Sortie de l'estuaire de la Gironde à partir du Médoc (août 2018)

Bonjour à tous,

Je lance un nouveau post pour un sujet déjà abordé plusieurs fois ces dernières années : la sortie de l'estuaire de la Gironde.

Je résume la situation. Je ne suis pas le propriétaire du bateau. Il s'agit du nouveau Gib Sea 84 DL de mon ami. Il vient de l’acquérir, le bateau est actuellement dans le Medoc (je ne sais pas où exactement pour le moment). Il va remplacer son Djinn 22 actuel qui est sur Oléron , c'est donc la destination de son nouveau bateau.

Il connait bien les pertuis mais n'a jamais navigué vers l'estuaire. De mon côté, ce n'est pas mieux. Ma petite expérience ne descend pas au sud de l'ile d'Oléron. Je me suis proposé pour l'aider à remonter son bateau et j'ai bien sûr regardé les différents posts sur ce sujet.

Comme il ne connait pas encore son nouveau bateau en navigation je pense qu'une première étape entre le Medoc et Royan permettra de le prendre définitivement en main (je pense qu'il aura naviqué un peu avant d'ici là). N'ayant pas d'information pour le moment sur le lieu précis du départ, je n'ai pas vraiment regardé en détail comment nous pouvions faire. Mais si vous connaissez la zone je suis preneur d'infos.

Ensuite pour aller de Royan à Oléron (en théorie le Douhet), j'ai donc lu les posts précédents qui parlaient de la sortie de l'estuaire. Ceux-ci étant parfois un peu ancien, dîtes moi déjà si la liste ci-dessous vous semble correcte sachant que je me place donc ici dans l'optique d'un départ de Royan.

  • départ entre 1h30 à 2 heure après PM pour profiter de la renverse du courant.

  • préférer le vent N à NE... E à SE est-il acceptable ? surtout pour remonter vers Oléron

  • voir l'état du banc de St-Georges, et penser à rester au port s'il est blanc

  • suivre le chenal côté bouées vertes voir s'en écarter très légèrement si gros cargo.

  • faut-il choisir un grand coef ? J'ai lu ça mais j'ai un doute sur ce point.

  • Vérifier l'état de la houle avant le départ, si 2m annoncé.... attendre

  • aller chercher la 2A minimum voir la 2 si ça remue.

  • rester sur des fonds relativement profond si possible au delà des 20m, en particulier pour virer au nord

Voilà donc ce que j'ai déjà retenu. merci de me dire si j'ai écrit des âneries.

Finalement, nous pourrions déjà être 2 pour faire ce petit "voyage" mais perso si j'y vais sans être amariné, j'ai 1 chance sur 2 d'être malade (oui c'est con mais c'est mon lot habituel les 2 ou 3 jours si ça remue), même si je sais gérer, on est moins efficace. Lui n'y est normalement pas sujet.

Le premier point de mon post (très long désolé) est donc de savoir si entre le Medoc et Royan, il y a des choses à connaître.

le second, est-ce que les points retenus pour la sortie de l'estuaire sont juste et toujours valables ?

Et enfin, mon pote souhaiterait savoir si quelqu'un qui connait bien le coin pourrait nous accompagner pour ce petit périple. Je n'ai malheureusement pas de date pour le moment (mais normalement en août voire début août) et je n'ai même pas le point de départ précis. Toutefois, n'hésitez pas à me contacter en MP si vous pourriez éventuellement rendre ce service....

Voilà j'en ai fini et désolé pour ce long texte.

L'équipage
18 juil. 2018
19 juil. 201819 juil. 2018
0

Hello !

Un long texte plein de questions judicieuses vaut bien mieux qu'un texte court qui ne demande rien. Donc pas de souci ;-)

Alors, dans l'ordre :

  • Partir du Médoc, c'est vague... Si tu pars de Port Médoc, vois pas trop l'intérêt de faire escale à Royan. Si tu pars de Pauillac, évidemment, une excale c'est mieux, mais dans ce cas, je te conseille Port Médoc qui est beaucoup plus facile d'accès que Royan.

  • Heure de départ OK pour ce que tu as mentionné

  • Préférer N à NE pour aller sur Oléron ? Ouaip... Si t'aimes les bords de près bien carrés et bien chiants... Franchement je conseille pas. E ou W c'est bien, tu feras un joli travers, sachant qu'avec de l'Ouest, tu risques de te manger un houle de travers assez désagréable. Si tu es sujet au mal de mer, tu oublies... De l'Est, c'est bien, ça aplatit la mer, mais c'est souvent un peu frais. Cela dit, en août, tu devrais pouvoir survivre... :-)

  • Saint-Georges...Là tu as le bon réflexe. Si c'est blanc tu sors pas. Mais début août, ce serait pas de bol de le voir tout blanc... Si c'est le cas, ça veut dire que tu as des murs d'eau au niveau de la 2, même pas la peine d'essayer.

  • Le chenal, y'a de la place pour tout le monde. Tu as un petit voilier, tu serres les vertes et tout va bien.

  • Grand coef, ça veut dire que le tapis roulant te poussera plus vite, ça peut être bon. Mais dans ce cas, ATTENTION au vent d'Ouest contre le courant de jusant. Au-delà de 4 Bft, faut vraiment avoir l'habitude et encore, ça reste dangereux.

  • la 2A, c'est par temps de demoiselle, la 2, c'est si tu le sens bien. Pas forcément besoin d'aller doubler la BXA, mais pour une première nav, je conseille de virer Nord à peu près entre les deux. Si t'as la moindre merde, tu te fais drosser sur la Mauvaise, et là c'est pas la même musique. Perso, je préfère le petit détour qui va bien, en sachant que je n'aurai pas de gros problème.

  • Effectivement, la remontée vers Oléron est particulièrement chiante, y'a rien de chez rien à voir. Afin d'éviter le filets / Casiers et autres cochonneries, je te suggère fortement de rester sur la sonde des 30m.

Tu arrondis bien Chassiron et tu descends ensuite soit sur St-Denis, soit sur le Douhet. Ce dernier est vraiment sympa. Pour l'avoir fait plusieurs fois, j'ai adoré le service, le gars vient te chercher avec le Zodiac. Par contre, de nuit, j'y penserais même pas, le chenal est quand même assez rock'n'roll si on n'a pas l'habitude. Pour St-Denis, ben c'est un bête port à seuil, avec un accueil absolument charmant aussi.

En conclusion, si tu n'es pas amariné, ce n'est pas très grave dans la mesure où tu as un équipier qui l'est. C'est franchement pas de la chirurgie du cerveau, mais par belle houle d'Ouest par le travers, t'as de bonne chances d'y laisser tes tripes. Eh ben ça fait une expérience :-)

Si la nav se fait sur un WE, je devrais pouvoir me rendre dispo si départ de Port Médoc. MP si tu veux en causer.

Ben tu vois, moi aussi j'ai fait long !
Bon vent, mer belle et bonne traversée !

19 juil. 2018
0

Rien à redire à mon avis sauf que ! le chenal de Gironde à l'ouest s'est déplacé vers le sud, des cartes récentes sont intéressantes.
Sauf que contre le mal de mer je prends "mer Calme" Ca ne m'endors pas et c'est efficace pour moi.
Sauf que si le temps est beau vous aurez intérêt à partir tôt pour bénéficier des vents de travers car ils seront dans le pif l'après-midi.
Sauf que sur cette route là je préfère passer par le pont de la Rochelle car on trouve alors des ports ou des abris pas trop loin alors que le soir s'avance. Ne pas oublier que les jours raccourcissent.
Mais si la mer n'est pas trop grosse en passant par l'extérieur d'Oléron on peut toujours se mouiller dans l'anse du Martray avant de continuer la route le lendemain
Je vous souhaite une belle croisière, nous devrions traîner dans le coin mais plus tôt du côté de Marennes/St Trojean (1)à cette époque là. Le nom du bateau est Pétrel 3
(1) Si ma femme est réparée.

20 juil. 2018
0

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je rappelle que je ne suis pas l'organisateur... et donc pas le décideur...

Bugcrusher, pour le moment je n'ai pas assez d'infos sur le point de départ... Je vais appeler mon pote ce we et voir ce qu'il veut faire... Lui me parle pour le moment que de Royan, avant je ne sais pas... Il habite du côté de Libourne, Royan est sans doute plus simple pour la logistique avant départ.

Pour le vent, mouais effectivement, je ne connais pas le GS84 mais mon mien est un GS28 DL aussi, ça doit réagir à peu près pareil et effectivement la remontée au vent c'est pas son truc... nous ferons attention à ce paramètre pour pne as galérer à la remontée en privilégiant E à O.

OK pour la sortie du Chenal, je pensais que 2A pouvait être suffisant mais effectivement comme ce sera les premiers milles du bateau il faut être prudent, nous verrons le temps mais au moindre doute on poussera à la 2 voir à la ligne des 30m, c'est vrai que les casiers c'est pénible (désolé pour les pêcheurs du site). Dans le Pertuis Breton fin octobre dernier j'en avais jamais vu autant... en août il y en a un peu moins dans les pertuis, du côté de la coubre je ne sais pas.

Rien à voir sur le côté ouest, oui c'est vrai c'est bien pour ça que lui comme moi ne sommes pas habitués à cette zone :)

Sinon les ports de St-Denis et du Douhet on connais bien tous les 2. Et oui là je pourrais donner des conseils sur l'entrée du Douhet.... C'est notre port d'attache à tous les 2. Pour l'anecdote, jusqu'en mai dernier au moins le chenal du Douhet était dangereux même de jour... Je suis sortie avec mon GS28 heureusement avec dérive relevée sinon je cognais... 30 cm au sondeur et déferlante de 1,5 m en travers à PM ! youpi !! j'avoue, j'ai eu la trouille et il ne fallait surtout pas suivre le chenal... Mais rassurez-vous et venez au Douhet cet été, le chenal a été réaménagé et en partie désensablé... A partir de septembre... méfiez-vous de nouveau.... Je m'arrête là pour la parenthèse du Douhet mais je pourrais en dire encore plus, notamment sur les raisons de cette situation.

En tout cas merci pour ta réponse Bugcrusher et si mon ami le souhaite, je te recontacterais par MP avec plus d'infos pour discuter de cela.

Merci aussi à toi Kaj, et oui le mal de mer.... moi j'utilise du Stugeron 25 mg mais le médicament ne fait pas tout, la nourriture, le froid, etc. sont autant de paramètres à gérer. Là aussi je pourrais disserter, c'est un vrai sujet. Mais le mal de mer ne doit pas être une excuse pour ne pas profiter des plaisirs que nous offre la navigation (sous voile pour moi) :)

Oui j'aurais les cartes à jour, j'utilise, comme bcp ici, OpenCPN avec les carte de O-Charts, elles sont périmées depuis le 15/7 mais je vais les renouveler pour mes navigations d'août. Effectivement entre mes cartes CM93 "trouvées" sur le net et mes cartes à jour, j'avais remarqué que le chenal avais bien évolué. Pas de surprise de ce côté là.

Je repasserais poser un petit post quand mon pote aura décidé où et quand et on verra à ce moment, à 2 bateaux ça serait sympa :)

Merci encore à vous 2 d'avoir pris le temps de répondre à ma longue prose... et le pire c'est que j'ai recommencé ce soir :)

24 juil. 2018
0

Bonsoir

Ce passage est mythique, dans tout les sens du terme.
Je trouve pas beaucoup de videos.
Avez vous des liens a partager ?

25 juil. 201825 juil. 2018
0

Bonjour
 Royan il y a le bateau de la snsm
N'hésitez pas à lui demander conseil pour les horaires de départs
Si on peut passer proche des bouées, si le chenal est plus sud ou revenu un peu au nord
Il a des cartes électroniques mises à jour manuellement

Ils préfèrent donner des conseils que d'aller vous chercher sur la mauvaise
Il m'a fait attendre une journée que la houle baisse
Longer les vertes car plus d'eau
Aller à la 2 avant de faire du nord
Rester sur les fonds de 20m
Passer par le nord D'oleron
Arrivée à La Rochelle
Ensuite Yeu à anse des vieilles
Puis Le Crouesty
C'était fin Avril

Je venais de Paulliac où j'avais maté le bateau

Vent d'E â NE force 3-4 grande houle
Un souvenir planté dans ma mémoire

05 août 201805 août 2018
0

un petit message pour conclure....

D'abord merci à tous ceux qui nous ont conseillés sur ce fil mais aussi indirectement dans les autres fils concernant la sortie de l'estuaire....

Nous avons franchi la passe nord hier après un dernier appel au sémaphore du Verdon. Conditions optimales ! Un lac jusqu'à la 2... un peu de clapot ensuite... Nous aurions dû prolongé un peu vers l'ouest car on a dû tirer plusieurs bords car on allait plus vers la Cotinière que vers Chassiron.... mais tous s'est bien passé... le vent à forci un peu en soirée 20/21 noeuds et soulevé un peu la mer vers 18H mais c'était plus calme vers 23H quand on a franchit Chassiron... passé Chassiron retour au calme... arrivé à Saint-Denis à 1h pour un départ le matin à 10h30... Correct avec le vent dans le nez pour la remontée...

Enfin voilà ça c'est fait.... le bateau de mon pote est à son anneau définitif maintenant... Merci encore....

Ah j'oubliais.... et bon bateau le GS84 version DL, ça marche pas mal et ça remonte pas si mal que ça au vent...

06 août 2018
0

:bravo: :pouce:

06 août 2018
0

Bravo ! Te voilà Passe de L'Ouestier ! Ben oui, quoi, quand ça branle dans les passes, c'est un peu notre Horn à nous. Bien sûr, ça nous donne pas le droit de pisser au vent, mais bon, des fois, on le fait quand même... :mdr:

@Paul 33 : ben non, des vidéos dans les passes, que ce soit la Sud ou la Ouest, je n'en ai pas trouvé des masses non plus. Ceci pouvant expliquer cela : quand il fait beau, y'a vraiment rien à filmer sinon la beauté des lieux. Quand ça branle, on a vraiment autre chose à foutre que de faire une vidéo... :-p

Fair winds and good seas, avec une bonne veille 360, parce qu'en ce moment, c'est la rocade aux heures de pointe, sauf que tout le monde n'a pas le permis...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022