Quel itintéraire

Bonjour,

vaste sujet pour un projet en démarrage.
Je suis en train d'envisager de partir 1 an sur 1 voilier.
Je me donne environ 1 an pour préparer le projet.

Une des premières questions (et il va y en avoir des tonnes) est quel trajet et quel timing?
J'imagine par exemple:
- Descendre sur les iles canaries.
- Traverser l'Atlantique avec un skipper professionel pour bien prendre en main le bateau.
- Vadrouiller dans les Antilles, Cuba.
- Puis descendre l'Amérique du Sud ( Guyane, Venezuela, Bresil).

Auriez vous des conseils particuliers ( des lieux incontournables).
Combien de temps peut prendre cette boucle? (tout dépend bien sur si on le fait au pas de course ou si on reste 2 mois dans chaque ile!)
Et surtout, question timing, a quel moment partir, et à quel moment être à quel endroit?

Je suis preneur de tout conseil, blog, livre, etc... pour préparer ce voyage.

L'équipage
02 mai 2018
02 mai 201802 mai 2018
6

Bon je sais que mon avis ne sera pas partagé par les aficionados des connaissances acquises sur les forums, mais…

Les ouvrages intéressant à se procurer sont :
-Routes de grandes croisières de Jimmy Cornell.
-Un ouvrage de météo marine.
-Eventuellement les pilots charts.
Avec ça tu sauras TOUT ce qu’il faut savoir sur cette route.
A mon avis les blogs ne servent à rien d’autre que de relater l’expérience des autres et leur état d’esprit.
En l’occurrence il s’agit de TON projet, de TON voyage, et les connaissances dont TU as besoin, c’est TOI qui dois les acquérir auprès de sources fiables, et non glanées ici ou là sur les forums.
;-)

02 mai 2018
0

Merci.
Je vais acheter la route de grandes croisières. Ca la l'air d'être l'ouvrage de référence.
Sinon , j'ai trouvé cet article. Il donne justement les conseils de route et de timing que je cherchais.

belle-isle.eu[...]ntique/

03 mai 2018
6

Pourquoi prendre un skipper pro pour bien prendre en main votre bateau quand vous avez déjà réussi à arriver tout seul aux Canaries, alors que cette première étape est une étape test.

03 mai 2018
0

Pour aller des Antilles au Brésil il faut aimer le près, beaucoup.
.
Pj gps pendant que peniblement on faisait 4-5 noeuds sur l'eau sous étai de fortune, sens Brésil Guyane.

03 mai 2018
0

ce n'est pas mieux de faire la boucle dans l'autre sens, Cap Vert, Bresil Antilles?

03 mai 2018
1

Bonjour l'ami,

Ton projet me semble un peu ambitieux compte tenu de ton niveau (si je peux me permettre et si je comprends bien ce que tu dis)

Attention, lorsque l'on prépare le Grand Voyage, on a tendance a "bouffer" des étapes. On rêve... C'est facile sur le routier de l'Atlantique... Mais "descendre" sur le Brésil n'est pas évident... Je me souviens d'un retour de Cuba très inconfortable.

Les avis ne servent à rien, mais si tu viens sur le forum, c'est que tu en attends... Voici donc le mien :

Dans ton cas, je dégagerais l'Atlantique nord en père peinard à la belle saison. (L'été). je prendrais tout mon temps pour découvrir, explorer : Madère, les Canaries, le Cap Vert. Durant cette période tu auras le temps de prendre confiance en toi.

La traversée, tu la fais entre décembre et février avec des potes en skippant ton bateau. Ce sera ton meilleur souvenir et un sujet de fierté pour toi. (Il n'y d'ailleurs pas forcément de quoi, ce n'est pas très dur)

Ensuite tu remontes tranquille l'arc antillais jusqu'au Bermudes. Tu découvres, tu fais des rencontres et à partir de juin tu rentres...

Elle est pas belle la vie ?!... :alavotre:

Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]/

03 mai 2018
0

Oui l'idée était de traverser l'Atlantique sans la famille pour qu'elle me rejoigne lorsque j'aurais un peu plus de maitrise.
Il y a un consensus pour dire que antilles vers Bresil = pas good.

Est ce que descendre Canarie vers Bresil puis Brésil Antilles serait plus simple ( Courant du Brésil dans le mauvais sens pour la remontée mais pas insurmontable)?

Sinon, ton plan de navigation me plait bien.
A la maison on réfléchit aussi à la possibilité d'acheter un bateau en Australie ou Nouvelle Zélande, descendre en avion et partir de la-bas.
A nous les philippines, indonésie, thailande, vietnam,etc... et bien sur quelques mois en Australie.
Pour le moment, c'est juste de la prise de température, mettre les options sur la table

Merci Sergio.

04 mai 2018
0

Merci Gary.
J'ai lu ton blog, je vois que tu es passé dans ces zones et que tu sais de quoi tu parles.
Donc conseils avisés...

04 mai 2018
0

Attention amigo, commencer par la Nouvelle Zélande si tu ne te sens pas très sur n'est peut-être pas la meilleure option. Tu es loin de la zone alizées, les conditions peuvent être musclées.

04 mai 2018
0

Bonjour Sergio, très beau blog ????.
Bonne navigation.
Thierry.

04 mai 2018
0

Merci Thierry !

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022