énigme VHF

Bonjour, je vous soumet aujourd'hui une petite énigme: j'ai à bord une VHF seacom m-168f, un copain qui s'est séparé de son bateau m'as donné la sienne, identique ( pour pièces car le bouton du volume crache) d'autre part j'ai un radio émetteur récepteur portable yaesu FT-50 que j'ai entrepris de régler sur les canaux VHF marine.
j'ai donc utilisé dans ma cave ( bonne cage faraday ) la vhf du copain pour tester mes réglages sur le yaesu.
sur les deux derniers canaux 87 et 88, d'après les tableaux consultés ce sont des canaux simplex , hors sur le seacom ils apparaissent en duplex et j'ai dans les notices que j'avais imprimé pour mon yaesu un tableau datant de 2006 ou ces deux canaux sont en duplex.
bien que j'ai ma petite idée, auriez vous une réponse à cette énigme, je n'ai trouvé aucune confirmation sur le net?

L'équipage
15 oct. 2018
15 oct. 2018

Ne serait ce pas de canaux ayant des affectations différentes en configuration US et EU ?

15 oct. 201815 oct. 2018

C'est bien ça Duplex en US mais simplex en EU
pour le 87 par exemple
US duplex 157,375 / 161,975
alors qu'en
Eu simplex 157,375 / 157,375

www.trudelutt.com[...]_US.htm
www.anfr.fr[...]VHF.pdf

15 oct. 2018

( Un potentiomètre analogique de volume qui crache peut bénéficier d'un coup de bombe contact ou être changé )

15 oct. 2018

non je suis bien en configuration I internationale, c'est la première chose que j'ai vérifié, peut être le seacom bugue aussi à ce niveau, je vérifierais ça avec celui du bateau quand au potentiomètre; la bombe ne suffit pas quand à le changer il faudrait que je trouve les valeurs pour en commander un nouveau ( c'est prévu plus tard ) mais cette feuille imprimée en 2006 alors ? elle est visible encore à l'adresse suivante : beckerlaurent.free.fr[...]1_v.htm

15 oct. 201815 oct. 2018

est tu certain que ton yaesu FT-50 est capable d'emmètre dans les bande maritime ?

dans la notice : transmit 144- 148 !

en réception visiblement oui !

sinon a vérifier aussi : n-FM /FM/ W-FM paramétrable ou imposé ?

notice seacom m-168f :

christian.geraud.free.fr[...]oit.htm

Bonne bidouille ;-)

15 oct. 2018

le yaesu est bien capable de cette tache ça fonctionne sur tous les canaux et en duplex ça colle avec le seacom mais ça me semble pas correct de nos jours pour le 87 et 88; pour les autres canaux c'est ok .

15 oct. 2018

ma théorie: avec l’arrêt du service radiotéléphonique certains canaux ont été ré attribués ( ça c'est sur ) peut être ces deux canaux sont passé de duplex a simplex ( non vérifié ) et dans ce cas nos vieilles VHF d'avant cette modification du plan de fréquences, ne sont plus utilisables sur ces 2 canaux . canaux peux voire pas utilisés par le plaisancier courant.

15 oct. 2018

Bonjour berni13,
Voici un lien sur un fil de discussions qui date de juin 2009
et qui répond à tes recherches.

www.hisse-et-oh.com[...]7-ou-88

Jacques

15 oct. 2018

Merci, en effet même si ce n'est que vaguement évoqué, il semblerait qu'en 2000 une modification à été faite sur les canaux 87 et 88 qui sont aujourd'hui en mode simplex

15 oct. 2018

Oui, puisque la moitié de chacun a été dédiée à l'AIS.

15 oct. 2018

donc nos vieilles VHF ne sont plus utilisables sur ces canaux

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022