s'est fait bouffer. Notre génois (de compète) n'était plus adapté.
Faut dire que Alain avait en plus décidé d'aller voir la Fourmigue de plus près. :aurevoirdame:

11 jan. 2015
0

Tu m'as grillée d'une minute !

11 jan. 2015
0

Exellent !
:pouce: :bravo: :pouce:

15 jan. 2018
0

Salut à tous,
Nous avons régaté hier avec Alain nous avions de gros bateaux concurrents mais ceux qui n avaient pas de spi au VA ont été surpris de notre performance je crois et moi aussi par la même occasion, ce bateau est ....GÉNIAL , à refaire!!
Merci Alain

15 mar. 2024
0

Fritz the cat vend son bateau...

16 mar. 2024
0

vu aussi

19 mar. 2024
0

Bateau superbe qui ne vieillit pas, le proprio pas trop non plus c est mon voisin et ami de ponton

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (22)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022