Le tour de Sardaigne en 3 semaines

Bonjour
Nous préparons un tour de Sardaigne en 3 semaines en Juin prochain
Départ de Bonifacio Quel itinéraire et mouillages conseilleriez vous
Avez une priorité aux mouillages
Merci
Gerard/SIYABONGA

L'équipage
30 avr. 2018
30 avr. 201830 avr. 2018
0

Bonjour,

3 semaines, c'est un peu juste pour faire le tour complet, il va falloir faire des choix.

Je préfère démarrer par l'ouest mais ça dépend des conditions météo.

J'avais donné quelques infos sur ce fil. On en trouve plein d'autres en faisant une recherche.

www.hisse-et-oh.com[...]re-2016

30 avr. 2018
0

Certainement l'archipel de la Maddalena, beaucoup de mouillages selon les conditions du vent, attentions aux rochers un peu partout. Le problème c'est que l'archipel lui seul c'est déjà une semaine, sans compter le risque d'être bloqués par le mistral.
Une possibilité si on veut privilégier le tour de la Sardaigne c'est d'y passer une seule nuit, dans ce cas je propose au port Cala Gavetta pour profiter de la petite et charmante ville de La Maddalena, le port lui même est très sympa.
Pour le tour de l'île il y a certainement d'autres heossiens qui connaissent mieux que moi.
On peut bien sur aussi chercher sur youtube.

01 mai 2018
0

aghero , marina bosa ,rentrer dans le fleuve si la mer est calme .
carlo forté , le syndicat d'initiative sarde donne une carte avec tous les mouillages et ports .
ne pas oublier d'acheter de l'huile d'olive c'est la meilleure du monde
d'ailleurs tous les sardes dinent à l'huile ..(pierre dac)
alain

01 mai 2018
0

Merci Now pour le lien
Si 3 semaines un peu court ,combien de temps faut il prévoir pour faire le tour

01 mai 2018
0

il faut quand même se méfier de la carte donnée par le syndicat d'initiative, il y a au moins un port à utiliser avec la plus grande méfiance, celui de S.Margherita. Entrée très étroite, peu profonde et tout de suite pleine de vagues si le vent se lève au sud de plus le port minuscule est toujours plein et n'offre pas assez de place pour faire 1/2 tour. C'est vite l'horreur.

01 mai 2018
1

Je connais bien tout le tour de la Sardaigne pour l'avoir fait à plusieurs reprises. 3 semaines c'est un peu court mais jouable si on veut visiter, profiter des meilleurs mouillages et tenir compte de la meteo. On peut se retrouver bloqué 4/5 jours par le Mistral. En été août la Maddalena est trop fréquentée, et la cote Est c'est souvent pétole et pétole, faut acquérir un pass sur internet, idem, un autre pour le nord ouest le parc d'Asinara .L'ouest et le Nord ouest sont moins fréquenté, souvent plus venté regime de brise et mistral. En fin d'après midi, les italiens pour la plupart filent vers les ports pour passer la nuit. Ce qui permet de passer des nuits tranquilles.
Avoir un assurance à jour et si possible la police traduite en italien, avec mention dans les CG que l'annexe et son moteur font aussi partie du contrat d'assurance.
Faire attention ou on mouille, certains coins ex anse avant l'entrée d'un port ou certains bateaux sont sur coffre, peuvent être strictement interdits, ou des zones d'évolution des ferrys. Les amendes sont costauds plusieurs centaines d'€. Attention à la règlementation italienne parfois surprenante, bien s'informer avant de mouiller quelque part. Respecter strictement les interdictions d'accès en annexe...
Le mieux renseigné, sur les meilleurs mouillages en Sardaigne et la reglementation locale (et accessoirement en Corse) c'est ce guide en italien:
Sardegna e Corsica Portolana, 777 porti e anchori. Mai 2016 editions Magnamare. Disponible via Amazon.
Cher 57€ mais pas plus que l'imray beaucoup moins renseigné sur le sujet. Il y a absolument tout les mouillages praticables.

01 mai 2018
0

hello
interessant, mais je ne trouve pas sur amazon...
si vous aviez un lien......je sais...... j abuse...merci
loulou

01 mai 2018
0

merci bien
commande ce jour
loulou

01 mai 2018
0

D’accord avec tous, trois semaines c’est un peu juste mais très faisable surtout depuis Bonifacio. Et ça vous donnera envie de revenir.
Je privilégierai le Nord et l’ouest et le sud avec ses deux îles, plus sauvage et authentique. Cagliari pour l’Est, escale très sympa.
Si le temps le permet remontée par l’Est en traçant un peu. L’année dernière on l’a remonté comme une balle, mais on avait le temps d’attendre les conditions météo.
En Juin le Nord Est et la Madalenna doivent être encore fréquentables pour un passage rapide, quitte à y revenir une autre fois par le Nord.
Bonne Nave.

01 mai 2018
0

pagines azzuro
pas mal aussi
alain

01 mai 2018
1

Bonjour à tous,
Si tu piges un peu l'italien, le guide local "Pagine Azure" est le plus au fait de la réglementation, il est disponible généralement à partir de mi juillet chez tous les marchands de journaux, articles de plage, etc ...
Pour accéder en annexe au rivage ça peu être un peu compliqué mais compréhensible. Il y a beaucoup de concessions privées qui te feront payer l'accostage si tu fais mine d'arriver en terrain conquis ... L'accès aux plages ne se fait que par les chenaux prévus et interdiction de laisser l'annexe sur le sable, prévois une ancre. Enfin dans les zones militaires où le mouillage est autorisé, le débarquement est interdit et le PV est de 200 € sans discussion.
Par mesure de courtoisie et de sécurité (ou l'inverse) remonter le moteur et prendre les pagaies une centaine de mettre avant le rivage, ça peut vous éviter un contrôle de la Guardia Costiera.
Pour toutes ces raisons j'ai un kayak gonflable qui est réputé être un engin de plage et avec lequel je peux aller partout sauf en zone militaire ...
A noter que les autorités maritimes sont bien plus présentes qu'en France, je me fais contrôler au moins une fois par été ! Bien sûr tout est toujours en règle et les gardes sont sympa, parlant un vague anglais identique au mien mais suffisant pour échanger. Une pratique minimale de l'italien améliore les relations ...

Bon vent à tous.
Bernard.

01 mai 2018
0

Je l'ai fait en 4 semaines départ et retour de Toulon.

A l'aller, direct Toulon-Asinara, au retour on était passé par la Corse Bonifaccio ou on avait eu un gros BMS puis Ajaccio avant de retraverser vers Toulon.

J'avais déjà trouvé ça un peu court on avait du faire une étape de nuit pour la remonté coté Est. J'aurais bien aimé traîner un peu plus dans certains coins, mais bon on fait comme on peu avec ces congés, en 3 semaine c'est faisable aussi bien sur.

A ne pas manquer, Asinara/Stintino, Bossa (on mouille derrière une digue en pierre il y a une balade à faire dans paysage lunaire et le village à 3km en annexe ou à pied est très sympa), Oristano (on mouille au pied des ruines), les mouillages du sud, le cap Malfatano, si tu fais une escale à Arbatax en remontant, pas besoin d'aller au port, tu as un mouillage de l'autre coté et ne pas oublier de faire de plein de gateaux aux amandes sur la petite route en allant vers Arbatax, c'est les meilleurs que j'ai jamais mangé, plus haut, la Tavolara. Puis vers le nord, éviter la calla di volpe si en pleine saison, ça serait magnifique sans les centaines de yacht au mouillage avec le balais des hélicos et des annexes avec 300cv au cul...

J'en oublie plein, il y aurais de quoi y passer 2 ou 3 mois ...

A éviter Porto Scuso, nids à emmerde tant pour le mouillage inconfortable que pour l'interdiction d'aller à terre avec l'annexe ...

Il y a des mouillages partout même si les distances entre abris sont parfois un peu longues (notamment à l'Ouest), en 4 semaine on a fais que 2 ports, à Cagliari pour récupérer un équipier et à la caletta (Magdalena) parce qu'on aime bien.

J'avais pris le guide IMRAY, mais j'ai été déçu, il y a trop d'infos sur les ports et pratiquement pas sur les mouillages. Il y a aussi des fausse informations comme à bossa ou ils disent qu'on ne peux pas mouiller alors que c'est une très bonne escale (pourtant dernière version du guide) heureusement qu'on ne l'a pas écouté.
J'avais aussi un très vieux pilote côtier (de Alain Rondeau je crois?) qui m'a rendu plus de services, sinon, une simple carte et un peu d'exploration en arrivant à l'escale nous à toujours permis de trouver de bons mouillages.

Je me suis dis que quand je ne travaillerais plus j'y retournerais mais en prenant vraiment le temps de flaner en y passant 2 mois par exemple.

01 mai 201801 mai 2018
0

Mouiller à Bosa ? derrière la digue, l'idée est tentante, et réalisable sauf s'il y a du vent. Le fond est de la vase, qui lâche très vite, même avec une excellente ancre.
J'y suis passé 1 première fois, nuit super.
La deuxième fois, vent soutenu et passe difficile, il m'a été impossible de crocher au même endroit : la pelle remontait pleine de vase. IMRAY a raison, à mon avis.

3 semaines, c'est beaucoup trop court pour apprécier. Et je préfère l'Est et le Sud, à la partie Ouest. Les îles de la Maddalena méritent à elles seules au moins 2 semaines, surtout en mai juin. Attention : il faut acheter le permis de naviguer, accessible à prix réduit à maison du tourisme de la Maddalena (j'ai payé l'an dernier 40 euros pour 10 jours, je crois); les contrôles sont fréquents (j'y ai eu droit une fois, je suppose qu'après ils t'ont dans la base car m'ont laissé tranquille), et courtois si tu es en règle. Sinon, tu paies l'amende et tu dégages...
Partout dans les parcs il y a des bouées, gratuites et disponibles.
A l'entrée du port, tu as le zodiac qui t'accueille, te guide, et sur le ponton un ou deux gars qui t'aident à l'amarrage. Le tout avec le sourire. On est à 10 000 km de la Corse.

01 mai 2018
0

Pour moi, un abri est un mouillage qui tient, et qui tient lorsqu'il y a du vent.
Les sorties de cours d'eau sont généralement de très mauvaise tenue, car très envasées. C'est le cas de Bosa. Mouillage de jour ou faible vent OK, pas bon du tout si besoin vraiment d'un abri.

Le débarquement en annexe pose problème y compris en France...:(
Bientôt, ils refuseront le débarquement à la nage.

01 mai 201801 mai 2018
1

Pour le mouillage de Bosa derrière la digue, je pense qu’il est tenable bien au centre et si on est seul vu l’évitage.
Je me suis abrité d’un coup de vent à la marina dans la rivière et un gros voilier acier est resté au mouillage sans pb. Mais nos voisins anglais nous on dit qu’ils avaient dû le quitter car intenable à deux bateaux.
Pour les accès à terre, il faut respecter les règles pas toujours évidentes car la bande des 300m n’est pas matérialisée comme en France et des fois c’est 100m d’autres c’est 200...
Les plagistes sont en effet des bons auxiliaires des carabinieri.
J’ai vu un voilier français se faire contrôler dans la baie des poètes vers Cagliari, car trop près de la plage, la vedette des carabiniers est arrivée droit dessus et après une très longue inspection ils sont repartis en convoi avec la vedette vers Cagliari ...
En gros si il y aune plage organisée avec les parasols et les transats, faut pas y aller.
Pour les guides effectivement l’Imray est vraiment pas terrible pour le prix, mais je ne parle pas l’italien...

01 mai 201801 mai 2018
0

Mais bien sur toutes les indications de mouillages sont à prendre en fonction de la météo, c'est évident, mais ça va mieux en le disant tu as raison.

Il y avait du vent (un peu) quand j'ai mouillé à Bosa, mais dans le bons sens on était bien abrité derrière la digue on a pas bougé.

Pour le permis, j'ai du avoir du bol, j'ai jamais rien acheté, pourtant j'ai mouillé partout dont à la madalena et toujours en pleine saison.

Je me suis fais contrôlé une fois au nord de la madalena, ils m'ont juste fait payé le droit de mouillage de 14 euros pour la nuit si je me souviens bien. Un gars très aimable qui expliquais pourquoi le mouillage était payant.

La seule fois ou j'ai eu des ennuis, c'est à Porto scuso. J'étais arrivé en fin de journée, j'ai mouillé assez loin de la plage et le lendemain matin, je suis allé à terre pour faire des courses. Pour ne pas déranger les gens sur la plage on à débarqué sur les rochers et pour ne pas que mon annexe s’abîme, je l'ai monté sur un rocher plat ... grave erreur, c'est interdit de débarquer en annexe (interdit aussi de débarquer sur la plage à priori car pas de chenal).

J'ai été dénoncé par le plagiste et au retour la garda m'attendais. ils ont retenus mes équipiers à terre le temps que j'ailles chercher les papiers du bateau.

Ils m'ont expliqué que c'était interdit d’approcher à moins de 100m des rochers (200m de la plage). Mon bateau ne les gênait pas, car j'étais à plus de 200m, mais c'est mon annexe qui était en infraction.

Je me suis excusé en disant que je ne pouvais pas le savoir (pas indiqué sur mon guide nautique) et que je ne recommencerais pas, mais ils n'ont rien voulu savoir après 2h30 d’apres discussions ils m'ont fait comprendre que leur chef leur avait dis de revenir avec un PV et qu'ils ne partirait pas sans. J'ai donc écopé de 170 euros d'amande. Le gars voulais que j'ailles le payer en rentrant au port à proximité, mais comme je n'ai pas voulu parce que pas assez d'eau pour mon bateau, il m'a dis " bon vous pouvez payer dans n'importe quelle poste en Italie ou même en arrivant chez vous en France en sachant que vous ne pourrez pas payer techniquement" ... tout ça pour ça ...

Tout ça pour dire que vous avez raison, il ne faut pas faire comme moi et se renseigner avant de partir.

Bon, il faut dire que pendant toute la suite de la croisière j'ai accoster partout avec mon annexe, mais en demandant à chaque fois que c'était possible à quelqu'un (plagiste ou autre "autorité locale" si ça ne génait pas et à chaque fois j'ai eu la même réponse "bien sur que vous pouvez, pas de problème!"

Je crois vraiment que le plagiste de porto scuso à fait un excès de zèle

01 mai 2018
0

Un lien moins cher qu’amazon

www.edizionimagnamare.it[...]48.html

01 mai 2018
0

Je vais aussi en faire le tour à partir de mi-mai, pour la 10e fois sans doute ! Mon expérience me dit qu’il faut mieux faire le tour dans le sens anti horaire, que trois semaines au départ de Corse, c’est bien et que les météo à suivre sont : LAMMA, Meteomar et ILMeteo (pour la météo à terre). Le canal 68 on continue si on a pas d’autres moyens. Paggine Azzura est accessible par Internet. Internet est accessible tout le long de la côte. Suivant son abonnement français, on achète ou non une carte Sim chez Vodafone par exemple.

21 mai 2018
0

Bonjour, nous allons partir sur un catamaran Lavezzi 40 le 23 juin d'Ajaccio pour 2 semaines pour le Sud Corse et Nord Sardaigne (jusqu'aux Maddalena puis retour Corse).
Quels mouillages nous conseillez-vous à cette période et que nous conseillez vous pour le permis de naviguer dans les Maddalena : l'acheter ou pas ? On lit de tout donc on ne sait pas quoi faire.
Quels sont les endroits sympas à visiter à terre (villages charmants, randonnées, points de vue, axhats produits locaux) ?
De plus, savez vous s'il y a des zones où l'accostage à l'annexe est interdit ?
Merci pour vos conseils.

01 mai 2018
0

même en trois semaines ça vaut le coup, ça donne envie d'y retourner.

21 mai 2018
3

chacun sa façon de faire.
Moi, en 3 semaines, j'ai fait 15 miles...

29 mai 2018
0

bonjour j'ai vu sur votre profil que vous hivernez en Sardaigne : j'y serai l'hiver prochain et je suis intéressée par votre feed back . où avez vous hiverné ?

cordialement

29 mai 201829 mai 2018
0

Alghero.
Carénage à Fertilia.
L'hiver prochain sera à sec, très certainement à Fertilia.

21 mai 2018
1

J1 un mouillage archipel madalena (voir guide)
J2mouillage cugnana(abrité +port proche+un pot +qqes vivres frais..)
J3mouillage tavolara /coda cavallo....15m
J4mouillage cala luna une des plus belles....38m
J5mouillage cala piratout au sud.....72m(c est long...)
J6cagliari marina del sole
J7mouillages malfatano
J8carloforte port joili village vivres
J9cap san marco boueéés ruines romaines...50m(assez long)
J10Alghero jolie ville si gros mistral aller ponton privés sur babord...47m
J11castelsardo beau village "médiéval"chateau...57m en prenant la passe asinara...sinon + long...pas d'inquiétude la passe se passe!( etudier un petit coup avant)
J13bonif...37m
ceci est un planning (théorique complètement "fou"...quasi impossible...!!)mais tu a un ideé d'escales possibles (et a mon avis "interessantes)
restent 8 jours théoriques de marge...enlève( si eole est avec toi!!) 3 jours de mistral....restent 5 jours pour prolonger 1 ou 2 escales(visite de cagliari...?carloforte...?1 ...2 jors de repos dans un mouillage...?
on le voit c'est trés (trop!!)serré....moi je ne le ferais pas (le tour)
j irai si MTO...OK jusqu'à cala luna et retour
assurance obligatoire en Italien +annexe +moteur y figurant
le gros "paggina azzuro" pour règlements/interdictions...et tout le bazar
a coté de cala luna..le port de cala gonone ...ne pas y compter à coup sur bondé de pneumatiques...mais en juin moins saturé?
ceci au cas ou ça tourne mal dans ce golfe d"Orosei...

21 mai 2018
0

@vent debout
merci mais tu peux te dispenser de "m'admirer"......!!
il n'y a rien là qu'une liste de 13 escales(possibles dont certaines souhaitables- beau mouillage-ville à vister-)
avec quelques distances pour les "longues" étapes...avec au final la conclusion qui s'impose"le tour complet"?non...en croisière...
evidemment en naviguant jour et nuit non stop le tour est possible...mais excuse mon imprécision =
je ne peux pas annoncer en combien d'heures!
personne n'est parfait.....

22 mai 2018
0

tu pourrais
te dispenser de moqueries( d'aprés moi) hors sujet...lorsque je ne fait que "livrer" des étapes et qqes distances...
par contre te concernant, la clarté et un minimum(!) de précision(s) ne semblent pas ta tasse de thé..ceci au vu de ton profil absolument....vide
c'est ma dernière réponse....
rappelle toi=
vent debout les voiles fasseyent et se détériorent trés vite

22 mai 2018
0

ça dérape :bravo:

30 mai 2018
0

Faire le plein a Cala Gonone... la plus belle des pompistes sur terre :)
Porto di cala gonone est plein de restaurants sympa... ça vaut le détour :)

04 juil. 201804 juil. 2018
0

Effectivement elle est mignonne , sa petite Fiat 500 aussi ,l'ambiance de la promenade et de bons restaurants (l’embarras du choix ) et 45 euros pour un lagoon 380 en ce début de Juillet .Une halte que nous n'avions pas prévue mais qui s'impose lors du longe cote de Golf d'Orosei

04 juil. 2018
0

Alors finalement, ça va le faire en 3 semaines ?

04 juil. 2018
0

Non , nous sommes partis depuis le 31 mai et nous allons rentrés pour le 14 Juillet ;Effectivement en trois semaines c'est beaucoup trop court surtout si l'on veut profiter des nombreux mouillages aux eaux cristallines et les quelques villes et villages aux ambiances sympathiques .

04 juil. 2018
1

Effectivement, on est loin des trois semaines.
C'est bien de pouvoir prendre le temps de profiter de ces endroits.

En plus si tu drague toutes les pompistes de l'île c'est sur, ça prend du temps :-p

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022