Sao Tomé et Principe

Bonjour ,
je voudrais aller à Sao Tomé et Principe cet automne en provenance des Bijagos .

Toutes les informations sont les bienvenues spécialement concernant la piraterie dans le coin: quelles distances minima des côtes respecter etc

L'équipage
31 juil. 2018
01 août 2018
0

Aucun de nos fiers navigateurs n'aurait il trainé ses guètres dans ces contrées ?

02 août 2018
0

Si, il y a longtemps. Passé entre les deux iles sans m'arrêter en allant de Lomé à Libreville. Pétole tout le long du trajet avec tornade de temps en temps. C'était en mai. Un copain sur la même route a eu un joli vent en juillet, mais il y a risque de pétole quasi toute l'année dans le golfe de Guinée.
A l’époque pas de soucis de piraterie, mais fallait quand même éviter de passer trop près du Nigeria.

02 août 2018
0

Kyle connaissais tu le cinq gars pour?ou mon bateau la vieille histoire?
Idem pour moi Lomé libreville en février 14j de calme plat mais courant portant
Courant plus fort à l approche de principe
Refais en juin dans le sens contraire là vent et pluie
Idem pour la piraterie qui semble s être armée et s étendre
Dire qu' à plus de 50M des côtes c est ok n engage que moi ;-)

02 août 2018
0

Plus d avis Scramouille? :blabla:

02 août 2018
0

Bonsoir. Tu es aux Bijagos pour l instant ? Peux tu partager quelques impressions ou conseils ? Merci.
Ben sur VAGA.

03 août 2018
0

Assez consternant quelqu'un qui ne répond pas :lavache:
Bref je suis allé aux bijagos en 76...on dira que mon impression est hs? en revanche j avais bien aimé ce blog
galapiat.canalblog.com[...]77.html
Bonne lecture

03 août 2018
0

Il n'est peut être pas pendu à internet en permanence :heu:

03 août 2018
0

Merci. Je retourne en octobre passer 6 mois en Casamance. J hésite à passer quelque temps aux bijagos.

04 août 2018
0

n'hésites pas foncestu ne le regrèteras pas

07 août 2018
0

tu es ou en Casamance ?

07 août 2018
0

On y est resté d'octobre 2017 à mai 2018, essentiellement à Ehidj. On a fait un beau trip jusqu'au Kalissaie, puis Boune, au Nord ouest, belle région sauvage.

07 août 2018
0

Actuellement notre bateau est au cap Vert, nous sommes rentrés 3 mois en Belgique. On retourne au Cap Vert en septembre, pour arriver début octobre en Casamance.

04 août 2018
0

pour ceux qu'un peu d'histoire intéresse :
www.persee.fr[...]/search

04 août 2018
0

En 76 je me souviens des énormes pirogues entreposés à qques kilomètres du rivage
Elles servaient uniquement à déplacer les habitants une fois tous les 5 10 ans lorsque qu' ils allaient chercher des femmes..de façon pacifique...pour régénérer le village

04 août 2018
0

Et la Guinée Conakry, quelqu'un connait ?

04 août 2018
0

Bonjour
Vous avez vu que je suis complètement di?noué de cette partie du monde et je ne dévoile pas mes secrets car d aventures pas besoin de le dire que par plaisir
Oui la Guinée conakry est qque chose d envoûtant les îles Loos juste en face ne voit qu' un bateau ts les 10 ans..
Et en descendant il y a encore des îles superbes ou aucun bateau n a été
La situation politique étant toujours aléatoire ça va durer!

09 août 2018
0

cinq attaques armées avec fait de violence ces deux dernières années ....

09 août 2018
0

cinq attaques armées avec fait de violence ces deux dernières années ....

09 août 2018
0

cinq attaques armées avec fait de violence ces deux dernières années ....

09 août 2018
0

cinq attaques armées avec fait de violence ces deux dernières années ....

04 août 2018
0

Pour les assurances, bien contrôler car il y en a beaucoup qui pour la côte africaine s'arrêtent aux 10°N

04 août 2018
0

bonjour ,
j'ai ouvert un fil sur les Bijagos .

ce fil çi c'est pour les info sur Sao Tomé et Principe .

merci
;-)

13 août 2018
1

J'ai épluché les sites de L'organisation mondiale maritime et de ICC. Seules deux attaquent à mains armées en pleine mer dans le golfe de Guinée : à 280 et 300 M du Ghana;Togo; Nigeria .
Est ce la distance maximum ou les pirates sévissent ?
Quelqu'un a t il une expérience récente de navigation dans ces eaux là ?

14 août 2018
0

idem je suis très intéressé, j'aimerai après avoir vu ce reportage faire une halte sur une de ces deux îles ou les deux qui sait...

17 août 2018
0

2019 pas de date fixé pour le moment

19 août 2018
0

j'aurais aimé parti premier quart 2019 mais j'utilise le conditionel car je vise Madagascar comme destination "finale" et professionnellement il serait plus intéressant que j'y aille vers novembre/decembre, will see... je compte stopper au baléares et canarie avant aussi et réunion et maurice après.

17 août 2018
0

tu comptes y aller quand ?

19 août 2018
0

Evites la période de juin à novembre : saison des pluies dans cette région

21 août 2018
0

je te conseille un arrêt aux Bijagos . vas directement à Bubaque pour les formalités . Bissau est à éviter absolument

14 août 201814 août 2018
0

Il y a 3 4 ans les attaques n avaient lieu que sur les cargos au mouillage
Ceci dit il y en a aussi à Dakar conakry...
On disait que les congelateurs des bateaux russes renfermaient les corps des voleurs :-(

22 août 2018
0

Bonjour , je habite au Gabon ( Port Gentil) et navigue dans la zone avec un Aquila. Je suis allé a Sao tomé plusieurs fois, la derniere il y a deux ans. Le pays est beau et mouillages tranquilles. Pas eu de tracaseries administratives sur place. par contre, il y a des actes de piraterie reguliers dans le golfe de guinée, generalment des petroliers qui se font arraisonner et deviés vers le Nigeria, derniere en date un bateau avec equipage ruse cette semaine

23 août 201816 juin 2020
0

Ha m....e , jusqu'à présent les actes de piraterie avaient essentiellement lieux près de cotes du Nigéria , Ghana, Togo , Cameroun. Que trois faits signalés en haute mer . je comptais m'éloigner un max des cotes quitte à rallonger le trajet . Mais si la piraterie se développe aussi au large du Gabon ....
Jusqu'à présent on ne peut pas savoir ce qui s'est réellement passé

26 août 2018
0

Mutinerie ?

ou bien ils on réussi à tuer les pirates et les on balancé par dessus bord ?

intellivoire.net[...]trouve/

29 août 2018
0

www.lenouveaugabon.com[...]u-congo

ça m'intrigue cette histoire de disparition ou la piste criminelle est à écarter !

Y a t il un Russe ou un Ukrainien sur le forum pour essayer de savoir cequi c'est passé ?

27 nov. 2019
0

bonjour
je suis juste de retour d'une semaine a Principe, a partir du Gabon. Île toujours magnifique, sauvage, la baie des aiguilles est un vrai paradis
par contre, loin de tout, presque rien sur place.
La navigation dans le golfe de guinée en cette période de l’année est assez lente par manque de vent et orages fréquents ( saison de pluies, assez marquée cette année), mais mer calme.

Formalités sur place assez bureaucratiques, il n'y a pas besoin de visa pour les ressortissants européens, mais besoin de avoir le feu vert de 5 ou 6 administrations, chacune demandant une taxe ..:
- Immigration (visas gratuits, mais clearance bateau (desembaraco do navio) autour de 120 € en semaine, 160 € les weeks ends)
- Capitania, ils essayent de demander a payer par jour de permanence dans le pays, même si on reste au mouillage de l'autre coté de l'ile....
- Douanes, une taxe de 20 Euros
- Police Fiscal, une taxe aussi, autour de 50 euros.
- Santé
- éventuellement, aussi l'administration des ports ( Enaport)

en tout, autour de 300 a 400 €.

29 jan. 2020
0

Bonjour, le post est pas si vieux, alors je me permets :

Quelqu'un, peut-être django2, est-il déjà allé en Guinée Conakry : je me pose des questions sur les cartes dispo, assez précise des fleuves (notamment nord) + sur possibilité d'ammarer un voilier vers Conakry, hors port "petit bateau", qui se vide à chaque marée.
Qu'en est-il des iles du Loos.
Autre aspest : qui a l'expérience de formalité en guinée.

Je parle uniquement de l'aspect plaisance et navigation, pour le reste, je connais la guinée presque mieux que mon propre pays, surtout la côte.

Merci !
Mathieu

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Peniche, Portugal

2022