Le pres serré serré mais alors serré !

Quand on vous dit que dans les petits airs sur mer plate, on doit remonter le chariot de GV au vent ....
Et qu'ils sont impressionnants ces bateaux !

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 201825 mai 2018
1

normalement au vent, jamais, c'est un aérofrein, mais je peux me tromper
:litjournal:

25 mai 201825 mai 2018
0

ils ont gagné la rolex cup avec ce canot. La bôme ne dépasse que peu l'axe du bateau, seulement le palan de GV.

25 mai 2018
4

Ça se fait sur les Class America, et on peut supposer que ceux qui sont à bord savent faire de la voile.
Je pense qu'il faut considérer le plan de voilure dans son ensemble, et non pas la GV seule.

25 mai 2018
1

un day boat de 72".... la classe! Du coup je trouve le code 0 de mon voisin de ponton beaucoup moins chic :-)

Effectivement au pré serré on peut remonter un poil le chariot pour amener la bôme dans l'axe du canot et avoir un bel écoulement sur la voile d'avait et la GV.

25 mai 2018
0

La c'est un gros poil, il est presque complètement au vent, et vu la largeur du bestiau, c'est pas comme sur un dragon !

25 mai 2018
1

Je crois que ce genre de bateaux n'est pas comparable au nôtres
(72 pieds 10t, 5.00m de tirant d'eau ...)
Visiblement il savent ce qu'il font ils ont gagné la Rolex cup !

25 mai 2018
1

On fait pareil avec notre 7,50m :-)

25 mai 2018
0

la bôme est dans l'axe, ils savent ça quand même, c'est un effet d’optique de la voir au vent

:pecheur:

25 mai 201825 mai 2018
1

On l'observe bien à 1:27"

25 mai 2018
1

Non non, regarde bien, ce n'est pas un effet de parallaxe, la bôme est au vent de la bastaque au vent.
Si tu trace une droite entre l'étai avant et l'axe du tableau c'est encore plus net.
Mais c'est normal, ces bateaux on des mats de 35 m de haut et ils privilégient le vent plus fort et adonnant d'en haut plutôt que le vent plus faible, perturbé et refusant d'en bas .
Il vont beaucoup plus vite que le vent au prés, un autre monde je vous dit.

25 mai 2018
0

La bôme, c'est une chose mais le génois s'en est une autre.
Comment font-il pour le border aussi serré avec un bateau large ?
C'est le problème sur mon bateau. Il est large du coup je n'arrive pas à aplatir le génois et je fait un prés pourri.

25 mai 2018
0

t'as des inhaulers Oceanis ?

25 mai 2018
0

oups pardon, je n'avais pas vu la bome je regardais le foc ...
en effet
:tesur: :jelaferme: :acheval:

25 mai 2018
0

non, je ne connaissais pas et je ne comprends pas le principe.
C'est bien beau de tirer le point d'écoute vers le centre du navire mais la voile ne peut pas dépasser les haubans

25 mai 2018
0

ah ca, c'est sur, si tu as un genois à fort recouvrement et des Haubans rentrés, tu pourras pas aller au dela de ceux ci

25 mai 2018
0

Hello,
Peut-être que la gite amène la gv en position du près serré.

25 mai 2018
0

Après, un profil de quille qui fait gagner au vent et donne un vent apparent de près serré...bon, faut sacrément qu'il gratte...

25 mai 2018
1

Bien sûr qu'on met le chariot au vent dans le très petit temps, histoire d'amener la bôme presque dans l'axe.
En tout cas c'est ce qu'on apprenait dans le temps et ça parait tellement évident

25 mai 2018
0

c'est ce que je disais au début et pratique depuis toujours, la c'est la bome qui est tres au vent
:tesur:

25 mai 2018
0

Comme toujours un réglage de voile est une affaire de compromis. J'imagine qu'ils suivent des polaires très affinées et si la bôme est au vent c'est que ce réglage correspond à la meilleure VMG. Et puis il faut tenir compte du couple voile d'avant/GV, et peut être que la perte près de la bome qui crée une trainée supplémentaire est largement compensée par un meilleur profil de la GV dans les hauts ou le vent adonne.

25 mai 2018
0

Domde

Entièrement d'accord, d'autan qui si on referme la chute par petit temps, au près on l'ouvre par tout petit temps et on creuse moins la voile vu que c'est le tiers avant du profil de la GV qui travaille

25 mai 2018
0

Sur les catamarans à voile rigide de la coupe America, la "GV" referme nettement au delà de l'axe du bateau.

Je pense que le cas est extrême.

25 mai 2018
2

généralement on pratique ce réglage avec le gv à corne ,c'est l'ensemble de la voile qu'il faut voir elle est vrillée ,comme c'est la partie haute qui reçoit le vent maximum la partie basse n'a pas beaucoup d'effet sur la propulsion .
alain

1

Exact Alain. De tte façon il faut que la force vélique résultante est une composante propulsive max, si c'est en remontant la bome au vent que le reste de la voile rend mieux par le vrillage, ben c'est que c'est le bon réglage ..

25 mai 2018
2

Une grosse étoile pour le chat.
Le vent adone dans les hauts. Mettre le chariot au vent permet d'ouvrir la chute. La partie basse de la voile est parraléle à l'axe du bateau alors que la partie haute est plus orientée vers l'avant et propulse vers l'avant. Pour la meme raison, ca diminue la gite.
Un réglage trop souvent oublié...

25 mai 2018
0

ce genre de réglage je le pratique souvent ,avec le whisbone que je remonte par l'arrière avec le palan de la balancine
ce qui ouvre la voile dans les hauts ,la gite diminue et le canote accélère .
il ne faut pas oublier qu'une voile c'est une aile verticale ,la portance
ce traduit en propulsion ,si on cambre trop on ralenti en avion on décroche ..
alain

25 mai 2018
1

Ce n'est pas parce qu'une voile est vrillée qu'elle n'est pas plate. Souvent les gens pensent le contraire.
Sauf dans le gros temps pour caper au max, il faut toujours vriller une voile, tres important.
Pataras souqué, chariot au vent ... et ca accélère.

0

Les réglages quel vaste sujet ...
memovoile.free.fr[...]/

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Cape Point, South Africa

2022