quel réseau ?

salut
j'ai cherché sur le forum et ailleurs mais je m'y perds ; et mes connaissances techniques étant limitées je viens demander de l'aide aux pros .

je vais installer un mini PC avec un écran 220V du commerce ( moins cher )et pour le protéger je vais mettre tout ça dans le carré .
je compte y installer Open CPN sous linux ou windows je ne sais pas encore .
je voudrai pouvoir suivre ma nav sur un écran tactile ou une tablette ( sans fils ) dans le cockpit seulement là je m'y perds un peu .
j'ai bien compris qu'il fallait creer un réseau mais avec quoi ?
wifi ?
l'éventuel wifi fonctionnera même en mer ? car je ne parle pas de recevoir internet mais de permettre à mes appareils de communiquer .
faut il que les 2 systèmes soient identiques ( 2 windows ; 2 linux ... ) ou est ce que ça marchera si le pc est sous un système et la tablette sous android par exemple ?

si quelqu'un à de meilleures idées je prends .
merci

L'équipage
31 mai 2018
31 mai 2018

Prend une tablette avec Navionics pour le cockpit, et c'est tout !

01 juin 2018

NAVIONICS A 80 E ?

01 juin 201801 juin 2018

Salut
C’est ton pc qui va créer le réseau wifi (hot spot) ensuite tu connectes tes appareils à ce réseau wifi (privê)
Pour afficher le pc sur tablette/téléphone il faut un logiciel type vnc (linux/windows) ou rdp (windows) mais c’est pas hyper pratique autant installer opencpn sur la tablette.

Pour le choix du pc je te conseille minimachines.net , avec test réel.
Mini pc silencieux pas cher et très faible consommation électrique. Tous les week-ends il te donne les promotions disponibles
Tu as aussi des portables windows 10 à moins de 200€ qui fonctionne très bien.
Pour l’ecran Tv 220v choisis une tv qui possède une alimentation extérieure car tu pourras la branchée en 12v
Ex
Verifier que le chargeur/alimentation externe fait 220v vers 12v
Couper le câble en sortie de chargeur (laisse un peu de longeur)
Installer un interrupteur 3 positions souder les cables d’un cote vers le 12v du bateau et de l’autre vers l’alimentation 220v et enfin le cable vers la tv
L'idée c’est de bien séparer les 2 pour pas faire de conneries + et -
Avantage tu peux fonctionner en 220v ou sur batterie bateau - conso +/- 4A
Tu peux prendre avec dvd intégrer
En général c’est des tv pas chere que tu peux aussi trouver sur lebonCoin pour 60€ maximum dans le commerce il suffit de regarder derrière et voir ceux qui on un boîtier (alimentation) entre la prise du mur et la tv
Ca evite les arnaques des ships ;) je fais ca depuis 10 ans
Avec le bon adaptateur tu peux même connecter ton iphone, ipad, tablette etc...dessus.

Perso j’utilise un ipad 4G qui fait tout et que je branche sur la tv pour un affichage plus grand. Et un vieux smartphone (un bien quand même car signal gps important) dédier à l’alarme de mouillage avec qtvlm et qui en mode navigation affiche cap et vitesse (faux répétiteur)
Mon ipad partage internet en créant un réseau wifi pour les autres appareils
Avantage
Bonne autonomie et peut gourmand à recharger
Logiciel de navigation plus météo
Mails et autres trucs via internet plus jeux
Regarder la tv et des films plus musique

Les logiciels
navionics pour les cartes (payant et jamais eu de plantage)
Weather4d route et navigation pour les alarmes cap et routes plus fichiers gribs météo (confiance limitée car déjà planté en nav et nécessite internet pour re fonctionner en 2017- depuis mise a jour pas eu de problème mais dans le doute...)
Qtvlm pour gribs et alarme mouillage (gratuitement jamais planté)
A choisir tu peux utiliser que qtvlm qui fait tout en payant carte et beaucoup d’alarme mais un peu lent (comme open cpn)
Qtvlm existe aussi pour windows mac et linux
Et OnCourse pour avoir l’ais (gratuit mais uniquement si tu as internet)
J’avais acheté navionics en premier à sa sortie donc avec les cartes, je préfère avoir plusieurs application au cas ou ca plante et sur 2 appareils au cas ou ca bug

Accessoirement une enceinte Bluetooth ou un émetteur fm pour envoyer le son dans un autoradio, plus une batterie externe power bank qui permet de pas trop taper dans la batterie dû bateau la nuit (et charger la journée par panneaux solaires) une housse étanche et un support pour le cockpit

01 juin 2018

merci pour les conseils
je vais voir s'il me reste un peu de sous je prendrai navionics ...
pour l'instant je tournais avec open cpn sur un vieux portable ( TOUGHBOOK ) mais pas trés pratique à caler . cela dit il est solide car il a volé plusieurs fois .en plus il pèse un âne mort .
pour le 220V je me suis fait un réseau avec un convertisseur 5500 W ; au départ pour la cafetière et ensuite un frigo ; et maintenant un PC / écran .
ça évite de mettre des petits convertisseurs partout ou d'acheter du matos uniquement en 12V .
j'ai réfléchi après coup mais c'est vrai que c'est idiot de vouloir " répéter " la nav sur un écran / tablette ; autant l'installer dessus ...
merci pour ton site AZ ; j'avais vu celui là il y a un moment mais il est arrêté .
www.pcabord.com[...]/

j'ai pigé pour le réseau . j'ai lu qu'il fallait faire un réseau " as hoc " ???
je pensais devoir acheter des trucs pour créer ce réseau et comme ça c'est tant mieux .

01 juin 2018

Prends qtvlm , gratuit sur ordinateur et options payantes sur tablette , en plus c’est un bon développeur qui participe sur les forums, répond aux questions (même bêtes) rapidement un must en plus utiliser le même logiciel sur les 2 sera plus facile pour toi en passant de l’un à l’autre. Je pense (quasi sur mais pas verifié) que tu pourras exporter en temps réel de l’un vers l’autre. Même sur une montre intelligente connectée le top.
Pour pcabord oui vraiment cher pour le matériel. Le site que j ai indiqué ne vends pas mais ces test sont vraiment enrichissant et tu peux aussi poser des questions là bas.

Réseau ad hoc , oui maintenant tout téléphone et tablette le fond très facilement. Un poil plus compliqué sur pc
Pour le pc tu as aussi les pi mais un peut trop light en performance
Les pc chinois a moins de 200€ on 4 ou 6 Go de ram sont largement suffisant pour faire tout et plus.
Tu as aussi des pc clef hdmi en gros un grosse clef usb qui fait pc brancher sur la tv invisible et silencieux que tu peux mettre dans ta poche pour aller a la maison.

En fait en utilisant du 220v tu as dans chaque appareil un convertisseur qui transforme ton 220v ;) ex la tv qui fonctionne de base en 12v mais tu as ton installation faite comme cela donc a toi de voir. Fais quand même attention, que plus plus plus, de pas dépasser tes 5.5Kw car au démarrage ton frigo pompe plus idem pour cafetière etc...

je te conseille de prendre un abonnement free mobile sur vente privee 0€99 au lieu de 19€99 et de faire la manip tous les ans que des avantages autant en France (100Go) qu’en Europe (25Go)
Pour la dédiée a ton bateau (ou ta tablette)
Tu peux si tu as l’âme de la domotique faire des trucs sympa
Verifier que ton bateau ne bouge pas, surveiller grace la caméra ce qui se passe et même rajouter un capteur d’humidité en cas de voie d’eau (xiaomi est ton ami;)
Moi j ai même un vieux smartphone en mode caméra dehors pour pas sortir voir ce qu’il se passe devant et surveiller les xxx de casiers/bouée (ce qui n’empêche pass de faire un veille en sortant la tête toutes les 20min)
Tu as aussi des systèmes de radar de recul, en fait des caméras étanches sans fil et des écrans 2 entrées pour moins de 80€ voire 20€ si tu utilises ta tv que tu peux utiliser pareils en mode dédié. J’avais penser installer ca pour la nav et les manœuvres de port (si j’étais riche ;)

J ai oublié de rajouter Molotov tv application pour regarder la tv par internet
Il faut dans les réglages réseau 3g/4g mettre 4h=1Go et ausi appliquer au wifi.

01 juin 2018

Petite info utile :
dans un mini-pc (ou un pc portable, perso, je préférerais un portable, vu qu'il y a déjà l'écran) à installer dans un voilier, prenez en un avec un disque ssd.
Ce sont des disques dur non-mécaniques. Ils ont beaucoup moins d'espace disque (ou sont carrément chers), mais ils sont bien plus rapides, consomment moins, et surtout, sont parfaitement insensibles aux vibrations/chocs/mouvements, contrairement aux disques mécaniques.

01 juin 2018

je ne connaissais pas qtvlm
je viens de regarder le fil .... il y a de la lecture :)

pas mal les radars de recul

c'est vrai qu'il y a plein de possibilités .

merci en tout cas pour vos réponses
y a plus qu'à

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022