Monocoque à couple. Sur catamaran

Bonjour
Je suis au ponton avec mon catamaran de 32pieds..un monocoque de. 35pieds est amarré à couple.
Il y a un bon clappot et les bateau ont dans tous les sens.
Le. Cata est tiraillé par le poids du mono plus lourd. Que pensez-vous des contraintes de cisaillement sur la structure du catamaran.
Merci pour vos. conseils

L'équipage
29 juil. 2018
11

Peut être pourrais-tu informer ton voisin que, à couple, on fixe ses amarres sur le ponton et pas sur le bateau voisin... :litjournal:

29 juil. 2018
0

Est-ce occasionnel, ou permanent?
N'est-il pas possible de mettre le 35' au ponton, et le cata à couple?

29 juil. 2018
0

C'est juste jusqu'à lundi, le temps de laisser passer le courant d'air d'aujourd'hui

29 juil. 2018
0

à chaque vaguelette ou survente le cata est vrillé . si ça dure longtemps il y aura forcement des conséquences

30 juil. 2018
1

Je me demande bien quel peut être ce port où les bateaux à couples souffriraient tant...
Une navigation agitée (vilaine mer et allure de près) doit secouer la structure bien davantage

30 juil. 2018
0

Arrêtes Tribal, si tu pursuit tu vas nous énerver encore de Dahut... :-D
Déjà qu'il est énervé, c'est pas bon pour son coeur.... :cheri:

29 juil. 2018
3

Il faut ramener les pointes av et ar du navire à couple sur les taquets du quai.

C’est expliqué dans tous les manuels de croisière comme par exemple le guide de la manœuvre de tabarly

29 juil. 2018
0

En Manche, tout le monde sait cela. Faut vraiment pas avoir le sens marin pour ne pas y penser , comme les gardes alongside!Ca devient grave.

29 juil. 2018
1

C'est super les manuels de croisière, on n'a même plus besoin de naviguer pour apprendre :mdr:
annA :heu: :famille:

30 juil. 2018
2

Par contre toi il te faudrait un manuel pour apprendre l’humilité et le savoir vivre (qui je te le concède peuvent, devraient, aussi s’apprendre en naviguant)

29 juil. 2018
2

Ma question portait sur les contraintes que peut subir le catamaran et non sur des techniques d’amarrâge.
Merci à ceux qui ont donné des réponses constructives sans partir hors sujet

30 juil. 2018
1

Je te prie d’excuser ma réponse hors sujet et je bats ma coulpe bien bas bien bas :p

Sinon j’ai relu ta question et tu dois au moins être ingénieur

Trêve de tacquinerie pour ce qui est des contraintes de cisaillement je n’en sais rien surtout qu’en toute rigueur cela dépend de choses complexes comme le couple de rappel du monocoque, le mouvement relatif des deux navires,de leur masse et de l’élasticité des amarres

Toutes choses qui seraient inutile à calculer si le navire a couple était amarré correctement plutôt qu’a Danser la gigue en portant sur tes seuls taquets ce qui n’est ni bon pour eux ni pour tes amarres ... quant à la structures je te souhaites qu’elle pete après les amarres et les amarres après les taquets

30 juil. 2018
0

Encore bravo, bien-sûr :-D

30 juil. 2018
0

Les amarres avant les taquets bien sur

30 juil. 2018
0

Belle analyse, je m'incline :bravo: :pouce:
:-D :-D :-D annA

29 juil. 201829 juil. 2018
0

D'accord avec Anna. Quand tu navigues tes 2 coques ont aussi envie de faire leur vie chacunes de leur côté d'autant plus quand la mer est formée....
Sans parler du couple de redressement d'un cata uniquement induite par la poussée des voiles....

29 juil. 2018
0

Ah bon ? :tesur:
Je ne connais rien en catamaran mais j'aurais juré que c'était l'écartement entre le centre de gravité et le centre de carène qui créait le couple de redressement ... Ou alors tu parles du cas où il est à l'envers ?

30 juil. 2018
0

Il me paraissait clair que je répondais à Ptimousse :heu:

29 juil. 201829 juil. 2018
0

Matelot, si un cata amarré à un ponton devait avoir des problèmes de structure parce qu'un mono y est à couple, je crois qu'il ait beaucoup de soucis à se faire, en même temps si c'est un Obicat, je réviserais mon jugement... :mdr:
Je sais, réponse idiote... :cheri:
annA :doc:

30 juil. 2018
0

Oui mais tu sais comment c'est les bonnes femme, ça jacassent ça jacassent .. :heu:
annA :aurevoirdame:

29 juil. 2018
2

Merci à Anna et ptimousse d’elever Le débat.

Ce forum est une source d’information exceptionnelle qui m’a permis d’apprendre beaucoup .
Mais il y a toujours des accotés désagréables. C’est tellement facile de donner des leçons derrière son clavier

30 juil. 2018
0

Dahut, Anna et ptitmousse ont donner la réponse. Rien à craindre pour la structure de ton bateau, sauf dû au raguage.

29 juil. 201829 juil. 2018
1

Des leçons :reflechi:
Tu sais, réponse idiote à question idiote, mais c'est marrant ta remarque, sur le clavier :heu:

annA :cheri:

29 juil. 2018
0

yapas de questions idiotes

29 juil. 2018
0

Oh que oui, mais t'es peut-être encore trop jeune pour le savoir, quand tu en auras entendu autant que moi, ton jugement risque de déraper un peu ... :cheri:

29 juil. 2018
2

persistes et signes: yapas de question idiotes même à 63 ans

30 juil. 2018
6

effectivement, y a jamais de questions idiotes, et dahut a raison de la poser si il a un doute.....à part pour annabis qui sait tout sur tout! elle doit se faire chier dans la vie si elle a plus rien à apprendre, il lui reste plus qu'à attendre la mort. C'est triste :oups:

31 juil. 2018
0

Je cotiserai pour les fleurs

29 juil. 2019
0

Finalement un an après je reprends le fil. .Je suis au port pour laisser passer un coup de vent ( sud Bretagne) et comme tout augmente ce n'est plus un 35 mais un 43 pieds qui est à couple. Mon cata 3.5 tonnes est entre le catway et un monocoque de 43 pieds. Qu'en penser? Les contraintes me paraissent importantes?

29 juil. 2019
0

Et qu’en pense le maitre du port qui est en charge de l’organisation?
C ‘est quel port ? Si portlaforet rien de grave ,si concarneau ca doit gigoter

29 juil. 201929 juil. 2019
0

Simple curiosité,
Y a quoi de si unique dans ce port pour y retourner tous les ans avoir les memes cassements de têtes ? :acheval:
Sont fous ces bretons :mdr:

29 juil. 2019
0

Un 43 sur un 32 ...c’est le maitre de port qui est un peu à l’ouest

29 juil. 201929 juil. 2019
0

Sûrement un matheux !
Il a du se dire multi de 32, soit 2x32=64>32
Donc logique
Pour peu qu’il avait comme antisèche la feuille de tarification ou s’est inscrit cata X2 !
Qué malheur !

29 juil. 2019
0

Ce n'est pas le même port mais ça commence à gigoter

30 juil. 2019
0

bonjour
il faut voir le chef de port et demander un changement de place pour un des deux .

salut

30 juil. 2019
0

Si le cata est correctement construit aucun soucis...
Si il est fragile comme un jeanneau moderne ça risque gros... le problème est que tu le verra uniquement dans une grosse mer type f5-6 au près quand il craquera ( pour ce type de machine)

Cela fait bien longtemps que les bateaux ne sont plus prévu pour être à couple... avant on en mettait 3 voir 4... heureusement pour les bene-nneau-varia, c’était avant!!!

30 juil. 2019
1

Va à lîle d'Yeu et tu verras en été si il n'y a plus 3/4 bateaux à couple :mdr: :lavache:

30 juil. 2019
0

faut multiplier par 2....
Et encore dans le temps c'était par 3....

30 juil. 2019
0

Le problème n’est pas d’etre a couple

30 juil. 2019
0

Le problème n’est pas d’etre a couple. Une fois le 43 au catway et le 32 a couple c’est beaucoup plus logique

30 juil. 2019
0

Moi, j'ai eu un 43 ' à couple de mon 31 ', sur les pontons agités de l'Ile aux Moines, c'était un "pro" qui ne voulait pas comprendre mes protestations :non:

30 juil. 2019
0

Déjà eu un 50 pieds acier à couple en Tunisie y’a 2 ans... port de pêche et plus de place... vu le vent je préférais ne pas manœuvrer étant seul. Avec de bon parbat c’est passé sans soucis et pourtant mon bateau fait 10m.

Je disais que les bateaux aujourd’hui ne sont plus conçu pour car même pas de taquet au maître bau... comment mettre une garde dans ce cas???

2 traversières, 2 pointes vers le quai et 2 gardes, montantes et descendantes... aujourd’hui il y a des « marins » qui ne savent pas ce qu’est une garde ...

Les orages nous sont passés dessus, 8 parbat côté quai quand le vent nous plaquait sur le quai, pas trop de ressac et c’est passé sans dégât!

31 juil. 2019
1

Au Danemark, étant contre le quai, nous avons eu quatre bateaux à couple pendant un coup de vent.
Le premier faisait 50 pieds, nous en faisons 38.
Il avait ses pointes au quai et était amarré sur nous avec deux gardes et deux pointes.
Nous avons deux taquets de chaque côté devant et derrière, un taquet au maître bau, soit 10 en tout. Tous étaient utilisés ! Aucun dégât sur aucun des bateaux.
Mais nous avions pris soin de mettre tout le monde en quinconce pour que les mâts ne risquent pas de se toucher.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (150)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022