Manoeuvrabilité Catamaran en Solo ou à deux- age 60-65ans

Bonjour
Nous projetons d'acheter un catamaran en occasion de 40 pieds dans 2-3 ans. pour y vivre quelques années en retraite.
Un des critère étant de pouvoir le gérer en Solo ou a deux. avec un age de 60-65 ans

A votre avis quels catamarans répondent a ce critère ?

Cordialement. :reflechi: :pouce:

L'équipage
23 mai 2018
10

Plutôt que s'interroger sur le type de catamaran, je pense qu'il faudrait d'abord répondre à la question de savoir quel type de sexagénaire vous serez.

Je connais des octogénaires sportifs, affutés, vifs et jeunes et des quinquagénaires rabougris maladifs, éteints et vieux.

Répondrez-vous aux critères nécessaires pour mener un catamaran de 40 pieds en solo ou à deux?

23 mai 2018
3

Je vois mal des personnes rabougris maladives, éteintes faire le choix d'aller vivre à l'année sur un catamaran et surtout naviguer.
Par contre à cet age là, meme en pleine forme il y a surement des bateaux moins exigeants.

Ce qui m'interesse c'est le type de cata adapté ! et non la forme du capitaine !

28 mai 201828 mai 2018
2

Pour confirmer ce que dit Nemo "le grisonnant":tesur:, j'ai à l'esprit deux exemples, celui de VDH qui va prochainement participer au Golden globe à l'âge de 73 ans,et d'autres qui, à 60 ans, sont malheureusement obligés d'utiliser un tabouret pour monter à leurs bords. On n'est pas tous égaux face au vieillissement...

23 mai 201823 mai 2018
2

Mais, pour évaluer si il est adapté, encore faut-il savoir à quoi il doit l'être.

Encore une fois, il y a d'énormes différences d'"état" entre les personnes appartenant à cette tranche d'âge (à laquelle j'appartiens).

0

Jean-Léo', la nature a très tôt décidé d'entreprendre la désertification plutôt que le grisonnement à l'encontre de mon dispositif capillaire.

Je suis donc passé directement de la case "châtain" à la case "rien" sans jamais avoir occupé la case "grisonnant". :langue2:

23 mai 2018
0

Bien vu !! sinon c est du pipi de chat s il est bien équipé
Moi j ai 60 et pars avec mon épouse
j ai acheté un 42 Pieds

23 mai 201823 mai 2018
0

aucun souci si comme dit Nemo le genre de sexagénaire que vous êtes . mon 40 pieds cata a 61 ans je le faisait seul (France/ Indonésie ) , juste la gv a hisser je le faisais avec la poupée du guindeau , je me relance dans la construction perso d un cata de 40 pieds et départ j espère dans 3/4 ans vers l Asie

23 mai 2018
0

Mets un winch elec et plus de soucis

23 mai 2018
1

Hello,
Je pense qu'il faut surtout avoir les prises de ris en mode automatique, tout revenant au cockpit...aller "trifouiller" au pied de mât(même ou surtout sur un cata) avec un peu de mer, bof...
La plupart des catas récents semblent être désormais équipés ainsi...
Pour hisser la GV d'un 40 pieds, ça me semble encore faisable sans trop avoir à forcer, au moins jusqu'au 2/3, et à condition d'avoir des chariots à bille de qualité.
Prévoir bien sûr également lazy bag+ lazy jacks...et une bôme accessible(...)!
Pour avoir goûté récemment au winch électrique, c'est sûr que c'est un plus!
:alavotre:

24 mai 2018
3

Bientôt 65 ans, aucun problème avec un Belize 43. Il est vrai que l'on me donne 8 à 10 ans de moins. Je hisse la GV à la main, le winch, juste pour finir. Je monte en haut du mat en technique de spéléo-alpine. Je plonge encore en apnée à 15m. Nous sommes maintenant en Polynésie depuis un an.

24 mai 2018
1

15m en apnée (quelque soit l’âge...), là c’est sûr, tu es plus qu’en forme... tu es... affûté ! :pouce:
Félicitations à Mâdâme ! :cheri:

PHIL

24 mai 2018
0

Réponse en MP.

04 juil. 2018
0

Bravo.

11 oct. 2018
0

Salut Sylphe,
Je t'avais laissé un message le 29 mai dernier sur ce post mais je n'ai pas eu, sauf erreur de ma part, de réponse.

"Bonjour Sylphe,
Quelle santé! Bravo!
Il se trouve que je suis quasi sur le même "créneau" à 67 ans et plus tout à fait toutes mes dents, mais dans une super forme physique qui me fait dire qu'il y en a qui n'ont pas de chance en arrivant à la retraite!
(...) je cherche un catamaran à louer (base Papeete?) pour passer 4 à 6 mois entre amis en Polynesie (Iles au/sous le vent, Tuamotu et Marquises) entre mai et octobre 2019. (...)
Aurais-tu connaissance de cet oiseau rare?
Merci d'avance.
Cordialement
Mon mail : xavier.ray@sfr.fr

Depuis, j'ai contracté avec POE-CHARTER pour un Lagoon.
Je ne veux pas encombrer ce forum avec mes questions.
Peux-tu donc avoir la gentillesse de me passer ton mail car j'ai quelques questions à te poser sur le cata, la voile et la polynésie...Si tu le veux bien...
Merci d'avance et bon vent car il y en a en ce moment là-bas!

11 oct. 2018
0

Désolé, j'ai zapé. Je te donne mon mail en MP.

24 mai 2018
3

Franchement , c'est pas une question d'age ou de force.
c'est plus dans la reflexion et l'anticipation .
On a un cata de 50 pieds que l'on mene en couple voire en solo ( 60 berges )
les anciens proprios ont fait le TDM en couple en 7 ans sans soucis.

j'avais changé la GV endraillée dans le mat pour une trilam ( 90m² )
tres dur a hisser , meme le guindeau ( en pied de mat) forcait , et surtout grand moment de solitude quand elle ne voulait plus descendre .
Depuis j'ai mis un rail Harken + coulisseaux : je monte a la main jusqu'au dernier metre puis winch ( plus besoin du guindeau )

l'été dernier , frayeur au moment de rouler le geenak , rafales a 30 N entre une ile et la cote , le cata à 14N route sur la cote et tres dur de rouler , c'est vrai que la j'aurais aimé 2 costauds de plus , mais a 2 on a reussi lentement : erreur d'anticipation de ma part ...

sinon la voile c'est pas un sport bien physique ( a comparer au VTT, ski de rando ou autre !! )

27 mai 2018
0

merci Speed pour ta réponse! Rassurant

28 mai 2018
0

Bonjour
Aucun probleme avec un cata a 60/65 ans.
Le modele importe peu a condition qu il soit correctement equipé et opérationnel et qu il avance un minimum.
Chariot de mat en bon etat, ris auto, winch elec ( un gros +, j en ai 3 a bord...), circuit d écoute correct, accastillage bien dimenssionné, etc...
Certaines conditions météo musclées demandent plus d efforts, parfois meme violents. C est la raison pour laquelle nous avons voulu un cata rapide et pouvant remonter au vent si necessaire (dérives)
Difficile de se passer d un genois a recouvrement tellement c est efficace, mais peut devenir un peu galere au virement parfois avec les écoutes

Aucun pb donc

28 mai 2018
0

Merci Satora.
Quand vous parlez de conditions méteo musclées. etaient ce des conditions brusques et soudaines non prévues ?
Qu'y a t il comme cata rapide dans les 40 pieds ?

merci

28 mai 2018
0

cata Lerouge , TS 42 , Arrow

28 mai 2018
0

Tout dépend des moyens
tu prends un Outremer 43 et c'est le pied mais assez cher ou un Lagoon 40 et c'est moins cher mais plus lourd

28 mai 2018
0

Que pensez vous des Lagoon 410 S2 ?

28 mai 2018
0

Tu nous disait un cata rapide ?

28 mai 2018
0

La c'est une autre question !

3

La difficulté possible à un certain âge, ce sont les petits soucis genre lumbago, juste inconfortable à terre mais qui peuvent vous rendre inopérant en mer, et avec l'âge on est quand même plus fragiles de ce côté.
Je suis actuellement en repos pour quelques jours à Dingle (on peut trouver pire !) pour avoir négliger les alertes et avoir continué à forcer : anti inflammatoires et repos
La même chose au large va faire reposer une grosse charge sur l'autre personne.

Donc plus d'attention à son corps et trousse à pharmacie bien étudiée sera aussi important que l'équipement du bateau

29 mai 2018
0

Pas faux Hubert !! Ce fameux lumbago.
Ou une fragilité du dos !!! Quel horreur !
Bonne nuit !!!!

29 mai 2018
0

Cata rapide pourquoi faire... Quand on part en voyage et aux alentours des 60 balais, le comfort me parait bien plus important. Perso me choisirais un Lagoon. Ils ont souvent un winch elec pour la GV, tout est renvoye a la Barre, fastoche et comfortable, et pas si lent que certain veulent le dire, surement des roi de forum qui n ont jamais navigue dessus...

29 mai 2018
0

Lagoon 410S çà existe encore!!
Je connais 400S ou 421

29 mai 2018
0

Lagoon 410S çà existe encore!!
Je connais 400S ou 421

29 mai 2018
0

Bonjour
Lagoon 380 , Lagoon 400 . Très facile a manœuvrer .Winch electrique ,
prise de ris automatique et confort de navigation ....
Bonne retraite !!!

12 oct. 2018
0

Merci. Dans 2 ans. !

29 mai 2018
0

En tous cas le 400S est parfait pour son age
sinon le nouveau 40 ou 42

29 mai 2018
0

Je viserai un Catamaran de 40 pied dans un Budjet de 200 K euros.
le Lagoon 40 est un peu plus cher.
Le 400 S2 peut-etre plus facile a trouver.

29 mai 2018
0

Tu trouveras aisement en martinique

29 mai 2018
0

En martinique les bateaux sont ils en bon etat ?

29 mai 2018
0

Bien sur puisque les grosses flottes sont là bas et entretenus
Le problème est d'aller les voir sur place
question d oragnisation

29 mai 2018
1

nous dans la catégorie 61-65 on va passer du cabotage en Dragonfly à la grande croisière en Lucia 40.
Nos choix :
pour la manoeuvre au moteur hélice tripale fixe, on s'en fout de perdre un 1/2 knt, mais du répondant et moins d'entretien
un winch électrique qui peut tout faire ( attention aux doigts) et une GV sur billes harken pour affaler rapidement.

03 juil. 201803 juil. 2018
0

Je n’ai jamais vu un bateau de fainéant comme le Lucia. Sur le mien, les manivelles sont au fond des coffres. Même l’annexe n’est pas remontée sur les bossoirs à la main.
Un confort, un volume incomparable, sans compter des performances plus qu'honorables, un excellent marcheur par petit temps, jamais en-dessous de 6 noeuds.
Je compte bien naviguer sur ce bateau jusque 80 balais et plus, à moins que je ne le remplace par un cata plus grand comme l’Astrea 42.

CaptainRV

29 mai 2018
0

Bon choix ! n oublies pas le frigo

29 mai 2018
0

Pas de problème à 60 ans si l’on est en forme et pas trop vermoulu, j’ai récupéré un salina 48 donc 48 pieds en sortie de flotte en Martinique et je le gère avec mon épouse sans soucis, la seule concession c’est que j’ai installé un winch el pour la GV et un groupe électrogène pour le confort...

01 juil. 2018
0

pareil,60 et un belize 43.
je monte la gv a la main,mais j’ai un chiotte electrique..????
si tu fais du sport y’a pas de soucis.

02 juil. 2018
0

Merci !!
je fais en effet du sport, je fais de la competition de tir a l'arc en nature.
je posais la question, surtout en cas de mauvaises condition de navigation.

01 juil. 2018
0

J’ai 60 ans et un Outremer 45. Tout va bien mais tout va bien quand tout va bien. Quand ca merde c’est la que tu vois que tu n’as plus 40 ans. Par ex me suis retrouve avec chausette bloquee, spi autour de l’etai. Je m’en suis sorti mais bon 20 ans de moins. Bon et puis zut faut y aller sinon la vie passe

02 juil. 2018
0

Merci pour ce témoignage !!
J'adore !! ; Et puis ZUt, faut y aller sinon la vie passe !!!

02 juil. 2018
1

Petite question annexe, est-ce que vous êtes déjà voileux ou débutant ? Indépendamment de l'état de forme déà évoquée plus haut, une grande expérience peut compenser un peu moins de vivacité sur le pont par exemple. J'ai navigué sur un Outremer 55 light avec des gens de cet age mais qui étaient très expérimentés comme quoi tout est possible et ne dépend pas seulement de l'age.

02 juil. 2018
1

Avec ma femme on a parfois loué des voiliers pendant les vacances. En Corse et Bretagne-Vendée. mais plutot pour de la croisière cotière. On recherche plutot le confort que la performance.

04 juil. 2018
0

le confort est déjà bien là sur un 38' à 40' et sa manoeuvrabilité est quatre fois plus aisée sur un bateau plus petit que 42' 44'...

04 juil. 2018
1

un voilier de croisière qui va vite est plus confortable qu'un qui se traine .
il n'y a qu' avoir le comportement de nos canotes entre la sortie de carénage et ne serais-ce que 6mois après ..
je crois que l'âge n'a rien à voir à l'affaire ,déjà quand on se pose la question c'est que l'on est pas loin d'abandonner .
pour certains vivre sans voilier c'est vivre amputé .
perso je suis toujours capable de mener une grosse unité en solo.
mais je me suis contenté de 9m pour faire entre 180 et 200jours de nav par an quand il fait un temps convenable (pas 2017/2018 )
il a fait trop mauvais .
évidement un formule 40 ne convient pas au programme ,
mais un plan lerouge ,outremer ou catana ,c'est pas mal ce ne sont pas des autobus ..
alain

04 juil. 2018
0

Desole fritz, je ne partage absolument pas cet avis. Un cata rapide n'est pas du tout plus confortable qu'un plus lent , il pardonnera bcp moins une erreur, il ne supporte pas la charge, moins de volume, plus de stress, etc etc. A moins d'etre un pur voileux extremist, je ne vois aucune raison de partir avec un cata rapide, de plus la plus part du temps est passe au mouillage.

05 juil. 2018
1

N'est-ce pas un peu caricatural ? Avec mon ovni 445 (totalement monocoque) j'ai fait ce trajet en 13 jours. Et l'embarcation était menée par deux sexagénaires...

04 juil. 2018
2

ceux que je cite ne sont pas extrèmes ,mais quand on a une dépression aux fesses c'est pas mal de pouvoir l'éviter plutôt que de se la prendre sur la tête
au mouillage c'est un ponton ,
pour les traversées plus on va vite moins on a besoin de charge .
faire le cap vert les antilles en 12 jours avec un cata ou 25 avec un mono
au niveau avitaillement il y a quand même une différence .
alain

04 juil. 2018
0

rapide ou pas les catas voient leurs limites plus rapidement que les monos, et certains plans/architectes sont meilleurs que d'autres, pas sur le plan du confort, un confort terrien studio ou 2 pièces le sera toujours, et pas au port ou au mouillage ; mais on parle bien du comportement marin???

04 juil. 2018
1

Papytee, je suis absolument de ton avis. Un bon cata classique sans extrêmes sera bcp plus facile à maneuvrer. Un Catana à dérives, c’est un gros gros risque en solo. Un TS42 ne peut se maneuvrer seul quand ça piaule et qu’il faut prendre un ris.
Sur les catas de série type FP, Lagoon, Léopard, tu te mets sous pilote et ça roule tout seul.
Et que tu sois à 10 noeuds ou 8 noeuds de moyenne, je ne vois pas bien la différence, sachant qu’en mono de même taille, tu seras à 6.

CaptainRV

04 juil. 2018
0

j ai apprécié la sécurité avec mon cata a dérive , dans du temps assez costaud je laisser que 20 cm de dérive , ça glisser sur le coté , top dans des vagues , mais je vais refaire un a aileron , la dérive tape pas dans son puit ,les dérives peuvent être fragile , et surtout tu peux t échouer sur une plage pour caréner ( selon les régions ) et aussi le laisser a terre plus facilement en le posant juste sur ses quilles ...

04 juil. 2018
0

Catana c est lancé dans les Bali car beaucoup moins cher a produire et reste fidéle aux dérives sur les Catana

04 juil. 201804 juil. 2018
0

Je respecte ton avis et ton expérience bien sur
Mais pour moi c’ est l inverse, ce sont les ailerons qui ne me rassurent pas (et qui penalisent trop le fonctionnement du cata) ( ou alors je pourrait éventuellement les accepter sur un cata tré leger, pour compenser)
Mais c est vrai que pour le confort des manoeuvres des derives (et du reste) j ai des winch electrique. Ca aide.
Ps : catana n a pas abandonné les dérives
Ps2 : effectivement un cata a dérives ne peut (doit) pas être mis entre toute les mains
Ps3 : a 20 nds de vent réel, il ne me reste déja entre 1/3 et rien en dérive (et souvent que sur un bord) Donc ca peut monter a 35 nds si ca veut. Pas de pb, ca accelère, c est tout.
Effectivement on ne peut pas raisonnablement beacher. Ce point pourrait être réglé avec l ajout de petit skeg

04 juil. 201804 juil. 2018
2

Oula.. tu as une dent contre Catana toi...
Trop cher. Oui
Trop fragile. Faut voir, pas si sur
Trop beau. Oui beau coup de crayon
Trop rapide ??

Ps : je n ai pas un Catana

Et Outremer, ils vont arreter les dérives aussi ?

04 juil. 2018
0

oui normal il les ventes au bout de qq années , sont tous construit en infusion , quel souci en infusion ???????

04 juil. 2018
0

Infusion ne pose pas de pb en reparation (et heureusement vu le nb de bateau construit de cette manière)
Ok pour ta position de loueur. Normal.

04 juil. 2018
0

exact, catalan ne peut offrir la même rentabilité qu'un Lagon ou mieux, qu'un Bali....

07 juil. 201808 juil. 2018
0

correcteur auto... :-D :-D :jelaferme: je voulais dire Catana (avé lé majuscul fafamieu)

04 juil. 2018
1

Rv , drean c est normal , lui il veut gagner beaucoup d argent et cherche des catas moins cher , pas de cata tourdumondiste , un Fp ou Lagon suffit

04 juil. 2018
0

Je comprend ta position : en tant que loueur tu n avais pas vraiment le choix, ailerons quasi obligatoire

05 juil. 2018
1

Pour le TS 42, je parle d’expérience personnelle. La jupe arrière et la bôme ont été rallongés d’un bon mètre par rapport au numéro 1.
Il faut être au moins deux pour prendre un ris, le bateau passe sur sa barre et on ne peut le laisser sous pilote pour manœuvrer en pied de mât.
Tu devrais savoir qu’en général, je partage mes expériences personnelles et que je n’affirme rien sur un bateau sans l’avoir moi-même testé, parfois dans des conditions musclées. Et les ris ne reviennent pas au cockpit contrairement à ce que tu affirmes.

Quand à la fausse querelle quillons versus dérives, on parle ici d’un soixantenaire plus en grande navigation. Et il a assez à s’occuper sans avoir à gérer en plus ses derives. Mais je respecte ton opinion.

Par contre, tu changes de sujet, les flybridges sont une hérésie que Lagoon lui-même a finalement abandonné. Sur ce point, je partage ton opinion, là encore conclusion à partir d’expérience personnelle, les 450 S ont été très vite remplacés par les 450 F.

Néanmoins, j’ai le sentiment que tu affirmes beaucoup sans savoir.

Mais bon, je te pardonne. Va en paix.

CaptainRV

07 juil. 2018
0

Ventdebout, je ne te comprends pas du tout. Je ne parle que de ce que je connais. Quand je donne une opinion sur un bateau, ce ne sont pas des bruits de ponton ou une visite de salon, c’est que j’ai navigué dessus en personne dans des conditions météo variées.

On peut être d’accord ou pas, une opinion est par nature subjective, et tu es libre de ne pas être d’accord avec moi, ce que je respecte, mais s’il te plait, pas ce genre de commentaire, une impression comme tu dis.

CaptainRV

04 juil. 2018
1

Bonjour
Pas d accord avec toi : un cata a dérive sabre n est pas dangereux, ni en solo ni en equipage.
Pour la simple raison que les dérives sont graduellement remontées au fur et a mesure que la vitesse augmente. (Sinon elles cassent de toute manière)
(Et en plus ca te permet de faire du vrai près en cas de besoin = sécu)
Et un cata a dérive sous pilote....je te confirme que ca roule tout seul aussi (mais un peu plus vite)
Tu parles de 10 ou 8 nds de moyenne sans y voir de différence.. ben si, ca fait quand même 48 m d’écart sur 24 h. De mon point de vue ce n est pas rien.
Un cata a dérives a énormement d’avantage.
Le seul inconvénient que j y vois (et que je vais certainement corriger au prochain hivernage par l’ajout d un petit skeg) c est que le sail drive n’est pas protégé quand on navigue dérive entièrement relevée ( et ca arrive assez souvent finalement, surtout celle au vent)

04 juil. 2018
0

Désolé,,j’ai longuement navigué sur des catana à dérives, c’était un souci de plus constant.
Et quanfd je vois la flotte des Catana de Dream, c’est un businees à plein temps toute l’année que de reconstruire des dérives pour certains artisans.
J’ai donnê, je connais, dans nos eaux oû tu passes brutalement de 20 à 35/40 noeuds, les dérives constituent un handicap majeur.
Et en solo en grande navigation, quel souci.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Et d’ailleurs, le chantier Catana a abandonné les dérives, proposant avec un très grand succès les Bali.

Mais ceci n’est que mon avis.

CaptainRV

04 juil. 2018
0

Oui, mais il n’en vend quasiment plus.

CaptainRv

04 juil. 201804 juil. 2018
0

Les Catana, trop chers, trop fragiles.
Même Dream, leur plus gros client et de loin, les a abandonnés.
Et, à taille égale, un volume habitable fort limité. Un Lucia 40ou un Lagoon 40 ont plus de volumes habitables qu’un Catana 44.

CaptainRv

04 juil. 2018
0

Non, tu te trompes. J.ai adoré skipper des Catana, de 44 à 50 pieds. Et j’ai pris mon pied.
Mais pour du grand voyage en solo à 60 balais et plus, ce n’est pas un bon choix.
J’ai oublié un détail, les coques sont construites en infusion, une vraie galère en réparation pour les strateurs.
J’ai une position de loueur qui veut des bateaux simples d’emploi et peu coûteux en exploitation.

CaptainRV

04 juil. 2018
2

@ CataHorus "Un Catana à dérives, c’est un gros gros risque en solo. Un TS42 ne peut se maneuvrer seul quand ça piaule et qu’il faut prendre un ris." et puis quoi encore ? ah oui, des quillons qui accrochent, ça c'est plus sain ??
une dérive ça se gère, ça se remonte si neccessaire, par contre oui, encore un "truc" à régler.... et c'est un gage de sécurité pour moi. et en plus ca m'évite de tirer des bords carrés.
et un TS 42 se gère tout seul pour prendre pour prendre un ris, parles-en avec des proprios, les ris reviennent au cockpit en +.
Par contre quand je vois les flybridges de la mort (rien que pour ranger ta voile faut tout juste enfiler un baudrier) et la dérive que le fardage de ces mastodontes impose, ben ça me fout les chocottes.

05 juil. 2018
0

merci Dieu, à chacun sa croix... et sa vérité (avec tous ses arguments bon ou mauvais pour s'en rapprocher!) le tout état d'assumer.

04 juil. 2018
5

J'ai plus de 72ans, et je navigue seul sur mon cata depuis 18 ans et cet un outremer 55SL sans aucun problème bon d'accord j'ai des winchs electrique sa aide... et pas l'intention de m'arreter...

07 juil. 2018
0

@twins...magnifique!
record battu, ceci dit, par un copain revu dernièrement, 83 ans, en solo la plupart du temps sur son dériveur intégral de 50 pieds!
Il vient de rallier Trinidad... :coucou:

04 juil. 2018
0

@twins étoile , voila du concret pas des rabajoies qui n ont jamais fait de traversées en cata

04 juil. 2018
1

LE SECRET , n'en est pas un , il suffit d'anticiper , dans l'immense majorité des cas.
Pour le reste , il faut assumer...
Cata 13 m, 25000 MN en cinq saisons , plus de la moitié en solo.

05 juil. 2018
0

Pour en revenir précisément a la question initiale de Karaelo30,
Bien sur qu on peut manoeuvrer un cata de 40’ seul ou a 2 a 60 ans et +.
Qu il soit recent ou plus ancien, qu il soit a ailerons ou a dérives, pourvu que l accastillage soit adapté a l état physique de l équipage.
Ensuite les polémiques sur telle ou telle marque, avec ou sans dérives, etc... n ont pas grande importance.
Un cata plus ancien sera peut etre un peu plus physique car accastillage vieillissant et ces catas etaient souvent un peu plus toilé. Mais on peut facilement les remettre a un niveau de confort d utilisation acceptable.
Un cata a dérives demande un peu plus de manoeuvre, mais ces efforts supplémentaires (pas certain) sont compensés par une plage d utilisation plus large et de meilleures perfs en general et dans le petit temps ( les bateaux naviguent le plus souvent jusqu.a 20nds de vent réel) (convient pour des nav entre 50/60 et 180º meme avec vent faible)
Un cata recent a ailerons est souvent (toujours) plus confortable, plus habitable, plus convivial mais aussi plus lourd. Convient parfaitement pour des nav entre 90/100 et 180°, avec un peu de vent quand meme sinon c est moteur.
Il y a des catas a ailerons leger (presque parfait) et des catas a dérives lourds (moins sympa)
En conclusion, on pourrait rappeler qu un cata doit etre et rester le plus leger possible.
Le poids en multi c est le nerf de la guerre (perfs et sécu)
Et une dérive restera une dérive... un aileron restera un aileron
Certains archi ont essayé de dessiner un mixte entre une derive et un aileron, sans succés (lerouge, barreau, defline..)

05 juil. 2018
0

Hello,

Juste deux ou trois détails suite à certains postes que je viens de lire... Pas d'accord sur les ris automatiques, c'est plus de soucis potentiels de devoir escalader le roof pour aller décoincer ces foutus ris (que ceux qui n'ont jamais coincé un ris auto jettent la première pierre...) que d'aller au pied de mat (et si tu ne peux pas aller au pied de mât sur un cata -bien attaché avec son harnais sur sa ligne de vie...-, même par mer agitée, il faut peut-être mieux éviter de partir...).

Et puis 100% d'accord avec le dernier post ! Il faut toujours regarder le poids, et le ratio poids/surface de voile. Les Lagoon sont effectivement confortables... Bien pour une semaine ou deux de location, mais pour quelques années de retraite c'est dommage de naviguer sur un frigo croisé avec une enclume...

Je rajouterai que les bateaux plutôt rapides comme les Marsaudon, les Outremers ou autres Catana sont peut-être légers et rapides mais n'aiment pas trop être chargés... Donc il faut garder à l'esprit le poids du matériel à embarquer pour vivre plusieurs années (surtout qu'à nos âges la pharmacie de bord est lourde ;-) Mieux vaut peut-êttre un cata moins affuté qui s'accomodera plus facilement du poids embarqué.

Bon vent.

05 juil. 2018
0

Il y a des personnes qui ont l'air tres content de leur Lagoon pourtant! ( en vivant à l'année dessus)

"un cata moins affuté qui s'accomodera plus facilement du poids embarqué." : Quel type par exemple ?

05 juil. 2018
0

« Il y a des personnes trés contente de leur Lagoon »
Oui bien sur. Par ce que d un certain point de vue, un Lagoon c est super.
Il n y a pas de mauvais bateaux, il y en a juste certains qui sont meilleurs ou mieux que d autres

05 juil. 2018
0

« Un cata moin affuté s accomodera du poids embarqué »
Oui, mais le poids embarqué c est justement ce qu il faut essayer de limiter au mieux.
Donc dessalinisateur quasi obligatoire.
Et Bateau assez performant (donc leger et assez toilé) pour éviter de faire trop de moteur (qté gasoil)

Generalité : plus un cata a des coques larges, mieux il supportera la charge, mais il aura plus de surface mouillée donc plus de trainée (la trainée augmente au carré de la vitesse), donc moins de capacité de vitesse.
Par contre il sera confortable. Mais lourd.
Plus il sera lourd, moins il avancera (notamment dans le petit temps) et plus il faudra lui embarquer de gasoil pour avancer dans le petit temps ( ou aide aux alures de prés)

Des coques fines sont rapides (surface mouillée minimum) mais supportent moins la charge. Les cabines sont moins confortables aussi. En general ce type de dessin est leger.

Dans tous les cas Il faut un cata léger.
Tout en essayant d augmenter le niveau de confort
Sans tomber dans l excés, ni dans un sens, ni dans l autre

05 juil. 2018
0

Cette discussion tombe à pic pour moi car je me viens de m'inscrire sur H&O où j'ai posté ce matin un article au sujet du Tiki 30 que j'envisage de me construire pour naviguer d'abord dans l'Atlantique nord (Québec-Labrador) puis le Pacifique sud, pour retourner vivre au Pérou. A 63 ans et après plus de 20 ans consacrées aux Andes, je veux reprendre la mer. Je n'ai pas navigué depuis les années 90. J'ai de très jeunes enfants et je n'ai pas vu le temps passer. Tout ce que je lis est très encourageant !

06 juil. 2018
1

je ne crois pas que le tiki 30 soit ce que recherchent karael
c'est plutôt le hlm flottant genre bicoque
l'esprit polynésien n'y est pas du tout ...
leur demande est très large c'est pour cela qu'il y a autant de polémiques .
en plus c'est un 40 pieds qu'ils désirent ce qui fait dans les 60m2 de pont
un beau studio

alain

05 juil. 2018
0

Suis pas certain que du poids soit bien qqque soit cata car souvent se retouve aux extremites et la marsouin assure

05 juil. 2018
1

On est d'accord qu'il faut essayer de minimiser le poids embarqué... Mais pour partir loin et longtemps il faut quand même un minimum de chose ! Donc un bateau trop typé vitesse sera difficile à rester équilibré... Et comme pour partir il faut quand même avoir assez de vitesse pour s'extirper d'un mauvais temps, un bateau trop typé camping-boat ne sera pas adapté non plus. C'est le compromis qui reste difficile à trouver (comme d'hab...) !

Oui, je sais qu'il y a des gens qui sont contents de leur Lagoon... Mais qu'attendent-ils réellement de leur bateaux ?

Cela n'engage que moi, mais après avoir essayé nombre de cata, les Lagoon sont les plus fainéants (je n'ai pas essayé les deux petits derniers, mais à la vue de leur poids et de leur surface de voiles, j'ai des doutes). Ce qui fait le succès des Lagoon c'est leur prix et leur confort, pas leurs qualités marines.

Un concessionnaire Lagoon part pour un tour du monde avec un Lagoon, il a fallu le revoir de font en comble (à voir sur le dernier V&V), niveau structurel et fonctionnel. Même les hublots des cabines ont été changés ! Cela ne serait pas la peine sur un Catana, un Outremer ou un Marsaudon... A méditer.

05 juil. 2018
2

peut etre qu avant de figer son bateau
il faut revoir ses habitudes et revoir sa facon de vivre
plutot que de toujours vouloir retranscrire sa vie a terre sur son bateau
le poid est l enemi d un bateau marin et au carre !!!

05 juil. 2018
1

je pense que pour beaucoup la vitesse du bateau n'est pas prioritaire. C'est plus le confort qui compte. Des cabines confortables. et un certain confort général. Autonomie en eau/ electricité. Surtout quand on y vit toute l'année !

Je trouve personnellement le Lagoon 400 très bien. il est peut-etre assez lourd. Et alors ?

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte. Le Budget !!!

Il y a toujours des bateaux qui sont mieux mais quand on regarde le prix, c'est prohibitif pour beaucoup !

Qu'y a t-il comme bateaux moins lourds que le Lagoon 400 avec un confort s'y rapprochant pour un Budget identique ?

Je pense que c'est vraiment une question personnelle. il y a des bateaux pour tout le monde suivant les critères personnels.

05 juil. 2018
0

Le Lagoon 400 n’est plus fabriqué depuis plus d’un an. Remplacé par le Laggon 40, plus de volumes mais pas beaucoup mieux à mon avis côté poids et surface de voiles.

CaptainRV

06 juil. 2018
0

Tu l’auras compris, je ne suis pas un fan du 400. Je ne m’étendrai pas plus sur ce bateau quasiment mort né.

CaptainRV

06 juil. 2018
0

Il faut se méfier des numérotations chez Lagoon. Le Lagoon 400 date de 2013.
Il y en a eu d’autres avant qui s’appelaient également 400.

C’est comme la Golf de Volkwagen.

CaptainRV

05 juil. 2018
0

Oui mais le Lagoon 40 ne se trouve pas en occasion. Dans mon Budget.

06 juil. 2018
1

Oui. J ai bien compris que tu n aimais le Lagoon 400. Mort né avec tout de même une production de 580 exemplaires !!! De 2009 a 2017.

06 juil. 2018
1

Avant c'etait le 410

05 juil. 2018
0

En fait, j ai l impression que tes idees sont deja assez claires :

Naviguer rapidement n est pas ta priorité
Le poids ne te gêne pas
Tu cherches surtout un bateau trés confortable
Et relativement bon marché

Un cata a moteur ?
Non je déconne. Encore que... des grands marins ont deja fait ce choix.

Pour un voilier cata, cherche dans la gamme Lagoon ou Foutaine pajot
Les bateaux des loueurs, c’est ce qui colle a tes critères

05 juil. 2018
0

Je recherche pas un bateau bon marché. Mais un cata confortable qui corresponde nt a mon budget. Je ne cherche de cata moteur. Je deconne pas..
En effet mon programme est assez clair !
Le choix n est pas si vaste que ca !

06 juil. 2018
0

Du coup je ne sais pas ce que c est ton budget ?

06 juil. 2018
0

200-220 K euros

06 juil. 2018
0

c est vrai que le cata a moteur est vraiment une bonne alternative
de toute facon un lagoon n est rien d autre qu un fifty !!!!
et c est le reelle besoin des loueurs et d une partie des utilisateurs
un fifty ou on se sert tres souvent des moteurs !!!
mais pas un vrai voiliers
rien de genant en soi

06 juil. 2018
0

Je vois que certains n'apprécient pas les catamarans style Lagoon 400 qu'ils considèrent comme 'Autobus', 'Studio flottant', ' frigo croisé avec une enclume' et j'en passe...

Je leur pose donc une question :

Quelle alternative comme Cata pour un budget de 200-220K euros pour un bateau confortable et autonome pour y vivre a l'année, et qu'on peut gérer en Solo ou a deux ?

06 juil. 2018
0

Pas d'alternative le Lagoon 400 est super, comme tous les autres lagoon. C'est quand meme incroyable de toujours critiquer les numeros 1. Perso si je pouvais avoir un cata, ca serait un Lagoon sinon rien, apres avoir naviguer sur differentes marques de cata. Et on se fou des allures au pres serre, et on se fou des petoles plantes pendant des heures, et on a pas honte d'utiliser la risee diesel. Mais bien souvent les critiqueurs n'ont jamais mis un pied dessus, ou sont des pures voileux fanatiques.
Bon vent a tous

06 juil. 2018
0

Pas d'alternative le Lagoon 400 est super, comme tous les autres lagoon. C'est quand meme incroyable de toujours critiquer les numeros 1. Perso si je pouvais avoir un cata, ca serait un Lagoon sinon rien, apres avoir naviguer sur differentes marques de cata. Et on se fou des allures au pres serre, et on se fou des petoles plantes pendant des heures, et on a pas honte d'utiliser la risee diesel. Mais bien souvent les critiqueurs n'ont jamais mis un pied dessus, ou sont des pures voileux fanatiques.
Bon vent a tous

06 juil. 2018
2

l intérieur est peut etre sympa , mais coté plaisir de voir son cata glisser on repassera sur ce genre de multi , mais si ca te convient c est top alors

06 juil. 2018
0

moi je ne peus pas etre objectif !!
vu que c est mon job de fabriquer des catas
un bateau personalise adapte a votre vie
on peus en parler en message prive ou au tel
et la je pourrais te donner ma vision qui est pas toujours celle de mes colegues du forum !!

06 juil. 2018
0

Helas, je limité en Budget pour un cata sur mesure.

06 juil. 2018
0

pas dutout
je fais des catas leger de 13 m simple fonctionnel et rapide finition agricole pour moins de 200 keuro
c est sur c est pas le clinquant des lagoon a l interieur
mais au moins ca marche car c est pas lourd
mais c est une autre vision des choses !!!

06 juil. 201816 juin 2020
0

tiens juste pour le plaisir
des photos de ma base et d un 13 m qui est livre et qui part ces jours ainsi qu un 17 m
on peut faire un 13 m simple pour 200 keyro avec mat carbone etc etc
tout ca en message prive

06 juil. 2018
0

sympa

07 juil. 2018
0

Impressionnant

07 juil. 2018
0

Super chouette ! Je retiens l'option pour plus tard... (tu comptes travailler encore combien de temps ?) je ne pensais pas trouver un cata Lerouge dans ces prix et le minimaliste à l'intérieur c'est très bien.

07 juil. 2018
0

une grosse partie de mes productions maintenant sont sur mes plans !!
je ne travaille pas !!!
je me fais plaisir donc je pense que ca vat durer longtemps
j ai que 53 ans donc on peut dire encore 15 ans si aucun ennuies de sante vient perturber ma vie dans mon paradis !!!

06 juil. 2018
0

et c est du live car elles ont ete prises ce matin

06 juil. 2018
0

Une piste divergente.
Plus grand que votre recherche mais un confort extraordinaire, pour une consommation de gasoil faible.
www.balta.fr[...]0mm.pdf
L'architecte pourrait peut-être vous aider!

06 juil. 2018
0

ouahhh!!!! la Bete !!!

mais cherchons un voilier ! un cata !!!!

07 juil. 2018
0

:oups:
Je n'avais pas intégré que vous n'étiez pas prêt à démâter.
Mais l'architecte Balta a pensé aux gens comme vous:

www.balta.fr[...]le.html
:pouce:

07 juil. 2018
1

L'âge du catamaran n'a pas grande importance. Mieux vaut le faire vérifier quand même.

11 oct. 2018
0

C'est vrai aussi pour le capitaine.

11 oct. 2018
0

cata acheté ???

11 oct. 2018
9

En 1998 je n'avais alors que 65 ans et en compagnie d'un copain qui, lui, en avait 3 de plus nous avons pris à Hyères un cata 43ou 45 pieds d'Erik Lerouge acheté par un groupe d'amis et sommes partis pour la Réunion, via le canal de Suez.
J'en ai un très bon souvenir malgré quelques défauts de préparation du bateau vendu par une entreprise de location après un long usage.

Une escale à Malte au chantier de l'île Manoël , une autre à Port Saïd le temps d'aller au musée du Caire , à Kheops et Sakkhara puis canal. Arrêt pour la nuit comme toujours à Ismaïlia puis à partir des lacs amers le pilote nous a autorisés à mettre à la voile . Vent de travers 10 noeuds. C'était plaisant. Pétole pendant presque 2 semaines puis sud vraiment frais. Avarie de chariot d'écoute escale à Assab puis Assab Djibouti au moteur.

On a laissé le bateau à Djibouti car le délai pour un chariot neuf était trop long. Suis rentré en France par l' Ethiopie et Le Yémen.

Et on voudrait se priver de ça sous prétexte qu'on à plus de 60 ans .

3 mois après mon compagnon de cette virée mourait d'un cancer foudroyant.

Bien sûr il faut réfléchir d'autant plus que les moyens physiques diminuent mais en prévoyant et faisant les choses à temps on peut encore prendre du plaisir.
Pour occuper ma 86 année je m'attaque au grand carénage d'un petit trimarans habitable facile à manoeuvrer et à échouer pour un homme seul.

Ne vous laissez pas enquiquiner par vos ages les amis. Il suffit de ne pas embarquer de passagers qui ne soient capables de prendre les choses en main si nous défaillons ce qui peu arriver n'importe quand à n"importe qui.

Bien des marins dans la force de l'âge et très efficaces sortent avec des équipages tout à fait incapable de s'en sortit s'il leur arrive malheur.

Les anciens grecs disaient : les lâches meurent cent fois par jour, le brave une seule fois en tout.

Assez radoté bon vent.

jm

12 oct. 2018
0

Géniale réponse, merci Pencarn. Je la garde pour moi. A 63 ans, pour reprendre enfin la navigation après 20 années terriennes dans les Andes avec ma femme péruvienne et nos enfants www.mal217.org[...]97-2017 , je vais me construire un cata Wharram Tiki 30 pour faire la traversée Pérou-Marquises-Ile de Pâques dont je rêve depuis que j'ai publié en 87 le récit de voyage de Loti à l'Ile de Pâques (Journal d'un aspirant de la Flore) www.vers-les-iles.fr[...]re.html . Pour refaire le voyage de l'Inca Tupac Yupanki au XVe siècle. C'est aussi un bateau que je peux manoeuvrer seul, comme vous.
J'avais envisagé de repartir avant, à la voile bien sûr, sur les traces de Jacques Cartier dans tout le Golfe du Saint-Laurent que je connais bien (j'ai exploré certaines de ses escales dans des endroits sauvages, au nord), et en rapporter une exposition pour le futur Musée maritime de St-Malo, mais il y a trois jours j'ai reçu la réponse négative de la mairie de St-Malo (où j'avais fait en 1990 une exposition "Dans le sillage de John James Audubon au Labrador" ai 1er festival du Livre d'Aventures et de Voyages. Pas grave, il ne savent pas ce qu'iles perdent. Ce sera donc cap à nouveau vers l'Amérique du sud!
"Les anciens grecs disaient : les lâches meurent cent fois par jour, le brave une seule fois en tout."
Charles de Saint-Evremond (1616-1703), que j'aime beaucoup, a dit aussi: "J'aime, donc je suis".

12 oct. 2018
0

Savoure aami, la vie, le vent, la mer les nuages, la beauté sous toutes ses formes. Et aussi longtemps que cela te sera donné.
jm

12 oct. 2018
0

Merci, ça fait du bien à lire.

11 oct. 2018
0

Pour moi les performances contribuent au confort: confort de réduire les temps de traversée et donc d'arriver avant les autres au mouillage ou au port, confort de fuir et d'éviter plus facilement les systèmes météo désagréables (et donc aussi facteur de sécurité, ce qui contribue à une certaine forme de confort... psychologique).

Mon grand départ à moi attendra encore quelques années. 2025 peut-être? Mais avec les bateaux d'aujourd'hui que je connais, je partirai avec un cata léger customisable, par exemple Marsaudon. Un TS5, par sa taille permet d'embarquer pas mal d'équipement "de confort" tout en restant dans un déplacement léger.

Des modifications gérontologiques (comme disait Mike Birch si je me souviens bien), dont bien sûr winches électriques, et autres à étudier. Et sur le TS 42 que j'ai loué, la grosse modification totalement indispensable: la révision de la position du guindeau et du système de fixation de la patte d'oie (détail mais qui a fait mal en son temps).

Je plussoie le déssalinisateur, pour le poids et l'autonomies en eau. Et je souhaite une autonomie en énergie avec hydrogénérateur, et panneaux solaires (éolienne?).

Et un peu du ressort du fantasme, encore que de moins en moins, des moteurs électriques.

12 oct. 2018
0

Tu as aimé le TS 42 ? en grande croisiére tu en penses quoi ?

12 oct. 2018
0

la barre franche n est pas compatible avec la veille , le manque a virer arrive souvent si tu bordes pas assez vite le génois , 12 nds c est top , rarement cette vitesse avec un mono de croisiére ...

0

12 nds c'est top même si ce cata peut certainement aller plus vite.
Pour les manques à virer en ce qui me concerne sur mon cata, je laisse la GV centrée et bordée puis foc à contre et une fois basculé reprise sur l'autre allure.

12 oct. 201812 oct. 2018
0

J'ai loué le TS 42 pour deux semaines aux Antilles, mais avec expressement l'idée de l'évaluer pour mon projet grande croisière.

Le résultat est mitigé, pour plusieurs raisons, la plupart n'étant pas directement liées au TS42:
- mon manque d'expérience avec les catamarans (c'etait ma première après des décennies de navigation en monocoque et un gros coup de coeur pour les Pogo).
- c'était un bateau de location, équipé comme tel
- les circonstances de l'essai étaient trop homogènes (les Grenadines en janvier et c'est tout)
- une GV, une voile d'avant. pas essayé autre chose.

Ceci étant dit, je suis séduit. Les deux points à améliorer pour moi:
- le mouillage. Guindeau planqué au fond et en haut d'un coffre profond en pied de mat. Quasi complètement inaccessible. La chaine ayant sauté deux fois, ça a été la galère monstre pour aller la reloger. De plus pour placer la patte d'oie, il fallait frapper une manille sur un chainon de la chaine, qui passait à peut-être 80cm sous le trampoline. J'étais à plat ventre sur le trampoline à m'escrimer à attraper cette chaine. Exercice impossible pour ma femme, trop petite. Evidemment, je ne pense pas que cette question soit intrinsèque au TS 42.
- visibilité du poste de barre insuffisante. Ce sont deux barres franches avec deux sièges baquets, un sur chaque coque au dessus de l'eau. Mais les commandes moteurs présentes seulement à tribord rendaient difficile de voir ce qui se passait à babord. Là aussi, je pense qu'on peut améliorer.

Excellent:
- une couchette double dans le carré. Ca semble un détail, mais c'est un détail super qui donne l'impression de dormir à la belle étoile avec quand même un toit sur la tête. Idéal pour les navigations de nuit aussi.
- visibilité dans le carré, y compris de nuit, y compris en contrôlant la barre à distance via le pilote (ok, non spécifique au TS 42)
- l'agencement intérieur: j'ai beaucoup aimé la simplicité de l'agencement sans vaigrage tout blanc.
- le dessalinisateur: ma première expérience. Je suis impressionné. Rapide et efficace.
- les sensations: un vrai plaisir à la barre franche, très facile. Ma femme très circonspecte n'ayant connu que les barres à roue, l'a adoptée très vite. A contrario, il est délicat de sentir quand prendre un ris sur un catamaran: le bateau ne s'exprime pas du tout comme un monocoque.

Questions?
- performances. A vrai dire, j'étais un peu déçu. On allait routinement à 12 noeuds avec 25 noeuds d'alizés. J'espérais mieux. Je pense que c'est dû à mon manque de compétences sur catamaran pour régler les voiles.
- virements de bord délicats, avec beaucoup de perte de vitesse. Deux manque à virer aussi. Là aussi, je mets sur le compte de l'incompétence du skipper (moi).
- espace vital: excellent dans l'absolu pour un 42 pieds à deux. Et je n'ai pas de point de comparaison en nav, mais les gros cata lourds on plus d'espace de rangement. Le prix à payer pour le déplacement léger, c'est aussi moins de facilités de rangement. D'où toutes choses égales par ailleurs un cata un peu plus grand pour un déplacement léger. Ceci dit, le TS 42 pour deux me semble largement suffisant, même en grande croisière.

Pour la grande croisière, il faudra opérer des changements, d'autant plus que je compte bien aller promener mes coques dans endroits un peu plus sauvages, comme les canaux de Patagonie ou les 3 caps. Mais là, le matelot doit encore acquérir beaucoup de compétences!

12 oct. 2018
0

et rarement aussi en cata!

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022