Pas cools les parages de Barfleur quand ça souffle

Un naufrage à Barfleur, heureusement sans victime.
Cela montre que bien la dangerosité du coin par mauvais temps n'est pas exagérée. Et bravo aux sauveteurs !
actu.fr[...]96.html

L'équipage
29 sept. 2018
29 sept. 2018
0

Viking35, au taf.

29 sept. 2018
0

Bonjour. Le coin le plus difficile du secteur à prendre très au large et pas avec le vent qu'il y avait hier.
Barfleur à inauguré ce qui est devenu la snsm actuelle et à cette époque, on lançait littéralement les baleinières du haut du quai avec les matelots à bord. L'hélico dans ce cas fut plus adapté et le skipper sauvé.

29 sept. 201816 juin 2020
2

Ce qui est franchement surprenant est d'arriver avec des rafales à 30 nds de NE sur Barfleur à marée basse, un port qui échoue ! Le mouillage à l'abri de l'Ile Tatihou est de l'Ilet à marée basse était bien plus facilement accessible et sûr.

29 sept. 2018
1

Le NE, c'est ce qu'il y a de pire dans le coin ; il n' a pratiquement pas d'abris sûrs.
Et rejoindre Cherbourg par courant de flot est dangereux dans ces conditions. Il y a eu des morts sur le banc de Saint Pierre dans des conditions analogues.

1

Il y a aussi une zone particulièrement agitée à une quinzaine de milles au nord-nord-est de Gatteville en fin de flot debut de jusant par vent d'ouest.

29 sept. 201829 sept. 2018
2

Je fais l’hypothèse que le skipper voulait aller à Cherbourg ou même au-delà. Du NE même fort est parfait pour ça. Il était en approche de Barfleur au moment des courants contraires les plus forts. Il n’était pas assez au large et s’est fait rabattre par le courant là où s’est produit l’accident. Il aurait peut-être pu partir au travers vers le large ou même faire demi-tour. Mais par 8 bft, vent contre courant dans cette zone, c’est tout autre chose que naviguer au grand largue.

29 sept. 2018
1

Descendre au sud avec le courant de flot est la solution la plus sage dans ces circonstances. L'atterrissage sur le Gavendest est facilité par les feux de guidage, et le mouillage abrité en attendant l'ouverture des portes.

29 sept. 2018
1

A noter, qu'il s'agit encore d'un navigateur solitaire. Le 6 ième cette année.

Quelqu'un connait il le type du voilier ?

29 sept. 2018
0

Ouf..
Et quel rapport avec le fait d'être en solitaire?
Si j'ai bien compris, c'est le sixième échouage en solitaire dans ces parages!!
C'est dans le coin qu'il y eût une grande catastrophe pour la royauté(bon, ils avaient un peu picolé avant de partir, du style plus de 500 litres!!!).

29 sept. 2018
0

Excellent Stadbygd. Voilier en polyester d'environ 11 m.

29 sept. 201816 juin 2020
0

Trouvé ===> photos

29 sept. 2018
0

Le skipper avait quelques semaines d'expérience selon une personne norvégienne qui comprend et lit parfaitement le danois. Il voulait naviguer jusqu'au Chili.

29 sept. 2018
0

Euh... C'est normal de communiquer de telles informations sur un forum public???

29 sept. 201829 sept. 2018
1

Ce sont des informations publiques : www.facebook.com[...]echile/ .

Donc, oui, c'est normal. Si l'on s'affiche (le mot est faible car la page publique indiquée diffuse plutôt de la vantardise) ...

29 sept. 201829 sept. 2018
2

Bon, ben, je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter: inexpérience, solo, coin difficile, mauvaises conditions.

30 sept. 2018
1

c est vrai que l arrivée sur Barfleur avec du NE fort et contre le courant n est pas simple et la mer peut être vraiment forte , et méchante
il faut y être passé pour comprendre , je me fait couché a l horizontale une fois dans ce genre de conditions , mais il n y avait que 30 nds ce jour là , fin flot , des vagues très creuses et très courtes , de nuit , j ai loupé une vague , et Feeling s est retrouvé a l horizontale , moi suspendu aux filieres les pieds dans le vide quelques secondes et hop retour a la verticale
c est vraiment un coin a ne pas prendre a la legére

30 sept. 201816 juin 2020
0

La pointe de Barfleur par temps maniable.

01 oct. 2018
0

Il m'a plutôt l'air calé sur ses 2 HB 500 cv poussés à fond...

D'ailleurs, si on elargi le plan, on voit bien le skieur nautique, là, à 100m derrière, entrain de zigzaguer.. :mdr:

30 sept. 2018
0

Apparemment, nous ne savons pas quelle était la route de ce bateau. Barfleur par vent de secteur NE est absolument intenable et assèche. J'ai failli y perdre mon bateau au début des années 80 : arrivée par grand beau temps puis dégradation avec du NE et le bateau qui talonnait violemment à marée descendante puis montante. Sortie en catastrophe. Ce même week end, des anglais légèrement chargés ont confondu l'entrée de Barfleur et Cherbourg (!!!) : échouement sur les cailloux, l'équipage parvient à débarquer. Le lendemain matin, un chalutier prit le bateau en remorque pour le rentrer à Barfleur. Il coula juste avant l'entrée du chenal.

Le skipper solitaire du cas présent ignorait probablement tout des conditions locales et la nécessité absolue de prendre en compte la combinaison des paramètres vent/courant.
En fait, selon le cas, il n'y a que deux possibilités : Faire route vers Cherbourg, lieu absolument sur et facile d'accès avec le jusant ou St Vaast avec le flot mais la nécessité d'attendre éventuellement l'ouverture de la porte.
Dans tous les cas, vent fort contre courant est à éviter totalement.

30 sept. 2018
0

La photo du bateau est incroyable.
il est vraiment coupé en 2

Jamais vu ça - et en plus ça flotte encore.

Vraiment incroyable

30 sept. 2018
0

Bonjour. On ne connaît rien de sa route mais, une chose est sûre, je l'ai vu à Cherbourg il y a peu de temps, c'est son nom qui m'a interpellé (je suis souvent sur les pontons).

30 sept. 2018
0

Il a écrit sur www.facebook.com[...]echile/ qu'il allait à Brest. D'après ce qu'il a écrit, il n'est jamais allé à Cherbourg.

30 sept. 2018
0

Je ne pense pas qu'il y ai trente six bateaux répondant à ce nom là et je sais ce que j'ai vu. Je suis anti fesse de bouc et ne cause que le Français.

30 sept. 2018
0

Bonjour,
A voir ses posts sur FB, il ne buvait pas que de l’eau...
Cela resemble à un voyage de découverte des bières locales.
Bon au moins il s’en sort entier, il pourra poursuivre à pied ????

30 sept. 2018
0

Quatre sources publiques d'information :
(1) www.batliv.no[...]arvann/
(2) minbaad.dk[...]kopter/
(3) www.facebook.com[...]echile/
(4) application Keep Sailing

Le bateau s'appelait "El bandido de Chile". Son propriétaire, le skipper, l'a acheté en juillet 2018. Il est parti de Fécamp pour Brest et c'est durant cette navigation qu'il a fait naufrage à Barfleur. Auparavant, il a navigué du Danemark jusqu'à Fécamp et n'a jamais été plus au sud. Sa route a été publiée sur "Keep Sailing". Avant son départ, il avait effectué cinq sorties à la voile pour toute expérience.

Le bateau a été nommé "El bandido de Chile" par le skipper naufragé. Le nom a été enregistré le 12 septembre 2018. Donc, ce bateau n'a jamais été à Cherbourg avec ce nom. Ce bateau a peut-être été à Cherbourg sous un autre nom. Un autre bateau dénommé "El bandido de Chile" a peut-être été à Cherbourg.

30 sept. 2018
0

Parti de Fécamp pour Brest, on peut donc imaginer qu'il prévoyait une escale logique à Cherbourg, donc probablement erreur de navigation (ou absence de navigation!) pour qu'il se retrouve aux abords de Barfleur. C'est heureux que le skipper s'en soit tiré sans mal.

30 sept. 2018
0

Ce serait donc la seule explication valable. Sur les pontons, je ne m’intéresse principalement qu'aux bateaux de style ancien et aux catamarans de petite taille.

30 sept. 2018
0

Le skipper a écrit qu'il était arrivé à Fécamp le 27 septembre après 30 heures de navigation et qu'il projetait de partir le lendemain pour Brest en une unique étape, en naviguant également 30 heures. À l'heure d'écrire, il ne projetait aucune escale à Cherbourg. En naviguant, avec les conditions météo et le manque d'expérience, il a certainement modifié ses plans.

30 sept. 2018
1

Je n’aime pas pointer du doigt les erreurs des autres mais la c’est un cas vraiment énorme...
( ma femme est danoise mon bateau hiverne actuellement à Copenhague)
Donc le mec après avoir bu dans des proportions que seul certains danois connaissent déclare a ses amis qu’il part chercher son chien au Chili en voilier...
Il s’exécute, fait 5 sortie d’entraînement et part..
Comme la plupart des danois il n a pas de sondeur. Il ne sait pas non plus lire une carte et utilise son iPhone pour se reperer. Quand il a épuisé ses batteries, pas de problème il demande sur le canal 16 ou il est..
Ainsi il demande aux autres bateaux ou est l entree du canal de kiel, quand au priorité des autres bateaux cargo il sen fou...
Bien sur il n’est pas parti démuni, pour, comme il dit “au cas ou il devrait regarder la mort dans les yeux” ses cales sont remplies de dizaines de litres d alcool.
Pour moi il a déjà eu de la chance d arriver la et de se faire secourir.

30 sept. 201830 sept. 2018
0

Peut-être que c’était la meilleure chose qui pouvait lui arriver alors. Il s’en sort vivant après tout.
:oups:

30 sept. 2018
0

C'est exactement ce que m'a dit ma femme norvégienne ! Jusqu'à présent j'ai voulu rester factuel, mais là je me libère.

30 sept. 2018
1

C'est le premier de ce type en 2018, mais en 2015, 2016 et 2017 nous avons eu de beaux cas similaires bien français...

4

Dont un parti du Havre pour aller photographier les oiseaux jusque dans le passage du NW puis par le cap horn ... il n'a pas atteint Dieppe : dans les cailloux par vent de nord est également, equipage sauvé mais bateau détruit

01 oct. 2018
0

Le cap Horn français s'appelle cap Hornu, à l'entrée de la baie de Somme.

30 sept. 2018
3

C est notre cap horn local. Là où se fait la sélection. L’écrémage...

30 sept. 201830 sept. 2018
0

Déjà des étapes de 30 heures de solo en cotier dans cette zone, c'est chaud, avec tous les chalutiers... en plus je veux pas dire mais FECAMP - BREST en 30 heures, ca fait du 10 kt de moyenne!! ...
Et si c'était son intention, il aurait du tirer beaucoup plus au large... C'est quand même super connu que les raz de Barfleur et Blanchard générent de violent courants... comment s'est -il retrouver là par fort vent de NE??
Naviguer sans sondeur et en méconnaissant les courants de la manche, 2eme grosse erreur...
Le Raz de Barfleur lui a été fatal... au moins, il a été secouru, ca aurait pu être plus tragique

01 oct. 2018
0

"Naviguer sans sondeur "une erreur?
Merci de m'indiquer pour quelle utilité en 2018 ?

01 oct. 2018
2

Bonjour viking, pour plein de raisons, surtout en cas de brume capable d'occulter le puissant phare de la Hague, se placer juste au-dessus d'un coin de pêche, de trouver les fonds de 50m à l'emplacement de la feu CH1 et j'en passe , par ex suivre la passe entre la Jamette (sortie de Barfleur) et la bouée du Régner évitant la plus dangereuse.

02 oct. 2018
2

Bonjour Nossi, Comme tu le sais, je ne mésestime pas la navigation à l'ancienne. Toutefois, depuis bien longtemps, je privilégie le GPS pour me positionner. Et même le decca précédemment.
Cela fait donc un bail...

01 oct. 2018
0

avec les lignes de sonde tu arrives à te positionner sur la carte exemples= dans le passè quand il n'y avait pas d'electronique, plusieurs fois je suis rentrè à St Pierre de Guernesey par un brouillard à couper au couteau, une autre fois en mer du nord je suis restè sur les petits fonds d'un bank qui separaient les deux rails de circulation par brouillard totale! 36 heures à attendre que ça se leve(je n'avais pas de radar) le sondeur m'a permi d'attendre en securitè avec les cargos qui circulaient des deux cotès de mon haut fond(5/6m) en cas de pannes electrique ou electronique(foudre par exemple) un sondeur si vous savez bien l'exploiter est une aide precieuse

0

Au contraire c'est quand les lignes de sondes sont un peu irrégulières que l'on peut se positionner

tecfaetu.unige.ch[...]me.html

03 oct. 2018
1

Se maintenir sur des haut fonds, je comprends comment faire, mais entrer dans un port comme St Pierre ou les lignes de sondes ne sont pas évidentes à identifier...

01 oct. 2018
2

Le jour où le traceur GPS est hs ou l ordi ou l iPad, le sondeur est bien pratique pour te situer, faire comprendre que les fonds remontent et que donc on se rapproche de la terre .
Les cartes ne sont pas systématiquement mises à jour( peut être pas en France mais dans des zones plus lointaine ... Encore que, j étais dans port Deauville Vers les visiteurs, un jour de petit coef et mon sondeur a sonné car il indiquait moins de 1.5m , j ai ralenti aussi sec et en m approchant du ponton visiteur, j ai touché le fond.. Pourtant la carte indiquait 2.5M ... Sans sondeur, je n aurai pas ralenti et aurais tapé à pleine vitesse.

Le sondeur montre réellement la topologie des fonds surtout dans des zone ou les marées font bouger les bancs de sables... Dans le cas présent , le sondeur lui aurait peut être fait comprendre que le fond remontait et qu il n aurait pas assez d eau et qu il n était peut être pas trop tard pour faire demi tour.... Perso, quand je suis en approche d un port, j ai toujours un œil sur mon sondeur en complément de la carte sur la tablette GPS

01 oct. 2018
3

C est également super pratique pour les mouillages....

01 oct. 2018
0

Pour les mouillages, depuis des années, c'est le seul intérêt que je trouve au sondeur.

"Dans le cas présent , le sondeur lui aurait peut être fait comprendre que le fond remontait et qu il n aurait pas assez d eau ". En 2018, j'ose espérer qu'il avait d'autres moyens de se positionner... en arrivant par 30 nds de vent au portant dans un petit port inconnu de nuit...

01 oct. 2018
4

Très utile dans un mouillage pour connaitre la hauteur d'eau exacte à l'endroit où on se trouve, en complément des calculs.
Mais également pour suivre un chenal qui peut être douteux comme celui de St Valéry sur Somme où j'ai du passer "du mauvais côté" d'une rouge car j'aurais échoué de l'autre. Egalement utile aussi sous le vent et au ras des falaises du Pays de Caux, en respectant une sonde minimum.
Avant le GPS, mouillés au Moulin Huet à Guernesey avec réveil dans la brume totale, nous avons rejoint St Peter au sondeur.
C'est pour moi un outil indispensable.

4

Pour les mouillages je préfère ma sonde manuelle plus précise et qui me donne une idée de la nature du fond
C'est avec la sonde à main qu'à Molene j'avais détecté un gros bloc de beton sur lequel allait se poser mon safran.

L'eau etait assez trouble

Sous le sondeur il y avait 2,5 m

01 oct. 2018
1

Bonjour
Indispensable aussi le sondeur pour sortir ou embouquer la passe de Carentan surtout au niveau de la Ravine

01 oct. 2018
0

Viking35, et, ses affirmations, à l'emporte pièce!!!

02 oct. 2018
0

A l'emporte pièce, je n'ai jamais eu l'utilité du sondeur pour me POSITIONNER depuis que je suis chef de bord, soit 1971. Et il me semble avoir un peu navigué depuis.

02 oct. 2018
0

Et pourtant voilà un outils simple, précis, économique et qui, pour le plomb de sonde, ne tombe jamais en panne.
Et dire que les cargos, et leurs équipages "d'amateurs", s'en servent encore.

0

dire que les cargos, et leurs équipages "d'amateurs", s'en servent encore.

T'es sur ?

02 oct. 2018
0

Du plomb de sonde !!! :-D ;-)

02 oct. 2018
0

Bonjour. Et les sous-mariniers, comment font ils??!! :acheval: :acheval:

02 oct. 2018
0

Du plomb de sonde, je ne sais (les avions de ligne ont bien un sextant). Pour le sondeur, c'est sur.

02 oct. 2018
0

Consternant! En souhaitant que les nouveaux ne prennent pas pour argent comptant tout ce qui est écrit ici.
Pour preuve, le Laplace est en campagne de sondes pour le SHOM.
Les fonds bougent!

02 oct. 2018
0

il y a eu des MP entre initiés mais je n'arrive pas à trouver le nom du bateau à part "Stadbygd"
lien Facebook ?

02 oct. 201802 oct. 2018
02 oct. 2018
0

voilier 9.3 m polyester " El bandido de Chile "

Le naufrage s’est produit dans des conditions météorologiques très dégradées (mer 5 : vagues de 3 mètres, vent force 8 : 35 nœuds soit 64 km/h).

Moins de dix minutes après le treuillage du skipper, le voilier s’est entièrement disloqué et son épave a continué d’être drossée à la côte à la faveur de la marée montante.

03 oct. 201816 juin 2020
0

si le sondeur ne sert plus a rien pourquoi on continue a faire des relevés hydrographique
le "LAREROUSE" en mission hydrographique dans le NW d'ouessant

03 oct. 2018
0

Parce que la Marine Nationale doit pouvoir naviguer partout dans le monde.

03 oct. 2018
1

Passer large!
Fin juin, en fin d'APM je quittai Cherbourg pour St Vaast, vent de NE fraichissant donc on tire des bords. A hauteur de Régnier, le vent était de 20-25 nds + rafales "2 ris et trinquette". Sans m'approcher à moins d'1 mile le la cardinale je tirai un nouveau bord vers le large le clapot devenait dûr. Après avoir bien débordé, le bord vers l'EST est devenu pénible, la mer continuant à se lever ENV 2,5 mètres mais très courte. Mon bateau n'étant pas un modèle au près je ne dépassais pas 2,5 nds sur l'eau mais avec un courant de 5-6 nds dans les fesses. Au droit de Gatteville, j'étais à 3 miles au large avant d'abattre vers le SE J'étais pas mal bousculé mais sans stress particulier le bateau était maniable.
Pour passer devant Barfleur au Largue et vitesse maxi j'ai arrondi gardant une marge de 3 miles. La descente vers St Vaast très rapide avec un 3° ris et trinquette, vent 30 nds+ rafales d'EST.
Ayant du mouiller car le moteur m'a fait défaut, j'ai posé mon ancre derrière le fort de Tatihou où j'ai pu passer une nuit normale.
Donc comme déjà dit, passer très large ,ou s'abstenir.
Nossi c'était le soir du jour où je t'ai vu à Aurigny.
JJ

03 oct. 201816 juin 2020
0

« UN BATEAU N'EST PAS PLUS GRAND OU PLUS PETIT, SELON QU'IL SE TROUVE AU CREUX OU AU SOMMET DE LA VAGUE. »

« En 2004, j’ai acheté « Pixie », un Téquila sport ( 7.2 m) et, avec mon copain Daniel et une amie, nous étions sur la ligne de départ du Tour des Ports de la Manche (110 voiliers) à St Vaast la Hougue. Il ne faisait pas beau pour un mois de juillet, c’est un euphémisme…

Nous avons observé le départ des voiliers de notre catégorie, sans aller, comme eux, virer la bouée de dégagement au louvoyage et avons mis le cap directement vers le Raz de Barfleur, persuadés que nous verrions la flotte des « gros » nous rattraper et nous doubler.

Le vent soufflait de secteur ouest force 5 à 6 et, à partir de Gatteville, avec 2 à 2.5 nœuds de courant favorable contre le vent, au près, cela secouait brutalement.

De temps à autre, alors qu’au rappel avec ma copine nous devisions gaiement, une déferlante nous interrompait.
La mer était grosse pour les 7.2 m de mon bateau qui passait merveilleusement bien les vagues. Mais ma plus grande fierté a été d’arriver dans la rade de Cherbourg sans être rattrapée.

Nous avons même du faire demi-tour pour aller attendre les copains ! J’étais heureuse mais complètement trempée, il faut dire que les conditions étaient vraiment difficiles. » Laurence

karibario.blogspot.com[...]nt.html

karibario.blogspot.com[...]24.html

07 oct. 201816 juin 2020
0

Voilà ce qu'il en reste...

07 oct. 2018
0

Un peu plus loin sur la plage...

07 oct. 201816 juin 2020
0

Avec la photo...

25 oct. 2018
0

Le skipper est finalement allé récupérer son chien au Chili en avion : www.facebook.com[...]echile/

25 oct. 2018
0

C'était plus prudent.
On râle contre les frais d'une intervention dans le S de l'Australie...

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022