Canaux hollandais et voiles hissées

Bonjour à vous tous !
Je suis en ce moment en Zélande, et j'ai profité du "blauwe golf" (vague bleue), qui permet de passer les cinq ponts de Vlissingen à Middelburgh quasiment sans s'arrêter ! Mais ma vitesse était un peu "limite", j'arrivais toujours bon dernier, limite trop tard... Ma question : peut-on hisser une (ou les) voile(s) dans les canaux hollandais ? Evidemment, garder le moteur en route aussi, et pas question de faire des bords :-) Je n'ai pas vu d'interdiction, mais les zotorités hollandaises sont parfois un peu susceptibles...
Merci de vos retours d'expérience !
Michel de Nieuport.

L'équipage
14 sept. 2018
14 sept. 2018
0

J'ai navigué sur les canaux Hollandais à la voile sans jamais avoir eu de problème. Il faut juste être manœuvrant lorsque l'on croise les bateaux pro pour leur laisser la priorité. Dans ce cas je roulais le génois et mettait en route le moteur pour ne gêner personne.

14 sept. 2018
0

Pas de problème à ma connaissance.
Mais cela peut devenir difficile à gérer à l'approche de chaque écluse ou pont.
Je ne l'ai donc pratiqué qu'au portant jusqu'à vent de travers sous génois seul, facile à enrouler rapidement.

14 sept. 2018
0

Tant que tu ne tires pas des bords, c'est OK

15 sept. 2018
0

Merci à vous pour ces conseils. Finalement, j'ai pu faire le retour sans hisser, et, à y bien regarder, il semble que la "Blauwe golf" se base sur une vitesse de +- 4 knts. Mon petit 6 cv a fait son boulot.
Bon vent !

23 sept. 2018
0

En 2016 j'étais allé aux Pays-Bas et effectivement plusieurs bateaux avaient leur génois déroulé. Pas de GV...

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022