Informations sur les restrictions de mouillage

J’ai mouillé à Île Rousse comme d’habitude le lendemain, en fin de matinée, un agent de la capitainerie vient m’informer -très gentiment- que je suis dans une zone de mouillage organisée sur corps mort ( j’avais bien vu les bouées et je me suis installé assez loin) et que je dois partir.
Je comprends bien ces nouvelles dispositions mais ma question est la suivante: ou trouver facilement ce type de restriction ou d’organimation avant de planter la pioche pour éviter de se mettre en infraction?

L'équipage
18 juin 2018
18 juin 2018
0

Bonjour, mouillage début juin après les bouées. Pas de problèmes. Aujourd’hui je lis:
mairie-ilerousse.com[...]rousse/

18 juin 2018
0

Ce lien-ci ne fonctionne pas, voir plus bas. Ce que je comprends c’est qu’il n’y a plus de mouillage sauvage possible dans toute la baie.

18 juin 2018
4

Bonjour,
dans un avenir proche ce sera plus nécessaire de rechercher les interdictions de mouillages et autres restrictions!
Ça sera plus obligatoire de posséder une ancre!

18 juin 201816 juin 2020
0

Bonjour Natilea:
Après un mouillage sans problèmes début juin, en dehors des bouées, je lis ce matin:
Donc, trouver les infos en naviguant ? Je ne sais pas


18 juin 2018
0

On peut toujours mouiller à Île Rousse d’après le gars de la capitainerie mais en dehors de la zone, il m’a indiqué où très gentiment, ce que j’ai fait d’ailleurs.
Mais ma question porte sur le comment connaître ces informations en navigation, facilement.
Quelles documentations consulter pour connaître les restrictions quand on arrive près d’un mouillage pour éviter de se mettre en défaut?

18 juin 2018
0

vous pouvez demander que l'on vous communique la zone réglementée car les autorités compétentes ont la fâcheuse habitude d'élargir la zone si bien qu'il devient impossible de se mouiller gratuitement ce qui est bien entendu ce qui est recherché.

18 juin 2018
1

Est-ce que vous comprenez comme moi ou ai-je mauvais esprit: Cest écrit à la fin de l’article concernant la ZMEL
« Le choix de mouillages à l’évitage et à faible densité garantit la sécurité des mouillages et limite la perception visuelle notamment depuis la côte »
On fait moche dans le paysage ?
:lavache:

18 juin 2018
2

Je comprends comme toi et plus près de nous, dans la baie d'Agay, il y a eu la même démarche de la part de commercants / riverains : trop de bateau au mouillage dans la baie :-(. Est-ce qu'on a le droit de leur dire que nous c'est leur béton qui nous gêne ? :-)

18 juil. 2018
0

Je relance ce fil. Aujourd’hui, vers 13h j’ai mouillé à Galeria après ma traversée. A 16h un zodiac vient m’informer que le mouillage sur ancre est interdit à proximité du village
Le gars me dit que c’est un arrêté préfectoral mais que les cartes ne sont pas encore à jour.
Mon propos n’est pas de contester les interdictions mais simplement de savoir en lisant la documentation officielle quelles sont les zones interdites ou restreintes sans être risquer de me faire déloger comme un hors-la-loi!!

18 juil. 2018
0

alors s'il s'agit d'un arreté prefectoral il doit etre sur le tableau d'information de la capitainerie ....sinon c'est du bidon

18 juil. 2018
0

Je n’a pas été vérifié avant de jeter l’ancre. Je regarde la doc officielle et dans ces 2 cas il n’ a rien !!

19 juil. 2018
3

encore une fois l'argument ecologique est bidon et de mauvaise foi:.

soi disant pour ne pas abimer les posidonies,
mais qu'ont ils fait: poser des corps morts sur la partie sableuse, là où on pouvait jeter l'ancre sans degrader, et, de fait, imposer maintenant que l'on jete l'ancre sur les herbiers, car tout la zone de sable est occupée par les corps morts.
le nord de corse, c'est terminé pour nous, racket à calvi, galeria, girolata, maintenant ile rousse, obligation de mouiller sur les posidonies, etc....
le sud commence aussi à racketter: santa giulia, porto pollo, etc...

ceux qui pensent attirer les touristes et de l'argent facile se trompent: ces corps morts auront du succes aupres des locataires de bateaux "à la semaine", ceux qui font leurs courses au depart a ajaccio, et qui ne depenseront rien à ile rousse...
par contre, les proprietaires en longue croisiere familiale, qui passent 2 mois a bord, et qui depensent partout où ils vont, ne viendront plus (paierez vous 20 euros chaque soir, soit un budget racket de 600 euros par mois ?).

19 juil. 2018
0

Cela me rappelle une blague d'un cpain corse...
La France c'est comme une orange, quand on a ôté l'écorce, il reste le meilleur...
????????????

19 juil. 201819 juil. 2018
0

:pouce: Bien dit !!! ????

19 juil. 2018
0

Et ça continue. Je viens de me faire virer dans la baie d’Ajaccio. Depuis plus de 10 ans j’avais l’habitude de mouiller au fond de la baie à droite de la zone de dépotage de gaz. Et bien, un zodiac avec 3 personnes à bord uniformes, galons et appareil photo m’ont sommé de partir immédiatement sous pêne du pire!! Il fallait que j’aille au port ou après Apresto.
La liberté de mouillage est de plus en plus compromise!

19 juil. 201819 juil. 2018
0

grrrr....a ajaccio aussi maintenant ?? cette zone est mentionnée comme interdite depuis des annees, mais c'etait autorisé en pratique. en arrivant, il y a 2 ans, nous avons croisé le zodiac de la gendarmerie, 4 ou 5 personnes a bord, nous leur avons demandé où le mouillage etait autorisé, et...il nous ont designé cette zone maintenant interdite.

19 juil. 2018
0

Ce fil n’a pas but de contester les zones réglementées ou payantes ( quoique ) mais de connaître avec une documentation "ad hoc" les zones libres, payantes, interdites avant de jeter la pioche en toute connaissance de cause.

19 juil. 2018
0

ce forum est un espace d'echange d'opinions et d'idées relatives au post d'origine...

19 juil. 2018
0

les arretés prefectoraux peuvent se telecharger ici : www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]es.html

et pour celui specifique a ile rousse par exemple : www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]es.html

20 juil. 2018
0

J'ai recherché sur 1er site l'arrêté pris pour la réserve devant Palavas afin de reporter les coordonnées des marques sur la carte, il n'est apparemment pas disponible. Comme d'hab sur les sites gouvernementaux, les mises à jour sont lentes, pour ne pas dire aléatoires. Alors attention aux arrêtés qui remplacent et annulent, si l'on est pas au courant, on pourrait avoir quelques surprises...

19 juil. 2018
0

Je suis d’accord, mais à chaque fois que tu veux mouiller tu ne vas pas rechercher tous les arrêtés préfectoraux de la zone. Je souhaiterais connaître à priori les restrictions en me basant sur la documentation nautique officielle mais quelle doc ?

19 juil. 2018
0

concretement, lors de notre croisiere de 3 mois en corse, je recherchais les arretes prefectoraux avant d'arriver (on a tous une bonne connection internet à bord maintenant avec les smartphones).
mais a ajaccio par exemple, on tolerait le mouillage pourtant interdit dans cette zone. dommage qu'ils ne le tolerent plus, c'est lamentable, est ce qu'ils t'ont donné une raison ? iln'y avait donc pas d'autres bateaux ?

19 juil. 2018
1

Non, non, pas de téléphone à caresser.
Non, on à pas tous ce genre de truc !

20 juil. 2018
0

Oui, ils m’ont donné une raison: c’est interdit ! Et c’est dans la zone d’ecopage des Canadair ( a 30 des rochers)
Il y avait 5 ou 6 bateaux qu’ils ont fait partir quand il y avait quelqu’un à bord.
Je suis parti immédiatement.

19 juil. 2018
0

Je n'ai rien vu concernant l'interdiction de mouillage dont parle le fil. Donc on peut se demander s'il n y a pas abus de pouvoir.

19 juil. 2018
0

capolarge, c'est vrai, je ne retrouve plus où j'avais vu cette interdiction de mouiller en dehors de la zone de depotage, tout au fond, pres des rochers...
on etait bien 20 bateaux au mouillage. on ne gene personne.
a mon avis, cela sent l'installation de corps morts obligatoires...

20 juil. 2018
1

Bonjour.
...
Je suis dubitatif...
Je n'ai pas acheté un voilier pour ça.
Entre ce fil et celui de la ZAD de Gruissan en taverne.
S'il faut se palucher une heure de code civil à chaque fin de nav vers une nouvelle destination...
Très dubitatif...
heureusement que je prévois un tour du monde, et pas un tour de france...
Ca fait beaucoup de points de suspension mais je suis un peu sans voix, là.

20 juil. 2018
0

L’etau se resserre, après m’etre fait virer du fond de la baie d’Ajaccio, je me suis rabattu sur la petite zone de mouillage entre la jetée du port C Ornano et le port de commerce, impeccable nous sommes 3 bateaux. Mais ce matin je viens de voir qu’il a été installé un ponton ( plaisance) au fond contre les rochers. Il n’est pas encore en service mais quand il sera, je suppose que l’on pourra plus mouiller devant.
En conclusion, on ne pourra plus jeter l’ancre dans la baie d’Ajaccio.

20 juil. 201816 juin 2020
0

On en est tous là, quelque soit la zone de navigation …

Avant on préparait l’hiver les navigations au coin du feu, maintenant il faut vérifier nos documents dans la semaine qui précède, voir le matin pour le mouillage du soir.

Avant d’aller naviguer dans une zone, il faut vérifier la validité des informations dont on dispose (obligatoires) avec les dernières mises à jour en consultant les AVURNAV.
5 pages d’AVURNAV sur les mouillages pour 2018 en Méditerranée

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]Web.pdf

« …? En métropole, ces avertissements et avis sont consultables sur les sites internet des préfectures maritimes à Brest (. gouv.fr), Toulon () et Cherbourg (

Informer ensuite le SHOM des mises à jour manquantes sur les cartes de détails. Passer par leur site internet pour regarder les dernières mises à jour.

data.shom.fr[...]ategory

Pour l’ile rousse par exemple, sur les cartes à jour du SHOM il est écrit

"Zone réglementée
du 15 avril au 15 novembre "
avec une petite ancre, donc les mouillages sont réglementés. A vous de lire le Nota

Dans le sud du golfe d'Ajaccio, l'ance de Sainte Barbe semble encore autorisée aux mouillages sur ancre

20 juil. 2018
0

oui j'ai mouillé a st barbe apres la zone de corps morts, quelques places, mais c'est trop loin d'ajaccio en annexe, on ne peut pas faire d'avitaillement ou debarquer pour visiter...
je pense qu'ils vont "ameliorer l'accueil des plaisanciers", c'est a dire poser des corps morts partout...

20 juil. 2018
0

je crois avoir vu la zone interdite a ajaccio sur le "bloc marine",
il semble a jour, avec des cartes shom de detail à jour.
on y trouve je pense les zones interdites.
je n'en ai pas de recent pour verifier que celles de l'ile rousse par ex sont mentionnées.

20 juil. 2018
5

mais pourquoi allez vous en corse, laissez les corses vivre leur vie corse , n'y allez plus .
bien sur d'autres endroits leur emboitront le pas , car le politique a horreur que les manants beneficient gratuitement des environnements exceptionnels alors que ca peut et "devrait rapporter a quelqu'un", je me demande qui est le quelqu'un.
les corses sont l'archetype de la population vivant du tourisme qui veulent bien les sous mais pas les gens qui les apportent, un peu comme disait coluche" on veut du travail , mais l'argent suffirait"

20 juil. 2018
0

OK mayko....
mais le "plaisancier moyen" meme expérimenté....ou peut il aller surtout si c 'est un "actif" qui dispose de 20/30 jours...
faut (si on peut!) naviguer mai/juin....septembre/octobre...là on respire mieux...
j'ai donné! en "haute saison"corse baleares sardaigne sicile malte eoliennes croatie ionniennes grosso modo tout est saturé
beaucoup de coins sont (et de plus en plus)règlementés payants restreints...
plus loin....par exemple= kerkhenas tunisie norvège fin fond de la turquie....surtout la norvège là quel pied
mais a part le transportable ou la loc sur place ces régions sont...trop éloigneés...

20 juil. 2018
1

ben non mayko, la corse reste encore la plus belle destination proche des cotes francaises, tout le sud est plein de mouillages fantastiques .
et on y croise pas de corses !

20 juil. 2018
20 juil. 2018
0

Le mouillage « Forain » en Méditerranée va certainement disparaitre. Dans un souci de protection et de conservation de la faune, de la flore et des fonds marins tout indique que le littoral méditerranéen va être règlementé.

Il est conseillé avant de se mettre au mouillage pour la nuit ou plus de prendre contact avec les autorités du port le plus proche afin de s’assurer que le mouillage forain est autorisé.

Les sites internet donnant la liste de ces mouillages forains "possibles" va commencer à s'allonger.

Par exemple celui ci:
www.portsadvisor.mobi[...]ges.asp

20 juil. 2018
1

Quand j'ai lancé le fil "Avenir sombre ou paranoïa ?", j'étais pas si loin de la vérité.Je confirme: je suis né 30 ans trop tard.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Bye Bye la Corse !

2022