Envoi de spi chaussette

Hello,

Pour envoyer un spi muni d'une chaussette, faut il enrouler le génois d'abord ou après ?

Je n'ai jamais testé la chaussette, "d'habitude" (si on peut parler d'habitude vu mon peu d'expérience) j'ai eu affaire à des spis en sac et on les envoyait derrière le génois ce qui limite le risque de cocotte autour de l'étai ..
Mais avec la chaussette ce risque paraît limité, et je crains finalement que ça gêne plus qu'autre chose de garder le génois...

Merci pour vos avis éclairés !

L'équipage
11 août 2018
11 août 2018
0

Pas besoin de garder le génois pour hisser le spi dans sa chaussette. S’asseoir confortablement sur le pont pour remonter la chaussette.

12 août 2018
0

Ok, merci pour cette réponse.
Le spi ne risque pas trop de s'enrouler sur l'étai avant qu'on ait le temps de brasser le tangon et qu'il se gonfle ?

Et question vraiment bête faut il se presser pour enlever la chaussette ? Ca risque de partir en sucette si on traine en cours de "dé-chaussettage" ou pas ?

12 août 2018
1

J’ai un asymétrique donc c’est peut-être un peu différent. Moi j’ai le souvenir que parfois la chaussette passe derrière les barres de flèches, et qu’il faut l’aider à repasser devant. Rien de bien difficile. J’ai moins de souvenir de la chaussette s’enroulant autour de l’étai. Mais même si elle s’enroule un peu, je n’ai pas de souvenir qu’elle soit jamais restée coincée. Un petit coup sur le va-et-vient et elle se libère. Je crois que vous vous inquiétez un peu trop (pas grave!).

Ce qui est important par contre, c’est de bien vérifier que le va-et-vient sur la chaussette est orienté vers l'intérieur du bateau, et qu’il ne va se prendre dans le spi. Ça peut se produire si on passe par inadvertance l’écoute ou le bras à l'intérieur de la boucle du va-et-vient.

Pas besoin de se presser quand on retrousse la chaussette. Faites ça tranquilos au début tout en re-vérifiant que tout est installé correctement. La chaussette montera presque toute seule dès que le bas du spi commence à prendre le vent. Typiquement quand la chaussette est montée sur un tiers de la hauteur.

12 août 2018
0

Je l’utilise beaucoup et jamais eu de souci lié à la vitesse de l’envoi. La chaussette permet justement de prendre un peu plus son temps que l’envoi traditionnel donc pas de stress.

Pour ta question initiale la chaussette n’est pas facile â utiliser pour un rnvoi derrière le génois. Elle rague le long de la voile et le bout pour la monter n’est pas facile à utiliser. Ce n’est pas fait pour ça.

12 août 2018
0

Merci les gars, z'êtes au top !
Hâte de tester ça mardi.

12 août 2018
0

Bonjour
avant d'envoyer verifier que le chaussette va monter bien droit, sans torsader, une bande de couleur est d'ailleurs prévue à cet effet. si non ne montera pas complètement et risque de frottement.
bonne nav

12 août 2018
0

Pour être au top la chaussette s’utilise avec des claquettes pour ce que j’ai compris. Je n’ai jamais pu atteindre ce niveau.
Amuse toi bien!

12 août 2018
0

je laisse toujours un bout de genois pour envoyer le spi ( chaussette ou pas) et aussi au vent arriere , parfois meme au grand largue . mais ,je suis peureux

12 août 2018
0

Génois en l'air, le spi dans sa chaussette, hissé au vent ou sous le vent du génois?

Il me semble que l'envoi au vent permet d'avoir toute la plage avant pour manœuvrer.
Le génois est alors roulé juste quand tout est prêt.

12 août 2018
0

J’ai fait des essais d’envoi spi dans la chaussette sous le vent et enroulage du génois avant de remonter la chaussette et c’est la cata. Il y a systématiquement des trucs (bras, écoute) qui s’enroulent avec le génois. Pour moi c’est soit envoi derrière le génois soit préparation sur le pont, roulage puis seulement envoi. Je mets la drisse après avoir enroulé car malgré les precautions j’ai l’ai vu se foutre dans la tête de l’enrouleur et là c la misère.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Québec, le cap Gaspé

2022