Traversee corse continent

Bonjour,
Quelle est la meteo ideale pour rentrer de corse : calvi porquerolles ?
Des experiences vecues sont la bien venues.
Merci

L'équipage
12 août 2018
12 août 2018
0

idéale?
1/regime de N/NE ou S/SE.....faible à modéré
2/anticyclonique faible gradient...
3/pas de vent au large(moteur)....vaut mieux que d 'etre(sur!)
pris par le....mistral!
suivre la mto les 3/4 jours avant la traverseé prévue
mto fce/weather 4D/lamna/passage weather
éviter un fort E/SE qui léve de la mer(accident des linsky et d'autres moins connus...)
avec les MTO modernes le risque d'etre surpris par le mistral est trés faible...si celà arrivait ne pas s'acharner...abattre vers Antibes et autres destinations vers l est...

12 août 2018
0

Girolata est à peu de choses près à la même distance de Porquerolles . Mais l'angle avec le vent n'est pas le même . Ca peut faciliter la traversée......

12 août 2018
0

Les Linski, c'était en Février...
:non:

12 août 2018
0

certes...en fevrier...l hiver est davantage propice aux gros coups d'E/SE....mais est ce pour autant exclu en autres saison?

12 août 2018
0

Coup d est rarissimes en été

12 août 2018
0

Je surveille la météo pour faire st Florent porquerole.. .pour le moment il faut attendre...

12 août 2018
0

Une queue de mistral. Mais il devient tellement rare Peuchère !

12 août 2018
1

Queue de Mistral pour Corse continent ?

DT...

13 août 2018
0

No problem!!!

DT...

13 août 201813 août 2018
0

Bitkine . Autant pour moi! J'avais lu l'inverse. Par contre pour ventdebout, Toulon - Calvi sur une fin de mistral, tout au portant, sans moteur, et ben oui je l'ai fait et les marins expérimentés qui se trouvaient à bord s'en réjouissaient.

12 août 2018
0

prudence :attendre le calme pour faire tout au moteur

12 août 2018
0

Ne pas oublier de prendre en compte le courant Ligure.
Un risque de se retrouver trop à l'ouest lors de l'atterrissage sur le continent.

13 août 2018
0

certes.....
mais qui n'a pas de GPS.....?lequel supprime "tout suspense"et incertitude pour atterrir

12 août 2018
0

Comme mayko : prudence et moteur

12 août 201812 août 2018
0

Je n'ai jamais fait de moteur en retour de Corse (couple avec 2 enfants)... la queue de mistral, c'est parfois sportif, mais ça se fait, surtout avec un 40'.
La météo est fiable aujourd'hui, à condition de savoir l'interpréter, et donc la corriger. Choisir le moment du départ peut prendre une semaine...

12 août 201812 août 2018
3

n'écoute pas mayko et rodigue ils ne sont jamais allés plus loin que les iles de Lerins :langue2:
solution minimaliste mais qui a fait ses preuves: attend qu'il y ait une dizaine de bateaux qui quittent Calvi en même temps, c'est le signal du départ !
et pour la suite commence à étudier les systèmes méteo, c'est passionnant.
un autre fil récent donne un lien vers une site méteo méditerranée très très bien foutu, regarde ça c'est passionnant et tu as toutes les données heure par heure :
www.hisse-et-oh.com[...]rs-grib
avec ça tu peux vraiment étudier ta route :
le tuto : plaisance-pratique.com[...]ormants
et le site :
openskiron.org[...]openwrf
freeware à soutenir, ils méritent !

Donnez, donnez, dodo-onnez,
Eole vous le rendra...

12 août 2018
3

Avec du Mistral un peu fort il faut un très bon voilier qui remonte bien, bien lesté, qui passe bien dans les vagues courtes et hachées, un très bon accastillage, de voiles performantes, un équipage aguerri, si un de ces points n’y est pas même pas en rêve. Au delà d’un certain seuil aucun voilier ne passe sans prendre de gros risques de casse. Voiles déchirées couché par les déferlantes; incapacité à gagner au vent, vitesse fond négative. Très éprouvant pour l’équipage surtout s’il est familial. On a tenté un Calvi Porquerolles par Mistral établi à f7: Huit voiliers au départ, deux à l’arrivée 30 heures de castagne à 2 n vers l’objectif, le reste au moteur pour cause de petole. Je referai jamais plus.

12 août 2018
0

entièrement d 'accord avec toi!

13 août 2018
0

"je ne referais jamais plus"
ah bon?

13 août 2018
3

je crois que certaines personnes sur ce forum ne se rendent pas compte que ça castagne la med avec fort mistral...
Je lis "il n'y a pas de quoi se vanter" mais pour sa défense même des régatiers lors de la 50eme croisière bleu avaient du abandonner, sans parler des casses (et c'était dans l'autre sens!). et je ne reraconte pas mon experience perso au large de porquerolles...

La queu de mistral c'est bien si on est prêt à peut être se prendre le mistral lui même, si c'est familliale mieux vaut attendre la pétole...

14 août 2018
0

J'avais saisi l'ironie et suis tout à fait d'accord avec vos différents avis sur ce post. Le pire par mistral c'est la mer, plus la houle est haute et courte plus il y a de casse...
Sicie est relou à passer mais sarrondit très bien, à l'inverse j'ai retenu la lesson.. mieux vaut passer entre les îles dhyere et la côte plutôt quarrondir au large, la mer y est intenable

14 août 2018
2

@au cas ou....pour le-relou
mon "ah bon?"est ...ironique
tenter un retour contre le mistral est tout à fait irréaliste...imprudent...et épuisant si on s'acharne....
par contre avec avec un bon bateau bien équipé de bonnes voiles louvoyer le long des cotes reste possible..le faible fetch ne levant pas une grosse mer...si le mistral est plus" N/NW" que "W"
encore que le passage de Sicié.....contre le mistral...!!et d autres zones aussi....
avec de (bons) barreurs le portant est moins "dur"...".possible"(sauf pour un équipage "familial")

13 août 2018
1

au dessus de 30 nds c'est mission impossible de remonter le mistral

12 août 201816 juin 2020
0

Peut-être un créneau mercredi et jeudi avec de l’Est.

13 août 2018
1

calvi porquerolles c'est quasiment plein ouest. je ne vois pas comment tu peux le faire par mistral. A part tirer des bords pendant 4 jours. Encore la semaine dernière, le retour par pétole.

13 août 2018
0

Deux fois la route trois fois le temps quatre fois la peine. Si je l’ai fait c’etait pour cause de fins de congés à l’époque et parce que la mto prévoyait une amélioration temporaire après une reprise j’avais donc une fenêtre pour rentrer. Honnêtement sur les premiers milles on avait f7 au départ le matin après le vent a diminué à f6 en milieu de nuit puis f5 le lendemain sinon je n’aurais pas pu passer. Au début ma VMG est descendue à 0,5 n sur 1/2 heure et je me suis posé la question du demi tour, J’etais sous trinquette de brise et artimon sous PA mais en barrant je pouvais améliorer ma vmg.

13 août 2018
0

Oui j’ai régaté, les deux étaient proche au début. Le truc c’est se placer en anticipant sur l’évolution de la direction du vent. Maintenant c’est facile avec un logiciel de routage comme Qtvml en intégrant les polaires réelles de son bateau.

13 août 2018
0

@Domde : c'est à ce moment là qu'on comprend qu'il vaut mieux regarder sa "VMC" plutôt que sa "VMG" ;-)
( = vitesse d'avancée au waypoint)

13 août 2018
0

Ou tu finis à Nice...

13 août 2018
3

j'ai fait ce parcours idiot deux fois par mistral fort,mais meme s'il n'est pas fort je crois que le bonne option par ex en partant aujourd'hui est de viser cannes ou antibes. apres quelque soit le vent ( max 40nds tout de meme s'il est ouest), on remonte facile la cote d'azur car la mer n'est pas formée en restant pres de la cote. et si le vent est favorable tant mieux.

le probleme serait le passage du cap sicié mais ici on s'arrete avant.

ce n'est vraiment pas le sujet vu la situation meteo de ces jours, ci mais par vent fort contraire et mer pourrie on peut s'en pas mal si on va a l'ouest de Sicué, en visant d'abord minorque puis en loffant lorsque le vent tourne au fur et a mesure que l'on progresse dans l'ouest , on peut ainsi sans trop se faire branler atterrir vers la frontiere espagnole et en longeant la cote on rejoint n'importe que port entre bear et la cap sicié, au portant

ca rallonge beaucoup la distance mais pas le temps ni la fatique

13 août 2018
0

2 fois pris par le mistral Calvi/porquerolles et girolata porquerolles
2 fois ......antiibes
3 ris tmt sur muscadet
4 ris sur aquila
Avec ces réductions ....le vent (30/35....pas plus ...je crois....car pas d
Anemo)....les vagues sont plus le problème que le vent

13 août 2018
0

Un simple avis (pas un conseil) : pour un Calvi -> Porquerolles , l'idée peut être de le faire par faible vent qui vient de nord-est (en préférant "après" plutôt qu' "avant") et de viser Saint Raphael ou même Mandelieu, ainsi on a la possibilité d'abattre (vers Porquerolles donc) si ça souffle un peu +.

Dans le même esprit, et sous réserve de possibilité, plutôt que de partir de Calvi on peut partir du Golfe de St Florent ou même de Macinaggio afin d'avoir une allure plus confortable par rapport à cet avis de vent vent de nord-est.

Ceci sera (à mon sens) préférable à un vent venant de sud-ouest car si on veut (doit) abattre ça se complique (surtout que ce dernier poussera vers la terre).

Il vaut mieux un vent qui, au cas où ça force, nous fait rallonger la route vers le large, plutôt qu'un vent qui nous pousse vers la terre.

Le meilleur conseil serait d'avoir un esprit critique envers tous les avis que vous pouvez lire/etendre et de vous poser plusieurs fois la question «qu'est-ce que je dois faire si.....?» (en bannissant la réponse "moteur" : ce dernier pouvant tomber en panne).

13 août 2018
0

Traverser peut recommander avant mercredit....apres avec un 40pied...il y a de la marge....et un gros moteur

14 août 201816 juin 2020
0

Mercredi un peu plus sportif, mais navigable, jeudi semble plus cool.
Voilà les GRIB arôme et arpège, ils ne sont pas tout à fait d’accord, rajouter mini 5 nds sur l’indication Rafales.

14 août 2018
2

j'ai fait un retour sous mistral avec mon sun fizz , 25 à 30 nds dans le nez.
de Calvi nous avons atterri dans le golfe de st tropez bien épuisés .
alors que j étais à la table à carte j ai été contacté par le sémaphore de Camarat pour identification , ils m ont souhaité bonne route en me précisant qu ils me surveillaient jusqu à l arrivée, sympa .

14 août 2018
0

alors traversée demain ou pas? je me tâte, peut etre attendre que ça se calme un peu?

14 août 2018
1

il y a quelques années j' ai subi un F8 dans la nuit . La video c' est le matin , ça s' est calmé .

14 août 2018
0

J'ai une amie qui va en Corse quasiment tous les étés depuis des lustres, basée à St Mandrier. A l'aller et au retour, avant de s'élancer, souvent depuis Porquerolles, ou Sénétose au retour, elle appelle le CROSS sur le 16 pour signaler que tel bateau, tel indicatif partira à telle heure pour la traversée. A l'arrivée, elle les rappelle pour signaler qu'elle est bien arrivée...
Je trouve que c'est une bonne idée.

14 août 2018
0

Tiens c’est drôle, j’ai toujours fait ça, depuis l’époque où on partait à l’estime, mais je me demandais si ce n’était un peu ringard à cette époque où on est tracé de partout.
Cette année je l’ai encore fait, ils m’ont répondu poliment mais je ne sais plus si c’est utile.
Ton amie elle n’aurait pas un bateau en alu ?

14 août 2018
0

Si, un Romanée.
J'ai fait la traversée retour avec elle une année, avec mon fils et sa douce dont c'était la première expérience, bons souvenirs !

15 août 2018
0

les déferlantes ne sont pas courantes en Med, mais l'Abeille qui te guette et t'attends Bzz Bzz Bzz, j'aime

15 août 2018
0

Un copain a traversé hier depuis Menton sur Calvi : bonne traversée ventée, mais avec des périodes de calmes... typique de la méditerranée en été !

21 août 2018
0

Et aujourd'hui vous en pensez quoi ? Je me pose des questions sur le risque orageux.

21 août 2018
0

les risques d'orages semblent plutot sur zone large maddalena et elbe...
sinon il y aura(aurait)duN/E entre corse/continent...
voir lamna....MTO fce

21 août 201816 juin 2020
0

voir les deux cartes de LAMMA

21 août 2018
0

mon avis de mec à son bureau qui regarde la mto pour rêver un peu....
a mon humble avis
vu l'évolution ultérieure c'est maintenant qu'il faut partir
nuit un peu merdique dans le centre dépressionnaire (vents variables, clapot résiduel, orages possibles), mais ce n'est rien de très dangereux, et tu vas t'amuser à la voile cet après midi et demain pour l'arrivée
veinard

21 août 2018
1

Oui, le prochain créneau sera le 28 avec un flux d’Est, à suivre...
Avant gros coup d’ouest le 25 et 26.

21 août 2018
0

non mais oh !! va falloir te décider !! ;-)

21 août 2018
0

Bonjour, retour ajjacio St Laurent du Var le 21/07/2018 vent régulier entre 13 et16 S/SE 6/7 nd un régal dès le départ sauf a 20 mils des côtes de Nice le calme total fini au moteur 3 heures ,mais pas à me plaindre à l'aller que du moteur donc heureux quand on arrivent

22 août 2018
0

Bonjour traversee faite (je suis devant porqurolles). Pas d'orage par contre vent sous estime par la meteo puisque j'ai eu F5 rafales a 6 de 13 h. A 18h avec une me r agite
Le reste conforme aux previsions.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (9)

LESBOS

2022