Day Skipper sur POGO 30

ça y est, me voilà détenteur du RYA Day Skipper -
Je désire désormais me familiariser avec la conduite du Pogo 30 en solo sous la supervision d'un skipper confirmé
quelqu'un connaît des pistes?

L'équipage
25 juil. 2018
25 juil. 2018
0

les glénans ont des pogo 30 mais pour y aller seul, c'est une autre histoire
beaucoup de loueurs ont des pogo 30 mais pas donnés
j'essaierai de prendre contact avec les pogo 30 coureurs de la dernière transquadra may be...

en plus économique, tu peux essayer de louer un 8.50, moins puissant mais c'est un pogo

reste que je ne comprends pas bien la demande
le pogo 30 est un voilier praticable
juste il pardonne moins les erreurs qu'une caravane et il faut éviter d'etre surtoilé.
les réglages sont très fins pour ne tirer la quintessence et la propreté de la coque primordiale pour le faire avancer
that's all folk's

25 juil. 2018
0

la réponse est "solo"
Je ne me vois pas louer un Pogo seul et sortir en mer par force X sans avoir au moins testé toutes les manoeuvres sous la supervision d'un skipper expérimenté dans la conduite solo -

25 juil. 2018
0

ben... Europe?

25 juil. 2018
0

A quel endroit?

25 juil. 2018
1

la remarque est pertinente vu le bateau
perso, j'ai commencé par force A puis B puis C....
après 6 mois, j'en suis à sortir les voiles d'avant jusqu'à 20/25 knts en solo sans rien casser et reconnais que ça décoiffe sérieux

pour la faire courte, ma zone de confort a reculé de 10 knts de vent, vu la nervosité du bateau au regard de mon ex dufour 34 perf

25 juil. 2018
0

Juste une petite remarque pour le solo, une petite phase intermédiaire en taille pourrait être une option intéressante. Par exemple louer un First 25S avec un pilote auto, et faire des sorties journées. En Juillet, suite à un désistement je me suis retrouvé tout seul sur le mien au Crouesty, j'ai fait le tour de Houat, D'Hoedic, la boucle Beniguet Teignouse..., j'ai trouvé ça assez formateur et ça dégrossit le travail d'apprentissage, une chance c'est que la météo de Juillet fut géniale pour ce genre de sortie.
En plus le petit First pardonne pour les manœuvres de port par sa taille raisonnable, même si l'approche n'est pas géniale, on saute sur le catway et on peut l’arrêter facilement à la main.
Maintenant j'aimerai louer un Pogo 8.50, si je peux encore en trouver un en location, peut-être à un particulier....

25 juil. 2018
0

ceci dit, si ça intéresse quelqu'un on peut louer à 2?

25 juil. 2018
0

Trebor a raison, déja passer les manoeuvres sur un rafiot plus petit permet de valider les acquis, même si la différence de puissance entre certains bateaux nécessite des manoeuvres différentes, mais un Pgo 30 reste raisonnablement toilé.

En l'absence d'écoles de voile solo en Pogo, il te reste une location en embauchant un figariste pour le week-end. Tu vas apprendre quelques trucs.

Je ne pense pas qu'on apprenne beaucoup en solo en l'absence d'un coach expérimenté, par exemple à 2 plaisanciers lambda, il y a un vrai savoir faire et des raccourcis pas forcément évidents..

Franchement, les figaristes disponibles sont légion et pas trop chers au vu de l'expérience. L'empannage en solo avec tangon nécessite déja une bonne après midi, une fois couvert le reste...

25 juil. 2018
0

dans tous les cas, je ne louerai qu'avec un coach expérimenté
mais à 2 c'est moins cher et chaque erreur de l'un est un enseignement pour l'autre

25 juil. 2018
0

reste qu'on ne connait toujours pas ton bassin de navigation et pourquoi un pogo 30 absolument...?

si le projet est d'en acheter un bientot, le plus simple est sans doute d'appeler le chantier, leur faire part de ton projet et leur demander de te faire la prise en main pendant qqs jours moyennant pas grand grand chose

25 juil. 2018
0

un Pogo absolument? non - Le Sunfast 32 m'intéresse aussi mais il y en a un près de chez moi... venant du dériveur, du Hobie Cat 16 et du funboard, j'aime les bateaux "vivants"

Mon projet

1/ devenir un BON skipper et donc accumuler les expériences - faire planer un Pogo sous spi par force 6 (et plus si affinité) en est une - descendre vers les Canaries et affronter un bon coup de vent dans le Golfe en est une autre

2/ à terme, retraité, passer plusieurs mois par an dans mon bateau et naviguer solo

OU

être payé pour naviguer (et donc obtenir les qualifs nécessaires, Yachtmaster)

Bassin de nav - un triangle qui ira de la Mer du Nord (ou même Baltique) aux Canaries et à la Grèce

Autre chose?

25 juil. 2018
0

Bon, ben j'ai trouvé mon double...

25 juil. 2018
0

A Boulogne tu a voile62 qui donne des cours particuliers sur un sf3200

Ceci dit solo c’est solo l présence d’un mono fait que ce n’est plus du solo

25 juil. 2018
0

et le Bongo 960 ?

25 juil. 2018
0

très bon bateau, le bongo, un copain en a un
pour info, le pogo 30, ça plane dès 15 knts de vent !!!

25 juil. 2018
4

Tant pis si je piétine le gazon mais je reste persuadé que l'apprentissage du solo s'effectue en solo. Le problème n'est pas ce que l'on doit faire, au fond une maneuvre est une maneuvre, qu'elle soit en équipage ou tout seul, mais de la faire tout seul, il n'y a pas de truc, on se lance sans papa ni maman, on a ses petites (modestes victoires), ses petites galères, mais il n'y a aucune recette. Compter sur des trucs, des astuces pour se lancer me semble illusoire.Le seul truc c'est se lancer.
Un truc, quand même: faire des sorties de durée moyenne en familles avec enfants en bas âge, une compagne qui s'en tape complètement, l'idéal étant d'y ajouter une belle mère, quelques jours á chercher le mouillage idéal, tout faire, popotte comprise, éviter les "tempêtes", répondre avec calme á la question "on arrive quand", et quand enfin on est seul.........tout est si simple.

En tout cas c'est ce que j'imagine que dira un skipper "confirmé".

26 juil. 2018
1

Amha, il faut distinguer "apprentissage du solo par l'expérience" et "formation au solo par un instructeur".
Le 1er est incontournable, et pour y arriver plus rapidement et plus sereinement, un entrainement avec un formateur compétent (qui n'est pas forcément embarqué) peut être bien efficace.
Mais au finish, on doit se retrouver tout seul sur son boat, et sortir du port pour la ballade.
Depuis que j'ai commencé dans cette pratique du solo, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les écoles de voiles ne l'ont pas mis "plus en avant" comme thématique de stage, car maîtriser et être autonome en solo, c'est l’idéal pour rester zen et serin en équipage...

27 juil. 2018
0

Y'a quand même plusieurs cas de figure du solo qui l'est sans l'être...

Le faux solo en entraînement, c'est en double avec un gars qui fait le pilote auto pendant que l'autre se dépatouille.
C'est pas mal car ça permet d'ifdentifier ce qui ne fonctionne pas qand on est à la barre.

Ensuite, quand tu navigues en double au large, tu es vraiment deux navigateurs solitaires qui dorment plus que la normale et se saluent toutes les 3 heures, prennt le luxe de partager une bière de temps à autres.

Le pire c'est justement ce que tu décris: un navigateur solo accoumpagné de passagers. Il est beaucoup plus simple de naviguer seul au large qu'en côtier en famille...

25 juil. 2018
1

vu de mon hublot, si tu etais bon en deriveur
(sortie par 25 knts, barreur, toutes les allures sans te baigner)
tu sais manier un bateau et surtout comprendre immediatement ce qui s y passe
les manoeuvres sont les memes et les loupés se ratrappent de la meme maniere

il y a plus d inertie, les choses arrivent plus lentement

bref, je rejoins @bianca et pour jouer en pogo 30, qui est tout de meme un cran au dessus, commences par faire sur moins puissant pour prendre confiance

il reste tout de meme la nav à apprendre

27 juil. 2018
0

Sur La Rochelle, tu as ça :

srr-sailing.com[...]bitable

A définir avec eux...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022