Poste d hivernage nord Norvege

Je cherche une place d hivernage pour mon Bateau. Entre Bodeo et Tromsoe au Nord de la Norvège.
Trouver une place n est pas difficile mais les autorités Norvégiennes exigent qu une personne référente puisse intervenir en cas de souci. Et C est mon problème. Je ne connaît personne sur place.

Periode entre le 15 oct et le 15 janvier.

Il faut un ponton flottant avec électricité (optionnel).

Mon Bateau : 19x5x1.5 m

Possibilité de rétribuer le "gardien"

L'équipage
09 sept. 2018
09 sept. 2018
0

Les autorités norvégiennes ne demandent rien pour la surveillance selon moi. Il faut par contre faire une demande à la douane pour laisser le bateau plus de 3(?) mois.

www.toll.no[...]/forms/
www.toll.no[...]27e.pdf

à envoyer à Oslo post@toll.no les contacter avant car les modalités changent souvent.

Sinon risque d'amende très forte en fait le bateau est considéré comme norvégien et il faudrait acquitter les fais d'importation.

A Tromso il faut effectivement un surveillant et le port ne fait pas un tarif sympa l'hiver. (NB en 2017 pas de douche ni machine à laver, quel dommage, c'est une exception en Norvège). On peut vivre à bord mais c'est conflictuel...

A Bodo on peut à ma connaissance laisser un bateau ; la surveillance ne me semble pas obligatoire. Voir leur site.
Electricité dans le deux ports avec compteur l'hiver.

A terre à Bodo avec grue très correcte à côté du port. A Tromso c'est Skatorra marina à 2/3 km du centre mais peu de places et peu de bus. A terre s'il y a de la place, à flot en négociant avec une place vide l'hiver.

Entre ces deux ports il y a des petits ports qui peuvent peut être recevoir un bateau mais là c'est au cas par cas. En général électricité mais eau coupée l'hiver (gel) sauf à Tromso (eau chauffée légèrement !).

Un bateau a hiverné à Hammerfest cet hiver dernier. Harstad aussi peut être il y a plusieurs marina privées à voir. Aussi Skjervoy.
Dans les Lofoten Slovaer a une ou deux places. Bel endroit. A négocier l'accès toilettes...

La protection de certains ports est à regarder de près car çà peut souffler fort. Ce sont souvent des ports pour la pêche.

Le risque de gel de l'eau de mer est faible et pas dangereux.
Température entre -5 et +5 avec des pointes à -18°C. L'absence de soleil en hiver fait que le froid est "stable"...

09 sept. 2018
0

Super. Merci pour ces précisions.

09 sept. 2018
0

J'ai laissé mon bateau pour l'hiver dans un chantier près de Bergen.
Et ai rempli les papiers pour la douane. Le formulaire demande une attestation du chantier ET les coordonnées d'un responsable sur place.

A noter que les gens du chantier n'étaient pas au courant de ces formalités.
Maintenant, si on ne fait pas de déclaration aux douanes, peu de risques d'être controlé?

09 sept. 2018
0

Je vois largeur 5m et longueur 19 du bateau. Vérifier que ce n'est pas trop grand. Skatorra impossible à sec et même à flot. Trop large.
Bodo à terre je pense pas possible. A flot possible idem à Slovaer. Les autres je sais pas pour 5m .

29 sept. 2018
0

Je pense que le travelift de la marina de Skatorra prend sans problème le bateau.

G.

28 sept. 2018
0

@phichat: mp

29 sept. 2018
0

Rien de tout cela chez moi plusieurs années en Norvège et aucune démarche administrative .

Hivernage avec document officiel du port simplement pour le payement de celui ci .

29 sept. 2018
1

La durée maximale en Norvège est d'un an renouvelable une fois. Si tu quittes la Norvège deux semaines (Shetland, Svalbard), tu repars à zéro donc de nouveau un an renouvelable.
Nous avons été contrôlé une fois à Bergen et une fois à Tromso et on nous a demandé le papier de la douane qui nous autorisait à rester sur place.
Des bateaux se sont fait contrôler sans cette autorisation et ont dû payer la tva norvégienne indexée sur le prix du bateau sans aucun recours possible.
Donc oui on peut passer à travers mais si on se fait prendre, bonjour les dégâts d'autant plus qu'il est en effet très simple d'effectuer les démarches qui te mettent en règle.
Pour le référent sur place, un courrier à la marina ou au port en question suffira pour avoir une attestation de leur part.

29 sept. 2018
0

OUPS je vais revoir ma copie .

19 jan. 2019
0

Bizarre n regarder ici ...

Vous êtes ici: Accueil / Pays / Norvège
Norvège - Formalités
Dégagement
La Norvège exige que tous les yachts rentrent dans le pays, mais les règles sont plus souples si vous venez d'un autre pays nordique ou d'un pays de l'espace Schengen.

Les yachts des pays nordiques n’ont pas besoin de faire de déclaration en douane, à condition qu’ils ne transportent pas un excédent de provisions et d’équipements taxables et qu’ils ne restent pas plus de six mois dans les eaux norvégiennes.

Les yachts d'autres pays doivent signaler immédiatement leur arrivée à un point d'entrée. Les pénalités pour l'importation d'alcool ou de tabac en excès sont sévères.

Le capitaine doit se présenter à la douane et montrer les documents et passeports du navire. Les douanes doivent être dédouanées à un quai dans le port principal avant de passer à un quai pour les yachts. L'immigration doit être contactée à l'arrivée et l'immigration et les douanes doivent être dédouanées au départ.

19 jan. 2019
0

Si on laisse le bateau seul plus de 6 semaines, il faut IMPÉRATIVEMENT remplir les documents nécessaires auprès de la douane précisant le lieu de gardiennage du bateau et IMPÉRATIVEMENT y joindre une lettre de la personne norvégienne en charge du gardiennage. Sinon, gros risque d'amende et elle sera appliquée même après retour en France.

19 jan. 2019
0

"Si tu quittes la Norvège deux semaines (Shetland, Svalbard), tu repars à zéro donc de nouveau un an renouvelable."

Quel documents font fois pour les douanes Norvégienne , le documents des douanes des pays mentionnés ?

Pour le suédois cela est bizarre.
la suède est bien un pays nordique .
De mémoire je crois que l'amende n'est pas supérieur a 25% de la valeur du bateau et 25000 euros pour son voilier ...

Je ne crois pas que son voilier coûte 100 000 euros .

20 jan. 2019
0

"Si tu quittes la Norvège deux semaines (Shetland, Svalbard), tu repars à zéro donc de nouveau un an renouvelable."

Quel documents font fois pour les douanes Norvégienne , le documents des douanes des pays mentionnés ?

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022