l'atlantique, trop dangereux sur un bateau de moins de 12 m?

Le point clé de la video :
la vague moyenne en atlantique fait 3m50
une vague retourne un bateau si elle fait au moins un tiers de sa longueur
conclusion : si tu veux traverser l'atlantique en sécurité, il te faut un bateau d'au moins douze mètres.
Preuve en est que la majorité des interventions de la SNSM espagnole en atlantique l'est pour des bateaux inférieurs à 10m.

Vous en pensez quoi?

(pour ma part, j'ai entendu parler d'un gars qui s'est noyé dans un lac d'une profondeur moyenne de 1m)

L'équipage
27 juil. 2018
27 juil. 2018

dommage je peux pas te mettre 2 étoiles !!!!

27 juil. 201827 juil. 2018

t'en a d'autres des conneries comme ca: :bravo:. (en aparte il a l'air sacrement charlot ce gugus)
si on devais pisser dans son froc quand les vagues font plus de 1/3 du bateau, on pisserai souvent..
en plus ca depend surtout de la distance entre deux vagues et de la vitesses du train de vagues
mais par contre je confirme que quand les vagues sont aussi haute que le mat faut serrer un peu les fesses ou avoir le bateau qui va bien ( le mien bien sur):non:
Il faut aussi savoir si ca deferle ou pas, donc du vent a ce moment la , s'il y a des houles croisées avec des interferences ou pas

bref pour faire simple pour une houle normale de moins de 10 m c'est dla balle, apres on ferme tout et on dort :acheval:

27 juil. 2018

Il y avait il longtemps qu on n avait plus eu droit à une des ses questions rigolotes idiotes absurdes
Les mots me manquent

Attention
Si la moyenne est de 3.5 le max peut être de 20

Donc je ne partirais pas avec un bateau de moins de 60m

Faut pas déconner quand même

27 juil. 2018

Se demander s'il y a un lien entre longueur et plus grande sécurité, et dans quelle mesure, ce n'est ni rigolo, ni idiot, ni absurde.

Par exemple, c'est prouvé, il y a une relation linéaire entre performance en marathon et gabarit: mutatis mutandis, plus tu es lourd moins tu vas vite. Donc, les anorexiques nains devraient gagner tous les marathons. ben non, car y a une taille limite au delà de laquelle d'autres paramètres que le poids de corps entre en ligne de compte.

Donc la question sous-jacente au coté brut de fonderie de cette video, c'est " à partir de quelle taille, il est raisonnable de naviguer en atlantique" et pourquoi? sinon, comme le type le dit "on peut traverser sur une planche" mais c'est un forum, on peut en discuter ou pas. C'est juste une video rigolote (d'accord avec toi sur ce point) pour susciter une réflexion.

28 juil. 2018

@matelot
ben pour ma part, je le cherche encore le "stix" de mon bateau....et je pense qu'il doit y avoir un marin sur cent qui doit connaitre celui du sien....
que la longueur ne soit pas une surprise, soit...mais discuter de la longueur optimum pour traverser (et pour quelles raisons) c'est intéressant (pour moi).

28 juil. 2018

Ah bon ? c'est une vidéo ?

28 juil. 201829 juil. 2018
27 juil. 201827 juil. 2018

"Se demander s'il y a un lien entre longueur et plus grande sécurité"
T'en a d'autres des portes ouvertes à enfoncer comme ça ?
Ya des mecs qui se sont creusé la tête pour évaluer la sécurité en mer d'un bateau en fonction de nombreux paramètres, et ils sont arrivés à une formule qui s'appelle le STIX.
C'est le STIX qui conditionne l'attribution des catégories de navigation A,B,C ...
Et dans le STIX la longueur a une influence importante, c'est pas une surprise.
Edit : tu la trouve vraiment rigolote cette vidéo ?

27 juil. 2018

ce n'était pas un nain, mais un petit nain car un nain debout sur ses orteils peut respirer dans 1m.
Comment font les fous sur la transat 6,50 depuis 20 ans??????
Combien de voiliers de - de 12m ont traversés d'Est en Ouest et d'W en E ??????
A ma connaissance très peu de pb!

27 juil. 2018

@mgg
à TA connaissance, peu de problèmes...le petit gars de la video, il évoque quand même les stats de la snsm espagnole...c'est quand même parlant. Ou alors, il y a d'autres raisons que la simple longueur du bateau pour expliquer ces stats, sachant qu'on a assiste à une remontée des cours de la bourse quand les jupes se racourcissent, donc c'est possible aussi, c'est pour ça que je demande ce que vous en pensez.

28 juil. 2018

Bonjour Dica, je suis un gugus pêcheur !! aucune panne de carburant depuis que je navigue (55 ans)dernière sortie en mer sur la VHF toutes les pan pan provenaient de voilier, pour ma part j'ai déjà remorqué des voiliers en difficultées en région PACA. C'est avec un raisonnement comme te tien qui fait que les voiliers et bateaux moteur ne s'aiment pas trop voir pas du tout. Désolé moi je salut les voileux car respect.

27 juil. 2018

la snsm parle de bateau ou de voilier??
Elle va sans doute recupérer les gugus pecheur en panne de carburants…..

30 juil. 2018

Il y a peu être une autre raison "toute bête" :
il y a plus de bateau de moins de 10 m que des bateaux de plus de 30 m :-) ?

27 juil. 2018

@mgg, ah oui...j'ai oublié de dire qu'il avait un tuba de 80cm de long. (l'accessoire de natation, hein, pas l'instrument de musique).

27 juil. 2018

@mgg
c'est pas parcequ'on "peut" le faire, et qu'il y en a qui le font, que c'est la manière la plus sure, ou la voie à suivre pour le quidam moyen.
Faut regarder la video, au delà du "style" discutable de l'auteur, il a des arguments pertinents.

27 juil. 201827 juil. 2018

Oh non pas lui encore !!!
j'ai pas réussi à aller jusqu'a la fin !!!!
j'ai pas les qualificatifs pour ce postérieur de taupe qui fait la mendicité sur "pas tres fion" excepté le fait que pour la première fois de sa vie il est enfin sorti de son carré !!!
Qui sait peut être dans dix piges on le verra enfin naviguer !!!!

Sinon plus rigolo tu as notre Tabarly 2.0 à la mèche folle qui nous fait un ti' tuto virement de bord qui vaut le coup d'oeil !!!

Allez je retourne piqué une tête dans la Méditerranée glacé à 25 degrés et surtout dans le rosé !!!

27 juil. 2018

Tabarly 2.0 c est peut être skywalk avec un autre nom

Pour rire
Le gars a son guindant qui fasseillle et qui lui dit de virer

30 juil. 2018

je trouve que c'est bien expliqué son virement de bord... c'est parfait pour des gens qui commencent la voile (comme lui) et qui veulent savoir les grandes lignes du virement de bord. qu'est ce que tu veux de plus?

27 juil. 2018

Mais comment pouvez vous regarder plus de 30 sec ces vidéos de guss assis dans leur cockpit ( ou carré c'est pareil) qui se la racontent et vous la raconte... ?

Skywalk, Amha, tu devrais te faire ta propre idée sur l'eau, ça t'éviterai de te bourrer le crâne devant les conneries de YouTube, ou alors regarde de belles images de mer au moins ça évade... :acheval:

28 juil. 2018

@Now
c'est clair, c'est fou ce qu'on peut apprendre en regardant pendant des heures une grande soucoupe bleue avec de l'écume par dessus...
Internet est un accélérateur d'acquisition de connaissances, si on sait l'utiliser comme tel et pas comme défouloir façon "bar du commerce" en position bourré.

27 juil. 2018

Encore.un truc rigolo de skywalk

La snsm espagnole

C est nouveau ça

Étrange, vous avez dit bizarre ????????????????????

27 juil. 201827 juil. 2018

"ceux qui ont des bateaux de petites tailles vivent tous dans des maisons [...] et ont les fils qui se touchent" Pierre2 va l'adorer....
C'est qui cet attardé qui pense que les autres sont aussi mauvais que lui ? je comprendrais pas comment on peut parler à sa webcam seul pendant x minute alors qu'on est posé en mer au mouillage...

Bien vu le relou ,lui il doit se toucher devant sa webcam ;-) des qu'un mec emet un jugement sur la taille des bateaux des autres je pense que c'est un con ,chacun navigue avec ce qu'il peut et ce qu'il veut

En general quand on se pose des questions sur la taille du bateau c'est qu'on n'est pas assez sur de soi ,un grand bateau ne sauvera pas quelqu'un de son incapaçité ,un petit non plus d'ailleurs ;-)

Le sujet que tu as lançé skywalk est interessant mais il faut que tu accepte la contradiction ,je ne suis pas ton ennemi je donne simplement mon avis ;-)

30 juil. 2018

Pas d'accord avec toi Skywalk, l'argumentation quand elle n'est plus comprise se fait souvent avec sarcasme mélangée de mauvaise fois, c'est bien connu :mdr:
annA :famille:

28 juil. 201828 juil. 2018

si la question peut être légitime sa réponse elle est digne d'un con intolérant au possible qui insultent tout ceux qui ne pensent pas comme lui...
et 10m ça fait quoi 36 pieds ? ils t'allument bien dans la vidéo :mdr:
mon 12m doit avoir 9 ou 10m à la flottaison et je ne me pose la question de savoir s'il est capable, je le sais. Mon ancien tarentelle 27 pied bien préparé l'aurait fait aussi j'en suis certain. Demande à jean littlewing et son first 30 de quoi ils sont capable :-) le reste c'est une question de confort.

29 juil. 2018

à raison de trois questions légitimes par semaine...

28 juil. 2018

put....mais c'est pas vrai...c'est pas un "jugement sur le bateau des autres", il pense qu'il faut un bateau d'une certaine taille pour traverser l'atlantique....c'est tout....y a que moi qui comprend ça, ou quoi????
Que la gueule du type ne revienne pas à Pierre, Paul, c'est une autre question.
Que ces arguments soit biaisés, ou mal fondés, s'en est une autre...
Qu'il soit possible de faire la transat sur un pédalo, c'est encore un autre débat. Et je respecte beaucoup les gens qui font du pédalo. (je prèfère préciser pour ne vexer personne)

Quand j'ai acheté mon bateau, je cherchais un bateau de 10m, parce que j'avais lu que c'était la taille mini des bateaux engagés sur l'ARC. Je sais pas moi, mais ça me parait une question légitime....

28 juil. 2018

Mais tu vois, ta réflexion me fait dire que c'est toi qui émet des "jugements", l'air de rien...
On ne cherche pas une "taille" de bateau plus grande, on cherche une taille "adaptée" à un programme donné.

Les capacités à mener le dit bateau, c'est encore un autre débat.

30 juil. 2018

j'accepte non pas la contradiction en soi (sinon on peut contredire tout et n'importe quoi avec un peu de sarcasme et de mauvaise foi, suffit de lire ce fil...), mais très bien l'argumentation, qui bien qu'elle puisse en paraître très proche sur la forme, en apporte beaucoup plus sur le fond.

28 juil. 2018

exact !mais quand un grand bateau coule c'est en general sur un tout petit qu'on sauve sa peau! ceçi dit(pour rigoler) on est quand meme plus à l'aise pour faire de la route dans son porte containers que dans sa survie enfin moi je prefere...........

30 juil. 2018

oui, j'ai pris le forfait illimité...mais je te respecte quand même si tu ne peux te permettre que l'option à 1.99€ pour une question par mois.

27 juil. 2018

Skywalk à raison.
On devrait interdire les annexes.
Je suis sûr qu'il est moins risqué d'aller au bateau à la nage :mdr:
Je vois avec mon député pour une nouvelle législation pour rendre obligatoire les annexes de plus de 12 m.
Jac

27 juil. 201827 juil. 2018

Pas envie de me taper la vidéo. Les études ont effectivement démontré qu’une vague [b]déferlant[/b] sur une hauteur de un tiers de la longueur du voilier peut faire chavirer celui-ci s’il prend la vague directement de travers.

Déjà, il me semble que les vagues océaniques commencent à déferler qu’à partir de 5m de hauteur. De plus, les vagues océaniques déferlent généralement que sur leur tiers supérieurs.

Donc en théorie, pour un bateau de 12m, la situation devient vraiment dangereuse quand les vagues atteignent 12m / 3 x 3 = 12m.

Ben oui, ça je veux bien le croire.

27 juil. 2018

Merci Numawan, ça, c'est intéressant, instructif, pertinent et argumenté.
Ca me permet de comprendre les limites de l'argumentaire de l'auteur de la video.

28 juil. 2018

tiens numawan est d'accord avec moi ? j suis content

27 juil. 2018

Bon ok, je m'attendais à la déferlante...toutefois, si je ne m'abuse, il y a un fil dans ce forum qui s'intitule "c'est effrayant" dans lequel l'auteur (pour résumer) explique qu'il y a pas mal de types qui se lance dans l'aventure de la voile sans vraiment tout maitriser...
Postulat sur lequel embraye un intervenant, généralement apprécié de ce forum, disant que "en voyant que plein de gens se lançait dans la croisière hauturière, beaucoup se sont mis à penser que c'était facile et sans danger".
Donc c'est peut être possible de traverser l'atlantique sur une coquille de noix quand tu t'appelles Berque ou Tabarly et que t'as des pinces de crabe à la place des mains, mais faudrait peut être rappeler au quidam moyen qu'il n'est qu'un quidam moyen et qu'à ce titre il lui faudrait peut être autre chose qu'une coquille de noix. là, est la question...en fait...comme dirait le chat qu'expire.

27 juil. 201827 juil. 2018

le problème c'est qui décide de qui est un quidam moyen ou pas ?

j'aurais plutôt tendance à penser (ou aimer croire ) que la grande majorité des voileux ont toute les ressources nécessaire en eux pour être des grands Tabarly et consors, il suffit de les lires (les grands), tout est dans le mental, c'est la clef (et la chance aussi), et plus la passion est forte plus c'est facile et peu importe la taille du bateau. enfin j'ai rien traversée, n'ai aucun record, on peut trouver mieux placer pour en parler

28 juil. 2018

L=?2?¥×{824+0.009}÷~68/39¢%?
Soit environ 12,5 kilomètres (arrondi). C'est la taille idéale d'un bateau pour traverser l'atlantique dans sa plus petite largeur.

30 juil. 2018

Moi qui ai un tout petit ...mental , je dirais que le rapport entre mon mental et mon confort me parle d'un bateau de plus de 25m voir plus de 30 m les jours ou je n'ai pas le moral (en fait les jours ou je vomis tripes et boyaux !!) :tesur:

28 juil. 2018

Concernant le mental, ayant été pendant longtemps adepte des épreuves d'ultraendurance, j'en connais un bout...mais comme disait un de mes coachs "moins t'as de physique, plus il te faut de mental...et vice versa"
J'imagine, et ça me parait logique que pour les bateaux, plus ton bateau est inconfortable, plus il te faudra de mental, et vice versa.
La question ici est donc de savoir quelle longueur de bateau il vaut mieux avoir pour traverser l'atlantique lorsqu'on a le mental de monsieur tout le monde. (ceci en admettant qu'un bateau plus long est plus confortable, quoique ce point puisse, aussi, être discutable)

27 juil. 201827 juil. 2018

Les études menées en bassin de carène rapportée dans le livre d'A. COLES "Navigation par gros temps" concernent l'effet des déferlantes. Elles démontrent qu'il suffit de vagues déferlantes égales à 1/3 de la longueur du bateau prise par le travers pour le retourner pratiquement à chaque fois et ce quelque soit la forme de carène et de quille.
Par contre, il est impossible qu'une vague qui ne déferle pas puisse retourner un voilier. Il fera le bouchon.
La question est plutôt de barrer le voilier de telle façon qu'il ne puissent pas se retrouver travers à une déferlante quelque soit la longueur du voilier plutôt que d'imaginer traverser sur un voilier de 40? m de long!

27 juil. 201827 juil. 2018

C'est dans la mer croisée que la situation est critique.

Face aux vagues, lui les a bien accrochées : m.youtube.com[...]/watch

27 juil. 2018

Le site de l’association
association-first30.org[...]/
Et mon récit de la traversée de l’Atlantique Nord sur mon First 30.

association-first30.org[...]ng.html

sur STW
www.stw.fr[...]_dt.cfm

sur PTP

www.plaisance-pratique.com[...]ue-nord

Réflexion 15 ans plus tard :

J’ai rédigé cet article en 2005 après une traversée réalisée en 2001, il y a 15 ans. Je ne souhaite pas y changer quoi que ce soit car il reflète mon état d’esprit de l’époque. J’avais pris toutes les précautions et même plus et le bateau est robuste, aileron de safran, mat « Pieu » etc. Sur le plan des relations père - fils « ado » je recommande vivement ce genre d’aventure. Cette expérience a par ailleurs certainement aidé mon fils à réussir dans son autre passion. Sur le plan technique je regrette vivement que le MAGELLAN GSC 100 n’ait pas eu de successeur et qu’aucun dispositif économique ne permette d‘utiliser la constellation ORBCOMM pour envoyer des mèls illimités. Aujourd’hui je ferai comme tout le monde et je prendrai un téléphone satellite. Mais sauf surprise je ne crois pas que je quitterai jamais le bassin méditerranéen même la retraite venue ni même que je changerai de bateau quelles que soient ses limites en terme de confort. « Small boat / Small problems » comme disent les anglo - saxons. Enfin ce bateau reste un régal en régate par petit temps et il nous a encore surpris l’année dernière et surpris tous nos adversaires, avec mon fils à la barre et à la manœuvre s’entend !

29 juil. 2018

je pense qu'il a surtout un bon moteur et qu'il n'a pas peur de passer sur quelqu'un qui nage à moins qu'il ne se soit retrouvé dans cette situation sans qu'il l'ait voulue :heu:

27 juil. 2018

Et bien moi je ne vois pas des personnes capable de traverser l'atlantique et le pacifique sur un bateau de moins de 40" sans avoir une vague de travers, ou alors elles ont tous disparues... :whaou:
Birgitt peut-être :pouce: :pouce: :pouce:
annA :topla: :alavotre:
.


.
www.hisse-et-oh.com[...]uscadet

27 juil. 2018

Je me demande qui a les fils qui se touchent....
Pas pu aller au bout de la vidéo.

27 juil. 2018

bonsoir ,

pour répondre au sujet de base...

à ma connaissance les mini 6.50 ont été "élaborés" pour traverser l'atlantique !! il y à certainement un autre rapport à prendre en compte que la longueur du boat !

28 juil. 201828 juil. 2018

@jo33
c'est probable...dommage que la plupart des intervenants sur ce fil passe plus de temps à réfléchir sur la forme que sur le fond du sujet. Sinon on pourrait réellement apprendre quelques trucs intéressants.
Pour ma part, manquant d'expérience, je ne peux que subodorer les limites de la réflexion de l'auteur de la video. Mais le sujet, fondamentalement, est intéressant.
Il est utile pour des débutants comme moi de voir des héonautes expérimentés commenter un sujet, démonter les clichés, les légendes urbaines ou les idées reçues avec des arguments tangibles, et pas seulement des "ah ouai, mais le mec il est débile" (peut être, mais pourquoi? sinon moi aussi je peux traiter tout le monde de débile, mais ça n'apporte rien)

27 juil. 2018

c'est une loggorèe interminable et sans fondement ….

j'ai regardé le début le milieu et la fin
quel pensum ….

sur le forum on a ce qu'il faut on n'a pas besoin de you tube ..
alain

27 juil. 201816 juin 2020

Un troll, gentil, un troll idiot ou un troll méchant...ça reste un troll.
Et un troll qui ouvre la porte youtube d'un troll à l'égo surdimensionné, c'est toujours un troll !
Gamin, le mec qui naviguait sur un canote de 9 m, c'était le roi des mers. Nous, à 6 sur notre carrick de 6,20 m, on était rempli de bonheur, internet n'existait pas, et on naviguait de Yeu à Sein, avide de découverte sans aucune pollution du mec qui confond la longueur de sa b... avec celle de sa carène.
Je suis pas sûr qu'aujourd'hui avec mon canote de 36 ', catégorie des ridicules pour l'autre illuminé qui se la pète dans son cockpit de 42', je sois plus heureux, mais pas plus malheureux c'est certain, et je découvre toujours de fabuleux paysages que d'autres avant moi ont contemplé, dans des eaux réputées dangereuses et qui peuvent se révéler aussi sereines
Y a des questions inutiles qui n'apporteront aucunes réponses un temps soit peu profitables pour qui que ce soit, et dont le seul motif objectif est d'ouvrir de vaines polémiques inutiles... et bien c'est gagné
Tiens je vais me la faire Pierre 2 avec le lien ci dessous ; heureusement que le mec s'est pas posé la question de nos Dupond et Dupont de l'internet

Et une petite tof, pour retrouver ma sérénité

Amitiés...
Hervé

28 juil. 2018

bon, ok hervé
je résume
avant c'était mieux, les mecs qu'ont des gros bateaux c'est des cons, et je suis un troll.
...convaincant.

27 juil. 2018

en plus ce genre de post lui amène des visiteurs la seule chose qu'il espère .
bon je reconnais que j'ai pas pu regardé au delà de 15 sec , quand il prend son mug ...

27 juil. 201827 juil. 2018

Je n'ai aucune expérience de la hauturière et donc pas du tout de la transoceanique, ce que je constate dans sa vid, c'est qu'il fait exactement la même chose que ce qu'il reproche à ceux qui défendent les petits bateaux. C'est à dire qu'il oppose des arguments de ressentis humains et rien de factuel , physique ou technologique. On s'en fout de la place pour manger, comme on s'en fout de son tour de 12000 MN qu'il n'a même pas fait en solo mais avec équipage de charter. Ses frais sont peut être minimes (qu'il dit), mais en 35 pieds il aurait été 2 fois moins...
Bref tous les marins chevronnés qui se sont prononcés sur la taille d'une petite embarcation de tdm se sont vautrés..:
www.cruisingworld.com[...]ilboats
sailuniverse.com[...]s-love/
bluewaterboats.org[...]/index/
Dans ces liens, il y a bien sur des tailles > 40 pieds ce qui est normal, mais en lisant les articles de yachting des US et UK, marins que je ne considère pas être des charlots, oui il est parfaitement faisable et sans le coté exploit, de traverser l'atlantique en Contessa 32..
A mon niveau c'est la taille que je vise, peut -être un peu plus après 35-36, mais en solo ou à deux, je serai surpris d'arriver à conclure qu'il faille un 42 pieds, sinon c'est la misère.. Je verrai bien..

28 juil. 2018

traverser sur une coque de noix...la question n'est pas de savoir si c'est possible...si on veut aller dans le domaine de ce qui est "possible", on peut le faire à la nage...

Et non, on s'en fout pas de la place...et c'est pour ça qu'il fait la comparaison avec un appart... sur une longue traversée, c'est primordial. et là, oui, je suis d'accord avec lui, plus c'est mieux.
Dans toutes les conditions ou milieux où j'ai eu affaire à une vraie promixuité, le manque d'intimité, l'exiguité du lieu, au bout de quelques jours, rend les choses insupportables...et pourtant, je fais partie des gens les plus "entrainés" à vivre ça....si tu as l'occasion d'en parler avec des marins (militaires) qui ont vécu des plongées longues en sous marin nucléaire, ils pourront t'en parler...

Ou est la limite? il parle des bateaux au delà de cinquante pieds pour expliquer que là, les couts tapent les plafonds...(comme chacun sait le cout d'un bateau croit de facon géométrique et non arithmétique avec sa longueur).
Donc en deça de 40, pour lui c'est trop petit (avec des arguments discutables, certes, mais c'est son opinion et ses arguments, donc libre aux héonautes d'apporter les leurs s'ils sont pas d'accord au lieu de le pourrir.) et au delà de 50 c'est bien trop cher..
ça me parait pas complètement aberrant...ça.

28 juil. 2018

Fred, précises a quelle partie du fil tu réponds car avec les contribs de tout le monde c'est vite confus..
Il me semble que c'est à Skywalk que tu réagis, mais si c'est à mon com, je lui répondais sur la partie "confort" et intimité et l'effet négatif sur le moral de l'équipage.
Oui c'est subjectif, oui quand on est en solo ou à deux, c'est pas la même chose qu'un skipper de charter comme le vidéaste en lien, et oui c'est pas le même sujet que la sécurité du bateau..

30 juil. 2018

Je crois me souvenir avoir lu (les Glenans !?) que le confort c'est de la sécurité...

28 juil. 2018

Ben faudra que vous m'expliquiez votre problème de manque d'intimité en solo, et je fais la distinction entre des conditions de travail (marins militaires) et un choix de vie volontaire...
Et c'est son propos qui pourrit ceux qui communiquent sur leur choix de bateau petite taille, les marins savent naturellement s'adapter et avec la raison ,le bon sens et les moyens financiers, ce sont les bases de la réflexion pour arriver à son modèle..
Qu'est ce que ces contre arguments sur les choix extrêmes minimalistes viennent apporter ? Tout le monde le sait qu'il y a eu des exploits de tout genre dans l'histoire des traversées océaniques. Franchement on a l'impression que ça gène que d'autres ont des positions plus simples de petits bateaux (--> petits problèmes), et si certains arrivent à les skipper en hauturier en sécurité, pas besoin de les dénigrer comme s'ils s'étaient tous plantés de bateau sans s'en rendre compte...

28 juil. 2018

Tu justifies la taille par le confort alors que le sujet initial était la sécurité.

30 juil. 2018

j'ai pas osé l'écrire...(et c'est pas que dans le domaine de la voile...)

30 juil. 2018

Pas d'accord.. ce sont des notions distinctes , mais avant tout il faut bien préciser ce que l'on englobe dans le terme "confort".
Dans le cours des Glénans, j'ai lu un paragraphe sur la question de l'humidité qui épuise l'équipage moralement et physiquement..

Dans le sujet initial du fil, l'aspect sécurité c'était la taille des bateaux vis à vis de leur tenue au mauvais temps en traversée océanique. Dire que la qualité de la literie, va impacter la résistance au chavirement, je ne le ferai pas.
Du reste je n'ai nullement évoqué la question du confort, uniquement le fait que les bateaux de petites tailles (30-35 pieds) bien conçus et construits sont adaptés aux trans-océans avec le bon équipage , en me basant sur les retours des marins US et UK que je considère comme étant une référence autant valable que nos grands skippers Français. (Voir l'exemple du Contessa 32 de papy zoom)

30 juil. 2018

Lorsque après avoir navigué sur 14 m (Damien II) nous en sommes arrivé à dessiner ce qui pour nous (qui n'avons jamais eu de pied à terre) était une taille sympa, avec des rangements, acceptant la charge, des moteurs, des réservoirs conséquents, nous avions demandé à Joubert de nous dessiner un bébé de 17,50m au pont par 5,25m,
Et je trouve toujours que le compromis était le bon, pour je le répète des gens qui vivent en permanence à bord...;Je suis sur qu'au moins un intervenant trouvera que c'est beaucoup trop ...petit ! :heu:

27 juil. 201827 juil. 2018

Vous imaginez toutes les questions que posait skywalk à ses parents quand il était petit !
Serai pas surpris que ça se soit terminé à la Ddass ! :mdr:

28 juil. 2018

@yeswecan, remarque géniale, tu mas fait.eclater de rire
merci !

28 juil. 2018

@yeswecan
Tout le bien que je souhaite à tes enfants (si tu en as), c'est de "terminer" comme moi.... ;-)

27 juil. 2018

pour ta gouverne il y a un type qui vient de repartir pour une trans quelque chose sur un bateau de moin de 3 m .
c'est pas sa première expérience , il cherche depuis vingt ans à le faire dans des bateaux le plus petits possibles . il doit bien avoir 50.000 miles d'expérience ...;

28 juil. 2018

la question n'est pas de savoir si c'est possible...

28 juil. 2018

50000 milles à 2 nds c'est long...

27 juil. 2018

Certains ont la science infuse, ils savent tout mieux que les autres, ont déjà tout fait, et sont bardés de diplômes de permis, bref de connaissances qu'ile étalent comme de la confiture, car moins t'en as, et plus tu étales...
:jelaferme:

27 juil. 2018

et la golden globe race en ce moment ! il n'y a que des voiliers compris entre 32 et 36 pieds !!!

28 juil. 2018

la question n'est pas de savoir si c'est possible...bis repetita placent

27 juil. 201827 juil. 2018

Ma derniere transat nord retour (NY - Brest) sur un First 28, en double avec un novice.
27 jours...
Des fois c était un peu tendu, mais jamais vraiment dangereux.
Ce qui importe dans la houle c est plus la période ( longueur) que la hauteur.

27 juil. 2018

chacun pensera ce qu il veut mais sur cette video je ne voudrais pas etre a leur place.....et pourtant .......ils sont presque arrivés......

les barres de fleches dans l eau ...ok en 4.20 pas sur un 40 pieds !

28 juil. 2018

Oui, facile Lan999 comme commentaire, mais moi, même avec un 50", pas sûr que j'aurais prise de risque de rentrer.
Ce genre de truc, c'est pas en pleine mer que tu as ces conditions de houle et déferlante et là, peu importe la longueur, c'est dangereux, t'as bien des surfers qui le font et ça mesure quoi, 2m une planche :mdr:
On se marre bien ici :heu:
annA :bravo: :cheri:

28 juil. 201828 juil. 2018

@land
je saisis pas trop l'erreur du skipper...
j'ai l'impression que c'est parce qu'il a diminué trop tôt la vitesse du bateau parce qu'il se croyait (à tort) à l'abri, et donc se fait rattraper par la vague.
Il a l'air très près des rochers aussi, mais dur à dire avec l'effet de perspective.

28 juil. 2018

je pense que se sentant effectivement en sécurité il a relâché son attention et la suite on la connait.........
j ai mis cette vidéo simplement pour montrer que sans être forcement plein travers a la vague ça peut partir en live.
grosse houle a l extérieur du port qui vient briser sur la digue avec vraisemblablement une remontée rapide des fond et paf ça déferle.....

28 juil. 2018

Là, il ne s'agit pas d'une traversée de l'Atlantique, mais de l'entrée d'un port connu pour ses déferlantes; il m'est arrivé de renoncer à y entrer, et de continuer ma route vers un meilleur abri...

28 juil. 2018

Ce port … c'est ...

28 juil. 201816 juin 2020

Zumaia au pays Basque (Espagne)

28 juil. 2018

@ Skywalk, le problème c'est pas ta question, comme déjà dis il n'y a (presque) pas de questions cons, celle là pas plus qu'une autre, non le pb c'est la façon dont tu abordes ces questions, en demandant aux heonautes une réflexion sans avoir réfléchi toi même un seul instant, sans avoir chercher à faire le tri (un minimum) entre des réflexions sensées et une logorrhée youtubesque nombriliste ( c'est l'exemple sur ce fil mais les autres fois ça a le même effet sans YouTube) du coup ça fait foutage de gueule, manque de respect, et pas grand monde n'a envie de répondre sérieusement.

C'est pour ça que tu te fais traiter de troll, depuis le début. J'étais le premier à te défendre au début, mais je comprend que tu en aggace quelques uns. Quand t'auras compris ça...

28 juil. 2018

90% des bateaux qui traversent font moins de 40 pieds, affirmation debile. J explique ds mon petit recit qu au plus ford du baston, bon bateau barre par 4 barreurs on a jamais été en danger. Un 32 pieds genre joshua a deux plus deux mecs enfermés a l interieur et regulateur , surement lent a été retourné demate équipage hélitreuille. Nous on bombait 7 8 9 parfois 10 11 12 , avec barreur briefé par son comparse sur l angle des déferlantes

28 juil. 2018

C crystal clear au contraire, relis le

28 juil. 2018

Le bateau américain qui a chaviré etait proche de nous , il dira que la mer était monstrueuse, act of god etc une approche active et un bateau plus agile et barre activement est passé sans la moindre alerte

28 juil. 2018

Jean, je ne comprends pas ton point de vue sur la question...c'est un peu confus.

28 juil. 2018

@now
encore une fois, tu te trompes entre le fond et la substance. Ce n'est pas parce que c'est une "logorrhée nombrilistique" que la question "n'est pas sensée" voire légitime.
Quand à savoir si j'y ai réfléchi ou pas, c'est un peu présomptueux, à moins que tu n'aies des capacités de medium...
Le tri je l'ai fait, et cette video, nonobstant sa limite relative aux "statistiques", est un très bon moyen d'illustrer une question (sur le fond, pas la forme, encore une fois).
En clair, le type émet un postulat, t'es d'accord ou pas, tu emets des arguments pertinents pour ou contre, ou complète ce qu'il peut avoir omis.
Si la question ne t'intéresse pas, tu passes.

Dans l'hypothèse "où pas grand nombre n'aurait envie d'y répondre", c'est pas grave, je prèfère quelques rares réponses pertinentes et instructives, à une foultitude de délires ou d'explications foireuses, ou hors sujet.
Concernant ce fil, j'ai eu deux ou trois réponses de ce type, le reste....entre les jugements sur le fond (c'est pas ce qu'on demande), le type qui n'a rien à dire mais qui veut qu'on le sache, le type qui peut pas me blairer (il a l'impression de remplir une mission d'utilité publique en combattant trois octets nommés Skywalk), le type aigri par la vie (moi, je dis qu'un optimist en bambou, c'est mieux parce que c'est ce que j'ai), le sarcastique (oulala,comme il est méchaaaant... :heu:)et le rigolo (sympa mais pas franchement utile)...

Et je n'ai besoin de personne pour me "défendre", car je ne me sens pas "agressé", si j'avais eu l'impression d'être agressé chaque fois qu'un clodo alcoolique m'avait insulté dans la rue, j'aurais quitté Paris bien avant...:D
Pareil sur les forums, y a pas mal de types en souffrance, que tu peux pas éviter, et qui se soulagent de leur trop plein sans rien apporter....que veux tu y faire...c'est pas grave, leur capacité de nuisance est négligeable de toute façon.

28 juil. 2018

En parlant de pollution, chacun a le droit d'avoir son opinion sur tout un chacun, sauf que c'est pas le but de ce fil.
Faudra que tu m'expliques où est la "pollution" quand on discute de la taille adaptée (ou pas) d'un voilier pour traverser l'atlantique sur un forum consacré à la navigation à voile, ceci partant d'une video youtube faite par un type passionné de voile (que l'on apprécie le personnage ou pas).
En revanche, tu remarqueras que plusieurs messages de ce fil ont été supprimés par la modération....la (vraie) pollution, si tu la cherches, a été traitée en amont.
Pour moi, quelques réponses sont intéressantes et j'ai appris quelques trucs, bon c'est sûr pour les types qui ont tout fait, tout lu, tout navigué, c'était évident et cette video n'a aucun sens....

28 juil. 2018

@ now....ah, c'est pour ça qu'il y a marqué en haut de la liste "certains messages ne sont pas disponibles car ne répondant pas à la charte'?

Pendant des siècles, la "majorité" a cru que la terre était plate, en lisant la plupart des réponses ici, je comprends mieux pourquoi....

Regarde les posts de Numawan, tu trouveras des réponses intelligentes et constructives avec des arguments qui tiennent la route à une question à la con (i.e. la question qu'on n'a pas compris), et pas des réflexions "ouai, mais moi, j'ai vu Gégé sortir par force 8 avec son optimist, ah la la ces parigos, feraient mieux de passer plus de temps à naviguer qu'à prendre le métro".

C'est fou le nombre de types qui passent un temps à juger de la pertinence (ou non) d'une question, du haut de leur propre supériorité, surtout quand ils peuvent aboyer avec les loups (z'avez rien d'autres à foutre ou quoi?). Ca montre une grande indépendance d'esprit, un courage intellectuel au dessus de la moyenne et une courtoisie dans la communication peu commune, sans parler des capacités de compréhension hors normes.

"pollution" du forum...je ris....j'attends toujours que tu m'expliques où est la "pollution" quand je pose une question sur la taille adaptée (ou pas) d'un voilier pour traverser l'atlantique sur un forum consacré à la navigation à voile, ceci partant d'une video youtube faite par un type passionné de voile (que l'on apprécie le personnage ou pas).
J'attends aussi que tu m'expliques qui fait dériver le fil...pourtant, pour ma part, c'est pas faute d'avoir répéter à l'envie le réel objet de ma question...je veux bien faire preuve de pédago, mais pas apprendre aux gens qu'une phrase est composée de mots et que c'est l'ensemble qui forme une question.

Et reprends les posts de Numawan, met les en dessous de ma question, et t'auras ce qu'on devrait attendre d'un forum non "pollué". Y a un modèle à suivre, là...certes ce n'est pas la majorité. désolé, hein...

28 juil. 201828 juil. 2018

moi, je confirme, qu'il y a écrit depuis le début du fil "posts non idisponibles ne respectant pas la charte",
y a peut être un bug, ou un manque de comm entre modos, chai pas comment le truc est organisé...
bref...libre aux modos de supprimer les messages ou sujets décrit comme "polluants". Moi, je ne suis que participant au forum, je me plie aux règles et aux types qui le gèrent.
Si le forum doit être réservé à "mon pilote xgam56 ne communique pas avec les injecteurs de mon PS au gaz, est ce que vous auriez le manuel rayfuno en portugais?", pourquoi pas, ça me convient aussi.

30 juil. 201830 juil. 2018

bah non...les contributions des membres en fond de cale sont toujours visibles.
ca sert pas à grand chose, comme le grisage, j'ai l'impression...

30 juil. 2018

ah ok, merci. Je comprends comment ça fonctionne maintenant.

28 juil. 201828 juil. 2018

Tu as tord de négliger cette forme la à mon avis. C'est un manque de respect flagrant ( mais c'est vrai que c'est une notion désuète).

Enfin ne pas savoir/vouloir/pouvoir ce remettre en question est une caractéristique assez commune que tu partage avec tes détracteurs.

Bon, pas bien grave tout ça... C'est juste que le fait que tu auto-pourisse tes fils des le premier post, ça pollue les forums et ça empêche les discutions intéressantes.

28 juil. 2018

Il n'y a eu à cette heure aucune modération sur ce fil...

Mais bon tu as raison, tu est le seul à avoir raison contre la majorité continue comme ça, la preuve tous tes fils sont paisibles et constructifs et si certains dérivent parfois ça ne peut être que parce-que tu leur est supérieur et qu'ils ne comprennent rien à ta grandeur, c'est pour ça que ça les énervés c'est pas parce que ils ont l'impression que tu te fous de leur gueule avec tes questions à la con, ça ne peu pas venir de toi, c'est exclu ... :heu:

28 juil. 201828 juil. 2018

Je confirme, au moment où j'ai écrit il n'y avait pas eu de modération, la première à eu lieux il y a moins de 20 min au moment où j'écris ce post, ne joue pas à raconter n'importe quoi en plus stp...

Pour le reste pose toi juste une question de plus ( à toi, pas à nous pour une fois). Pourquoi la majorité de tes fils prennent la même tournure? et si c'est pas trop pour toi ( mais je crains que si),alors peut être que tu comprendras le sens de ma remarque sur l'auto-pourissage de tes fils des que tu formule tes questions et avant même la première reponse...

28 juil. 2018

C'est que tu as des gens en fond de cale.

30 juil. 2018

Alors tu dois aller dans ton compte, dans les paramètres, là tu choisis de voir/ou de ne pas voir les messages offensants (les grisés et les fonds de cale).

28 juil. 2018

bonjour
quel le record du plus petit voilier ayant traverse l'atlantique ?
les autres oceans ?
et sur le tour du monde ?

salut

28 juil. 2018

de mémoire 2.5 m

28 juil. 2018

Ça me rappelle cette histoire avec l'Alliage 42
www.morganscloud.com[...]ht-tao/
Est-ce qu'un 50 pieds aurait résisté, on aura jamais la réponse..
En tous cas Alliage 42 c'est bien du voilier en conception tdm...

28 juil. 2018

Oui MAIS, dans ce chavirage, il y a eu plusieurs erreurs de commises par son propriétaire...

A commencer par naviguer au portant dérive basse. Mais il y en a d'autres aussi graves... et selon la loi de Murphy, cela se termine mal.

28 juil. 2018

Mais si tu laisses les fenêtres ouvertes la pluie rentre.

28 juil. 2018

J'ai regardé la vidéo, j'en reste coi.

28 juil. 2018

L'affirmation du gugus de la vidéo n'a pas de sens.
La mer se fout des théorèmes.

28 juil. 2018

Pau gugus un con suffisant integrale, on a le bateau qu on peut acheter er entretenir. Le monsieur a des sous, tant mieux pour lui, quelle tristesse que des naifs ecoutent ce genre de chose.
Oui plus c grand plus c confortable a la mer

28 juil. 2018

La longueur MOYENNE des bateaux qui traversent avec l'ARC est supérieure à 15m.
www.bateaux.com[...]-flotte

Et 180 voiliers qui traversent, ça fait quand même un sacré paquet.

Il n'y a pas photo, plus le voilier est gros, plus il est sur. (Pour info, il suffit de comparer le STIX de la norme ISO avec la longueur en pieds du voilier).

Par contre, il y a des contraintes de budget. Et chacun fait avec.

28 juil. 2018

l'ARC est un certain type de clientèle.

28 juil. 201828 juil. 2018

Une fois de plus skywalk tu pose une question sensée mais pas au bon endroit.
L'endroit ou tu pourras trouver une analyse pertinente sur cette question c'est dans le bouquin "navigation par gros temps"(entre autres), et tu y trouveras aussi des réponses à d'autres questions que tu n'a pas encore posé.
Ensuite après la lecture de cet excellent ouvrage, tu pourras par la discussion sur ton forum préféré approfondir certains aspects de cette problématique.
Essaye tu verras, c'est beaucoup plus intéressant comme démarche, et aussi plus instructif pour tout le monde.
Ps-Je n'ai pas vue la vidéo.

28 juil. 2018

gorle greiz, ce livre est certainement très intéressant, mais si je devais me taper une encyclopédie chaque fois que je me pose une question, j'aurais pas fini...
c'est le principe d'un forum, c'est de poser des questions et de fournir des réponses.
Sinon, ça s'appelle pas un forum, ça s'appelle un blog.

28 juil. 2018

@ tribal
pour moi, y a pas d'erreur.
c'est un conditionnel, un futur n'aurait pas de sens dans ce cas....

28 juil. 2018

Tribal, tu pourrais toi-même aller réviser tes conjugaisons, par exemple le subjonctif du verbe lire ! :-D :-D :-D

28 juil. 201828 juil. 2018

Je ne partage pas ton point de vue.
Il ne s'agit pas en effet pas de se taper une encyclopédie, mais d’acquérir un petit peu de culture maritime auprès d'auteurs dont la compétence ne fait pas de doute, ce qui n'est pas le cas de tous les intervenants d'une discussion de forum, mais peut-être préfère-tu discuter plutôt qu’apprendre réellement...
Dis-moi , qu'as-tu appris sur ce fil?
Qu'aurais-tu appris à la lecture du bouquin concerné, lecture suivie d'une discussion sur héo?

28 juil. 2018

« Si je devais me taper... j aurais pas fini »
Si-si, skywalk, faut que tu lis, faut que tu lis! T en apprendras peut être pas bcp sur la voile, mais sur la conjugaison et la concordance des temps, qui sait...

28 juil. 2018

Bon, le second degré c est un art difficile. Mais je m entraîne !

28 juil. 201828 juil. 2018

Skywalk continue! Qu'est ce que je me marre! :-D :lavache:
Je pense que héo devrait récompenser, par des prix les contributions de toutes sortes, et toi tu aurai certainnement un joli palmares :-p

Ah oui, au fait l'atlantique se fait sans trop de probleme avec un petit bateau :jelaferme:

28 juil. 201828 juil. 2018

@Skywalk: je te conseille de lire cet ouvrage comme te le dit Gorle Greiz.
Je déteste lire (oui je sais c''est moche) et bien ce livre est vraiment très instructif. Tu apprends pas mal de choses et ça ajoute de mon point de vue des éléments de sécurité et de prudence. Il fait partie des "must have" pour tout navigateur soucieux de progresser.
Ce bouquin est bien plus factuel et apporte pas mal d'éléments de réponse dans le gros temps contrairement à Soul qui m'a vite "souler" au bout de la deuxième vidéo entre son air supérieur et sa mendicité permanente.

28 juil. 2018

J'ajoute aussi au commentaire de pinch que les auteurs du bouquin en question ne se contentent pas toujours d'asséner des vérités, mais apportent des pistes de réflexions intéressantes. Par exemple dans l'analyse de la course Sydney-Hobart 1998 (page 52), il est fait état du comportement de bateaux aux caractéristiques très différentes sans en tirer pour autant des conclusions hâtives, mais en mettant en avant les aspects positifs et négatifs de chacun d'entre eux et aussi de leur adéquation avec les équipages.
Pour autant on peut toujours contester certains des arguments des auteurs et c'est là que la discussion devient intéressante et enrichissante pour tous, contrairement à celle en cours qui ne nous a rien appris.

28 juil. 2018

42 réponses sur une question très théorique qui n'a pas de réponse comme elle est formulée et appuyée par un zozo sur youtube qui cherche à se faire payer les frais de port d'un bateau qui n'a pas dû naviguer beaucoup.
Au marcheur du ciel (dans les étoiles?) as-tu un bateau pour poser des questions ou pour aller sur l'eau?
Penses-tu aller loin, affronter des mers dantesques sans avoir regardé la météo?
Là serait la réponse à la question posée initialement, pour le reste, ça ne sert à rien ou à pas grand chose sauf à se poser des questions. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick du tout.
Le reste, c'est de la branlette pour causer, rien de plus.
Ca aurait dû être déplacé dans la section "Taverne", sans plus .

28 juil. 2018

je ne crois pas qu'on peut appeler "dangereux" sa majesté l’Océan, en revanche, un skipper peut l’être, vers soi, ses équipiers et son bateau.
Mauvaise appréciation météo, cafouillage dans les manœuvres, désordre dans les équipements de survie, et le sentiment qu'on est assez fort, font que, la moindre vague, même tout petite, peut mettre en péril tout le monde.

28 juil. 2018

des bateaux de moins de 9 mètre on fait le tour du monde , pour ma part il vaut avoir un bateau de 8 mètres bien construit et bien équipée qu un 12 mètres en mauvais état et mal équipée , ces plus facile pour affronter une mer pas toujours clémente .

28 juil. 2018

Si l'Atlantique s’avère trop dangereux pour un bateau de moins de 12m la solution est peut être d'acquérir un bateau de 12,15m.
Le tout sera de savoir si l'on considère pour cela la flottaison,ou, la longueur hors tout .Dans le deuxième cas l'ajout d'un simple bout dehors, pourra résoudre un si grand problème à tout petits frais .

28 juil. 201828 juil. 2018

Je voudrais revenir sur mon post, où je dis en gros qu’il faut des vagues océaniques de la longueur du bateau pour que la situation soit vraiment dangereuse.

Donc des vagues de 12m pour un bateau de 12m, des vagues de 10m pour un bateau de 10m, etc.

Ce diagramme qui donne la hauteur de vague significative en fonction de la force du vent, de la durée et du fetch.
goo.gl[...]/MZf4sz

Dans une dépression en plein océan, on arrive assez facilement à des durées et des fetchs élevés. Avec 9 bft (45 nds) en plein océan, on en arrive donc assez vite à des vagues de hauteur significative de 10m.

Mais il s’agit de bien comprendre la chose suivante. Si la hauteur de vague significative est de 10m, ça veut dire que:
- 1 vague sur 7 fera plus de 10m
- 1 vague sur 100 fera 15m (1.5 x hauteur de vague significative)
- 1 vague sur 1000 fera 18m (1.8 x hauteur de vague significative)
- et il y a même une probabilité non nulle d’une vague de 20m

De plus, j’ai tendance à penser que les vagues les plus hautes sont justement celles qui vont avoir le plus tendance à déferler, et donc être les plus dangereuse.

Le diagramme montre qu’a partir de 9 bft en plein océan, il commence à y avoir un risque non-négligeable pour un 12m. Pour moi, ça voudrait dire par exemple qu’il faut vraiment gérer activement la marche du bateau par rapport aux vagues (pour éviter de les prendre de travers), fermer en permanence la porte de descente, bien tout attacher à l’interieur, etc.

J’ai déjà navigué par 9 bft, mais en côtier. En côtier, les vagues de taille dangereuses se produisent nettement plus difficilement. La hauteur de vague significative ne dépassaiet pas les 6m (probablement par manque de fetch).

Le diagramme montre aussi que pour une bateau de 10m, c’est à partir de 8 bft que les choses commencent à devenir dangereuses. Par 8 bft en plein océan, on arrive assez vite à des vagues de hauteur significative de 7m. Et donc, il y aura une bonne probabilité que l’on rencontrera des vagues de plus de 10m.

28 juil. 2018

Merci Numawan, ça fait du bien dans le concert des réponses du type "j'ai pas compris le fond de la question, je sais pas y répondre, et donc ça servait à rien de la poser " ;-)

30 juil. 2018

Considère tu les "bricolages" conservateur d'allure de Joshua ou de Captain Brown comme de "super pilote" ?
Par ce que eux ils ont fait le boulot dans des coins ou peut de nous irons ou sont allés ...

28 juil. 2018

Tres bien dit en effet, également comme je l ai dit plus haut, gestion active , super pilote iu bons barreurs bien guidés

28 juil. 2018

Ce qui peut rendre compliqué l'acceptation du postulat de départ, qui s'appuie sur une hauteur de vague déterminée quant la capacité d'un navire a rester en sécurité en mer en fonction du rapport de celles ci avec sa longueur ; c'est qu'elle semble induire ,en reléguant dans une classe différente (soit l'un soit l'autre ) une autre idée qui serait qu'un bateau ne faisant pas 12 m ,ne serait pas en sécurité dans un ocean ou une mer , car après tout ,que ce soit l'atlantique ou notre bassin en terme de vague, ça reste des vagues. Et la encore un aute débat peut s'ouvrir .
Donc cela, pour ma part est une question de type 'pelote laine', et à laquelle il est difficile d'apporter -Une réponse- . La réflexion qu'elle amène n'est pas stupide. A condition de se cantonner au seul élément de départ. Une vague moyenne dans l'Atlantique fait 3.50, une vague retourne un bateau si elle fait au moins un tiers de sa longueur, il faut donc un bateau de 12 m pour être en sécurité .Vous en pensez quoi ? Mon avis, d’après expérience ; on peut être en sécurité aussi sur un bateau plus petit. Donc j'en pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bateau calculé en fonction du calcul mathématique qui amène cette question .

28 juil. 201828 juil. 2018

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre la raison -surprenante- de toute cette ire...

En lisant quelques profils, j'ai l'impression que j'ai en fait affaire à la brigade des petits bateaux (ou ex petit bateau) dont la susceptibilité a été froissée...

Soit, mais si c'est le cas, entre nous, vous n'avez rien compris à la question....

La question n'est pas de savoir si on peut traverser l'atlantique sur un petit bateau, mais de savoir quelle est la taille minimum pour ne pas trop en souffrir...
C'est une insulte à la flotille des moins de xx mètres??

C'est grave de dire qu'on recommande une routière pour faire ParisMarseille plutôt qu'une citadine? Est ce que ça aurait du sens de répondre qu'on peut le faire avec une Twingo?? Est ce que c'est insultant pour les possesseurs de Ford Ka de 89?

28 juil. 2018

Pour le confort ideal a deux pour des croisières max de 1 a 2 mois il m aurait fallu passer a 10 metres. Mais avec une barre franche , j ai lu tous les rapports techniques de l arc , principale probleme les systèmes de barre.

Sinon avec un projet grand voyage le bateau ideal l oceanis 411.

Sinon jamais senti en danger avec un 30 pieds.

En plus le monsieur qui sait tout il a quoi comme experience, med antilles et retour tres bien banal.

Si il avait fait du lourd les 40 ou 50 iemes on pourrait supporter son ton pedant et commiserant pendant 15 mns. Il ne dit pas quel type de bateau il a, son TE, son lest et son Avs

28 juil. 201828 juil. 2018

Essaye de trouver le Pbo de juin, je crois, surtout les systemes de drosses, ils conseillent d embarquer des reserves de dynnema pour depanner

Et beaucoup d huile pour les hydrauliques

30 juil. 2018

Ben oui mais pas dans les compte redu de skipper, autre fil avec 2 morts en raison fuitr d hydraulique barre

30 juil. 2018

Nos 6 ou 7 derniers bateaux : barres hydraulique pas le moindre soucis
L'actuel que nous venons d'acheter barre hydraulique ...et semble t il problème à trouver/résoudre (pourtant un navire "certifié par un organisme compétent"" comme ils disent :-) )
Un soucis une fois avec des drosses mais facile à résoudre
Eu deux bateaux avec des câbles "push/pull" pas de problème mais je n'aime pas le concept, un autre avec juste des "engrenages" ras
2 avec des barres franches là c'est sur on peut difficilement faire plus simple :-)

28 juil. 2018

c'est à dire "principal problème: les systèmes de barre"?
est ce que c'est tout système confondus? ou il y a des systèmes plus fragiles que d'autres?

30 juil. 2018

"Et beaucoup d huile pour les hydrauliques" !?
16 ans avec Hoa rajouté peut être ...un verre :-)

28 juil. 2018

T'as une sacré rate skywalk, si je peux me permettre attention tu vas finir par attaquer la plage :heu:
annA, désolée :famille:

28 juil. 2018

ah ok, t'as pas d'avis sur la question...c'est intéressant.

28 juil. 2018

"La question n'est pas de savoir si on peut traverser l'atlantique sur un petit bateau, mais de savoir quelle est la taille minimum pour ne pas trop en souffrir... "
Pour reprendre précisément la question, la réponse est donc conditionnée par ta capacité d'endurance et de résistance à la "souffrance" ,(c'est ton mot), caractéristiques éminemment personnelles et validées par l'expérience sur différents bateaux et dans différentes conditions de mer et de vent pour apprécier ce qui nous "convient" !
Un tiers se sentira à l'aise et en sécurité sur un 8 m et un autre hésitera si il n'a pas un 12 m à disposition !
Personne ne peut t'apporter de réponse objective absolue car, comme démontrée, elle est éminemment subjective et relative. En outre le facteur "taille" n'est qu'un des paramètres parmi beaucoup d'autres qui contribuent à la sécurité et aux qualités marines d'un voilier! Seule l'expérience et les expériences te permettront d'en savoir plus sur les esquifs et .... sur toi même !
Je sais, c'est un peu frustrant à notre époque du tout numérique, cartésien, mathématique et autres notions absolues mais c'est aussi pour ça qu'on aime..... où pas..... la navigation qui reste relative, aléatoire et sans certitudes aucune !
Moi j'adore !

28 juil. 2018

A la lecture de ce fil, mon dieu, que de risques ai-je déjà pris dans ma vie sur l'eau...

Mais au lieu de lire Heo, j'ai lu les Damien, Fougeron, Moitessier, de Kerchove, de Roos, Van God, Adlard Coles... et suis aller me balader de l'Arctique à l'Antarctique.

Que de risques pris, que de mille océaniques dangereux parcourus. Promis, à l'avenir je n'irai plus aussi loin dans le danger. Je me limiterai à 6m d'un abri, comprenons 6 mètres de mon ordi...

Pffzzz dirait le Cobra.

28 juil. 2018

Avec tous tes milles, tu n’as jamais trouvé que la situation devenait un peu inquiétante?

28 juil. 2018

Les vents maximum pour la Fastnet 79 étaient de force 10.

28 juil. 2018

Numawan,

Je dois avoir eu un peu chance mais en prenant le temps j'ai souvent pu éviter les mauvais coups de vent. Ceci dit quand tu es au large tu ne peux qu'encaisser.

En revanche rien n'empêche de changer de destination pour prendre la mer sur la hanche et fuir.

Et si certaines situations ont été impressionnantes je ne les ai jamais considérées comme dépassant la sécurité.

Le temps le plus fort que j'ai eu est du 10 tendance 11. Mais c'était au large, vagues sur la hanche pendant une dizaine d'heures. Pas de déferlantes dangereuses pour le bateau (acier 10.50 mètres, plan Caroff).

En revanche le pire que j'ai connu, c'est lors d'un coup de 9 , 11 à venir, et je voulais me réfugier à Peterhead et j'ai du contourner Rattray Head (Ecosse de l'Est). Avec la remontée des fonds, la période des vagues étaient courtes, donc les vagues assez verticales. J'ai été bien secoué mais jamais je ne me suis senti en danger. Mais impressionné oui!

Quand j'ai traversé le Drake Passage entre Patagonie et Antarctique, passage étroit à l'échelle du Pacifique (entonnoir) j'ai été surpris par l'état de la mer. En fait j'avais laissé passé une tempête et dans la foulée fais la traversée (quatre jours). Quelle houle croisée! Là je dois reconnaître qu'une tempête doit mettre les bateaux à mal. Mais 10 ou 12 mètres ne doit pas faire beaucoup de différence.

Avec les prévisions d'aujourd'hui, ces traversées sont jouables avec un niveau de sécurité acceptable.

Si tu as un bateau bien préparé (c'est pour moi le facteur important), étanche, solide, bien gréé, les voiles qu'il faut, si tu prends le temps de faire les traversées au moment idéal, et si tu connais bien les réactions de ton bateau, en gros, je crois pouvoir dire que des coups de 8 passent comme une lettre à poste, du 9 c'est gérable sans trop de problèmes. Du 10 demande une attention et gestion sérieuse (que j'ai toujours faite sous régulateur d'allure). Quand au 11, 12, en mer en navigation, je ne connais pas.

Comme je dis souvent, je ne crois pas à la chance, il faut se préparer. En revanche je crois en la malchance, elle peut toujours tomber au mauvais moment, c'est rare, mais cela arrive. Pas de risque zéro. Moi, jusqu'à aujourd'hui, je suis passé entre les gouttes!

28 juil. 201828 juil. 2018

Oui, mais près des cotes, donc créant une mer dangereuse. En plus tout le monde n'était pas préparé correctement pour ce coup de malchance, à l'époque pas prévu par les prévisions météo.

Encore une fois, lire Adlard Coles, il détaille longuement ces tragiques événements d'avant GPS et autre fichier Grib...

28 juil. 2018

Anémomêtre bloqué à plus de 50 noeuds durant 12h:

"Land’s End au petit matin dans la calmasse…Le vent se relève doucement du sud-ouest, puis forcit et nous fonçons à 8 nœuds vers le Fastnet à 100° du vent, cap au 330, un peu sous le vent de la route.

La météo nous annonce du sud-ouest 4 à 5 refusant à l’ouest puis au nord-ouest.Vers 13 h 30, une survente à 30/40 nœuds nous force à affaler le spi et à mettre le génois inter à un ris et 2 ris dans la grand voile."

Dans la zone où se trouvait les classe V, deux houles se croisaient , créant des vgues pyramidales.

28 juil. 2018

Je suis au moins pour le métal, mais l'alu était pour moi trop cher à l'époque. Cela me parait plus sécurisant pour aller jouer dans les glaçons...

:topla:

28 juil. 2018

Bin si bien-sûr, mais ta santé, tu y as pensé :heu:
C'est juste que de te voir te faire étrier à ce point me peine peut-être... :-(
annA :star2:

28 juil. 2018

oui, bien sûr, je vais nager pour entretenir ma forme, et voir si je peux arriver en Turquie à la nage...j'ai pas osé demander si c'est le plus adapté,mais bon, comme certains l'ont déjà fait, ça doit être la voie à suivre.

28 juil. 2018

Tu vas te retrouver dans un camp de "mi-grands"...

28 juil. 2018

Là, j'ai l'impression que tu sombres dans la dépression, attention :doc:
annA :goodbye:

28 juil. 201828 juil. 2018

La question est mal formulée d’ou les réponses et les débats incompréhensibles et inintéressants ou la subjectivité, les partis pris et bêtise prennent le pas sur l’analyse fondée sur l’expérience et la connaissance. Commencer par lire le livre d’A Coles Navigation par gros temps. Tout y est après on pourra débattre

28 juil. 2018

A propos de ce bouquin il faut absolument préférer la dernière édition complétée par Peter Bruce qui traite aussi du comportement des bateaux modernes.

28 juil. 2018

j'en suis encore au petit temps, quand ça annonce "gros", je reste à la maison.:-p

Mais merci pour le conseil, je le lirai dès que j'aurai un peu plus d'écailles aux pattes.
Manifestement, ça a l'air d'être un best seller vu le nombre d'héonautes qui le recommandent ici.

28 juil. 201828 juil. 2018

Ce bouquin, navigation par gros temps, est un recueil d'expériences. Pour cette raison il vaut toutes les spéculations. Il permet en outre de réduire considérablement la longueur des débats fumeux. Si tu ne sors que par petit temps, tu peux prendre la mer avec une plate.

28 juil. 201828 juil. 2018

On a déjà Tabarly 2 maintenant on a Souls!!
C'est pire si vous "tenter" d'écouter et de regarder les autres vidéos!!
C'est quoi ces narcissiques? "You tube open door!"
Et je pense que le deuxième pourrait probablement être psychopathe (en plus)!

28 juil. 2018

C est vrai que Souls, il saoûle pas mal. A la limite Tabarly est plus supportable. Par rapport à ces youtubers, on a juste envie de crier « vive la lecture! »

28 juil. 2018

Je préfère être sur un bateau de 8m avec un bon marin en qui je peux avoir confiance, que sur un 12m avec un "aventurier" à 2 balles qui a fait Cancale/St Malo comme unique grande croisière

28 juil. 2018

Oui, tout-à-fait, la sécurité viendra d'un skip bien préparé mentalement, avec en tête un plan A, un B et un C, qui réagira sans peur, avec efficacité.

La longueur de son ... bateau on s'en fout un peu!

28 juil. 2018

Parce que le 10 mètres correspondait parfaitement à ce que je voulais en terme de volume pour moi vivre. Ensuite, si tu passes de 10 à 12 ou 15 mètres, tous les prix de l'accastillage augmentent exponentiellement. Faut suivre au niveau budget.

J'ai aussi navigué (30.000 milles) sur un 15 mètres. Je trouve que le comportement en mer entre 10 et 15 m n'est pas fondamentalement différent. Un peu oui, mais pas à choisir un 15 m parce que le 10 m ne le ferait pas.

Aujourd'hui j'ai vendu mon 10 m parce qu'il est un peu trop grand et large pour les mini marinas près de chez moi et parce je ne compte plus retourner dans les mers du sud.

Je compte me racheter un 8.50 ou 9 mètres, pour zigzaguer entre Norvège et Canada et Ecosse et Spitsberg.

28 juil. 2018

Micmarin, pourquoi tu as choisi un bateau de 10m, et pas 9 ou 8 ou 15?

28 juil. 201828 juil. 2018

matsyl, et on s'y on te propose un 12 m avec un bon marin?
...cqfd

28 juil. 2018

Alors là je dit oui, et aussi sur un bateau bien préparé, cela va de soit

28 juil. 2018

Au fait, pour ceux qui écrivent que Soul cherche à se faire de la tune avec sa chaine...depuis le début, il a gagné...350€ avec....
Vu le temps qu'il a passé sur ses videos, il aurait fait des extras à la brasserie Jeannot, il se serait fait dix fois plus...
Je ne pense pas que faire du fric avec youtube soit l'objectif du personnage.... qu'on l'apprécie ou pas.

28 juil. 2018

Dans ce cas, il peut simplement arrêter de demander la charité... ça en est insupportable. D'ailleurs c'est le premier (et un des rare) que je vois sans arrêt sur chaque vidéo en train de réclamer de l'argent.
Et on parle pas de ses vidéos "techniques" limités aux donateurs.

28 juil. 2018

Personne ne parle du rapport entre la hauteur de vague, la longueur d'onde et la longueur du bateau?

Amha, Il vaux mieux se prendre des vagues plus hautes avec une longueur d'onde très supérieure à la longueur du bateau que des vagues moins hautes et une longueur d'onde proche de la longueur du bateau...

28 juil. 2018

Je parle en effet de la période dans mon intervention plus haut. C'est cela qui est important. Quand la période est longue le bateau ne fait que monter et descendre, sans danger.

28 juil. 2018

Ceci est un autre sujet dans le sujet , mais personnellement imaginer pouvoir écouter ce genre de mise en situation me dépasse . Je trouve ça mégalo, et je ne regarde d'ailleurs pas .Ça me fait penser a une vielle voisine qui nous servait systématiquement un verre de Suze, avant d'entamer un monologue de 20 mn yeux légèrement révulsé , paupiéres oscillantes, s’écoutant parler à raconter ses fadaises . Elle aurait pu monter sa chaîne sans problème ;-)

30 juil. 201830 juil. 2018

@Loupeis, y a un paquet de "vieilles voisines" qui sont devenues prof de fac, alors... :mdr:

30 juil. 2018

Bravo skywalk . Une question à deux balles, et cent réponses en deux jour toujours courtois, sauf quand il faut plus, et un bon background de je ne sais pas trop quoi . Un peu le l M'bappe du forum . Le forum d'or te tend le bras; ça me fait bien marrer .Bon l'ancre est bienvenu ça commence a être lourdasse ,tu pourrait demander une procuration pour auto- ancrer avant que ça rippe . :alavotre:

28 juil. 2018

c'est rigolo tout ça,combien d'entre vous on fait un 360 en voilier

28 juil. 2018

Autour de quel axe ?

30 juil. 2018

Euh autour de l'axe de son avatar !? ok ok je sors !

28 juil. 201828 juil. 2018

J'en ai fais plusieurs des 360... pour étalonner ma girouette... :-p

Moi jamais ,juste une fois couché a l'horizontale sur un petit 7 m en cp :-)

28 juil. 201828 juil. 2018

moi ! avec un Grand Surprise condition: Gascogne BMS de nuit , j'étais au large de l’île de Ré au départ de l’île d'Yeu... (convoyage Brest Royan Bateau course de l'Edhec) . J'ai pas eu le temps de réduire tous dessus y compris spi! On a rien senti, rien vu, rien entendu!Sauf la VHF mais c'était trop tard on était dedans!C'est arrivé d'un seul coup à une vitesse phénoménale!
En moins de 5 minutes tu passes de conditions idéales de mer et de vent à du vent partout de l'eau partout et des toboggans que tu dévales aussi vite que les toboggans de mômes!
Eh oui... Ca fait drole, tu sais plus ou tu habites ni ou est le nord. Je suis resté prostré dans le fond du cockpit au moins une minute! Et là ton instinct te dis:"Bouge-toi le cul sinon tu vas te faire manger et tu ne rentrera jamais!"
C'est une expérience! Mais oui j'ai fait un 360 à plat et mat dans l'eau!
Le bateau c'est redressé seulement quand on a largué la drisse et les écoutes de spi!

28 juil. 2018

J'ai dit un 360 à plat mat dans l'eau! la drisse de spi est au pied de mat! Non il n'a pas démâte.

29 juil. 201829 juil. 2018

Si! Le bateau était pleine balle.Quand la rafale s'est engouffrée dans le spi le bateau a littéralement plantée safran en l'air spi noyé et départ au lof en même temps!Tant que le spi était dans l'eau le mat ne c'est jamais relevé! Nous nous sommes retrouvé face au vent une fois le spi rentré empannage direct! Et là, rebelote! le bateau redémarre comme une balle sous grand voile ! Un départ au tas quoi! précision nous n'étions que deux!
Même en 470 ça ne m'était jamais arrivé!
Donc oui je m'en rapelle!C'est moi qui était à la barre,.

30 juil. 2018

L'ovni 365 norvégien sandyhook a fait un 360 au sud de la Norvège en conservant sont mat.
Les secours en mer l'a ensuite accompagné sans avoir besoin de lui porter directement secours. Il avait perdu sa capote dont la structure avait été écrasée lors du retournement.

30 juil. 201830 juil. 2018

Guirec n'a pas encore contacté kari,barrio- chino , c'est pour cela qu'on ne le sait point encore , ni Monique qu'a plus de wifi ; ni le mélody dans le canal du mozambique , il y a quelques années. Bon il avait triché , il avait dégréé sa bome avant l'ouragan . Les autres, eux, peuchére, ils ne lisent même pas les forums .
Mon p'tit seamer (si je peux me permettre) faudra plus nous confondre couché bateau et tête en bas hein.. Jette plutot un oeil a mon pb d'enrouleur stp, la discothéque va fermer .. :pouce:

28 juil. 2018

Ben voyons...C'est bien le premier voilier qui effectue un 360 ° sans démater. Super, le Grand Surprise.

28 juil. 201816 juin 2020

Pendant longtemps, le bateau le plus utilisé au large a été le Tahiti Ketch (9 m), Jean Gau par exemple. Le Toumelin avait un bateau similaire, le Kurun...

Bon, Jean Gau s'est fait rouler dans un cyclone, mais il s'en est sorti tout seul... et il a fait plusieurs TdM avec son bateau totalement inadapté...

Mais c'était avant, quand les gens savaient naviguer et ne bavaient pas sur YouTube...

30 juil. 2018

Le Kurun était plus grand que le Tahiti ketch

31 juil. 2018

Venant d'emménager dans un nouveau bateau je n'ai pas mes livres sous la main mais il me semble bien que le Kurun faisait 10 m et le Tahiti ketch à peine plus de 9 m , je crois 9,15 m lorsque nous en avions visité un au Grau il y à longtemps 75 ou 76 ...
Je ne fais pas de fromage mais la différence de volume entre deux bateaux de formes proches , mais l'un de 10X3,5x1,65 et un autre de 9,15X3,08x1,43 .
Cela fait un "fromage" de 40% sur le parallélépipède :mdr: :jelaferme: :-( :acheval:

31 juil. 2018

9,8 m contre 9,3 m, pas de quoi en faire un fromage

Dans les 9m :jean gau ,anne van de kerchove ,le premier bateau de bardiaux ,yves pestel sur son spica et en lisant leurs livres j'ai cru comprendre qu'ils ne se posaient pas trop de questions ;-)

Et notre ami django 2 qui a traversé l'atlantique sur un sing sing en acier de 8 m en faisant la sieste tous les jours ;-)

28 juil. 2018

bonsoir
je pense que c'est la preparation du bateau qui compte ( et celle du skipper ) , pas sa taille .
il y a quelques jours , j'ai relu un livre de " serge testa " :
3.60m autour du monde !

salut

28 juil. 2018

Voila bonne conclusion, reste à faire passer le message à l'homme du cockpit , et voila . ;-) :aurevoirdame:
Au fait il disait quoi dans son prêche ? :mdr:

28 juil. 201828 juil. 2018

il raconte, de façon lourde et particulièrement chiante, qu'un bateau de 42' est plus agréable à vivre, et plus sécuritaire en navigation qu'un bateau de 36'.

J'ai loué du 21 jusqu'au 39'...
Possédant un 41' aujourd'hui, il se trouve que je suis d'accord avec lui - à préparation du navire et compétences du skipper égales...).
Et je n'ai lu ici aucun argument me convainquant du contraire.

Ah oui, il utilise la méthode habituelle de la manipulation dissimulée derrière un argument vrai : la première fois, il précise (à voix basse et rapide) que c'est dans le cas de déferlante prise en travers que la longueur du bateau a une grande importance par rapport à la hauteur de la vague (ce qui est démontré expérimentalement, et semble obtenir le consensus...),
ensuite il se contente d'affirmer que les vagues dépassant 3 fois la longueur du bateau sont dangereuses en "oubliant" de préciser les conditions pour qu'elles le soient (travers + déferlante) : la moyenne en Atlantique étant de 3,5 mètres, il "démontre" donc que la longueur de flottaison mini est de 11,5m, soit donc un 42'... cqfd.

28 juil. 2018

Merci persil, à la suite de mon poste , j'ai retenté de suivre la vidéo . Finalement j'ai zappé par petit tronçon, et n'ai rien pu comprendre du coup, de plus sur la teneur réelle , surtout à propos du sujet qui nous occupe, à savoir comment le garçon considérait les bateaux inférieurs à douze métres . Je n'ai rien contre un beau 40 pieds , je te rejoins tout à fait . Ni rien contre personne d'ailleurs . . :pouce:

28 juil. 2018

Quelque soit la taille du bateau il y a un truc qu'on doit faire avant pour savoir si on se sent capable ou non. Mais j'arrive pas à m'en souvenir :reflechi:

Ah, si, ça me revient: Consulter la météo. Parce qu'il parait que même un 12 m dans un ouragan, il est mal. :litjournal:

28 juil. 2018

Les statistiques d’accidents du rapport du Fastnet (RORC) induisent que la taille d’un voilier de haute mer ne devrait pas être être inférieure à 11,70 m (38 pds).

28 juil. 2018

je suis très étonné que personne ne parle aussi de la hauteur du franc bord et de la répartition des charges à bord !

par exemple pour la traversée Est=>Ouest les bateaux de l'ARC ont un franc bord nettement plus haut du coté tribord amure et déplacent toutes les charges et occupent les couchettes sur tribord pour avoir un meilleur équilibre et mieux résister aux déferlantes, si les organisateurs de l'ARC limitent la longueur mini à 10m c'est uniquement parce que au dessous de 10m les équipages n'avaient pas assez de place pour matosser l'ensemble des charges ni pour dormir à plusieurs dans une seule couchette tribord.

28 juil. 2018

J'ai rencontré un gus qui avait traversé l'atlantique est/ouest dans une barrique.
Elle était"debout" avec un petit gouvernail sur le coté, barre franche() Il y avait un banc en travers, une petite voile, des aliments déhydratés et un bidon de flotte au fond.
C'était il y a environ 35 ans. Après il est parti pour le Pacifique...perdu sa trace.

28 juil. 2018

Il l'avait peut-être vidé de son rhum aux Marquises et il a du refaire le plein :reflechi:
:doc: :famille:

29 juil. 2018

J'ai rencontré cet allumé à las Palmas, puis ici, aux Antilles. Il a dit avoir fait la traversée dans ces conditions. Je le crois tout autant que je crois les intervenants de HEO.
J'ai aussi vu, ici, une nana sur un bateau en "réduction" je m'explique: si l'on voyait le bateau au mouillage, on pouvait trouver qu'il avait une belle ligne, où pas, etc. La descente s'ouvrait et apparaissait une nana, qui, debout, arrivait aux barres de flêches.
Le bateau était un modèle réduit, habitable, qu'elle avait construit elle-même, et qui naviguait. Je ne parle pas de la floppée de mecs qui ont traversé à la ramme, en planche, à dos de chameau, voire même en marchant sur l'eau. Ce monde est un rêve, tout est possible, surtout l'inimaginable. Il y a bien des gens qui votent, non?

29 juil. 201829 juil. 2018

C'est déjà plus récent... Non, la fille éatit plutôt bien gaulée, et le bateau était très fin, un modèle réduit, de canot racé...Je trouverai intéressant de connaître les motivations de ces gars et filles. Je me souviens que jeune, je rêvais d'un bateau en acier de 7m, va savoir pourquoi, style Vertue(pour la taille) J'ai fini par remonter une épave de 7m77, et j'ai traversé avec (Dakar-Récife= 29jours...)
Je n'ai pas imaginé un instant que c'était dangereux, et, finalement, l'était-ce?
J'ajoute: avec un baro, un loch, un sondeur, un sextant, une Tamaya nc77, un Navik, un compas+un relèvement, une gonio. A l'époque, je me trouvais sur-équipé, la météo sur France-Inter en GO...

29 juil. 2018

Non, pas du tout: style maquette le bateau a des proportions normales, si personne n'est dessus pour comparer

28 juil. 2018

Bonjour,
Oups, j ai fait 3 fois un truc dangereux donc....
Bref...
2 cas :

-descente vers les Canaries, 2 grosses bastons sur le parcours, arrivé à Tenerife, parmi les bateaux qui s en etait sortit indemne : le mien ( un cognac complètement réfité et fiabilise par mes soins, bien qu en avarie de safran mais sans relation avec le mauvais temps ) et un trismus 37 construit par son skipper. Les autres le menu étaient voiles déchirées, Bomes pliées, chandeliers a l'horizontale....et tous plus gros que nous....

-transat en 2013, fortes conditions pendant 10 jours, a l arrivée tous les bateaux avaient de grosses avaries ( pilotes HS, voiles HS, mats cassés, chandeliers pliés, bref, pas sympa... ) sauf, à mon recensements, 2 bateaux qui sont arrivé intacts, le mien ( 30 pieds polyester ) et un autre trismus 37 parfaitement préparé avec équipage familial, Les autres étaient plus gros que nous.

Du coup j en ai fait une 3eme ( avec mon 30 pieds, et toujours en solo ) mais sur une route plus difficile ( retour Europe ), et tout s est bien passé, 3300 nm sans arrêt pipi quelque part....et pas une Manille de tordue....

Déduction, ce n est pas la longueur qui compte, mais bien le choix du bateau adapté à sa manière de naviguer, ainsi que sa préparation et l'expérience de son skipper.
Je ne dits pas qu il ne m arrivera jamais rien, personne n est à l abri d un grosse traîtresse de vague, ou d un sale coup, mais je constate que ce ne sont pas forcément les petits bateaux qui souffrent ou font souffrir leur équipage.

J ai vu de petits bateaux traverser ( inférieur au 12 m cités dans le sujet donc ) et arriver avec des skippers souriant, et j ai vu aussi beaucoup de gros bateaux dont les skipper arrivaient avec des mines déconfites car ils en avaient bavé ( forme physique, casse, etc....)

Après avoir plus gros, pourquoi pas, oui au mouillage c est plus confort, plus d autonomie, mais ça se paye. Oh... C est pas grand chose, mais c est quand tu additionne tout que ça pique..... ( marina, entretien, chantier, réparation, mise à niveau, etc.... )

Bref, tout est histoire de compromis....

28 juil. 2018

Sujet mal posé comme souvent.

Le STIX qui sert à définir la catégorie de conception prend en compte certes la longueur mais également la stabilité. Cette stabilité dépend de nombreux facteurs : les formes du bateau, le centrage des poids, la masse maximale admissible,...

La longueur n’est pas un élément de sécurité en soit. L’équipage, son comportement, l’etat du bateau, la répartition des poids,... sont aussi importants. Le matossage dans une mer formée prend tout son sens.

Maintenant, pour obtenir un bateau classé en catégorie A plus c’est grand plus c’est facile... mais ce n’est pas une garantie.

Un mini 6.50 de 3 m de large a un STIX proche de 30. Le même avec une largeur de 2m50 sera très juste en catégorie B.

Rappels :
Catégorie A : STIX>32
Catégorie B : STIX > 23

Pour mémoire,catégorie A signifie que le bateau peut supporter des vents jusqu’a 9bts et des vagues jusqu’à 10m.
Depuis 2016...

Bref, aucune mention de longueur...

En conclusion, n’importe quel bateau peut se retrouver en difficulté dans des tempêtes même moyenne.

29 juil. 201816 juin 2020

"Bref, aucune mention de longueur..."

N'importe quoi.

Le PREMIER terme du STIX, c'est la moyenne pondérée de la longueur flottaison (coeff 2) et la longueur de coque (coeff 1)

Tous les autres coefficients sont bornés.

29 juil. 2018

Est ce qu'on peut en conclure qu'un mini 6.50 n'est finalement pas si stable et que cette stabilité est finalement très liée à a forme et non au lest important (presque 50%)?

28 juil. 2018

Bin merci Loran....
c'était déjà pas clair, mais maintenant va falloir récupérer le marc de café et aller voir une voyante... :tesur: :mdr: :jelaferme:
annA :cheri:

29 juil. 2018

La plupart des intervenants devraient aller naviguer dans 35 noeuds de vent et la mer qui va avec... puis revenir sur ce forum discuter des vagues de 10 m ... à affronter sur un voilier de 12m...dans 50 noeuds de vent.

Dans ce genre de conditions, 10m, 12m ou 15m de coque ne change pas grand chose au problème. Quand la hauteur des vagues commence à chatouiller le deuxieme étage des barres de flèche la qualité de l’équipage compte beaucoup plus.

29 juil. 2018

bonjour à tous; quelques petites constatations si ça peut etre utile à certains(qui naviguent) en 55 ans de nav= couchè mat dans l'eau (quille hors de l'eau) muscadet= 6 ou 7 fois! à 20 ans j'allais voir une copine en haut de la scandinavie ,je partais de Dunkerque et allais tourner au skagerak pour embouquer la Baltique et direction Kristiansund, c'etait pas toujours à la bonne saison ,et c'etait pas toujours les grosses vagues qui m'envoyaient au tapis mais une vague croisèe imprevisible lorsque je croisais un cargo d'un peu trop pres ou une deferlante mal negocièe mais pour moi venant du deriveur leger j'etais habituè au chavirage ça ne m'a jamais sur le coup paniquè ,ce qui m'a toujours etonnè c'est la hauteur de la descente dans le cockpit quand le bateau est couchè sur l'eau pas une goutte d'eau ne peut rentrer, P Harlè faisait des entrèes etroites, c'est une sacrèe securitè, si l'ecoute de grand voile etait choquèe le bateau se redressait tres vite dans la mousse, si non la voile restait plaquèe un moment ! le tout c'etait d'etre accrochè court avec le harnais ,mais comme le fran bord du muscadet n'est pas tres haut j'etais vite à bord des que le bateau se redressait! sur le romanèe avec un copain dans une tempete de neige une mer hachèe mais pas tres haute une petite deferlante par le travers ,nous à inclinèe, le vent d'une incroyable violençe a fait le reste ,on etait plaquè sur l'eau et on ne pouvait rien faire , je pensais vraiment qu'on allait glisser ainsi sur la plage , une prtite accalmie a permis au bateau de se redresser et de repartir vers le large, l'aiguille de l'anemo etait encore bloquèe au max du cadran pendant l'accalmie! sur le passoa proche des 15 m et 16 tonnes c'etait pas au cap horn ou au cap des aiguilles mais à Brest dans le goulet! honte à moi !quand on est con ou trop presomptueux une connerie est vite faite. bref apres 3 jours à me balancer à Camaret par force 9 et ma fiançèe devenant nerveuse j'ai voulu aller au moulin blanc que je ne connaissais pas (c'est pas bien loin de Camaret mais il faut prendre le goulet) et je l'ai embouquè vent contre courant par coeff de110 et du 9 depuis trois jours j'avais tres peu de toile au debut derive relevèe ce fut des surfs magnifiques puis apres la Parquette ce fut moins bien beaucoup moins bien.... j'ai cru que j'allais passer par dessus Brest....... à un moment le bateau a pris une claque terrible et s'est couchè , bien couchè ,tres vite dans la mousse il s'est redressè, j'ai liberrè tout le genois, et le bateau est parti en surf et je n'ai plus ete rattrapè ,mais à l'interieur c'etait le grand bazar, et une partie de l'huile moteur s'etait repandue

29 juil. 2018

L'évocation de l'importance de la forme de la descente m'a interpellé car j'ai connu une mésaventure identique: bateau couché par le spi, la gv et aussi le foc j'ai trouvé que le niveau de la mer était très proche de la descente alors que j'avais les pieds dans l'eau, debout sur le dossier du coquepit. Il suffisait de pas beaucoup pour que le bato ne commence á se remplir doucement.(Et malgré un rapport de lest 1/1 le bato n'a daigné se redresser que quand j'ai ramené tout le bazar de voiles qui flottait.)
Autre remarque, les barres de flèche ne touchaient pas l'eau, á ma grande surprise car c'est un truc que j'ai entendu tant de fois.. Mon bateau est étroit, ce qui rend plus critique le problème de la descente, mais sur un bateau large, soit il ne se serait pas couché, soit il aurait basculé bien plus, mat dans l'eau. (C'était pas un bien gros coup de vent mais une co...ie de ma part de ne pas avoir remballé le spi plus tôt, et comme il me manquait une troisième main pour la maneuvre je suis parti au lof).

29 juil. 2018

si on veut comparer les bateaux, il faut les mettre dans les mêmes conditions, et non pas comparer "ma" traversée avec celles d'autres qui ont suivi d'autres routes/conditions météo.

www.uneinvitationauvoyage.eu[...]mps.pdf

=> On peut ne pas lire ou apprécier le reste de l'article, mais les tableaux répertoriant les dégats et pertes lors du Fastnet 79 en fonction de la taille du bateau sont instructifs.
Ils ont tous fait la même erreur : prendre le départ...
Ils étaient tous au même moment dans la même zone : cela permet donc les comparaisons autrement plus sérieuses

extrait : "« Sur les 85 bateaux qui ont terminé la course, seuls 13 avaient moins de 38 pds (11.7 m).
Sur les 24 bateaux qui ont été abandonnés, tous sauf un avaient une longueur de 38 pds ... ou étaient plus petits.
Les 15 marins disparus se trouvaient tous sur de petits bateaux qui étaient en grand nombre. »
Les bateaux plus grands ne s’en sont pas sortis indemnes : 6 de plus de 44 pds (13,50 m) ont été roulés par une vague...

La taille du bateau n’est pas une garantie, mais au Fastnet trop petit était mortel."

29 juil. 2018

Non, ils n'étaient pas tous au même endroit en même temps. Les petits, plus lents, ont été pris dans une mer très mauvaise, alors que les plus rapides, les plus grands en général étaient plus loin et n'ont pas connus le pire.

Remarque importante de captainwat: plusieurs bateaux ont été retrouvés, flottants, abandonnés par l'équipage, équipage souvent noyés par ailleurs...

Les prévisions de l'époque n'ont pas vu venir ce très mauvais temps somme toute très local.

29 juil. 201829 juil. 2018

"Il y a eu une bombe meteo sur la flotte des petits"

pas uniquement sur les "petits". Seule la classe 0 semble avoir été très relativement épargnée, les 1 et 2 ont souffert aussi (resp. 5 et 4 bateaux abandonnés...) , nettement moins que les 3 et suivants., mais ils étaient dedans eux aussi...

je cite : "Les classes I et II s’en sortent relativement bien et il n’y a aucun KO dans la classe 0 (On peut supposer que les voiliers de la classe 0 se trouvaient, du fait de leur potentiel de vitesse relativement élevé, déjà dans le sud de la zone maritime la plus dangereuse. L’annexe 2A du rapport définit cette zone. Ainsi, on ne peut les prendre en considération en vue de réflexions ultérieures)."

29 juil. 2018

Mf l avait vu et les équipages français entendu. Il y a eu une bombe meteo sur la flotte des petits. Un J 30 solo d amerique est arrivé sans encombres a quelques heures pres

29 juil. 2018

perso j'etais dans ce fameux fasnet, si mes souvenir sont bons c'est un contessa 32 qui a terminè et gagnè! le gros probleme et on en a beaucoup discutè apres c'est qu'il y avait de tres grosses differences de mer suivant l'endroit ou l'on se trouvait, de plus la plupart des bateaux abandonnès ont ete retrouvès par la suite! beaucoup des gros oysters engagès ont connus des avaries majeurs( surtout de safrans et de barres)

à la fin des annèes 70 la meteo n'etait pas ce qu'elle est maintenant et s"engager ou ne pas s'engager etait souvent le grand dilemme! plus qu'un probleme de taille ceux qui ont connu des problemes majeurs se trouvaient au mauvais momment et surtout au mauvais endroit dans cette mer d'Irlande qui sait etre imprevisible! on en parle moins mais Sydney Hobart peut etre tout aussi meurtiere meme aujourd'hui

29 juil. 201829 juil. 2018

OK, mais...
S'il y avait de très grosses différences de mer vécues par les bateaux engagés le même jour dans une course de 600 miles, et que cela modère les conclusions que l'on pourrait porter à la lecture de ces tableaux...

=> que dire alors des comparaisons faites de l'état d'arrivée de navires et leur équipages après une transat, étant partis à des moments différents et ayant emprunté des routes différentes ? ??

PS : selon wiki, c'est un maxi qui aurait gagné...
fr.wikipedia.org[...]et_Race
en.wikipedia.org[...]Bermuda

29 juil. 2018

pour moi le vainqueur etait un contessa 32! apres il y a les multiples categories, mais à l'epoque ce bateau avait ete encenssè et on en avait beaucoup parlè,le super arlequin d'un copain s'etait aussi tres bien plaçè !pour l'anecdote mon epouse qui etait equipiere sur un gros bateau croit voir un gros sac plastique qui flottait entre deux deferlantes ,c'etait un des equipiers d'un concurent qui avait volè à l'eau, il fut repechè!c'etait un miraculè...... mais traumatisè il n'a jamais plus remi les pieds sur un voilier!
le soucis etait aussi la pluie qui vous fouettait le visage, le bruit infernal, et l'incertitude de la position à l'epoque il n'y avait pas de traceur et faire une estime à l'interieur etait un exploit

29 juil. 2018

Contessa 32 "Assent" à Mr Willy Ker et mené par son fils à gagné le Fastnet 1979...... en classe 5 (le seul classe 5 à avoir terminé la course) !

29 juil. 201816 juin 2020

C'est en pensant à toi et à cette anecdote que tu avais déjà contée que j'ai rédigé le post plus haut.
(Merci à Mr Ker pour son ouvrage, l'ancienne version, que j'ai largement utilisé au Groenland en 2000, en Islande en 2009 et aux Féroé en 2011)

29 juil. 2018

ce n'est relevé dans aucun des sites parlant du Contessa... où on ne mentionne que le fait qu'il ait été le seul dans sa classe à terminer la course.

en.wikipedia.org[...]essa_32
" A Contessa 32 was the only yacht in the small boat class to finish the disastrous 1979 Fastnet race, in which 15 lives were lost. "

Ce bateau semble à vendre actuellement
www.co32.org[...]/assent
"ASSENT is perhaps the most famous Contessa 32 having journeyed all over the globe from the high Arctic to Antarctic with her legendary skipper and explorer Willy Ker. Willy's son, Alan, sailed ASSENT in the 1979 Fastnet race and was the only yacht in class 5 to complete the race."

29 juil. 201816 juin 2020

J'ai rencontré Willy Ker en Irlande en 2009, il partait seul au Groenland pour préciser quelques observations pour son guide "Greeland Iceland Feroës". Il m'a offert et dédicacé ce livre, que j'ai tenu à payer : "avec cet argent, je vais m'offrir une bonne bouteille de whisky"...
Il m'a en effet raconté que son fils avait participé au Fastnet 79 avec "Assent" sans subir aucune avarie

l avait 84 ans à l'époque et sa femme le rejoignait par avion au Groenland !

sites.google.com[...]-partie

29 juil. 2018

Je pensais qu'un Delph 32 avait étalé ce Fastnet , mais je ne retrouve ni son nom ni son histoire .Ou peut être est ce un 28, bateau que je connais bien. Ou alors j'ai rêvé.
;-)

29 juil. 2018

Un équipage français, qui avait eu le bulletin MF qui annonçait du 10, un half ou 3 4 tonner

29 juil. 2018

Je trouve qu'il y a des arguments sérieux dans cette vidéo, surtout son cul sur la balayette... Comme quoi, plus le débat est passionné et le français moyen, moins la pensée porte.

29 juil. 2018

Ah ! Yaurait une sequence cul alors dans la video?
Zut alors, je me suis arrêté à la séquence " là à un moment donné tu te dis ... Où c'est que les fils se touchent...?."
Mais il ne parlait pas encore de balayette ..Ni de la zone anatomique susmentionée d'ailleurs ... Bon c'est vrai je ne suis pas allé bien loin ( dans la video je parle, sinon en moins de 12m ..... Si un peu quand même .....9m40, enfin non ça c'est pas la distance que j'ai parcourue, c'est la longueur du moins de 12m qui m'y a emmené ... Bon je ne sais pas encore si j'ai des fils qui se touchent ou pas ...)

29 juil. 2018

En ce qui concerne le fastnet 79

Viking, qui court le tour du finisterre depart de roscoff, a plusieurs fois mentionné la presence d Ossian, proto francais classe me semble t il, et le she 36 d a cathelineau qui a sauvé l equipage de griffin

Ossian etait un morgan 3/4tonner si mes souvenirs sont bons :-)

29 juil. 2018

J avais couru une edhec a laquelle il participait, tres joli bateau bleu marine je crois

09 août 2020

Non, Ossian était un Half . Stephens Jones, ex Indulgence, identique à Karibario.

karibario.blogspot.com[...]ar.html

30 juil. 2018

bjr , décidément , plus le sujet est con , plus ça cause !!
12,01 , je traverse nickel
11,99 , je coule assurément

mais qu est ce qui va m'arriver a 12 metres pile poil ??

cdlt

30 juil. 2018

J'ai bien eu un inspecteur de la navigation qui nous avait bloqué à Dieppe (une semaine jusqu'à ce que notre courrier envoyé à ses supérieurs et la lettre de l'inspecteur de Caen le remettent dans le droit chemin...)
Qui prétendait qu'à 24,99m nous étions OK et qu'à 25,02 m nous étions : " un danger pour la navigation" sic

30 juil. 2018

Dans le dernier Voiles et voiliers, à lire le récit d'un polonais qui a bouclé en 270 jours un tour du monde sans escale à bord d'un esquif de 6,40 mètres. Il n'a dû croiser aucune vague de plus de 2,15 mètres, vu qu'il n'a pas coulé.

30 juil. 2018

j'ai pas tout lu c'est trop chiant mais j'adore Skywalk, il nous distrait de la monotonie :mdr:

30 juil. 2018

Plutôt le contraire motus

30 juil. 201830 juil. 2018

Joshua Slocum. 37 pieds
Vito Dumas. 9m50
Jacques-Yves Le Toumelin - 10m (longueur de coque)
.... On ne vas pas refaire toute l'histoire de ces mecs qui avaient " les fils qui se touchent" mais au présent aussi on en trouve encore.
Golden Globe Race 2018 - que des bateaux de 32 à 36 pieds ( un des critères de départ) et pas des bêtes de course affutées comme des formule 1 ..non plus ....

On notera tout de même cette contrainte:
"...Conçus avant 1988 , ceux-ci doivent être munis d'une quille pleine longueur avec safran sur le bord de fuite..."
Comme quoi la longueur (12m ...minimum!!!) n'est pas le seul critère de sécurité loin s'en faut....

Et parmi tous ces gens j'en imagine assez peu utiliser la comparaison avec la surface habitable de leur appartement ( eu égard au debut de la video...)
L'important est aussi ce que l'on a envie de vivre .... Le confort est un argument tout a fait recevable, aucunement criticable en tant quel tel mais de là à le verser au préambule d'un argumentaire sur la sécurité comme le fait notre cher vidéaste ... Et ben non, je n'adhère pas, tout dépend de ce que l'on a envie de vivre et de faire ( et si mon bateau est notablement plus petit que la plupart, ma maison n'est pas plus petite que la plupart de celle des autres pour autant.)

30 juil. 2018

L'histoire des "fils qui se touchent" même si ça peut outrer certains à la susceptibilité très vite écorchée, c'est qu'il parle de quelque chose complètement différent...non pas la sécurité en mer, mais la facilité de vivre à bord...et comme il l'explique, la plupart essaie d'avoir un appart plus grand parceque c'est plus facile de vivre dans un appart que dans un studio...la logique devrait être la même lorsqu'on parle de "vivre" dans un bateau...faut vraiment être de mauvaise foi pour pas admettre ça.... (je ne dis pas ça pour toi, Domnomade)
Il ya donc deux parties dans sa video
-une dans laquelle il emet l'hypothèse qu'un bateau de plus de 12m est plus adapté à l'atlantique (à tort ou à raison)
-et une autre dans laquelle il dit que pour vivre à bord, plus grand c'est mieux (je vois pas ce qu'il y a d'illogique là dedans...?)

30 juil. 201830 juil. 2018

C'est n'importe quoi!!! Souls, il a un gros melon et il raconte n'importe quoi sur ce coup, presque méprisant!!!
Des gens qui vivent dans du "petit appartment" par choix de la simplicité et de la non prise de tête et qui gardent leur pognon pour leurs loisirs (parcourir le monde, voyager dès qu'ils en ont le temps) c'est la majorité des gens de mon entourage!
Et je fais partie des 5% "du haut du panier".
Ca me fait marrer quand il dit que son 43 pieds luii coute quasi rien!!!

30 juil. 2018

Il mériterait d'être salarié en CDI par Hisse et Ho comme animateur d'ambiance à temps partiel. Mais peut être l'est il déjà?. C'est vrai qu'il est amusant avec ses questions mi-figue mi-raisin souvent polémiques.

30 juil. 2018

Si la plupart des commentateurs faisaient preuve d'un peu plus d'honnêteté intellectuelle, il y aurait beaucoup moins de polémique.

30 juil. 2018

L'excès en toute chose est nuisible.

30 juil. 2018

Pas d'accord Frederici, j'ai parcouru aussi en face, ils ont éliminé "l'excès" exprimé par certain et maintenant on voit le résultat ... :tesur:
pas besoin de trop de :policier: ...
annA :cheri:

30 juil. 201830 juil. 2018

Tu as vu de "l'excès" quelque part?

30 juil. 2018

Ici aussi on voit le résultat.

30 juil. 2018

Oui, mais qu'est-ce qu'on se marre si on prend un peu de recul :heu:

30 juil. 2018

Tu as certainement raison, je vais prendre un peu de recul et me marrer dans mon coin.
Bonnes à vous.

30 juil. 2018

Je sors de ma sieste à Giens, vu des dauphins...
Sur HEO on délire sur la longueur....le plaisir.....hummmm ça me fait penser à un problème de l humanité :|quelle longueur pour le plaisir|
Hummm jamais résolu :cheri:

30 juil. 2018

@Django...
C'est marrant, j'y pensais aussi..:mdr:
.la réponse est dans le Khama Sutra: c'est pas la taille qui compte mais l'adaptation à l'autre...(je peux pas être plus clair, y a peut être des mineurs qui nous lisent :-p)
C'était donc la question initiale: "quelle est la longueur recommandée pour tel programme" ...et non pas, comme beaucoup l'ont (mal) compris "est ce que plus c'est long, plus c'est bon?"

30 juil. 2018

Bonjour a toutes et tous,

Je vous trouve durs avec Skywalk.
J'avais aussi vu cette video, et je m'étais posé la même question. Vous pouvez considérer que Skywalk l'a aussi posée pour moi.

Je trouve egalement le Souls assez suffisant et donneur de leçon. Je trouve ca assez desagréable, mais quand je regarde une video, j'essaye de retenir ce que je trouve interessant dans son discours et de profiter de son expérience.

Je viens sur ce forum parce que ça m'interesse d'avoir vos avis, même si j'ai lu le bouquin navigation par gros temps, même si j'ai pas de bateau, que je n'habite pas a coté de la mer, que j'ai fait les glenans, que je loue des bateaux quand je peux mais pas assez souvent, mais que comme beaucoup "j'ai un projet d'achat" ;o)

La valeur ajoutée du forum pour moi est de m'aider a voir si je me suis fait berner ou si ce que j'en ai retenu fait consensus, alors merci pour le partage d'expériences.

Je crois que la question est plus quelle est la longueur de bateau recommandée pour un navigateur moyen qui veut faire une transat. D'apres ce que j'ai pu lire, en dessous de 9-10m ca bouge plus, et au dessus de 12m, ca coute plus cher.

30 juil. 2018

et ben voilà...

c'est pas si compliqué à comprendre pourtant.... si...?

30 juil. 2018

c'est pas la "réponse que j'attendais", c'est ce que le gars de la video dit... :heu:

30 juil. 2018

Si pour le gars qui a fait la vidéo .. :acheval: :-) ;-)

30 juil. 2018

Ahah ahah! C est ça la réponse que tu attendais? « D'apres ce que j'ai pu lire, en dessous de 9-10m ca bouge plus, et au dessus de 12m, ca coute plus cher ».
Bon, ça y est, 100 posts sur ce fil. Tu peux stopper là et passer au suivant....

30 juil. 2018

Quel bôô discours, t'es pas amoureux au moins Thegui :heu:

Juste un truc sur ce que t'apporte un forum comme celui-ci.
Pour toi des réponses à des questions, ok, je suis d'accord, mais à condition d'être d'accord pour avoir 20 réponses différentes quand tu en as besoin que d'une.
Moi, c'est le plaisir de vous lire, franchement les forums de couture, de maquillage ou de cuisine, qu'est-ce qu'on s'ennuie tout le monde est d'accord, tout le monde il est beau alors qu'ici, quand t'as besoins d'un avis entre 2 trucs tu te retrouves avec 20 différent, c'est mieux, ça fait travailler les méninges.... :pouce: :mdr:
annA :aurevoirdame:

30 juil. 2018

lol, pas amoureux, non, mais compatissant, oui!

En effet, sur un forum, chacun donne son avis, et c'est bien la confrontation des points de vue qui est intéressante (tant que ca reste bienveillant ;o) )

Quand aux autres forums dont tu parles: couture, maquillage et cuisine on les retrouve ici sous les noms de voilerie, gel coat, et cambuse, alors pourquoi aller chercher plus loin?

30 juil. 2018

C'est pas faux, mais la l'important, c'est les valeurs qu'on a ;o)

30 juil. 2018

Oh là là Theguit
Faut être prudent en écrivant "(tant que ça reste bienveillant ;o) )" , des fois en grattant on peut toujours trouver nos propres casseroles sur ce genre de réflexions qu’émettent que les autres ... :heu:
annA :cheri: :aurevoirdame:

30 juil. 201830 juil. 2018

Surtout que la taille des bateaux aillant tendance à augmenter régulièrement depuis 25/30 ans, dans quelques années il y en aura bien un pour faire une vidéo/tutoriel disant qu'à moins de 13 m (puis moins de 14 m, etc....) point de salut, vu que c'est la taille de son navire actuel ! :mdr: :lavache:

30 juil. 2018

skywalk je suis en admiration... Pas face à tes question qui sortent de ta bouche plus rapidement que lucky luke ne dégaine, mais face au flot de réaction que celles ci suscitent.

J'en arrive à la question suivante: Serais tu plus plus troll qu'un lepreuchaun, ou un authentique guignol olympique ?

En tous cas, n'arrête surtout pas sinon y'en a qui vont s'ennuyer .... :-)

30 juil. 201830 juil. 2018

moi j'emets une autre hypothese qui m'est chere , c'est celle de l'espion ou du "moderateur"institutionnel, et souvent j'ai bon :policier:

30 juil. 2018

Ohhh, t'as p'têtre raison Mayko, "captain Tom-espion" si ça se trouve :mdr:
T'as bon :bravo: :pouce: ;-)

30 juil. 2018

T'as raison Skywailk, doivent être Jaloux :heu: :famille:

30 juil. 2018

...."ton" Annalyse... ;-)

30 juil. 2018

[youtube]

30 juil. 2018

maintenant, on sait comment ca se passe quand tu ravitailles!

30 juil. 2018

:cheri: :aurevoirdame:

30 juil. 2018

pour rehauser le débat il y a un fil vraiment intéressant ( bon c'est un bateau de 20 M... )

www.hisse-et-oh.com[...]x-morts

30 juil. 2018

C'est l'histoire d'une simple avarie qui se termine en drame!

30 juil. 2018

Fuite hydraulique pilote et serie d empannages incontrôlables dematage

30 juil. 2018

Et un équipier décapité par l'ecoute de gv et un second qui passe par dessus bord. Du travail de pro :pouce:

30 juil. 2018

Moi je pâlis quand je vois ça ...

30 juil. 2018

Skywalk, ta question a une réponse ici, au milieu du pacifique.
Les bateaux de moins de 12 mètres qui sont arrivés sans encombre ni sensation de peur sont nombreux.
Trois d'entre eux de moins de 10 mètres sont arrivés par le détroit de Magellan et la Patagonie.
Par contre, discute avec les couples propriétaires de 15 mètres et tu verras que les ennuis sont beaucoup plus difficiles à résoudre que sur les moins de 12 mètres.
Quant aux Lagoon 650 (65 pieds), leurs skippers ne traversent pas les océans l'esprit tranquille !
Navigue, fais toi ta propre expérience au lieu de passer ton temps à poser des questions qui sont proches de l'onanisme intellectuel.
Pour ce qui est de l'autre zinzin de YouTube, la barrière des 2 minutes de lecture est pour moi la limite maximale acceptable.

31 juil. 2018

Pourquoi les lagoon 650 ne traversent-ils pas l’esprit tranquille?

02 août 2018

Par peur de casser du matériel. En général, ils traversent au moteur à la demande des sociétés de charter qui les a commandés.

31 juil. 2018

Quand tu arrives sur ce forum...et que tu demandes "quel est le bateau qu'il me faut ?" on te répète à l'envie qu' "il te faut un bateau adapté à ton programme"....
Là, le gars de la video, donne son explication sur "le bateau le plus adapté à l'atlantique". C'est mal?
Je ne sais pas combien de fois faudra que je répète que la question n'est pas de savoir si c'est possible avec un bateau de 7, 8 ou 17m , mais quel est le bateau, la longueur, le plus adapté pour ça, les conditions de l'atlantique étant propre à l'atlantique (et pas à la med, ou à l'indien)...
Je vois pas ce qu'il y a comme "onanisme intellectuel" là derrière...
En lisant ce fil, j'ai l'impression que tous les possesseurs de bateau de moins de 12m se sente agressé parce que quelqu'un a émis l'idée que peut être leur bateau n'était pas ce qu'il y a de mieux pour traverser l'atlantique....Si quelqu'un me dit que ma twingo n'est pas adaptée pour le paris-dakar, ça va pas me révulser, je l'ai acheté pour un programme citadin...et je ne vais pas clamer que je pourrais faire le paris-dakar avec (même si avec des pneus spéciaux, si, c'est possible)...

Pour les "ennuis" difficiles à résoudre, Soul en parle dans sa video, sur notamment le poids des voiles...pour le reste, un ennui de pilote, de panneau solaire, de moteur, de ballon d'eau chaude, de pompe de cale, de manille ou poulie qui lache...je ne vois pas ce qui pourrait être différent de 6 à 15...

La question était orienté sur les monocoques évidemment...on va pas se lancer dans un débat mononocoque vs cata : le mieux pour traverser l'atlantique...y a des catas qui pourront, d'autres qui pourront moins (cf. le fil sur l'Atoll 43 sur ce même forum)

Je suis en train de lire le bouquin d'Adlard, oui la longueur compte, mais pas dans le sens littéral du terme..., il parle de ratio recommandé poids/longueur (entre 150 et 250 de mémoire) ...pas un intervenant sur ce fil n'en a parlé....donc oui, la longueur a son importance... et non, ce n'est pas de la branlette intellectuelle.

31 juil. 2018

ce rapport me parait faible surtout venant d'adlard coles, en effet pour 12m cela donnerait dans les 2 a 3 t ce qui est tres peu, a mon avis c'est plutot 500 a 1000.
quoiqu'il en soit je vous recommande a tous un peu de bienveillance pour skywalk qui a le defaut de tout vouloir savoir en partant souvent de zero, il n'a pas finalement le profil du troll, mais plus du curieux un peu trop motivé?
bon apprentissage a lui
philippe

31 juil. 2018

Oui comme beaucoup d'autres ici (moi inclus). C'est la position tranchée du vidéaste qui fait surtout réagir, et il n'y a pas besoin de prendre pour soi , les arguments et contre arguments. Perso j'adore les vidéos de certains Bloggers, de unties the lines à sailing french man, salt and tar etc..... mais c'est fort probable qu'il y est quelques conseils maladroits sujets à discussions dans leurs vids, il n’empêche que je trouve quand même plaisant de les visionner.
Avec ce skipper (Soul) , perso j'accroche pas du tout, mais ça s’arrête la , je ne fait pas de coms à la con et si ça intéresse d'autres héossiens tant mieux.. Il faut considérer que c'est une chance d'avoir toute ces sources d'info dispo, quand je repense aux année 80 ou seul la tv officielle existait...

09 août 2020

Salut,

Et bien après avoir écouté 5 min de cette vidéo, je me demande qui est l'urluberlu dans le cas?

Moi, je n'ai pas connu, vu, entendu qq, oui bcp le disent, mais je l'ai fait.

J'ai et je vais refaire le tour du monde sur un Dufour Gib Sea 33 de 1977.

Alors je ne sais pas qui est le sot qui donne des conseils si lui-même ne l'a pas déjà fait. Quand on critique les gens, on balaie devant sa porte avant celle des autres.

Donc oui vous pouvez, et notre coéquipier, lui, avait un 9 mètres.

Si tu sais naviguer, peu importe le voilier, tout dépend si sa catégorie l'autorise et si tu sait naviguer.

Apres , a toi le monde...

Urluberlu, je t en mettrai moi !!!

09 août 2020

Je voudrais ajouter qu'il existe des moyens électroniques qui permettent de lire la météo, et naviguer entre les tempêtes.

Et le moyen de se permettre du luxe est un choix de vie, la voile est avant tout une liberté.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (38)

LESBOS

2022