Courant de marée toujours négligeables

J'ai une question à propos des grandes traversées type transat, il y a -t-il une distance minimale des cotes ou au delà les courants de marée deviennent toujours négligeables, et quelle est cette distance ?
(je ne parle pas des courants océaniques)

L'équipage
05 oct. 2018
05 oct. 2018
1

Les courants de marée se révèlent quand le relief sous marin freine l'onde marée... je ne pense pas qu'au milieu d'un océan cela soit important surtout comparé aux grands courants de la circulation thermohaline ET des courants de surface entrainés par les vents.
AMHA
Donc la distance d'influence doit être en fonction du plateau continental.

0

Oui, mais comment on le définit le plateau continental, par une profondeur ?
Pour l'effet en milieu océanique, je me doute que ça doit être négligeable car sinon on aurait eu des tables vectorielles sur ces zones, mais j'aurais bien voulu avoir un ordre d'idée à quelle distance de la cote atlantique , on a un courant de marée < 0.1 nds par coef 120..
(C'est bien de rappeler aussi les courants de surfaces causées par le vent).

05 oct. 2018
0

la limite du plateau continental est bien représenté sur les cartes du golfe de Gascogne... et la zone de remontée des fonds a une réputation dont on entendra parler début novembre... le côté casse bateau...

05 oct. 2018
0

+1

Et aussi de la hauteur du clocher de l'église qui fait de l'ombre et refroidit l'eau de mer... ! ! !

05 oct. 2018
05 oct. 201805 oct. 2018
0

Je crains que ta question ne reste en suspens...
il faut accepter qu'il y ait un peu d'incertitude dans tout... et particulièrement quand on navigue.

Tu cherches à connaître où tu ressentiras un courant de marée inférieur à 0,1 nd ???

La largeur et l'existence même d'un plateau continental est très variable suivant les zones. Il suffit de regarder une carte... une vraie, papier !
Exemple le golfe de Gascogne.

:lavache:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Cap Horn, Chili

2022