De quel coté reculer en quittant un catway ?

Bonjour,
en fonction de la direction du vent (supposé arrière), de quel coté vaut-il mieux aller ? reculer puis partir en marche avant ou directement en marche arrière jusqu'au chenal ?
merci pour vos réponses

L'équipage
02 août 2018
02 août 2018
3

ça dépend du couple de ton hélice, qui tire à G ou à D en arr ...

03 août 2018
0

Il y a trois paramètres à prendre en compte : le pas de l'hélice, la direction et la force du vent et un éventuel courant, notamment dans les ports avec une porte.
Alors il faut évaluer leur influence respective et décider en conséquence, donc pas de règle absolue... comme d'habitude!

02 août 2018
0

C'est plus par rapport à ça qu'au vent ? en observant et en cherchant je ne trouvais pas trop de logique par rapport au vent.
donc reculer pour mieux pivoter avec le pas de l'hélice ?

02 août 201802 août 2018
2

Sur mon First 25 c'est décisif, c'est le pas en M.ar qui fait la sortie ...

02 août 2018
0

Au fait... ce n'est pas le seul fil dans lequel ce terme est employé, mais s'agissant d'un navire, on ne dit pas "reculer", mais "culer"...
Sans façons... :-)

02 août 2018
1

Ouaip, mais à l'indicatif présent 1ère personne, dans l'intensité de la manœuvre.... :acheval:

03 août 2018
0

il y a deja un sujet a propos de l'arrivée , pour le depart c'est pire bien sur et comme le dit bil ca depend principalement du couple de l'helice,

03 août 2018
0

et dans le cas d'un vent fort, à 135° par exemple , il vaut mieux reculer du côté vent pour se mettre dans laxe du vent puis avancer ?

03 août 2018
0

Toujours se souvenir que le safran est efficace seulement quand le bateau a un peu d'erre et devient encore plus efficace à chaque fois qu'on débraye et que lhélice n'agit plus.
Si la manoeuvre foire, entrée ou sortie, à chaque fois, quand c'est possible, je reprend tout à zéro.

03 août 2018
0

il ne faut pas perdre de vue que nos helices sur un voilier sont bien trop prêt du safran (distance = rayon) donc la giration s'en trouve etre mauvaise surtout en marche arriere ..

le "truc" c'est de battre arriere par petit coup ,un petit coup et l'on debraille ainsi de suite

03 août 2018
0

Bonjour,

Pour moi c'est toujours le vent qui décide. Le ponton est orienté Est-Ouest et mon catway est au nord. Mon pas d'hélice est à gauche. Si vent d'ouest, je pars en marche arrière car même avec la pas de l'hélice je ne passe pas le vent. Si pas de vent ou vent d'est je pars avec le pas d'hélice en je sors en marche avant des pannes.

Donc effectivement pas de règle absolue. A juger en fonction des conditions et du bateau.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (175)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022