Mouillage avec echouage à marée basse conati 22

Bonjour,

Je viens d'acquérir un magnifique conati 22 et pour pouvoir le laisser proche de chez moi (baie de morlaix) j'aimerais pour le laisser sur un mouillage avec échouage à marée basse.
Le conati 22 est donc un dériveur lesté de 22 pieds :)
Qu'en pensez vous estce possible sans bequille ? avec ? sur plusieurs mois ? (la baie est bien abritée)

Merci de vos réponse, je suis un jeune moussaillon et manque de votre experience.

Vianney

(ci dessous une photo sur remorque pour vous donner une idée du bébé)

L'équipage
12 avr. 2018
13 avr. 201813 avr. 2018
0

La réponse n'est pas aisée. Tout dépend du type de fond. Mouiller tête et cul de toute façon Si c'est de la vase, pas besoin de béquilles. Si c'est du sable, c'est mieux de béquiller. Mais sans béquilles sur du sable, si la zone est sujette à un fort courant qui fait bouger le bateau à chaque échouage/déséchouage, il aura tendance à raguer sur le fond jusqu'à la tension des amarres et là, vaut mieux pas échouer du tout, sauf sur une très courte période.
Renseigne-toi parmi les usagers du lieu d'échouage.

17 avr. 2018
0

Merci, c'est un fond de vase, et que préconisez vous comme antifouling dans ce cas ?

17 avr. 2018
0

Sur un fond de vase, il vaut mieux ne pas mettre les biquilles, comme dit Jaoul.

Antifouling à matrice dure, sinon, il va se barrer au contact de la vase.

Tu auras sans doute des soucis avec ta dérive, qui va coincer en raison de la vase qui remontera sous pression dans le puits.

Donc la descendre le plus souvent possible.

Un pote qui posait en Rance près du barrage devait plonger toutes les semaines avec un pieds de biche pour faire descendre la dérive !
Mais faut dire que la vase y est particulièrement fine et collante.

17 avr. 2018
0

Merci pour les infos, bien vu pour la dérive !

17 avr. 2018
0

Sur mon kelt 797 dl ma derive s était bloquée, a present je ne remonte jamais totalement la dérive, je laisse un petit jeu et depuis plus de pb

22 juil. 2021
0

Bonjour
Je relance ce sujet car aujourd'hui j'ai cassé le câble permettant de remonter ma dérive. Jusque là pas de problème pour naviguer mais mon bateau est sur un mouillage à échouage et je me pose la question de laisser la derive en position basse lors de l échouage.
Pensez vous que cela endommagé le puit?
Faut il que je le sorte de l eau?

22 juil. 2021
0

Bonjour Nautal , ne surtout pas laisser le bateau s echouer avec la derive "libre" en position basse risque de tout déteriorer , le remonter à terre avec grue ou travel lift en aller retour , le changement du cable sur le Kelt 707 prend un quart d heure tout au plus

22 juil. 2021
0

+1
Ne jamais laisser la dérive baissée pour poser le bateau sans présence : avec les mvts à l'evitage, la dérive baissée peut se bloquer en oblique dans le puit et n'est pas faite pour porter le bateau. Resultats imaginables avec le bras de levier : tordre la dérive / casser le puir, l'axe,..

PS je ne vois pas pourquoi béquiller sur du sable si on n'est pas à bord... A l'echouage le bateau tosse tjrs sur la quille avant de se poser, par contre rajouter un point dur à l'axe de béquille ça faire fatiguer la fixation, et si en plus la béquille met un peu en travers.. où dans un trou... Tout risque
En plus, au vu des images de www.hisse-et-oh.com[...]y-dream
Je me demande comment le bateau ne tomberait pas sur le nez... Laisse le se coucher c'est bcp moins dangereux pour sa coque...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022