dans quelles zones pratique-t-on l'échouage ?

salut à tous !
toujours en train de rêvasser au travail, regardant les annonces de voilier, cogitant à mon bateau idéal .... je me demandais
dans quelle zones du monde pratique-t-on aisément (ou pas trop difficilement) l'échouage ?
ayant navigué uniquement en med , et transat des alizés, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un TE variable, mais il y a sûrement des lieux ou il en va autrement
mis à part la Bretagne bien sûr !
merci de vos réponses

L'équipage
15 oct. 2018
15 oct. 2018
0

pour la France, manche et atlantique, ça fait déjà pas mal de côtes !
Espagne nord, sud Angleterre, Irlande , etc...

15 oct. 2018
0

merci bil
après avoir bien regardé sur le forum, je ne vois aucun témoignage hors d'europe,
je vais changer le titre du fil pour essayer d'en savoir plus

15 oct. 2018
0

Canada, Etats unis...
Afrique etc...

15 oct. 2018
7

dans les régions a marée tout simplement

15 oct. 2018
3

voilà, tout est dit !

15 oct. 2018
0

Baie de Canche par exemple..

15 oct. 2018
0

on voit donc que les zones à fort marnage comme l'europe occidentale sont assez rares
quelles sont les zones précises hors d'europe où des membres du forum ont pu pratiquer l'échouage ?
pardon mais la réponse ne me semble pas si évidente ! et pardon si je suis bête comme le ton de vos réponses le laisse penser

17 oct. 2018
0

Bonsoir marcopolo,

j' avais échoué mon bateau sur une cale pour le caréner en Islande (Njarvik), avec un tiran-d' eau d' 1m55.

Gorlann

15 oct. 2018
0

Je me suis échoué sur le banc face à Ramsgate et sur le grevelingenmeer
Mais c était pas volontaire

15 oct. 201816 juin 2020
0

ça devrait te donner une idée

15 oct. 2018
0

dans plusieurs ports de la côte nord espagne, asturie-galice

15 oct. 2018
0

vous me direz si je raconte des conneries, mais les cartes de marnage confirment qu'en dehors de la zone europe occidentale entre le portugale et le royaume-uni, il n'y a pas vraiment de zone de nav habituelle pour les plaisanciers qui soit propice à l'échouage
sauf erreur de ma part

15 oct. 2018
0

Propice à l'échouage: marnage et nature des fonds, courants, pas qu'en europe

15 oct. 2018
0

Dans le monde entier, partout ou l'estran est abrité :-)

15 oct. 2018
2

Madagascar coté Ouest, Comores (dont Mayotte) et Afrique les l'Est dans le canal de Mozambique.
Les marnages dépassent 3 mètres par endroits.

Ca fait 18 ans que j'y navigue et que j'échoue. Mais ce n'est pas indispensable...

17 oct. 2018
0

Merci pour cette info ! il va falloir que je me refasse des béquilles ^^

15 oct. 2018
0

même en med alors!!!!

16 oct. 2018
5

On peut échouer partout où la nature des fonds et la sécurité le permettent. En dehors de la fréquentation des ports à échouage, l'échouage n'est pas le but premier d'un petits

tirant d'eau ou d'un tirant d'eau variable, mais d'abord de pouvoir se rapprocher plus d'une côte ou de remonter en rivière ou de se mettre à l'abri plus facilement.
Sinon il n'y aucun plaisir particulier à échouer et éventuellement quelques petites complications à assumer.

17 oct. 2018
1

outremer
ta réponse est le meilleur argument possible en faveur des faibles tirant-d'eau ou des tirant d'eau variables.
bravo
jpierre

17 oct. 2018
0

et de plus aux tropiques se faire bouffer par les nonos...

17 oct. 2018
0

Mon expérience limitée : depuis que je suis parti de Bretagne il y a 2,5 ans ( Portugal/Espagne, Canaries, Cap-Vert, Brésil, en tournant beaucoup dans ces différents endroits ) le seul bateau que j'ai jamais vu à l'échouage était ... le mien, qui est biquille. Je l'ai échoué deux fois pour caréner et à chaque fois c'était presque un évènement local car les gens n'avaient jamais vu ça. A chaque fois j'ai du attendre des coefficients élevés. J'aurais voulu le faire au Cap-vert mais les conditions n'ont jamais été réunies : marnage, protection, nature des fonds ...

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Bonsoir . Voilà bien un des atouts du biquille et en dehors de çà, pas besoin de bers longs à caler et le seul problème, c'est d'avoir un marnage suffisant. Sur la photo, la mer n'est pas encore basse et le petit di flotte encore.

17 oct. 2018
0

attention:
tapez sur google: les bateaux perchés à Chausey.

17 oct. 2018
0

Ceux là ont mal lu leurs cartes.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Bye Bye la Corse !

2022