Traversée Paris de Champigny sur Marne à Villeneuve la Garenne A/R - Conseils

Bonjour à tous,

Je me présente, Yoan j'ai eu mon permis côtier et fluvial depuis mars 2016. J'ai fait quelques sorties en mer du côté de la Vendée depuis l'obtention de mon côtier mais étant sur Paris je voudrais maintenant utiliser mon fluvial.

Je compte louer sur click n boat un petit 6 m 6/7 places pour une sortie sur la seine en traversant Paris de Champigny sur Marne jusqu'à en étant optimiste Villeneuve La Garenne. Nous partirions pour la journée.

Pendant le passage de mon permis fluvial les moniteurs m'ont toujours parlé de la navigabilité "Spéciale" de la Seine intramuros. Je ne me sens pas inquiet en terme de mes compétences de pilotage mais plus sur les erreurs à faire attention qu'en a la navigation sur la Seine si vous avez des conseils pour ce trajet. (Écluses à passer, point chaud sur la seine, endroits de stationnement sur la seine intramuros,...)

Je chercherais également un guide de navigation sur la seine pour le bassin Parisien si vous avez un guide à me conseillé. De même pour une carte de la seine qui je pense est indispensable.

Dans l'attente de vos conseils avisés.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement.

L'équipage
11 mai 2018
11 mai 2018
0

Paris se passe bien à condition de rester attentif aux bateaux à passagers.
Avant 9 h c’est mieux et si le soleil est de la partie c’est un instant magique.
Le seul problème à mon sens : gérer la tenue de barre alors que le regard est attiré par toutes les merveilles autour (qu’on ne voit pas avec le même plaisir à terre)

12 mai 2018
0

Hello,
On a traversé 2 fois Paris, sur le cata dématé...une fois en Avril, tôt le matin, très sympa effectivement car on était seuls au monde...
Au retour, en Juillet en début d'a.m., ce n'était pas la même histoire...beaucoup de monde sur l'eau, les bateaux-mouches vont très vite, et traversent de temps à autre la Seine d'une rive à l'autre...du coup, le bassin était plus agité et il faut rester bien plus concentré...
On s'était arrêté, et on y avait même passé une nuit, sur le ponton de AD(après autorisation bien sûr), à Boulogne, puis sur un ponton à la Frette sur Seine, sur les conseils d'un" ancien "de Héo...tout cela en 2012-2013?
Magnifique souvenir, en tout cas...

:alavotre:

12 mai 2018
0

Cesaryo,
Tu as un alternat sur la Seine pour traverser Paris.
De mémoire, pour les montants : de 0 à 20 + 15 mn pour finir de monter.
Pour les avalants : de 35 à 50 + 10 mn pour finir de descendre.
Les 2 feux sont aux extrémités des îles.
Je ne sais plus si la VHF est obligatoire ou seulement recommandée. Mais c'est plutôt bien de l'avoir.
Pas mal de trafic en ce moment, mais ce n'est pas non plus le métro.
Pour stationner... ça dépend de ce que tu veux faire. Il ya le port de l'Arsenal à Bastille, là où je suis, équipe sympa. Sinon laisser le bateau le long des quais est une expérience qui me semble un peu audacieuse.
Ne pas oublier de prendre la vignette VNF pour passer les écluses.
Fred

12 mai 2018
0

Voir site VNF + site traversée Paris sur la Seine.
Voir (et avoir à bord) le RPP.
Conditions de navigations particulières sur la Seine à Paris.
Comme dit plus haut , vignette VNF.
Gaffe aux bateaux mouche, attention à l'alternat.
Déjà fait plusieurs fois avec un petit semi rigide, tres sympa, un bonheur !

12 mai 2018
1

Bonjour je souvent fait la Marne et la Seine ont faisait des sorties en groupe les dimanches depuis Noisy le Grand a la Tour Eiffeil il faut compter 4 h pour la descente et autant pour la montée, feu avant le tunel de Joinville a sens unique avec de la chance vert en suivant les peniches,si non 15/20m d'attente, grande Ecluse de saint Maur compter 30 m et Ecluse de Maison Alfort +30 m tout cela si pas d'attente pour les ouvertures ,les peniches sont prioritaires ,descente de la Seine ,Alternat au Pont de Notre Dame encore 30 m d'attente si pas de chance et traversee de Paris en touriste avec de la houle due aux nombreux bateaux mouche Attention a bien surveiller leur sillage et les 25 a 30 ponts de de Paris a ne pas trop serrer les piliers avec des p.bateaux ça remue pas mal faites porter les gilets en permanence a tout le monde!!!,C'est une promenade très agréable ,mais pour Vilneuve la Garenne en une journée vous ne pouvez faire que l'aller,compter minimun 8/9 heures de navigation a 6/8 kmh ,en riviere les panneaux sont en kms ,les ecluses ferment je crois a 19h et ne compter pas stationner sur Paris INTERDIT et inconfortable
Bonne navigation (voir Vagnon Navigation Fluviale traversée de Paris)

13 mai 2018
0

Merci matelot@35810 pour ces infos c'est exactement ce que j'attendais. Juste une question pour l'alternat à Cité/Saint Louis pour l'attente en montant pas de problème mais pour l'attente en avalant ? Comment faire avec le courant ? Obligé de stationner à quai en contre courant ?

Peut-être idem question pour les écluses a passer.

Mercie encore

13 mai 201816 juin 2020
1

Pour l'attente de l'alternat, tu t'amarres rive gauche en amont du pont Sully, quai Saint-Bernard.

13 mai 2018
0

Le courant n'est pas très fort : de l'ordre de 2km/h actuellement (contre 4 à 8 en période de crue).
Un petit peu plus dans les parties les plus étroites de Paris comme le Bras de la Monnaie.

Pour les écluses, effectivement, les bateaux de commerce et les passagers sont prioritaires à l'entrée.

Attention à ne pas stationner juste derrière une péniche de commerce car ça risque de secouer à l'ouverture des portes quand les mariniers appuient sur l'accélérateur pour "décoller" !!!
Les remous peuvent être très violents pour un petit bateau de 6m.

De plus, alors que c'est interdit, ils restent embrayés pendant la bassinée (*) et donc l'hélice tourne et ça peut remuer sévère si tu reste à proximité.
(Ils restent embrayés pour garder leur unique amarre (une garde montante) sous tension).

Il faut garder à l'esprit que les plus petits bateaux de commerce, aujourd'hui, font 1 000 tonnes et ont des moteurs de 1 000cv minimum.

Dans l'écluse, l'idéal est de s'amarrer à couple des commerce mais l'histoire n'est pas toujours à leur goût notamment chez les plus cons !

C'est une très belle ballade, pleine de charme mais ...
.... vigilance, vigilance, vigilance et encore vigilance !
Et port des gilets.

(*) On appelle "bassinée" un mouvement d'écluse : quand elle se remplit ou qu'elle se vide.

13 mai 2018
1

avant les écluses existe des postes d'amarrage pour l'attente des ouvertures des portes au feu vert tu peut aussi fire des ronds dans l'eau si l'attente n'est pat trop longue ,attention dans les écluses descendantes ne pas s'amarrer ,mais laisser les amarres de façon a laisser filer a fur et a mesure de la descente,couteau a portée des mains;;; des fois ça descend vite!! et ne pas rester suspendu..4/5 m d'hauteur ça surprend au début,mais les éclusiers font attention aux plaisanciers ,pour fermer les vannes a temps ,pas de panique cela se passe en général très bien,question d'habitude ,dans les grandes écluses demander aux mariniers(il sont souvent sympas comme les routiers autre fois) si tu peut t'amarrer a couple dans la mesure du posible comme cela tu montes et descend en douceur,de toutes les façons les plaisanciers rentren toujours en dernier après les péniches
La descente de la Marne et ses guinguettes et la traversée de Paris par beau temps laissent toujours des bons souvenirs de plaisancier ,maintenat je suis en retraite et navigue en mer,mais je toujours apprécie ses dimanches sur la Marne et la Seine sur Paris (pas des usines ni industries sur ces tronçons Bonne soiree

13 mai 2018
0

Aahh, "La Traversée de Paris"......

13 mai 2018
0

Pour l'attente avalant, ben tu t'amarres comme tu peux ou tu fais des ronds dans l'eau, mais il n'y a pas bcp de courant.
Pour le passsage des écluses, tu passes ton amarre sur l'échelle, ça te permet de descendre et de montée avec l'eau. Officiellement c'est interdit mais sur les petits bateaux ça passe.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022