Navigation en Grèce au mois de septembre

Bonjour à tous,

J'ai le projet de louer un monocoque en Grèce à la mi-septembre septembre (environ 1 semaine) avec ma copine qui n'a pas d'expérience de navigation.

Le choix de la zone de navigation est difficile: cyclades, dodécanèse, ioniennes, sporades etc..

Idéalement, je voudrais avoir des conditions de navigation calmes, des distances entre les étapes réduites et de nombreux mouillages abrités ou ports ..

Bref, je suis à la recherche d'une zone de navigation plutôt facile..

Avez-vous des conseils ou tuyaux à me donner ?

Merci ! :)

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 2018
2

Sans hésiter...les ionnienes... au depart de lefkadas....
Facile, beau,et plein de mouillages à deux pas

31 juil. 2018
0

Je confirme

Navigation à vue
Plan d'eau abrité
Ports adorables et souvent gratuit; attention à la façon particulière de se mettre cul au quai et ancre au milieu du chenal ;-)

Juste faire attention au pif paf dans le chenal de Lefkada; mais rien de problèmatique

01 août 2018
0

Pif paf dans le chenal de Lefkadas?

01 août 2018
0

Oui
Quand on vient du Sud via le long chenal au milieu il y a 1 virage serré droite gauche assez etroit sans aucun fond
Quand j y suis passé il y avait un beau bateau à moteur planté dans la vase derrière la bouée à tribord
Je ne.dis pas que c est dangereux mais il faut faire attention

31 juil. 2018
0

Merci à vous deux pour cette belle unanimité !

Je connais un peu Paxos et Antipaxos pour y avoir navigué au départ de Corfou il y a 2/3 ans.

Avez-vous des suggestions de navigation pour les ioniennes "du sud" (au départ de Lefkada) ?

De même, si vous connaissez un bon loueur sur place, je suis preneur (à priori je recherche une unité moyenne entre 32 et 36 pieds).

Merci encore :)

31 juil. 2018
0

Je viens de relire dans mon livre de bord de l'an dernier , cette remarque:
Meme fin sept , les Ionniennes sont encore très fréquentées, surtout la mer interrieure.
Mais cette destination correspond bien à tes souhaits, alors ok.
Ionniennes du sud , plein de choses sympas ...

31 juil. 2018
0

D'accord avec toi. Octobre : presque autant de monde sur l'eau entre Lefkas et Ithaque qu'en aout. Mais bon, il y a plein de criques et de la place la bas...

31 juil. 2018
0

Pour louer, maintenant internet sait tout

Tapes simplement locataion bateau ionienne ou boat rental lefkada

31 juil. 2018
1

Je confirme, la zone au sud de Lefkas est bien plus intéressante qu'au Nord pour une navigation cool. Meganisi, Ithaque, Kephalonia sont superbes. Si le temps est beau va à Assos, rien de plus beau (mais port exposé NW, il faut être sur de la météo).

Même si en septembre, coups de vents possibles et les mouillages qui semblent abrités peuvent se prendre de belles claques. Un bateau s'est fait détruire au sein meme de Port Vathi a Ithaque il y a quelques années par une sorte de cathabatique alors que tu penses que le plan d'eau est totalement fermé et peinard. (note: la météo italienne donnait 70 noeuvs de vent sur Ithaque la semaine derniere je ne sais pas si c'est arrivé, moi j'étais plus au sud ou ca a été plus cool....)

Un bon plan en cas de baston annoncé, aller s'abriter derrière les Echinades, à Pétalas. Un des rares endroits vraiment surs (avec la marina de Lefkas). Une lagune de 4 m de fond bien vaseuse. On y a pris un gros coup de vent tranquille en juillet 2017.

Septembre est un mois en fait ou il y a beaucoup de monde sur l'eau car il y a des anglais qui louent beaucoup en septembre et octobre (il y a meme des loueurs qui ne louent que au depart de l'angleterre avec billet d'avion inclus comme un à Sivota). Mais en général ce sont des retraités, parfois de la Royal Navy, et ils sont très sympas et corrects, comme tous les gens compétents. Je ne connais pas les loueurs mais dans la marina de Lefkas, mon impression est que les bateaux de Sunsail sont bien entretenus, en tout cas ils ont du monde qui bosse dessus et tout est fait proprement pour l'hivernage. Et puis pour une fois ce sont des voiliers (Sun od), pas des Bavaria !

Si tu veux des détails sur la zone que je connais bien mets moi un MP. Mais le Imray est très bien. Attention deux patates entre Meganisi et Scorpio qui bizarrement n'étaient pas sur la carte Navionics+ il y a un an (ca a je pense été réparé depuis). Et des profondeurs sur Navionics assez fantaisistes, mais en général dans le bon sens (sud de Méganisi).

Bon vent. Christophe

31 juil. 2018
0

...Sans oublier la Chalcidique et son doigt central, Sithonia. Très bel endroit, nettement moins surpeuplé en Septembre que les îles Ioniennes. La navigation y est tranquille, à l'abri du Meltem et les mouillages très jolis et souvent solitaires. Il y a à Nikiti un loueur avec lequel j'ai sympathisé qui propose quelques voiliers très bien entretenus. Il parle Français et est aussi viticulteur (ses vins sont excellents et il en offre à ses locataires). De plus, Nikiti est très proche de Thessalonique et me semble plus facile d'accès que Lefkas. Bref, je pense que c'est à considérer, surtout si l'on n'aime pas la foule.

www.oceans-evasion.com[...]11.html

31 juil. 2018
0

Bonjour Peio.

C'est vrai que Thessalonique est assez imbattable question accessibilité par les low costs.

Je ne connais pas la Calchicidique mais ca me tente beaucoup d'y laisser le bateau une saison. Si vous connaissez bien, je cherche les possibilités d'un hivernage un peu secure et si possible à flot car je navigue pas mal l'hiver entre deux missions en France et suis preneur de conseils (en MP éventuellement). J'ai lu des choses assez négatives sur la marina de Thessalonique, mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut.

Christophe

01 août 2018
0

Merci pour les tuyaux. J'imagine que la marina dont tu parles est
sailbooking.gr[...]kidiki/
Je vais me renseigner. Sur Thessalonique, la sale réputation de la marina traine sur tous les forums, mais c'est vrai qu'on a du mal à trouver des informations précises et récentes. C'est pourtant une ville passionante, bien placée et bien desservie.

31 juil. 2018
0

Salut, Christophe.

La Chalcidique est un endroit que j'aime beaucoup, à l'abri des vents parfois déments de la mer Egée (pas cette année !). Cela dit, je n'y connais qu'une marina où laisser son bateau à flot l'hiver, c'est à côté de Neo-Marmara et dans mon souvenir c'est assez snob et assez cher. Mais ça a pu changer, mes impressions datent d'il y a déjà 4 ans. Je serais toi, j'essaierais d'entrer en contact avec le loueur de Nikiti dont je parlais plus haut. Il est du coin et peut-être peut-on s'entendre avec lui (et son associé) pour avoir une place à Nikiti (ou pas loin) hors-saison. J'étais resté dans ce port pendant 4 à 5 jours en plein mois d'août et il s'était toujours débrouillé pour que j'y aies une place. Une des raisons inavouables pour prendre racine dans ce port est l'excellence de ses restaurants (selon les critères Grecs). Le seul endroit de Grèce où j'ai pu déguster des poëllées de pétoncles :-)

31 juil. 2018
0

P.S. La marina de Thessalonique (que je n'ai jamais fréquentée) est effectivement de mauvaise réputation.

01 août 2018
0

Comme je m'en doutais, la marina de Porto Carras est chère, très chère.
J'ai pu dégotter les tarifs, c'est là :

www.portocarras.com[...]_EN.pdf

Je pense que hors-saison, Nikiti pourrait être une bonne solution à condition de s'entendre à l'avance avec les gens du coin.

01 août 2018
0

Bonjour,
J'aimerais également faire une semaine cool en famille en Grèce, mais à la Toussaint (27/10 - 03/11).
Je pensais à Thessalonique (plus facile en avion).
Avez-vous des retours sur cette période ?
Un bon loueur ?
Merci

01 août 2018
0

Merci à tous pour vos réponses.

En réalité, une véritable difficulté des ioniennes du sud (lefkas).. c'est d'y aller en moins de 20 heures de trajet, ce qui est long pour une semaine.

Je continue à fouiller et vous tiens au courant si je trouve un bon plan.

Max

01 août 2018
1

Oui, c'est le seul point noir, l'accessibilité pour un séjour court. Je ne sais pas d'ou tu pars, mais peu de vols pour l'aéroport de Preveza-Lefkas depuis la France, il faut souvent faire une escale par Londres ou Amsterdam (mais pas forcément tres cher, il faut voir comment les vols se goupillent). De l'aeroport à la marina, environ 30 euros pour 20 minutes de taxi. Sinon davantage de vols directs depuis la France pour Corfou, mais ferry pour Igoumenitsa puis taxi, rallonge quand même pas mal.

Le plus économique a plusieurs: louer une voiture (hors saison <100 euros la semaine). Ca fait 4 bonnes heures de route depuis l'aéroport d'Athenes (compter 65 euros de péages et pont à Patras). Ou 6h en comptant une courte pause depuis l'aéroport de Thessalonique (j'ai testé les deux plusieurs fois). Long mais dans ce dernier cas, possibilité de visiter Vergina sur la route (tombe du père d'Alexandre, impressionnant, à voir), et de rester une soirée à Thessalonique, ville vraiment intéressante. Ou éventuellement Ioannina (petit centre ville historique, le reste... bof). Dans les deux cas, bonne autoroute presque tout le long. A la marina de Lefkas aucun probleme pour laisser une voiture a l'intérieur en sécurité en tout cas hors saison haute.

01 août 201816 juin 2020
0

Bonjour Octo35.

Je ne connais pas de loueur à Thessalonique même.
En revanche j'en connais un ecellent à Port Nikiti, en Chalcidique (très proche de Thessalonique). Ci-joint une photo de mon fier navire, amarré à Nikiti sur la base nautique de ce loueur (celui avec les tauds et l'éolienne, les autres sont des bateaux à louer). Ambiance familiale et chaleureuse garantie.
Maintenant, j'ai des doutes sur une location si tard en saison. Je ne suis pas très partisan de naviguer en Grèce après le 15 octobre. Les journées y sont très courtes et il n'est pas rare d'avoir des coups de vent de Sud avec pluie abondante et tout le toutim...

01 août 2018
0

Merci Peio,
En effet, la météo est incertaine à cette période de l'année.
Mais je ne vois rien de mieux que la Grèce à la Toussaint...

01 août 201816 juin 2020
0

@ChristopheB

Bonjour, Voilà une photo du mouillage dont je parlais plus haut, juste à côté de la marina de Porto Caras à la quelle on peut accéder à pieds en 10 minutes en passant par le petit bois de pins d'où la photo a été prise le 29 Août 2014.

Comme tu peux voir, on a une paix royale en Chalcidique, même fin août. Rien à voir avec les mouillages surpeuplés de flottilles à Lefkas et aux environs..

01 août 2018
0

En effet, merci Peio !

01 août 2018
0

Sinon, facilité d'accès , c a d Athènes , et les iles du golfe Saronique , aegina , Poros, hydra , Spetsai ...un joli bassin et des nav courtes.

01 août 2018
0

Ah oui c'est une idée les saroniques ! je partais du principe qu'elles devaient être surpeuplees et que la zone était plus polluée.

Tiens, un préjugé :)

09 sept. 2018
0

Je laisse de côté l'option navigation en Grèce en novembre, mais je réfléchis à un trip de 2 semaines en 2ème quinzaine d'août.
Ayant une forte tendance agoraphobe, habituellement, je vise le Nord Baltique en cette période et j'en suis très content, mais la famille ne veut plus suivre... Le mirage des eaux cristallines et chaudes l'emporte sur le calme d'une Baltique sombre et froide, à mon grand dam.
Je cherche donc une zone de navigation facile, protégée et la moins surpeuplée possible, au soleil. Le rêve de beaucoup, il est vrai...
Exit les ioniennes, envahies de touristes, exit les Cyclades (trop de Meltem), Dodécanèse, Crète assez loins et également sujets au Meltem.
Iles Argo-Saroniques : trop de monde.
Mais Péloponnèse, Chalcidique, Sporades semblent correspondre à ma recherche.
Que conseilleriez-vous pour une tranquillité maximale (météo maniable et quasi-certitude de trouver un emplacement au mouillage ou occasionnellement en marina) ?
Question subsidiaire : le Monténégro est-il aussi surpeuplé que les Ioniennes et la Croatie ?
Merci d'avance,
Alain

09 sept. 2018
0

Je viens de te répondre en MP...

09 sept. 2018
0

Merci !

09 sept. 2018
0

Pas un rat qui navigue au sud péloponnèse, même en plein aout.... Mais pas sur que ca soit une nav facile, ca peut parfois secouer là bas.

10 sept. 2018
0

Et, en plus, il y a très peu de mouillages par là-bas...

24 juil. 2019
0

Je confirme, ioniennes et ma préférée Ithaque, cote ouest en passant faire un signe à Pénélope! Partis de Corfou, nous sommes aujourd’hui à Rhodes. Depuis Rhodes, beaucoup de belles îles tranquilles, mais il est vrai que le Meltem est le roi et décide de tout. Tout est merveilleux!

25 juil. 2019
0

Pour visualiser les coins sympa et les mouillages tu peux parcourir sur youtube les vidéos de tabasco-pierrot qui navigue dans les îles grecques en ce moment.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022