peride limite raisonable pour Nav canada vers Antilles

Bonjour a tous

Suis a la recherche d'info sur la periode limite pour quitter le canada pour rejoindre les Antilles et quelle est la route qui vous parait la plus simple , navigation sur voilier 13m hauturier.
et merci d'avance pour vos contributions

L'équipage
21 avr. 2018
21 avr. 2018

C'est grand le Canada.
Tu veux partir du Québec (Gaspésie ou Centre du Québec) ou tu pars des provinces maritimes.

Quoiqu'il en soit, il y a 2 routes possible à partir du centre du Québec:

  • Remonter le Fleuve et descendre par la mer jusqu'aux Antilles

  • Depuis Sorel (entre Montréal et Trois-Rivieres) remonter la Richelieu (canal de chambly) - lac Champlain - canal de Champlain et Hudson jusqu'à New York. Démâtage obligatoire.

Si tu pars de la Gaspésie ou des provinces maritimes, la route la plus direct c'est par la mer jusqu'au Antille. Aucune contrainte mis à part la météo.

Si tu pars du centre du Québec la route la plus courte (probablement un mois de moins???) c'est par la Richelieu - lac Champlain - Hudson. Cependant, le tirant d'eau ne dois pas dépasser 6 pieds et tu dois démâter à Sorel ou Trois-Rivieres et remâter un peu avant d'arriver à New York. Le pont ferroviaire sur la Richelieu ferme pour l'hiver à partir de la mi-octobre.

Pour la météo, il faut surveiller les ouragans (cyclones) jusqu'en décembre, ne pas descendre trop vite vers le sud.

21 avr. 2018

Ouppss!!

La première option imposé de descendre le Fleuve et non pas le remonter.

21 avr. 2018

t'es sur ?

si j'étais mauvaise langue je dirai en avion en y restant pas plus d'une semaine

si j'étais de bon conseil quitte à rendre le voyage intéressant et rentabiliser l'investissement avant de se faire cycloner au marin je dirai par la terre en passant par les açores, gallice portugal andalousie, madère, les canaries, le cap vert et direct Cuba

si j'étais pratique je dirai de consulter les forums des cousins vu qu'il y en a un paquet qui descendent nimporte quand et par nimporte ou jusqu'en Floride et plus si affinités caraibéennes dès que le "grand couillu" commence à trop se les geler

si j'étais raisonnable je ... :acheval: non pas la tête !

21 avr. 2018

Le forum des cousins: forums.voileabordable.com[...]ist.php

La majorité descendent par le lac Champlain et prennent l'Intracoastal jusqu'en Floride.

21 avr. 2018

merci pour les infos , donc trainer jusqu en octobre dans les lacs et descendre par l'inter pour sortir en floride en novembre / decembre suivant cyclones et tailler sur l'arc antillais .

21 avr. 2018

Si ton tirant le permet, maximum 6 pieds pour le canal de Chambly (Richelieu) et idéalement moins pour l'Intracoastal.

21 avr. 2018

Tirant d'eau bien entendu. Vérifier pour le tirant d'air pour l'Intracoastal.

21 avr. 2018

L'intracosatal, c'est 65 pieds maxi pour le tirant d'air, sauf un pont au Nord de Miami à 56 pieds;
De la Chesapeake à la Floride cela passe avec plus de 6 pieds (2,2 m de TE pour une de mes connaissances) ; dans certaines zones autour de Charleston il faudra attendre d'être à proximité de la marée haute ( 1,2 m à marée basse, mais c'est de la vase molle, si on se plante il n'y a qu'à attendre le montant)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022