Départ sur garde

Je trouve que mes départs sur garde, surtout en garde arrière, sont un peu "timides" ! C'est peut-être parce que mon bateau est un bi-safrans ? En tout cas, je souhaiterais les améliorer.
Quelqu'un peut-il me dire si la longueur de la garde a de l'importance ? Le point de tire est-il plus efficace à l'arrière ou au maître-bau ? J'ai beau mettre de la puissance au moteur, l'angle obtenu est assez faible.
Merci de vos réponses

L'équipage
03 oct. 2018
03 oct. 2018

A l'arrière cela sera plus efficace car si tu la mets au maitre bau ton cul viendra toucher le quai et entre la traction de ta garde et l'appui du cul tu ne bougera plus .
Perso je mets le plus à l'arrière possible et su tu as un cul large (non je n'ai pas écris un gros cul !! :-))

Un gros pare-batte bien placé lui aussi à l'arrière te permettra de gagner encore un peu d'angle, reculant au maximum le moment ou ton arrière viendra flirté avec le quai.
En bi safran et mono moteur ?

03 oct. 2018

le point de tire important .. sur l'arriere change de coté

03 oct. 2018

C'est peut etre lié à la forme du bateau si l'arrière est large et la forme type "fer à repasser" le départ sur garde arrière sera difficile. La garde doit etre frappée sur le taquet arrière et il faut bien protéger avec un pare battage la zone d'appui.
Pour le départ sur garde arrière le safran ne sert à rien.
Par contre pour un départ sur garde avant le fait que ce soit un bi safran peu jouer car le safran oriente le flux de l'hélice et fait "décoler" l'arrière du ponton. C'est plus efficace avec une hélice proche du safran. Les saildrive et les bi safran sont à priori moins efficaces pour ces manoeuvres (garde avant)

03 oct. 2018

Je ne suis pas clair (qui a dit 'comme d'habitude !?) la position du pare batte doit pouvoir te servir de point de pivotement ...euh toujours pas clair....Bon si amarre et pare bate au même niveau pas le mieux si pare bat sur l'avant du point d'ancrage de ton amarre : petit bras de levier :reflechi:
Qui a dit "un croquis vaut mieux qu'un grand discours " :tesur: :langue2:

même chose pour moi : en marche arrière je n'obtiens qu'une giration de 20° environ ce qui est en général insuffisant pour se dégager.
Par contre en marche avant avec une amarre à l'étrave on peut aller jusqu'à se retrouver à angle droit avec le ponton.

03 oct. 201803 oct. 2018

Pour ma part, c'est dégagement systématique de cette façon-là :
amarre à l'étrave et sur le quai au niveau du maître bau,
bouée ronde au niveau du taquet avant,
barre pour monter sur le quai,
marche avant gentille
la bouée est écrasée
et l'arrière se dégage tranquille jusqu'à 90° s'il le faut
barre droite
marche arrière en récupérant l'amarre,
et bye.

Jamais pris en défaut.

03 oct. 2018

Merci pour ces réponses. Je comprends que si on peut choisir, le départ sur garde avant est plus efficace et que la longueur du bras de levier n'a pas trop d'importance, retour du ponton au niveau du maître-bau, c'est clair. En plus pas de risque de se prendre dans l'hélice !

03 oct. 201803 oct. 2018

Je le fais également quand je suis en solo et quand il n'y a pas trop de vent mais sans l'aide du moteur.Je place un gros pare-battage à un mètre de l'étrave. Je pivote le bateau autour avec une aussière en double si je peux la frapper sur le quai au niveau de l'étrave ou en tirant à la main depuis le ponton et ensuite il me reste à monter à bord par l'avant (mon bateau n'est pas trop haut) et à aller rapidement passer la marche arrière.

au fait comment se nomme cette manoeuvre ?

je l'ai su mais j'ai oublié

03 oct. 2018

Une belle manoeuvre ?
C'est ce que je me suis dit quand je l'ai vu l'autre jour, faite par un navire qui battait pavillon suisse... impeccable et sans bavure.
En fait, je ne la vois que très très rarement.

03 oct. 201803 oct. 2018

OK je viens de la comprendre..

Joli.

03 oct. 2018

Nous la pratiquons systématiquement pas trop le choix de faire autrement (bateau assez lourd qu'on ne déborde pas facilement à la main :-))

Une des plus belle manœuvre que j'ai vu réalisée c'était un "petit" (50/60 m) caboteur avec un vent le plaquant sur le quai, l'expliquer euh cela va être difficile : pour faire simple une garde descendante lui servant à écarter le cul au maximum, tout en laissant filer au maximum un traversier arrière...euh vous visualisez !? :reflechi:
Lorsque le cul est bien écarté : récupération de la garde, marche arrière le couple de l'hélice (néfaste dans cette configuration) est neutralisé par le long traversier, ce traversier lorsque le caboteur cule ce comporte un peu comme une "fronde", le cul reste forcément à la même distance du point d'ancrage du traversier sur le quai, l'arc de cercle décrit crée une "force centrifuge" , l'étrave dérape pendant que le bateau pivote, se positionne quasiment vers la sortie , le traversier est largué, en avant vers la sortie....
Belle manœuvre, avec un caboteur et sans équipage pléthorique :pouce: :bravo:

03 oct. 2018

amarre d'embelle?

bonne journée
Guy

03 oct. 201803 oct. 2018

Faire croupiat ? En réponse à Hubert

03 oct. 2018

Désolé, mais je n’ai pas bien compris cette manœuvre. Elle paraît intéressante !

03 oct. 201816 juin 2020

Croupiat, oui pourquoi pas, même si à l'origine c'était surtout avec une ancre ou un grappin

Cordialement
Guy

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022