vivre à l'année en méditerranée ...climat Cyclades voir plus sud

Bonjour ,

est 'il possible d'avoir une vie agréable au mouillage et ce toute l'année dans les Cyclades si vous avez un catamaran de type wharram 38 ou 42 donc une vie extérieur quasi en permanence .

L'équipage
30 sept. 2018
30 sept. 2018
0

voir les tempetes qui sévissent en Gréce actuellement

30 sept. 2018
0

J'y ai passé un hiver il y a pas mal de temps:
beaucoup de vents de sud forts. Ou des vents de nord forts et froids. Avec de la neige de temps en temps .
Et pas beaucoup de ports ou mouillages abrités de tous les vents

30 sept. 2018
0

J'y ai navigué jusqu'en décembre, là , le matin 8° dehors et dans la cabine, on m'a dit plus froid en janvier février, pluies, parfois neige, si si , voir les cartes postales.
Coups de vent de nord ou de sud/sud est, comme big, peu de port ou mouillage parfaitement abrités, tres peu , aucun ne me vient à l'esprit.
Donc la vie agréable toute l'année, j'ai des doutes, desolé d'être négatif.
Peut-être la partie est de la baie Partheni, au nord ouest de Leros, mais loin de tout...

01 oct. 2018
0

Négatif fait partie des réponses objectives .

30 sept. 2018
0

Et Leros , c'est le dodecanese, pas les Cyclades...sorry

30 sept. 2018
0

Plus sud : au sud de la Turquie peut-être ?
:reflechi:

01 oct. 2018
0

Je pensais à la Crète .

01 oct. 2018
0

Merci , j'ai déjà hiverne mais dans le sud de l'Espagne et Portugal .
Je ne connais pas l'est du bassin méditerranéen .

01 oct. 201801 oct. 2018
0

Faut voir... tous les ports sont au Nord, je sais pas comment c'est en hiver ?
Les Anglais hivernaient autrefois à Chypre pour sa douceur.
Aujourd'hui ?

Faut regarder sur Noonsite...

Tiens :

www.noonsite.com[...]rranean

La Crête ça a l'air très bien !

Mais pas si tranquille que ça... ?

www.noonsite.com[...]lities/

;-)

30 sept. 2018
0

Quand j'ai remonté la Mer Rouge, j'avais rencontré quelques bateaux basés en Méditerranée qui "hivernaient" dans le nord de cette mer, Hurghada notamment. Mais c'était il y a fort longtemps...

01 oct. 2018
0

Dans un bassin + - 41N 33S 23E 29E .

01 oct. 201801 oct. 2018
0

Je sais pas si vous avez déjà l'expérience de l'hiver en méd ?
Le plus pénible, partout, c'est le ressac dans les ports.
Peu d'endroits y échappent.
Je viens de lire les commentaires sur la marina du NE de la Crête : gros problème de ressac en effet, en hiver quand ça souffle fort de secteur Nord ou Est, même si on est à l'abri du vent.

(désolée, j'ai zappé que vous cherchez un endroit où mouiller ! la Crête ne me semble pas appropriée...)

01 oct. 2018
0

Faut demander à Yoruk en direct, ils y ont déjà hiverné !

01 oct. 2018
0

Merci , comment je fais pour le trouver sur le forum?

01 oct. 2018
0

Oui mais zencore ?

01 oct. 2018
0

et l ancien journaliste qui tient un blog genial, il a un evasion 38 je crois

01 oct. 2018
0

Yoruk écrit beaucoup sur technique et plaisance pratique
:pouce:

01 oct. 2018
0

Il était là tout à l'heure, tu lui fais un MP :

www.hisse-et-oh.com[...]ts/7722

;-)

01 oct. 2018
0

Pas la Crête ! En hiver vents très forts fréquents, on y gite tellement qu'on marche sur les vaigrages. On a passé deux hiver au port de Kalamata, le premier était formidable, j'allais pêcher maquereaux et Espadons tous les dimanches mais le second hiver nous a amené trois forts coups de vent, deux à force 11 et un à force 10. La jetée a été salement secouée et nous pas mal aussi derrière, très grosses secousses, bruit infernal, pas d'électricité évidemment mais on a survécu. Peu de bateaux abîmés mais il faut mettre de solides ressorts sur les amarres. Nous le referions mais à l'hôtel à côté pendant les coups de vent, prévoir une assurance solide.
pour ceux qui voudraient passer l'hiver au mouillage je pense que c'est peut-être possible à Gerakas (un peu au nord de Monemvasia) avec un tirant d'eau pas trop fort, le village est assez petit, je ne pense pas que le vent ou les vagues puissent y rentrer trop fort mais je l'ai essayé dans des conditions normales donc méfiance !
Sinon peut-être à Poros mais pas n'importe où et pas au quai.

01 oct. 2018
0

venez sur la côte d'azur il n'y a déjà presque plus personne, l'hiver les tarifs correspondent à ceux dété en bretagne, c'est abordable, si le mouillage vous convient mieux, c'est pas ce qui manque mais il faut se méfier fortement des coups de sud :-D

02 oct. 2018
0

Un ami à hiverné plusieurs fois en Égypte, il y a déjà qq années, il me dit qu'il ne le ferait plus maintenant, du fait de l'insécurité (déliquescence de la police et de l'armée).
Une (belle) destination fichue...

02 oct. 2018
1

Un mouillage possible pour hiverner en Crête est la baie d'Elounda prêt de Spinalonga au nord d'Agios Nikolaos. Lorsque j'ai hiverné à Agios Nikolaos, un voilier était au mouillage dans cette baie peu profonde et bien protégée. Bien sûr, ils devaient se déplacer du côté le plus favorable de la baie suivant les coups de vent mais je pense qu'avec un cata c'est tout à fait jouable.
Avantage, la marina est tout prêt si besoin et on peut aller d'Elounda à Agios Nikolaos en bus.
Par contre, il peut y avoir de gros coups de vent et les mois de janvier et février peuvent être froids (grêle, neige, ...)

02 oct. 2018
0

Le plus dur à mon avis n'est pas de trouver un climat doux. Il faut un mouillage abrité de toutes parts, ce qui n'est pas si courant.
Dans ceux que je connais, je dirais au fond de la baie de Porto-Conte en Sardaigne. C'est clôt sur tout l'horizon. Ca peut souffler fort mais pas jamais beaucoup de mer et surtout, on mouille dans 5m sur du sable. Ca tient très bien.

02 oct. 2018
0

Merci , mais là c'est en Sardaigne ...

02 oct. 2018
0

C'est vrai que Porto Conté c'est pas mal abrité d'un peu tous les vents si on n'est pas dans l'axe. Sinon on peut essayer les ports Tunisiens pour l'hiver c'est sympa sauf le vent qui peut être parfois très fort dans les ports mas c'est supportable.
Syracuse n'est pas mal non plus pour le mouillage mais il en faut un très sérieux, un fort coup de vent nous y a pris et les 20 bateaux sur ancre sont partis comme des bouchons Cependant du côté de la caserne avec moins de fond c'est mieux, il y a même un chantier.

05 oct. 201816 juin 2020
0

il y aurait des restrictions au mouillage à porto conte ?

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (173)

phare des Baleines, ile de ré

2022