golfe du morbihan

C'est vrai que nous avons un super plan d'eau .Très recherché donc très cher .le Crouesty pour un 10m49 à l'année c'est 3200€ .Et l'attente est de 12 ans .Mais les ports proposent des formules alternatives .
Quand on regarde le nombre de jour de sortie par an et par bateau ça laisse rêveur.
Et Encore il paraît que l'on est largement au dessus de la moyenne nationale Avec 15 jours par bateau .Moyenne nationale serait de ....3

L'équipage
01 mai 2018
01 mai 201801 mai 2018

Salut,
La liste d'attente au Port du Crouesty ne veut rien dire, car il suffit de s'y inscrire une fois pour toute dans sa vie pour y rester in vitam éternam en attendant une hypothétique place dans une dizaine d'années ou plus.
Pour ma part, inscrit en août 2012, je suis passé , dans ma catégorie, de la 503 ème place à l'époque à la 550 ème en 2017!!!!va comprendre !!!
En plus, même pas la peine de confirmer chaque année et pas de frais de gestion de la liste comme le font certains.....faites cela et cette fameuse liste va s'autorise épurée.

:alavotre:

01 mai 2018

et il faut 7 propositions de places faites par la capitainerie pour trouver 1 preneur

01 mai 201801 mai 2018

Oui ben j'y suis depuis 2008 et je n'ai eu aucune proposition, donc il y a peut -être 6/7 qui sont inscrit pour rien, mais ç'est pas pour autant qu'on avance dans le classement...
Et quand j'aurai une offre, elle ne sera plus applicable car pour la suite je pense aller en med..
Voilà bien résumé tout le problème des ports de plaisance Français..

01 mai 2018

tout le monde veut allé au m^me endroit donc forcement ça pose probleme ...

01 mai 2018

il faut demander aux propriétaires des bateaux ce qu'ils en pensent

02 mai 2018

Je crains que le stockage a sec ne coute pas moitié mais entier.

02 mai 2018

le stockage à terre existe depuis toujours dans les chantiers un peu partout et pas mal de plaisanciers ont choisi cette solution : hiver à terre et 15j ou 1 mois en mer ... rien de nouveau donc

02 mai 2018

Toute les formules existent déjà un peu partout seulement on ne les connaît pas ou bien mal et l'on s'imagine qu'a part le ponton il n'y a rien d'autre , c'est une erreur ou un manque d'information

01 mai 201816 juin 2020

Ça pose problème ou on gère la situation , une demande forte implique de repenser la réponse, est-ce que cela a été réellement fait ?
Concrètement les bateaux au ponton doivent-ils tous impérativement être à flot et il y aurait-il des alternatives possibles ?
Quand je vois ces photographies du port de Bandol (c'est juste un exemple), est-ce qu'une bonne partie de ces bateaux ne pourraient pas être stockés à terre pour un tarif de moitié ?

01 mai 2018

Le probléme des bateaux "ventouses " est plus complexe qu'il n'y paraît .Le propriétaire qui attend 10 pu 12 ans pour avoir sa place ,qui entretient son bateau Mais qui navigue uniquement à la journée Avec 5 noeuds de vent ,mer plate,Et grand soleil est tout aussi légitime que Celui qui te fait 90 jours de nav Entre le 1 er mars Et Noël .
C'est sur qu'un bateau est fait pour naviguer Mais la famille qui se sert de son bateau Comme sudio flottant fait aussi vivre les commerçants du Port .
C'est vrai que les coques ouvertes de 5 Ou 6 m sont aussi Bien Dans les rayonnages du Port à sec .Vaste débat

01 mai 201816 juin 2020

Exactement Calypso, en fait il faut surtout leur demander si l'alternative est réellement possible et disponible. Au début il y aura quelques réticences, mais pour un tarif nettement plus avantageux certains vont commencer par accepter, et le reste se fera par diffusion des expériences par les plaisanciers.
Seulement, le hic c'est que justement dans le cas de Bandol comme dans beaucoup d'autres ports, l'alternative n'existe pas ..
Sur un cliché maps, voici un trait de 3 km, donc en gros 5 km en engin tracteur.
En se représentant un 1/2 cercle, il y aurait quand même quelques possibilités pour des racks à bateau et/ou des bers.. Et pour une mise à l'eau en été et un mouillage de durée type vacances, j'en reviens à l'idée de pontons flottants démontables avec eau et électricité, montés à la sortie du port sans gêner l'acces principal..

Possible, à étudier selon les situations...
Mais même à prix entier il y aurait quand même des plaisanciers intéressés..
Par ailleurs ces solutions ne sont pas forcément collés à des ports existants, elles peuvent être mises en oeuvre dans des zones intéressantes car naturellement abritées, partant du principe que c'est surtout destiné à des bateaux qui vont naviguer..

C'est la même pratique mais en plus grand et avec des pontons supplémentaires conçues pour accueillir en belle saison.

Ces échanges me font penser que c'est toujours surprenant de constater cette réticence naturelle ou une forme de de résistance à quelque chose de modifié , je le constate depuis longtemps et dans beaucoup de domaine.. Je ne sais pas si c'est culturellement Français ou symptomatique d'autre chose, encore un bon sujet de thèse de sociologie :

www.cairn.info[...]-75.htm

(Perso je suis dans la technique donc pas familier de ces concepts)

01 mai 201816 juin 2020

Le bon ratio c'est presque 1 sur 5

01 mai 2018

S'amarrer à l'année dans un des plus beaux endroits du Monde, ça se mérite... ! ! ! J'ai attendu 15 ans ma place à Vannes. MM

01 mai 2018

c'est vrai que c'est superbement extraordinaire

01 mai 2018

Tout évolue cher ami, 2 1/2 ans pour 9/10metres inscription à la 85eme position....

01 mai 2018

Ah non, à Vannes :mdr: Au Crouesty Tu peux avoir un contrat à terre....

01 mai 2018

T'énerves pas Bernard!

01 mai 2018

Au crouesty ?

01 mai 2018

Les listes sont consultables en capitainerie .la date prise en compte est la date d'inscription Mais Il y a la catégorie de longueur à prendre en compte

01 mai 2018

:-D Je m'énerve si je veux :-D
Pétard que je serais bien au Crouesty !

01 mai 2018

oui mais le Croesty, ou Port Haliguen, la Trinité, c'est ts les we les îles, il n'y a qu'à voir l'autoroute blindé dirction NS le matin et direction SN le soir
et ça ne rentre sûrement pas ds les statistiques, je suppose les proprio ne déclarent pas leur sortie
et pour Vannes, c'est chouette mais ça sent l'enfermement et profiter du centre ville
mais bon j'ai rien à dire, au Foleux le plus sympa c'est pour faire courir les chiens...
JL.C

01 mai 2018

Et la halte nautique un peu plus en amont est un hâvre de paix. Mais la doyenne de mes chiens ne coure plus...

01 mai 2018

Foleux c'est Tout de meme trés "campagne" Et Il y a la fameuse écluse à se farcir .J'ai fait 20 ans à Arzal ...c'est Bien !!!!!

01 mai 201801 mai 2018

Bonjour
Au Crouesty pour y mettre son bateau rapidement il faut demander un contrat sur 8 ou 10 mois
L'été il faut aller ailleurs
Il y a des places du côté Atlantique l'été comme au Roalinguen et Penvins pour cela il faut téléphoner au port De saint Jacques
Plage de Landrezac/Suscinio on a l'autorisation pour 12 nouveaux mouillages pour l'instant il y en a 5 â l'eau Il est préférable d'habiter pas loin car ce n'est pas très abrité

02 mai 2018

Bonjour
Je n'ai jamais jeté l'ancre devant Suscinio .ça vaut le coup?

02 mai 2018

Devant le château le fond est de bonne tenue l'été quand le vent passe au NE pendant la nuit on y est très bien
Je n'y vois que des Anglais en général
J'habite par là toute l'année

04 mai 2018

j'y ai passé une de mes plus mauvaise nuit au mouillage.....

01 mai 2018

Quand je vois les prix... Effectivement cela me laisse rêveur... A Cannes c'est le double pour le même bateau...

02 mai 201802 mai 2018

Le truc dans le sud est, c est que le cout prohibitif du foncier interdit les champs de bateaux stockés tels qu on les trouve dans le morbihan par exemple et comme tout le monde veut y etre....
À vannes, j ai attendu 7 ans pour un 8 m et la 8 ieme, j ai demenagé à marseille, c est balo...
D autant que dans le sud, il m a fallu 8 ans pour trouver une solution à cout normal...
La bonne operation, c est le tarif calculé à la surface et non au plus grand de la longueur ou largeur, pour un pogo, c est mieux !
L autre bonne pioche, c est qu on navigue 10 mois sur 12 avec de magnifiques journees à vent regulier, 10 degres et des lumieres somptueuses en janvier fevrier mars, le printemps en hivers sans la pluie...

02 mai 2018

C'est cher, il faut attendre..... Bref avoir des thunes et être patient. ahaahah! Des qualités qui se font rares :-)

Le marché des transportables n'a pas fini de se développer. C'est aussi le moyen de naviguer plus et à différents endroits...

Un quille relevable de moins de 3 mètres de large en convoi de catégorie 1 peut aussi être une belle solution.

Evidemment au prix des bateaux d'occasion aujourd'hui, ne pas pouvoir acheter faute de place au port est une véritable frustration....

02 mai 2018

Je ne suis pas certain que la tendance soit aux petites unités .mon impression c'est qu'il y a une forte tendance à l'acquisition de grosses unités Ou à leur location

03 mai 2018

@cowboy
ils se vendent(peut etre?)bien..mais on n'en voit pas beaucoup...
nous avons navigué "petit" et transportable(minoiu-glenans 5,70m/first 21.7S)
norvège 45 jours:aucun "petit" 2/3 avirons locaux
grèce ioniennes 45 jours vu 2/3 transportables..dont 2 qui restaient là bas a terre l hiver
croatie 45 jours vu zero transportables
tour sardaigne vu zero transportable
baléares mallorca/ibiza 50 jours vu zero transportables
bretagnesud 6/7 ans 45 jours par an entre la rochelle et sein vu 2/3 muscadets/.....1/2 ikones...2/3 kelt 6,20...2/3 brios.2/3 first 21/210.....et c'est à peu prés tout
aux baléares et en sardaigne..notre first 21.7 provoquait des( minis!) attroupements..

02 mai 2018

les deux! Les transportables se vendent bien, que ce soit en multi ou mono.

Ce qui disparait c'est entre 28 et 40" ...

02 mai 2018

Bon nous on y est dans le golfe , et au bout de 2 jours on a hâte de ressortir comme à chaque fois...
C est calme c est sur ... mais en nav habitable , je trouve l intérêt très limité
En plus tout est bardé de bouées dans plein d endroits sympas...parfois dur de mouiller????
27 euros la bouée en demi saison pour un 40 pieds... c est l ile à parigots , les moines n en reviendraient pas????

02 mai 2018

Il n'y a pas de place sur les pontons flottants à l'île aux moines ?

02 mai 2018

Plein de bons st surs mouillage pour un 40 pieds

02 mai 2018

Si si il y a de la place , mais nous aimons notre tranquilité au mouillage , ou là sur bouée ... Le ponton grince et tire de tous les cotés en plus , avec le passage des barcasses à passagers et autres bateaux a moteurs

02 mai 2018

il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le golfe qui soient à l'abri des vagues et du baratin des promène couillons, il faut chercher.
Si j'habitais dans le sud, je ne me ferais pas ch... à chercher une place dans les marinas surchargées et très chères, j'irais loger le bateau en Tunisie, Algérie ou Maroc.

02 mai 2018

Bonjour a tous,
Le ponton de l'ile aux Moines en mi saison est très agréable.
A portée d'annexe ou par la navette de la capitainerie on est direct sur le port et a 10 min a pied du centre ville.
Toilettes, douches, laverie très propres, capitainerie très sympa, tarif très très raisonnable ...
Pleins de petits restos sympas, endroit calme pour dormir (accosté au ponton ou sur corps mort) ...
Parfait pour partir ensuite vers Belle Ile, Houat, Hoedic, Ouessant ...
Que des bons souvenirs.
Si vous voulez des adresses de restos sympas j'ai :-))

02 mai 2018

Non Mais pas trop de pub ....Il n'y a qu'une trentaine de places sur pontons

03 mai 2018

oui c'est chouette mais attention aux hurlements des fêtards la nuit le samedi , le dimanche ou les jours fériés.

03 mai 2018

Les fetards au couesty le week-end end c'est tout l'été .Sortie de boîte ( le Marcellin)On est systématiquement réveillés la nuit .Vannes pareil .

03 mai 2018

Je me mouille derrière HOLAVRE

04 mai 2018

C'est quoi (et où) "holavre" ?

05 mai 2018

C'est l'ile Holavre au NE de l'ile aux moines mais ..chutttt...... :non:

06 juin 2018

CHUUUTTTTT Ric56

03 mai 2018

Je suis à Port-Navalo. On y serait bien de Mai à Octobre s'il n'y avait pas les vedettes à passagers et la houle d'ouest. Vue imprenable sur l'entrée du Golfe, capitainerie sympa. Du mois de novembre à avril vaut mieux quitter le port et se mettre au sec !

05 mai 2018

Port Navalo pas adapté pour grands tirants d'eau.Il n'y a pas trop d'eau et comme tu le dis tricot vert la houle rentre bien.

05 mai 2018

Oui, il faut de l'entrainement pour embarquer et débarquer quand ça remue. Un brise lame du genre de Saint Martin de Ré en plus esthétique serait le bienvenu. Cela dit, sorti du port, on a le choix entre naviguer dans le Golfe ou la baie de Quiberon selon le sens du courant.

07 juin 2018

Et moi j'ai mon voisin de mouillage qui se désole de ne pas pouvoir vendre son mouillage à l'ile d'arz !!! va savoir Charles ...

07 juin 2018

Peut-être le prix et (ou) l'obligation de prendre la navette.

07 juin 2018

Je ne savais pas que l'on pouvait être propriétaire d'un corps mort dans le golfe

07 juin 201807 juin 2018

Le vocable propriétaire résume, un peu rapidement, une réalité plus complexe . Il y a fort à parier que :
- la mairie est le titulaire de l'Autorisation d’Occupation du Domaine Public Maritime (AOT)
- une association en est le gestionnaire
- le dit-voisin en est le bénéficiaire et probablement simplement propriétaire du mouillage proprement dit (corps-mort, ligne de mouillage, bouée )

Rest à savoir ce qu'il cède … un corps-mort sans emplacement présente un intérêt limité ! ;-)

07 juin 2018

Je pense que vous avez raison

07 juin 2018

Et le port d'Auray, ça vaut quoi ?
Ya beaucoup de moteur à faire j'imagine ?

07 juin 2018

A St Goustan il faut une annexe. On s'amarre avant/arrière au milieu de la rivière. MM

07 juin 2018

la CPM a mis en place le ponton au milieu de la rivière ?

07 juin 2018

A Trébor N, mi tarif à terre, ne l'espérez même pas. En méditérannée, je suis passé de 1700€uros et quelques, à près de 2200€uros pour une place au Port de Port Saint Louis du Rhône pour mon voilier de 9.20m

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022