Trombe marine. Quelles conséquences?

Bonjour, Fin juin, alors que je naviguais au large de la baie de Propriano, une trombe marine s’est formée a quelques centaines de mètres de mon voilier. C’est assez flippant et j’ai détallé au plus vite - c’est à dire 5 6 noeud pour mon voilier de 36 pieds. Je me demande à quelle vitesse ces trombes se déplacent et quelles sont les conséquences si on est prit dedans. Pour l’intérêt de tous merci de partager des expériences ou connaissance réelles du sujet. Pour l’anecdote, j’avais contacté plus tard Corse matin qui a publié l’information et les photos car c’est en effet un phénomène météo assez rare et surtout de le voir si près.

L'équipage
11 août 2018
11 août 2018
1

Ce n'est pas si rare que cela, nîreservé aux mers chaudes. J'en ai vu plusieurs en Manche, dans le golfe normand-breton.
Une petite idée de ce que ça peur faire dans certains pays :
www.facebook.com[...]640984/
:lavache:

11 août 201811 août 2018
0

Une trombe marine n'est pas rare, j'en ai déjà vu plus d'une dizaine tant en méditerranée que sous les tropiques. Elles sont rarement dangereuses en mer, car éphémères, de une à quelques minutes, se forment à l'avant d'un gros cumuliforme et se déplacent avec lui, en gros dans le sens du vent. Donc trajectoires prévisibles et faciles à éviter, sauf au mouillage, comme montré sur la vidéo du post précédent.

12 août 2018
0

Merci aux contributeurs. Merci pour la vidéo. Je pensais que c'était beaucoup plus "fort" mais je suis quand même content de ne pas avoir subit çà malgré tout..

12 août 2018
1

J'ai l'impression que ça pourrait facilement endommager des voiles surtout un peu fatiguées, un bimini par replié,ou des panneaux solaires un peu grands ou pas très solidement fixés.
J'en ai jamais vu de près mais je pense que j'essaierais de tout amener, bien ficeler voiles et tout ce qui peut s'envoler, et rentrer à l'intérieur capot fermé en attendant que ça passe. Je pense pas que le bateau craigne grand chose ?

12 août 2018
0

Je connais un voilier qui s'est fait prendre par une trombe. Il ne l'a pas vue venir, elle venait par l'arrière. Il était sous voile, le bateau a été couché et il a eu des dégâts. De son aveu, si il avait eu le temps de tout affaler il n'y aurait pas eu de conséquences fâcheuses. C'est le seul exemple que je connais et j'évite d'en tirer une quelconque conclusion.

12 août 2018
0

Ben quoi, c' est super les trombes marines, même plus besoin de foils pour décoller!!!
Sont vraiment nuls au Vendée-Globe, z'y avaient même pas pensé!!!!!!!

:acheval: :acheval: :acheval:
Gorlann

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (176)

visite au phare des Roches Douvres

2022