douanes Sète , injoignables/délais .........

Bonjour à tous

voulant faire le changement de propriété de mon Moody Eclipse 33 , je suis obligé de passer par le bureau des douanes de Sète , là ou il a été enregistré pas ses précédents propriétaires
malheur à moi , bureau injoignable , il ne répondent pas au téléphone , et les délais d enregistrement sont comment dire ......
après info auprès d habitués de ce bureau , les délais sont au minimum de 4 mois voire beaucoup plus , le plus gaguesque c'est que si l enregistrement n est pas fait au premier janvier , il demandent sans vergogne à l ancien propriétaire de payer le DAFN !!!!!

j ai réussi à joindre la direction régionale à Montpellier , ils sont au courant du problème mais visiblement , pas prêt de se régler , appelé la direction générale des Douanes , parfaitement au courant également

demandé si je pouvais naviguer au delà du mois au delà de la vente sans les papiers à mon nom , oh là mon cher Monsieur c'est ILLEGAL ......

ne serait il pas possible de faire une réclamation groupée à la direction générale , j ai même le nom du directeur Monsieur Rodolphe Gintz , car je suis certain que d autres Héonautes connaissent le même problème

et merci d avance pas de "fonctionnariat Bashing " ce problème est local , connaissant les bureaux des Côtes d Armor du Morbihan et de Loire Atlantique service toujours au top avec des personnes compétentes et je pense qu il en est aussi bien pour nombre de bureaux local des Douanes

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 2018
0

Nous avons eu le même problème lors du rachat-sortie de leasing de notre bateau pour le changement de propriétaire. Les explications de la Direction des Douanes, fort courtoise et coopérative au demeurant, tiennent dans une grosse panne informatique qui serait intervenue en fin d'année 2017 avec les retards à la clé. Mon titre adressé par erreur par l'organisme de financement à un autre bureau de Douanes que celui concerné ayant été perdu, le bureau d'Ajaccio destinataire in fine, a accepté de rééditer le titre. Il m'a fallu batailler dur considérant que de l'aveu de certains responsables, ils ne peuvent plus eux-mêmes joindre les bureaux...
Le susdit organisme de financement me réclamant assez vivement le règlement du DAN, je me suis opposé à son remboursement jusqu'à réception du titre en mains propres. Que j'ai fini par recevoir! Mais bon, ça m'a gâché mon petit séjour de retour en France et j'ai dû monter dans les tours, ce qui est mauvais étant par ailleurs éligible à la carte Vermeil, bien qu'elle ne serve plus à rien... :-D. Tout fout l'camp dans ce pays...

16 mai 2018
1

bureau ouvert au public le matin, formalités accomplies sur place dans l'instant, y compris dans le cadre d'une copropriété un peu complexe, vécu à plusieurs reprises en ce qui me concerne, sauf panne informatique du début d'année 2018, mais personnel attentif aux demandes et courtois.

16 mai 2018
1

Je n'ai eu que d'excellents rapports avec les Douanes de Sète, tant pour l'immatriculation de mon voilier que pour la vente de celui de mon père après son décès, affaires réglées en moins d'1/4 d'heure sur place. :pouce: :bravo:

16 mai 2018
0

vos rapports avec le bureau de Sète sont ils récent ? car manifestement compression drastique récente de personnel qui entraine ces problèmes

16 mai 2018
0

dernières démarches en janvier 2018, toujours eu de très bonnes relations avec les différents agents

16 mai 2018
0

Bonjour
Pas eu de pb en debut d’année pour mon changement de pavillon. Tout passe pas courrier en une douzaine de jours environ.

16 mai 2018
0

merci pour vos réponses , nous croisons les doigts .....

16 mai 2018
0

3 " visites" aux douanes à Sète. Dont une procédure compliquée par la maladresse d'un vendeur....
Les 3 fois, je n'ai eu que de bons contacts avec le personnel . Mais je suis allé sur place....

17 mai 2018
0

L'année dernière, pour le changement de propriétaire en rapport avec la fin du leasing, doublé d'une mise en copropriété, les procédures se sont passées dans le calme, voire la bonne humeur, et très rapidement (15 min max). Il semblerai que ce ne soit plus ça maintenant ?

17 mai 201817 mai 2018
0

Bonjour,
itou, j'ai accompagné le mois dernier un copain pour formalités de débarquement ancien moteur / déclaration nouveau, directement au bureau, 20mn après, on ressortait avec une belle feuille au format A4 en lieu et place du carnet de francisation qu'ils ont gardé. Le tout avec amabilité. Le plus compliqué étant de trouver une place de stationnement pas trop loin, car sur le quai, walou.

17 mai 2018
0

Donc en conclusion !

blogs.mediapart.fr[...]raleurs

:-D :-D ;-)

17 mai 2018
0

a-guy

si tu lis mon post de départ tu verras que j ai demandé de ne pas faire de fonctionnariat bashing , les problèmes du bureau de Sète comme je l'ai indiqué aussi plus loin sont dus a une compression de personnel

et puis fait un tour dans les bureau des douanes , tu verras le luxe des bâtiments , le matériel dernier cris .... :(
ces administrations sont vraiment des parents pauvres de la fonction publique

essaie un peu de joindre par téléphone ce bureau , j'attends ton retour d'expérience !

devant l'impossibilité de les joindre , ( pour info j'habite près de Lorient , donc une petite balade pour aller les voir de visu ) j'ai fini par appeler le numéro info national des Douanes , puis le bureau régional de Montpellier

l'un comme l'autre m'ont avoué eux mêmes qu'il y avait un gros problème au bureau de Sète , lorsque je leur ai dit qu'en ce cas j'essaierai de me rendre sur place , ils m'ont dit eux mêmes ( les douanes ) que je risquais de me heurter a un mur

retour d'expérience aussi du Broker ou j'ai acheté mon bateau

donc je ne râle pas pour rien , d ailleurs je ne râle pas j'essaie juste de faire avancer les choses pour moi et pour les autres

ravis pour les Héonautes qui n'ont eu aucun problème avec ce bureau , même récemment

et ma démarche était dans le sens de faire une action collective , c'est aussi à cela que devrait servir un site comme hisse et ho , plutôt que chacun comme tu dis râle dans son coin

17 mai 2018
0

Après 3 mois sans news, j'ai débarqué après quelques 300 bornes, un beau matin d'un Jeudi ensoleillé sur le quai ou ce trouve le bureaux des douanes de sète, fier de mon avancé, je suis entré le sourire au lèvre dans " l' édifice" presque désert...
Dans ce vide, un peu comme un écho de cathédrale je me suis fait entendre que ce jour le personnel étaient en grève....Rien n’était possible...

C'est a cette instant précis qu'il faut inspirer profondément, se mordre langue et lèvres, et sortir sa tronche de coocker de laboratoire en sursis, voir connaitre quelques incantations vaudous .

Bref, ceci dit le responsable va se plier en 4 , avec l'aide de deux autres personnes pour me laissé repartir papier en main, tout cela avec gentillesse, ils feront même une démarche tel pour s'assurer que je puisse faire viser dans la foulé mes documents par les AFM...

Après voila, tout a été en partie regroupe à Sète, sans plus de moyen, en rangement ect... Ils croulent sous les dossiers, certes c'est compliqué, mais ça n'entache pas le professionnalisme et la serviabilité des agents de ce bureaux.

juste mon expé perso Mars 2018, avancé majeur dans ma zen attitude....

06 juin 2018
0

Bonjour,
J'avais aussi cette information concernant les délais de traitement (de la part des douanes de Lorient :-))
Suite à l'achat d'un bateau immatriculé là-bas et habitant en Bretagne, j'ai donc préparé mon dossier avec minutie (docs en double et enveloppe pour les AFMAR, courrier d'accompagnement,...), envoyé par la poste le 22/5 avec une enveloppe timbrée à mon nom pour le retour = réception de l'acte de francisation le 4/6.
je ne sais pas si ceci explique cela...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (50)

phare des Baleines, ile de ré

2022