Fleur de Lys, six ans déjà presque jour pour jour

Bonsoir les héos,

Six ans presque jour pour jour que nous sommes rentrés de notre grand voyage. Les enfants sont à présent autonomes tandis que nous nous indécisons sur les suites à donner aux futurs grands voyages avec notre voilier.
Et puis cette année enfin, le plaisir est revenu et avec lui les projets.
Nous savons à présent que nous relarguerons les amarres pour un grand voyage aux alentours de 2020. Demain donc.
21 Juillet, samedi. nous nous préparons à passer l'écluse d'Ostende pour prendre le cap de l'ile de Wigth. Deux centaines de miles à parcourir.
Mais alors que le pont de l'écluse est levé pour nous, le moteur ne démarre pas.
J'annule donc ma demande de départ et mets une dizaine de minutes à comprendre que le relais du démarreur n'est pas alimenté. A l'aide d'un tournevis je ponte et enfin nous voici en route. Dans l'écluse j'installe un fil volant du + de la batterie sur le relais démarreur avec un interrupteur afin de pouvoir démarrer ce moteur plus facilement qu'avec une tournevis. ( une fois arrivé je trouverai qu'un relais commendé par le contacteur à clef qui envoie le courant au relais du démarreur avait un fil presque cassé dans sa gaine d'où le problème. soudure et hop.
Le trajet aller jusqu'à wigth a été difficile car le vent était presque totalement absent. Il a donc fallu ruser afin de pouvoir ne pas reculer lorsque les courants dépassaient notre vitesse. Merci à notre ancre cobra.
Nous avons donc coupé le voyage en trois et passé deux nuits au mouillage. En réalité il n'y a pas de vrais mouillages sur ce trajet. Mais en absence de vent la mer est peu agitée donc du moment que la profondeur le permet nous mouillons ou nous le voulons.
En cour de route panne de speedo ( dont j'ai parlé ici).Bon de cela on peut se passer sans problème.
Mais c'est le retour qui nous a vraiment enfin redonné toutes les bonnes sensations.
Nous avons eu la chance de commencer par une dizaine d'heures de F6 au largue. Grosse mer mais bonheur total, ensuite la vent est passé stable à F5 ce qui a permis à la mer d'arrêter d'augmenter ses prétentions à la hauteur et au chaos.
Enfin, la navigation s'est terminée par une douzaine d'heures de spi asym dans des conditions académiques pour cette voile.
F4, stable à une vingtaine de degrés de l'allure de l'arrière.

Depuis notre retour en 2012 nous naviguions régulièrement dans le rayon d'action compatible avec nos libertés, mais cette fois si il y a eu plus.
La magie est revenue pour la capitaine comme pour moi.

Nautiquement
oli

PS ceci pour partager ce retour aux projets de Fleur de Lys.

L'équipage
12 août 2018
    Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

    Phare du monde

    • 4.5 (34)

    Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

    2022