Traverser la manche en motorsailer

Bonjour,

Je suis un Belge fraichement propriétaire d'un motorsailer de 24 pieds avec moteur volvo penta 38cv3 cyl. diesel.

1) Concrètement, est-il possible de faire Bruxelles-Dunkerque-Dover? Je pense que je dois partir de Bruxelles pour aller jusqu'à Anvers pour ensuite aller à Dunkerque et enfin Dover? Des idées du temps que cela prendrait? Existe-t-il un google map pour les itinéraires maritime?

2) Donc la taille et le moteur susmentionnés, que me faut-il pour être en ordre en cas de contrôle? J'imagine déjà ma carte d'identité et les papiers de mon bateau. Mais quid du permis et autre? Qu'est-ce qui est VRAIMENT obligatoire?

D'autres conseils pour ce genre de projet? Thanks!

L'équipage
25 mai 2018
26 mai 2018
0

Sea-distance Searoutes et bien d'autres logiciels te donneront les routes maritimes temps et distances...
Anvers Calais Douvres paraît pas mal.

26 mai 2018
0

trop de questions basiques pour faire ce trajet en sécurité selon moi.

Pour les permis je ne sais pas ce que dit la loi belge.

Français tu aurais besoin du permis hauturier, tu serais donc capable de répondre (en théorie au moins aux questions que tu te poses)

En Manche il faut prendre en compte les courants de marée et leur orientations par rapport au vent (vent contre courant la mer devient cassante)

26 mai 2018
0

Hello,

Ce que dit Tiktak n'est pas faux.
Sauf tout le respect que j'ai pour les gens qui débutent, on a tous été débutant un jour où l'autre, c'est vrai que les questions que tu poses son vraiment basiques et on croit comprendre que tu as peu d'expérience.
Le problème c'est que la petite croisière ne se résume pas à une équation DISTANCE/VITESSE=DUREE.
Et pas ailleurs, le trajet que tu envisages n'est pas si anodin, que ce soit en distance qu'en difficulté.
A mon avis tu n'es pas prés et tu vas te mettre inutilement en danger.
.
Si tu connais la vitesse moyenne de ton bateau (une vitesse que tu peux tenir longtemps) , commence par faire tes propres calculs avec une carte marine classique (papier).
Casse toi un peu la tête, trace des routes, fais tes calculs, apprends à connaitre la côte, aide toi des guides nautiques.
Après quelques bonnes heures à potasser, tu en auras déjà appris un peu sur le sujet.
Puis tu repasses ici sur le forum, tu auras surement d'autres questions que la simple durée.
Amicalement.
FX

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (116)

phare des Baleines, ile de ré

2022