Infos sur les Whitsundays en Australie

Bonjour,

Si quelqu'un a une expérience de navigation en Australie, où je vais passer un peu de temps l'an prochain :

j'ai l'impression que les voiliers à louer se trouvent tous dans la zone des Whitsundays (au large d'Arlie Beach, près de Brisbane), vous confirmez ?

avez-vous une expérience des Whitsundays, en termes de fréquentation (ce serait probablement en mai), d'ambiance (visiblement beaucoup de gros bateaux à touristes fêtards ?), de conditions de navigation et mouillage (j'ai déjà regardé les stats de vent, bien sûr), du marnage, bref tout ce qui peut donner une première idée de cette zone

C'est un peu une bouteille à la mer, car c'est une zone lointaine, mais je tente ma chance,

Merci !

L'équipage
25 sept. 2018
26 sept. 2018
0

Les îles sont absolument superbes avec une nav' comme en Bretagne, courants, marées mais ,soleil en plus.....
Cumberland a une des plus belles plages du monde avec un sable blanc d'une finesse incroyable (ne tient pas dans la main fermé!) Le passage entre Cumberland de Haslewood est grandiose. Les autres ^les sont aussi belles. On mouille souvent par 10m de fond!
Une semaine de rêve sur un bateau de loc de 10m au départ de Arlie Beach.
Bonne nav'

26 sept. 201826 sept. 2018
0

Merci beaucoup, ça donne envie.

A quelle période as-tu navigué ? Et as-tu souffert des méduses, visiblement la saison dure jusqu'en mai, et il faut nager avec des combinaisons...

Tu dormais au mouillage chaque nuit, sans souci de place ? Visiblement le marnage n'est pas énorme, entre 1,3m et 3,8m si j'en crois ce site - ça me changera de Chausey ahah
www.whitsundayescape.com[...]/tides/

27 sept. 2018
1

J'y ai passé une semaine en 2000 et y suis retourné 1 semaine fin aout 2017.
C'est une zone géniale, on était en hiver pour eux, mais on reste en Tshirt. allez, un pull pour le soir.
Il y a un guide en anglais très bien fait qui donne tout les conseils y compris des photos de mouillage. Je n'ai plus le nom en tète, mais je regarderai a la maison et te passerai l'info.
La boite de location (Cumberland pour nous) était très bien, aucun soucis. Il sont rodés, vu le nombre de bateau qui tournent.
On avait pris un cata, cela permet d'aller plus près des cotes, c'est un bel avantage et au mouillage, c'est le pied.
Il ne faut pas de compétence pour louer, Il expliquent le bateau, le mouillage, la prise de bouée et hop c'est parti.
Il ont mis des bouées sur une série de zone de mouillage pour éviter que chaque ancre ne viennent labourer le sol. ces bouées ne sont pas nombreuse et avec une durée d'amarrage limitée afin d'assurer une rotation de bateau.
Les loueurs mettent aussi des contraintes:
- on doit être a l'ancre (ou sur bouée) a 16h, car le soleil descend vite et a 18h il fait noir. plus de vision sur les patates de corail. on prends vite l'habitude de se lever tot, de lever l'ancre et puis déjeuner, afin de profiter des heures de clarté.
- Il y a l'appel des bateau le matin et le soir.
- Ils limitent la zone de navigation, donc pas d'accès jusqu'à la grande barrière de corail qui est plus au large.
Début 2017,il ont eu un cyclone qui est descendu jusque au whitsundays. Cela a causé de gros ravages dans les zone de corail autour des iles. Il faut donc trouver des endroits qui on été moins impacté par la houle et les vagues pour retrouver la magie qu'on avait trouvé en 2000.

27 sept. 2018
1

j'ai retrouvé le titre du guide: 100 Magic Miles of the Great Barrier Reef, the Whitsunday Islands

19 jan. 2019
0

bonjour savez vous si il existe un site de location de particulier à particulier?
nous partons sur la période de fin juillet et mois d'aout et envisageons une location sur une semaine
merci pour vos conseils et suggestions
Jérôme

30 sept. 2018
0

Merci pour la question et pour les infos
Le livre cité ci-dessus est téléchargeable pour 14 jours sur Internet Archive
archive.org[...]g00davi
Site dédié : 100magicmiles.com[...]/
1) Pour la période correspondant à notre été, pas trop de jellyfish et autres ?
2) D'autres lieux de navigation à recommander sur la côte est ? (location fin juillet-août)

30 sept. 2018
0

C'était en septembre, donc fin d'hiver.
Beau temps mais assez frais le soir et vent régulier moyen, 10/20 nds.
Tous les soirs au mouillage et indication de la position par VHF.
Très bon souvenir

04 oct. 2018
0

Merci à tous pour ces infos !

J'hésite entre avril et mai, visiblement moins de méduses et de pluies en mai, mais plus chaud et journées un peu plus longues en avril. Ca ne se joue peut-être pas à grand chose. Si quelqu'un a un avis...

Par ailleurs, le monocoque a ma préférence, car je n'ai pas d'expérience en cata (s'il y a un coup de vent, c'est pas top), mais est-ce embêtant d'avoir un tirant d'eau de 1,80m plutôt qu'1m ? Beaucoup de mouillages non accessibles avec 1,80m ?

Enfin, si vous avez des tuyaux sur la meilleure façon d'accéder à Arlie Beach, je prends aussi, je vais commencer à potasser ça.

Merci :)

19 jan. 2019
0

Bonjour,
nous partons pour l'australie fin juillet et mois d'aout et envisageons une semaine de location sur un voilier également, comme vous vous y êtes pris plus t^t, si vous avez des infos complémentaires nous sommes preneurs.
savez vous si il y a un site de particulier à particulier pour les locations peut être plus intéressant ?

04 oct. 201804 oct. 2018
0

Suberbes îles, petit bémol , deux ataques de requin en septembre dernier mais bon! ...

04 oct. 201804 oct. 2018
0

merveilleuse îles...

19 jan. 2019
0

Erlannic, il faudra arrêter d'incriminer LES requins, une nouvelle théorie, a priori fondée, estime qu'il s'agit d'un individu, qui a pris goût à une proie facile et sans défense(pour une fois), l'homme.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022