Descendre et remonter le Rhone avec un bateau fluvial

bonjour
peuton descendre ET remonter le Rhone avec un bateau fluvial de 9m*3,40m comme celui-ci :
www.bretagne-fluviale.com[...]920.JPG
qui possede un moteur Volvo Penta 3 Cyl de 20cv ?

pour descendre le Nivernais et aller se poser 5 mois d'hiver sur le canal du midi.
Merci pour vos conseils

L'équipage
06 août 2018
06 août 2018
0

Cela marche avec un Biloup 9 m.
Alors pourquoi pas, sous réserve d'avoir démâté au préalable.

06 août 2018
0

Pour lui pas de dématage,et pas géné par le mât à l'écluse,payer redevance à VNF et mettre le gilet... l'éclusier te regarde avec ses jumelles ! :heu: ;-)

06 août 2018
0

lol,
et coté puissance, c est suffisant ??

06 août 2018
0

Pour descendre plus facile bien sûr,ça devrait aller,les voiliers n'ont pas toujours cette puissance...à la remontée si le mistral souffle ça ira moins vite fatalement :-) ;-)

07 août 2018
0

et ne pas oublier de pas chercher a le monté après des épisodes de forte pluies car dans ce cas tu aura un fort courrant

07 août 2018
0

oui, je pense qu il faut quand même bien regarder la meteo avant et eviter les jours de grand vent. Ca c'est une evidence
mais le plus qui me fait soucis cest la puissance de mon petit moteur de 20cv et 3 cyl. pour un bateau de 5 tonnes, face au courant du rhone à la remontée

07 août 2018
0

Je pense que la puissance du moteur est vraiment limite pour la remontée...
Par ailleurs, la navigation sur le Rhône n'est-elle pas interdite à ce type de bateau ?

07 août 2018
0

C'est des bateaux plutôt sympa, ils fonctionnent très bien et il sont généralement entretenu. Quand nous étions sur le canal latéral de la Loire, nous avons croisé se genre de penichette , et même eu l'occasion de les visiter. Habitable, confortable ,ils sont parfaits pour ton projet, d'ailleurs vue les couleurs,il fait partie d'une flotte de location, et tu en trouve quelque fois en vente. Il y'a la société "le boat" qui fait de la location, et aussi de la vente, tu peux aller voir,ils ont des modèles intéressant.
Au niveau motorisation c'est amplement suffisant.

07 août 2018
0

Dans certains endroits la vitesse du courant peut être de 3 à 4 m/s + éventuellement du vent de face. Ca parait effectivement un peu juste avec 20cv et une vitesse maximum de 6/7N. La bonne idée c'est du stop péniche.

07 août 2018
0

La vitesse étant limitée , la petite motorisation est suffisante , d'autres bateaux circulent, et ne semble pas avoir de soucis

07 août 2018
0

En fait l'interdiction de naviguer sur le Rhône concerne uniquement les pénichettes de location ( sans permis).
Pour les autres il y a toutefois une restriction puisqu'il faut pouvoir justifier d'une vitesse minimale de 3,6 km/h ( arrêté du 20 décembre 1994)...
En période de crue, navigation interdite bien sûr.

07 août 2018
0

bonjour

en appui du moteur principale et seulement pour la remonte un HB
monté sur une chaise provisoire

JF

07 août 2018
0

Je l'ai remonté plusieurs fois avec un voilier acier, 6.5 tonnes et 15 cv. C'est vrai que ce fut lent, mais 5 tonnes sans quille avec 20 cv, c'est les doigts dans le nez.
Choisir quand même une période sans trop de courant.

07 août 2018
0

plusieurs A/R sur un GS31 équipé d'un yanmar 18 cv...
en fin de saison, le débit du Rhône étant réduit, les éclusiers attendent plusieurs bateaux pour sasser, ce qui rallonge la durée d'une petite journée..et difficile de coller au train d'une péniche, elles sont plus rapides qu'on ne le croit..
en 3 jours, c'est faisable sans soucis à la descente, un jour de plus à la remontée
descendu une fois par grande crue, inquiétude pour passer sous les ponts de Lyon mais en fait largement la place, la première écluse a prévenu ses collègues qui m'attendaient tous écluse ouverte et feu vert....descente en deux jours (prévoir le carburant, très difficile, voir impossible de remonter un courant de crue pour s'amarrer vers une station, et les fonds sont inconnus)

07 août 2018
0

Si tu évites le mistral et les périodes de crues, aucun soucis à te faire

07 août 2018
0

merci à tous pour vos avis et vos conseils
je pense aussi que cest jouable en veillant bien a ce que le debit du rhone soit assez bas et le moins de mistral possible

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cabo Finisterra Galicia

2022