Dégolfer pour Madère le 22 septembre

Bonjour,

Que pensez vous du samedi 22 septembre pour quitter Belle-Île en direction de Madère ?

(Pour ceux qui ont des logiciels de routage...)

Merci

L'équipage
17 sept. 2018
17 sept. 2018
17 sept. 2018
2

Salut Bruno,

Alors c'est parti ?
Concernant la météo, j'attendrai la bascule de dimanche mais ça a encore le temps de se décaler.
En attendant, je te souhaite plein de bonne choses et bonne nav.

Renan

17 sept. 2018
1

Bonjour à vous deux.

Vendredi prochain, derniers travaux électriques, électroniques et informatiques...
Pour dimanche y'à pas d'air du coté de Belle Ile ... ?
Sinon mardi, 15 nœuds au portant ... ?
J'ai pas de logiciel de routage ni de fax météo pour l'instant en BLU... cela viendra au fil des escales.

17 sept. 2018
0

Le problème, c'est surtout maintenant que tu en aurais besoin, de logiciels de routage fax météo, après c'est moins nécessaire!!! Bon vent.

17 sept. 2018
0

et c'est bien pourquoi, je pose la question car en fonction des modèles les indications ne sont pas les mêmes. Cela varis du du SO au SE ... le 22 à 12h00 ...

17 sept. 2018
0

Cela a encore le temps de changer et d'évoluer + ou moins vite !
Sur le lien donné plus haut, tu verras le système en place et son évolution.
Ceci n'est pas un conseil de routage, juste une remarque…
+ 1 avec Renan qui conseille d'attendre au moins dimanche, voir lundi.
Bon courage et bonne nav...

17 sept. 201817 sept. 2018
0

Ok, j’observe que c'est du SE ou SO en fonction des sites que je consulte bien évidemment tous les jours.
Je souhaitais avoir une esquisse de routage (logiciel) pour cette descente.
A défaut, je prendrai conseil chez Michel Meulnet.

Je pense par ailleurs, que la question du retour est bien évidemment autrement plus importante que pour l'aller ...

17 sept. 201817 sept. 2018
1

Bonjour,
Tu peux télécharger gratuitement Qtvlm pour pc. Trouver un voilier qui te ressemble dans le stock de polaire, les dégrader plus ou moins et lancer ton routage.
Ça te permettra de garder les gribs en mémoire pour la traversée.
Je dois moi aussi traverser le golfe à partir de dimanche...

17 sept. 201817 sept. 2018
0

Je serai sur Arzal vendredi et au Palais samedi pour attendre la bonne fenêtre ...
On se verra peut être au bistrot ! Parce que après, tu seras loin devant !
Pour Qtvlm, je charge les grib mais pour faire un routage cela sera pour une autre escale ...

17 sept. 2018
0

GFS annonce une forte tempête pour dimanche , ECMW est plus reservé, perso j'attendrai

17 sept. 2018
0

Sucre de Pastèque, bonne route et quelle soit bien longue.

17 sept. 2018
0

Tu files directement sur madère ou tu fais un stop sur l'Espagne / Portugal ?
Si les prévisions restent comme ça, il y a une jolie fenêtre qui se prépare... Une fois la dépression passée

18 sept. 2018
0

Pas d'escale à la Corogne ou plus au sud au Portugal.
Le mardi sur certains modèles cela semblerait bon, pas sûr qu’après 3 jours il puisse y avoir du vent... mais j'ai pas trop de visibilité après le 27.

@lilas blanc : effectivement à 138 heures il y a un coup de vent que ne donnent pas les autres modèles et donc bon pour le 25/09.

18 sept. 2018
1

Attention à la hauteur de Cadiz en descendant sur Madère, après tout passage d'une dépression, si possible, laisser passer bien 3 jours afin que l'océan se tasse. Dans ce coin la mer reste formée un moment... les pêcheurs m'avaient prévenu, je le retiendrai :tesur:

Une dép avec 25 nds de Sud, Sud Ouest pourtant de faible durée aura tôt fait de lever une mer croisée qui ne se calmera que lentement... A prévoir donc, pour ceux qui sont malades ou n'aiment pas trop leur bateau :langue2:

18 sept. 2018
2

[i]Attention à la hauteur de Cadiz en descendant sur Madère[/i]
s'il tire direct depuis le cap finisterre sur madère, il va passer à peu près à 400M à l'ouest de cadiz.
tu penses que cette info donnée par les pêcheurs est toujours valable à cette distance ?

18 sept. 2018
0

J ai eu cette info pour moi qui venait de Med effectivement. Cependant grosso merdo tu traces une ligne plein Nord en partant de Madere sur plus de 300 milles et une perpendiculaire plein Est sur 500 milles... je vois encore encore le gentil pechou m expliquer le truc.
Je me souviens qu il avait rajouté que c'était valable toute l année. Pour ma part c'était courant novembre/décembre. Si quelqu'un pouvait ns l'expliquer voire le confirmer ce serait cool. En tout cas on a eu vraiment de sales conditions de navigation ...

Autre information on a relevé la présence d'une bouée non signalée sur nos cartes, a feu clignotant orange et à la dérive. A priori elle servirait a faire des relevés et il y en aurait plusieurs dans le coin. Je peux vous dire que qd on passe de nuit par 25 nds, gv ferlée et genois tangonné, que l'on voit ça au loin on se dit merde qu est ce que c'est!!!! A ce moment la en plus il y avait mayday relais pour le bateau Super Mario qui n a d ailleurs jamais été retrouvé.

Celà, rajouté à une route assez empruntée par les cargos, me rapelle qu'au final de toutes mes routes de cette transat c'est là que j aurais été le plus concentré...

18 sept. 2018
0

@funywave

il s'agit des deps qui se creusent entre madère/canaries/afrique.

c'est elles qui défoncent régulièrement les pontons/enrochements des ports/marinas de la côte sud de madère.

c'est aussi elles qui balancent la "grande houle" de SW 500 milles plus haut vers la cote portugaise, avec les effets que tous le monde connait (certains ports fermés, mer croisée).

ça produit surtout en fin d'automne/hiver. (saison des pluies à madère avec parfois des vents forts de secteur sud)

18 sept. 2018
0

Ahhhh merci pour ces explications!!!!!

18 sept. 2018
0

Toute information est toujours bonne à savoir on peut toujours être amené à changer de programme.

19 sept. 2018
2

Degolfer, je n'aime pas cette expression, comme la transat aller "l'autoroute des Alizée". Les Océan c'est 75%, des surfaces, nous sommes sur une planète d'eau avec quelques terres.
Je trouve que cela manque de respect

19 sept. 201819 sept. 2018
1

Bonjour, après le passage de la grosse dépression, tu as en effet un beau créneau de portant mais attention au large du cap Finisterre, le vent peut-être bien plus soutenu que prévu et même si c'est portant, la mer peut vite être très grosse. Il faut juste que tu y sois préparé. Bonne navigation !

19 sept. 2018
0

Je suis sorti au milieu du golfe de Gascogne il y a quelque temps, la météo annonçait du beau temps avec une houle de 2.50m suite à une depression large.
On s'est dit, bah, 2.50 avec une amplitude de 10secondes, ça monte et ça descend. Arrivé sur la limite du plateau,avant le lever du jour, un petit vent de 20nd s'est levé d'une autre direction, créant une deuxieme houle croisée. En 2heures, c'était devenu intenable dans le bateau, limite dangereux

19 sept. 2018
2

Le 22 septembre, aujourd'hui...


;-)
Pourquoi ne pas attendre la veille pour savoir à coup sûr ?

19 sept. 2018
0

Entièrement d'accord. Se tenir prêt et attendre la dernière info météo pour partir est évident.

19 sept. 2018
0

Soyons fou ex-MN Flora, l'avant veille!!!

19 sept. 2018
0

Je ne me cache pas, c'est les péripéties de la vie : d'abord Moustic, puis MN31 et maintenant "Flora:)"...

(j'ai jamais compris qui est "Flora" tout court, sur ce forum ?)

:-p

Et toi, tu es exquis ?
;-)

10 oct. 2018
0

Ne pas confondre prévision et décision ...

10 oct. 2018
0

Et donc ? tu viens nous faire part de ta décision ?
:-)

10 oct. 2018
0

Non, mais j'aime bien les bas du front qui n'ont rien à dire qu"à chier sur les post des autres du genre " J'aime pas dégolfer..." " soyons fou l'avant veille ". Mais si tu n'as rien d'autres à faire n'hésite pas à allez voir ailleurs que sur ce post ...

10 oct. 2018
0

:tesur:
@ Hivaou
C'est pas moi, Monsieur...

10 oct. 2018
0

Heu, Flora :) n'y est pour rien il me semble. C'est plutôt le tramex qui va souvent ...sur les post des autres.
Bref, pour en revenir au départ pour Madère, attention, Madère risque de se prendre un gros, très gros coup de vent ce weekend.

10 oct. 2018
0

Et alors, Hivaou, hiéalé (sont dans un bateau, si l'un part, l'autre reste??).
:mdr:

10 oct. 201810 oct. 2018
0

Leslie ne devrait pas toucher Madère ce weekend avec le modèle GFS, par contre avec le modèle ECMWF, Leslie vient à passer juste au sud .. idem mais un peu plus loin avec le modèle ICON. Je quitte Lisbonne dimanche mais c'est juste une prévision ... ;)

10 oct. 2018

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022