Mon Cata à l'ancre ne se met pas face au vent

Nous avons un Lagoon42, modèle de cata assez trapu. A l'ancre, comme sur bouée, il ne se met pas face au vent. Si par exemple il n'y a pas de courant, il se met à 90 °, vent de profil.
La conséquence est qu'au mouillage le bateau tourne en permanence autour de la patte d'oie. Cela pose un problème de débattement avec les autres bateaux au mouillage.
Mais le pire c'est quand on n'est sur bouée. Si j'ai mis 2 amarres, une de chaque côté, à un moment ou à un autre elles vont passer sous les coques. Les cordages rappent alors le dessous. Et ce quelque soit la longueur que j'utilise. Si je mets la patte d'oie, c'est cette dernière qui va raper le dessous. Sans parler du fait que la bouée vient alors taper et te réveille!
La seule solution que j'ai trouvé est de remonter la bouée sur le taquet central.
D'autres idées ?

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 2018

Tu as essayé d'amarrer par l'arrière ?

21 avr. 2018

C'est pas vraiment prévu sur mon cata, la position des taquets ne le permet pas.

19 avr. 2018

Mon cata a assez peu de trainée dans l'eau, mais pas mal de fardage. Il a donc tendance à suivre le vent plutôt que le courant si ce dernier n'est pas assez fort. Je mets un ou deux seaux à l'eau à l'arrière avec un bout de 2 m., cela suffit généralement à calmer le jeu !

21 avr. 2018

Ca je ne connaissais pas encore ... je vais essayer !

20 avr. 2018

Bizzare
Barre droite ?
Sinon, ya plus qu a lui installer un tapecul. La il restera face au vent.

21 avr. 2018

Le tourmentin envoyé à l'arrière de la bôme fera très bien l'affaire, et en plus, ça lui donnera l'occasion de prendre l'air...

21 avr. 2018

dérouler un peu de GV pour que la cata se mette dans le lit du vent...

21 avr. 2018

Dérouler de la GV ? :reflechi:
Assez peu de canots sont équipés de ce gadget et ceux que je connais n'en sont pas tous satisfaits.
Le soucis de hisser de la GV est que ça peut au contraire rendre le bateau encore plus ardent et le pousser à tirer des bords tout seul (ce qu'il semble déjà faire sous l'effet de sont fardage de barre d'HLM...) sans parler du bruit et du fassayage naturel même avec ses lattes.
A mon humbe avis :
-s'assurer que la barre est bien amarrée au milieu
-pratiquer l'embossage (ça c'est le top !)
-laisser l'annexe ou des seaux en trainards
-éventuellement gréer un grément tempête de planche à voile, bordé milieu, à l'arrière
-changer pour un monocoque plus classe l
:acheval:

21 avr. 2018

j'avais le même problème avec mon cata(8.50 léger).
essayes sans garantie pour un 42 pieds!: tu amarres (sous le vent quand il s'est mis de profil) un cordage au taquet arrière, et l'autre extrémité à la liaison de la patte d'oie que tu rallonges un peu(c'est à dire que les deux bouts de chaque coque sont plus longs.jusqu'à former un triangle ou la base serait ton flotteur) ensuite tu raidis ton cordage jusqu'à obtenir l'équilibre bout au vent. pour moi ça fonctionnait pas mal.
Dans tous les cas et quasiment à chaque fois le choix entre le vent ou le courant est un dilemme. faut trouver le bon équilibre pour que le bateau tosse le moins possible. C'est long...

21 avr. 2018

J'ai regardé les photos du Lagoon 42. Effectivement sa superstructure ne doit pas faciliter l'installation d'un tourmentin sur l'arrière !

En revanche, sur quelques photos au mouillage, on ne voit la ligne que frappée sur une coque. Réalité ou effet d'optique ?

26 avr. 2018

Oui, cela m'arrive de frapper que sur une coque, mais si je sais que je ne passe pas la nuit sur cette bouée. Alors on frappe sur le côté babord que le pilote voit, c'est plus difficile de l'autre côté. Mais, de jour, frappé du côté babord, il est arrivé que le bout passe sous le bateau à 90°. Alors on a redémarré pour tourner. Et 15 minutes plus tard il s'était remis de travers avec le bout qui passe en dessous de la coque !

21 avr. 2018

AMHA ce qui pourrait arranger la chose , serait d’allonger la patte d’oie , trop courte elle ne joue pas son rôle de répartition des efforts sur la chaîne .

26 avr. 2018

La patte d'oie sur ce modèle est très longue. A tel point que quand on tourne autour de la bouée elle se prend sous le bateau.

26 avr. 2018

Ok mais ou est accrochée la patte d'oie ? Il est nécessaire qu'elle soit frappée sur les étraves et non sous la nacelle.

27 avr. 2018

Hello,
Oui, tout ça est très étonnant...moi qui passe ma vie au mouillage, je n'ai encore jamais vu un cata réagir de la sorte???
A priori un souci de longueur de patte d'oie, et(ou) de positionnement...? :reflechi:

27 avr. 2018

Sur ce modele, la patte d oie doit etre fixée au niveau des emplantures de poutre avant, donc globalement bon. Sinon l avancer sur un chaumard d étrave.
Une fois la patte d oie en place, il faut que tu mollisses bien la chaine, mais ca, je pense que tu le sais déjà

28 avr. 2018

Attention aussi à l'easy bag qui fait gouvernail avec le vent. Mais 90° ça paraît énorme.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (58)

phare des Baleines, ile de ré

2022