naviguer gratuitement....est-ce permis ?

Bonsoir à tous

Je souhaiterai savoir s’il est autorisé de travailler comme matelot gratuitement sur un yacht privé, pour valider des heures de mer?
merci à tous

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 2018

Qui paye ENIM?

24 sept. 2018

Bonsoir,
au lieu de répondre par une question, rien de plus c.n.....
Non, il n'est pas possible de travailler gratuitement comme embarqué sur un navire en France.
Bonne soirée.
Philippe.

24 sept. 2018

Peut-être sur l'Aquarius ? :langue2:

24 sept. 2018

C'est du travail dissimulé (du travail au noir si tu préferes) : toi tu ne touches pas de salaire, l'état ne touche pas de cotisations patronales, et personne ne subventionne les differentes caisses d'allocations (retraites, maladie...)
Peu importe que toi tu sois d'accord ou non pour te faire exploiter, c'est illégal. On imagine très bien les dérives qui risqueraient de naitre si un tel systeme devait etre permis.

24 sept. 2018

du travail au noir = si il y a rémunération ...mais du gratuit comme dans une association ?

24 sept. 2018

Donc tu n'as absolument pas compris mon message.
Après, si tu veux qu'on te dise ce que tu veux entendre, on peut, mais dans ce cas ne demande pas d'avis.
Une association, ce n'est pas une entreprise. Si tu veux faire du bénévolat, c'est possible dans le cadre d'une association (à but non lucratif), pas d'une entreprise (à l'exception d'une entreprise familiale, et encore, ca doit etre maxi encadré).
Je serais curieux de voir d'où tu sors que le travail au noir (si tu veux l'appeler comme ca) a besoin d'une preuve de rémunération pour être qualifié de la sorte, la rémunération étant par essence secrète (puisque dissimulée aux impots).

24 sept. 2018

Oui, ou tu peux reverser ton salaire au boss, mais je répète ma question (a la c.. pour les obtus du cerveau), qui paye les cotisations.

24 sept. 201824 sept. 2018

En France, il existe un code du travail => salaire minimum.

Si en plus il existe un convention collective => salaire minimum +

Un employeur ne peut pas y déroger.

La question sur les cotisations est donc inepte.

24 sept. 2018

ou salaire minimum - : ex convention collective de la plasturgie...

24 sept. 2018

le SMIC brut 2018 mensuel s'établit à 1 498,47€,

www.juristique.org[...]ie-2018
coef 700 : salaire 1506 €

24 sept. 2018

Elle n'est pas inepte, elle est même essentielle : personne n'ira t’empêcher de reverser ton salaire à ton boss si tu le désires, du moment que tu as été déclaré comme percevant un salaire au moins égal aux minima , et que les cotisations ont été acquittées...
J'aimerais sincèrement croire que la lutte contre le travail illégal a pour but d'enrayer l'esclavage moderne, mais je peux pas m’empêcher de croire que c'est surtout une question de soussous dans la popoche...

25 sept. 2018

" personne n'ira t’empêcher de reverser ton salaire à ton boss si tu le désires, du moment que tu as été déclaré comme percevant un salaire au moins égal aux minima .. "

donc la question des cotisations est inepte, puisque, si le salaire est déclaré, les cotisations seront payées (sauf employeur malhonnête, bien sûr).

Un employeur qui établirait un bulletin de paie et ne verserait pas le salaire correspondant ou prétendrait que l'employé tenait absolument à lui rendre son argent prendrait de très gros risques.
Un changement d'avis du salarié est toujours possible, et à mon avis, ça se plaide bien.

24 sept. 201824 sept. 2018

he bien , ils auront donc fait quelques progrès en 10 ans ...
merci

25 sept. 2018

une chose normal aujourd'hui , les jeunes travailleur sont tellement exploités qu'ils demande de travailler sans être payés
cette question qui nous dépasse est devenue : mais pourquoi être payé pour un travail ?

25 sept. 2018

a voir si en mode convention de stage, si cela est possible......puisque les stages non pas obligation de remuneration si ma mémoire est bonne.

25 sept. 2018

Pour faire un stage il faut dépendre d'un organisme formateur

25 sept. 2018

yes pourquoi pas ..à vérifier

25 sept. 2018

Oui, pourquoi pas.
Dans un autre secteur, l'aviation commerciale, des pilotes PAYENT (souvent même très chère) pour pouvoir voler comme co-pilote sur des avions de ligne commerciale, donc avec passagers, et ceci se fait même dans de grandes entreprises internationales. Le but est d'accumuler des heures pour leurs qualifications.

25 sept. 201825 sept. 2018

Il y a 25 ans j'ai eu trois mois de boulot comme patron d'un bateau de plongée pour que ma patronne puisse justifier de trois mois de navigation pour aller au capacitaire ou PPV...
:pouce:

25 sept. 2018

aujourd’hui tu peux monter une entreprise indépendante de transport maritime et côtier de passager, te positionner en armateur propriétaire de ton bateau, ouvrir un rôle d’embarquement et cotiser à l’ENIM POUR VALIDER DES SERVICES DE MER

25 sept. 201825 sept. 2018

C'est ce qu'avait fait ma patronne, et embarqué trois mois comme matelot avec moi. moi : patron capacitaire.
Ca lui avait couté un "pognon de dingue".

;-)

25 sept. 2018

on le réclame 878€ par trimestre mais en fonction de mon CA je peux escompter payer beaucoup moins...ENIM très conciliant car ils semble vouloir faciliter la validation des services en mer pour les brevets????

25 sept. 2018

Bonjour

Une fois de plus un post tout bête part en couille

Je vois deux questions qu'il aurait fallut se poser avant de gloser

1 - DOIT ON obligatoirement être payé pour valider ses heures de mer?
Si non: ben, Ptiours fait ce qu'il veut
Dans le cas contraire, de toute façon, il fait de toute façon ce qu'il veut

Pour moi, le seul éventuel problème serait: que se passerait il en cas d'accident?
Mais à nouveau ici, c'est le problème de Ptiours
Sera-t-il indiqué sur son log book qu'il n'était pas rémunéré? Ça m'étonnerait.

2 - Ensuite, si Ptiours avait indiqué

*** Je souhaiterai savoir s’il est autorisé de NAVIGUER comme matelot gratuitement sur un yacht privé, pour valider des heures de mer?

au lieu de

*** Je souhaiterai savoir s’il est autorisé de TRAVAILLER comme matelot gratuitement sur un yacht privé, pour valider des heures de mer?

Personne n'aurait rien eu à redire

Combien de personne ne naviguent-elles pas sur leur yacht privé avec des amis pour valider leur heures? Certains payent même pour ça
Parmi les gloseurs, combien ont donné "des cours" de navigation gratuit ou payant sur leur yacht privé à quelqu'un qui désire passer ses brevets?

Ptiours, as tu été voir auprès de Sea Sheapherds?

25 sept. 2018

merci pour vos infos
ma vrai interrogation c’est, les affmar valideront-elles ces heures de mer ?

25 sept. 2018

Ne serait ce pas là que tu aurais du poser la question ?

Je suis certain que tu aurais reçu une réponse valable

25 sept. 2018

Bonjour.
Pour valider ton diplome, il te faut cotiser à l' Enim. C'est obligatoire.
Je trouve dommage que tu ne puisses valider ton diplome en benevolant. G un ami qui bosse dans la moule de bouchot pour valider son matelot.
Bon courage à toi. (La 1ere reponse courte à ta question était la bonne).
Bon vent.

25 sept. 2018

On peut reverser son salaire, mais, hors exonération de charges ENIM(ce qui fut mon cas), pour valider un temps en mer, il faut un contrat, une visite médicale, un fascicule ET cotiser.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Cape Point, South Africa

2022