Formation skipper

Bonjour je suis sur Bordeaux et je suis a la recherche d Endroits pour faire ma formation de skipper sur la côte atlantique entre Bordeaux et le Bretagne tous renseignements sont les bienvenus
Merci a vous

L'équipage
16 oct. 2018
16 oct. 2018
0

Personnes pour me guider ? ????

16 oct. 2018
0

Quel type de formation?

0

Bonjour
Tu parles de Skipper pro ou loisir ?
Pro --> il y a 2 voies : la française et l'anglo-internationale
et à distinguer skipper ou moniteur instructeur qui sont deux choses distinctes
Loisir --> écoles de voiles, clubs de régates, assoces diverses, bourses aux équipiers, cours particuliers, filière anglo RYA

17 oct. 2018
0

En plaisance, il y a l'UCPA et les Glénans.
Il fut un temps, l'UCPA croisière était à Pauillac, mais je crois que c'est du passé, il me semble qu'ils sont à LORIENT maintenant.
Mais peut-être plusieures bases pour la formation Glénans ou UCPA croisière, contacte-les

17 oct. 2018
0

Merci pour vos réponses
Pour répondre à Trebor'n je prépare un tour du monde pour le début de l'année prochaine avec mon épouse et j aimerait pouvoir travailler dans le monde nautique pour arrondir la caisse de bord et pouvoir me perfectionner dans la voile je suis sur Bordeaux j ai envoyé un mail au Glénans mais pas de réponses pour le moment et ils ne répondent pas au téléphone alors je cherche encore .
Toutes les informations seront les bienvenus
Merci a vous

17 oct. 2018
0

Les 2 écoles de voile mentionnées ci-dessus ne vous permettrons pas de remplir votre caisse de bord.
Par contre si vous encadrez un certain nombre de semaines à l’étrangé,il me semble que vous pouvez bénéficier d'un billet AR vers la France si cela vous intéresse, à vérifier avec eux

17 oct. 201817 oct. 2018
17 oct. 201817 oct. 2018
2

Pour bosser hors France, alors je dirais que le mieux est de passer par la filière Yachtmaster..
Des centres sont ouverts en Bretagne :
www.sailingschoolbrittany.com[...]/
www.brittanysailing.com[...]/
www.bluesailing-school.com[...]/fr/
Le cursus est progressif :
Competent crew
Day Skipper (permet déjà de bosser comme équipier de quart)
Coastal Skipper
Yachtmaster offshore
Yachtmaster ocean
Cette filière de formation anglaise est très pro et est basé sur une très longue expérience dans l'enseignement de la voile et du nautisme. Perso, je la recommande, mais avec aussi la filière Française qui a aussi des bons cotés.
Pour apprendre et s’entraîner, il est aussi parfaitement possible de faire des stages de formation dans les écoles, clubs et associations diverses...
Par exemple, pas loin de chez toi vers La Rochelle, il y a un centre réputé : Yakapartir.
Mais donner des conseils reste un sujet sulfureux, sur ce forum, entre nous on s'est souvent "e-engueulé" car nos expériences et avis sont parfois contraires et opposés.. Cela veut dire que selon les circonstances, un stage va te plaire ou te décevoir et ce sera le contraire pour un autre..
Le mieux est de varier un peu les centres et les lieux, et de se méfier aussi des réputations historiques et autres clichés.
Fonction "recherche " sur ce Forum, et tu aura tous les avis et détails (y compris les plus croustillants)

17 oct. 2018
2

Skipper pour moi c'est une formation pro, soit marine marchande (cap 200) soit étrangère, yachtmaster ou master of yacht 200 par exemple.
Les formations des écoles de voile affiliées à la FFV délivrent des diplômes de moniteurs de voile ou des brevets professionnels (BPJEPS) qui ne permettent pas en théorie de skipper commercialement, charter / convoyage rémunéré, ni encore moins d'embarquer comme équipage sur un navire armé au commerce.
Les formations de skipper moi je les connais pas bien

17 oct. 2018
0

Ou alors des formations pour encadrer
formation.ucpa.com[...]lt.aspx

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Re-Ups

17 oct. 2018
0

Pour bosser "dns le monde nautique" il n'y a pas besoin de diplôme sauf à encadrer ou faire du charter, maintenant il y a déja pas mal de monde avec de bonnes qualifs et de l'expérience.

Pour faire du charter (et se former), y'a pas 10.000 possibilités: Cap200 sous pavillon Français ou YM sous la plupart des autres.

Les formation UCPA, Glenans, etc... ne sont pas diplomantes commercialement..

0

Docteur, pour du convoyage le YM n'est pas obligatoire ? Et coté assurance ça pose pas de problème ?

17 oct. 2018
0

Bonne question, je pense que si, ne serait-ce en effet que pour l'assurance.

17 oct. 2018
1

Pohere, tu rêves.

17 oct. 2018
0

INB Concarneau

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Perso je pense que c'est un peu risqué de miser seulement sur une formation skipper ou équivalent pour alimenter la caisse de bord lors d'un voyage au long cours , qui reste en général aléatoire en itinéraire et opportunités, . D'autant plus que la concurrence peut être assez rude dans ce domaine d'après ce que j'en sais, surtout quand on debarque en nouveau venu, escale provisoire. Et même si on veut utiliser son propre bateau pour faire du charter , il faut certaines normes pour le bateau comme pour le skipper ,sérieuses au niveau sécurité and co , et pas toujours facile à appliquer . Si le but est de voyager au long cours , je pense qu'une formation ou des compétences en mécanique, bateau , voilerie , charpente, soudure ou autres seraient beaucoup plus adapté pour ce genre de projet . D'autant plus que ces competences peuvent aussi être utiles a terre , si le projet en mer s'arrête où se finit tôt ou tard . Après à chacune de voir bien sûr , selon ses choix et envies!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022