Acquisition d'un voilier Dufour 1800

Bonjour
Je suis sur le point d'acquérir un voilier Dufour 1800 DL avec lequel je compte naviguer en baie de somme en famille.
Je suis semi débutant je sors d'un petit Cap Corse avec lequel je naviguait en lac.
Pensez vous que mon choix soit judicieux.
Merci

L'équipage
22 sept. 2018
22 sept. 201816 juin 2020

Bonjour,
Pas facile de te conforter dans ce choix, car tout dépend de ton programme (sortie à la journée, petite croisière, le bateau échouera à chaque marée ...) mais la 1800 semble être un bon voilier, un peu gitard mais comme chaque bateau il faut apprendre à le connaitre.
Je te met un Pj une Doc de ce bateau et si ça t’intéresse, je peux fouiller dans mes vieilles revues, il doit bien y avoir un essai de ce bateau.
Sinon utilise l'onglet "WikiBoat" de ce site et tu trouveras une personne ayant eu un 1800 DL, tu pourras lui envoyer un message en MP via le site, il pourra peut-être te donner des infos mais aussi des points à vérifier sur ce bateau avant de l'acheter.
:reflechi: :litjournal:
Yann


23 sept. 2018

Bonjour et merci pour votre réponse cette notice est superbe, effectivement je vais l'utiliser pour des naviguations a la journée par petit temps majoritérement et j'avais remarqué qu'il était très a l'aise par petit temps par rapport aux autres voilier équivalent.
de plus sa hauteur sous barreau est un serieux avantage pour moi je suis très grand et castaud lol.
ensuite lorsque je l'aurais bien en main et que j'aurais une bonne expérience maritime je partirais en croisière avec mais quelques années passerons au par avant.
il est actuellement au port du crotoy il est équipé d'un moteur 10cv hord bord 4T je pense qu'il est suffisement motorisé pour sortir du chenal.

22 sept. 2018

Verifier les fixations des renforts de cadène, repris sur des cloisons trop fines et cp trop tendre. Ça peut arracher et le pont se soulève
Aussi le pied de mât qui peut etre infiltré et mou (ou non)
La ferrure avant qui peut etre soulevée, tirée par l'étai.

23 sept. 2018

bonjour
merci pour les infos je jeterais un sérieux coup d'oeil la dessus.

23 sept. 2018

Si je tombe sur l'un de ses problèmes là je dois me sauver en courant ou c'est reparable etant un bon bricoleur?

23 sept. 2018

Non, ça se répare, a savoir si c'est facile ou difficile dépend de ton niveau. Rien de grave en soi. Parcourir le pont (sandwitch) à la recherche de craquements (délaminé ?)

23 sept. 2018

Bonjour,
J'ai un bon souvenir d'un DUFOUR 1800 quillard PTE que j'ai eu dans le passé.Bateau bien construit.Coque fine assez performante dans le petit temps et médium.Dans la brise il était moins à son aise.
Je pense que PTE mieux que DL si tu pars sur un petit tirant d'eau.
Gréement 7/8 ème est un plus également.

23 sept. 2018

ou mais le DL pour navigué en bais de somme a moins de tirant d'eau je pense qu'il est mieux adapté pour le retour au port du crotoy.

23 sept. 2018

remarque oui il y a moins d'entretien en plus

23 sept. 2018

Pas beaucoup de différence de tirant d'eau.Le quillard PTE devait faire 1,10m et le DL 0,90 M à verifier pour ce dernier.

23 sept. 2018

Bonjour,
J'ai eu un Dufour 1800 à Calais, j'en garde un très bon souvenir.
Bateau solide, contre moulé (facile d'entretien).
Barre douce, il est assez étroit, confortable dans les risées.
Pas assez toilé pour régater mais un bon croiseur qui peut vous emmener loin en sécurité.
Amitiés
Pascal

23 sept. 2018

merci c'est tous ce dont j'ai besoin je ne ferais jamais de régate seulement des sorties avec des amis.
bonne journée

23 sept. 2018

Je ne peux pas donner d'avis sur le Dufour 1800, laissant cela à ceux qui le connaissent.
En revanche je trouve que c'est un très bon choix, de passer d'un petit croiseur côtier (Cap Corse), à une bateau de 2 m de plus, qui offre beaucoup plus de possibilités.
Lorsque je suis passé, il y a bien longtemps, de l'Edel V (5m50) au Love-Love (6m50), j'ai vite regretté de ne pas avoir sauté le pas pour un 7m50, offrant nettement plus de confort; ce que tu as justement fait;
Bonne continuation

23 sept. 2018

Oh oui surtout que je suis grand lol.
D'ailleurs il va falloir que je trouve a le rêvendre mon Cap Corse

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022