Traversée Minorca vers Porquerolles

Bonjour,
Vers le 16 -17 août, ou plus tard selon météo, je rentre de Minorca vers les Porquerolles. Ce sera la première fois dans cette direction. Quelle situation de météo suggérez-vous ? Quelqu'un fait le même trajet dans la même période ?

L'équipage
11 août 2018
11 août 201811 août 2018
0

pas facile à dire avec cette météo changeante ,s'il y a de l'est de prévu ou de l'ouest la route sera différente ,mais ne pas rentrer par mistral à moins qu'il ne soit concentré que dans la vallée du rhone ,je l'ai fait une fois en remontant ENE puis NE
pour marcher toujours au bon plein .et on fini au moteur ..
mais l'option ne sar pas la même avec un pédalo ou un 50pieds
alain

11 août 2018
0

16-17 Aout si les prévisions se confirment … tout droit en ayant prévu un bon stock de gasoil !
Bon courage !

11 août 2018
0

... et houle de travers de 1 à 1.5 m presque tout le long !

12 août 2018
0

Merci de ces considérations. Je vous tiens informés

17 août 2018
0

Voici les nouvelles: hier matin je suis parti de Palma ces Roses, depuis ce matin je suis à Monjoi sur bouée. Il fait déjà mauvais, avis annoncé pour cette nuit. Demain matin je vais décider si rester encore samedi à la bouée où aller au port de Roses. Départ vers les Porquerolles prévu dimanche, si le créneau météo se confirme.
La traversée Palma Roses c'est très bien passée, la première moitié à moteur et la dernière moitiée tout à la voile, mer très calme.

17 août 2018
0

Mise à jour, le 'marinero' est passé l'après midi pour solliciter les bateaux au mouillage d'aller au port de Roses parce que les bouées ne sont pas garanties au dessus de 20 noeuds. Très bon accueil au port de Roses, mais surpris parce les pilotes ne mentionnent pas cette limitation ni mentionnent qu'on ne peut pas je te remercie l'ancre (la guardia civil fait la ronde). Note programme est de partir vers Porquerolles dimanche.

26 août 201826 août 2018
3

Nous sommes donc partis de Roses le 19 aout à 09h30 avec deux ris, vent 30 noeuds plus au près que prévu et mer de face. On a pensé à un épisode local de début de matinée, et on a préféré se réfugier à Cadaquez le temps que ça se calme. On est repartis à 12h30 dans bien des meilleures conditions, vent 20 noeuds et quelques rafales plus importante au bon plein, deux ris et génoa réduit, vitesse du bateau 7 noeuds (c'est un Sun Odyssey 40.3). Route entre 70 et 75 °. Vers 15h00 le vent se stabilise entre 15 et 20 noeuds, on est maintenant au petit largue, on garde les deux ris pour rester tranquille mais on ouvre tout le génois, vitesse du bateau toujours 7 noeuds. La mer est toujours gênante mais pas plus. A 17h00 la mer ainsi que le vent se calment, on est avec toute notre voilure avec 10 noeuds de vent, le bateau file à 6 noeuds. A 20h00 le vent renforce à 15 noeuds, on décide de garder toutes les voiles et on accélère à 7 noeuds. A 22h00 nous commençons les quarts. Nous sommes 3 personnes, nous effectuons la rotations suivante: deux personnes dehors, une officiellement en veille et l'autre en stand-by (avec permission de s'endormir, mais prête à surveiller si la personne en veille doit aller sur le pont pour une raison que ce soit), bien sur avec gilet et bien attachés, la troisième personne à l'intérieur à dormir pendant deux heures. L'AIS et le radar nous sont, les deux, de grande utilité durant toutes nos navigations de nuit. On a remarqué plusieurs fois que pas tous les navires allument l'AIS.
Nous avons la chance d'avoir du vent assez stable entre 10 et 15 noeuds jusqu'à 07h00 du matin. Nous arrivons à la plage d'Argent à Porquerolles à 11h30 ou nous jetons l'ancre pour un bain et le déjeuner. A 14h00 nous repartons sous Gennaker pour arriver au mouillage sur bouée à Cavalaire (excellent accueil, les bouées sont gérées par le port et on a droit à ravitailler en eau) à 17h30.
Nous sommes très contents de la décision de passer par Roses, ce qui nous a permis de faire toute la traversée à voile à une moyenne d'environ 6 noeuds. L'option directe de Minorque n'aurait pas été aussi intéressante parce que le vent aurait été tout le temps de face et la mer assez difficile, sauf attendre une accalmie et traverser à moteur.

26 août 2018
0

merci de nous avoir tenu au courant
Bonne continuation ou bonne fin de croisière à vous!

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022