Protéger ses pieds

En mer les risques de se blesser peuvent être importants avec des conséquences plus ou moins graves surtout si vous naviguez en solitaire.

Ce fut mon cas en septembre et octobre dernier entre Bordeaux et Noirmoutier. J'ai donc pris un maximum de précautions afin d'éviter tout accident.
Protéger mes pieds contre toute blessure m'avait semblé important. De ce fait j'ai porté des "baskets" tous les jours. Cela pose parfois quelques inconvénients en fin de journée...Surtout si elles ont du mal à sécher. Lol.

Et vous comment protégez vous vos pieds ?

L'équipage
08 avr. 2018
08 avr. 2018
3

pas d'accastillage sur le pont ,ça évite de se mettre les orteils dedans
et une paire de squelettes en été
alain

08 avr. 2018
1

Pour la belle saison chaussure de voile certaine sèche très rapidement
pour l'hiver botte gortex de type: www.kmnautisme.com[...]x3.html

Mais surtout il est interdit d’être pied nue sur mon bateau.

Le Moko

08 avr. 2018
1

toujours chaussure ou charentaise sur le pont,ya pas photo

08 avr. 2018
0

On disait....
Un marin a des yeux au bout de ses orteils...
Je dois avouer qu' avec l âge la vue baisse :0))

08 avr. 2018
0

Bonjour. Jamais pieds nus, baskets en toile. En solo comme moi, les pieds doivent être protégés.

08 avr. 2018
0

le guru

08 avr. 2018
0

Un célèbre navigateur peignait son pont pour que ses pieds ne deviennent pas des steaks, devinez de qui il s'agissait. ;-)

08 avr. 2018
0

Tout en ninox son bateau construit de ses mains.

09 avr. 201809 avr. 2018
0

@Django2...
Que la vue ? :heu:

08 avr. 2018
1

Des crocs en ete des que je bouge sur le bateau
Et le bronzage coccinelle qui va avec ;-)

08 avr. 2018
0

toujours pied nu... ça oblige à penser où on pose les pieds

08 avr. 2018
0

Dans l'urgence, on a pas le temps et quand il fait froid(suis pas dans le sud)je troque les toiles par les godasses type rando et faut que çà protège aussi les chevilles et bien sur, en cas de pluie, on passe aux bottes.

08 avr. 2018
4

Des crocs, moches mais très efficaces. Les bouts de pieds sont bien protégés.

08 avr. 2018
0

Bonjour et merci à tous pour vos réponses ; toutes aussi sympathiques que sérieuses et drôles.
Le squelette c'est à mon avis ce que nous devons éviter, le pas d'accastillage à part sur un gonflable de page (et encore) difficile sur un 30 pieds mais comme dirait django2 avec l'age si la vue baisse les yeux au bout des pieds , pas facile.
Pour ma part à terre en ce moment je "flirt" avec les 126 kgs mais dès que je suis en mer là je perds environ 8 à 10 kg et ça va mieux! lol.

C'est pourquoi en raison de mon besoin d'équilibre, je prévois des navigations plus longues ! A 62 ans, je dois attendre encore 2 ans et demi pour que mon infirmière d'épouse puisse me rejoindre et naviguer plus longtemps avec moi. D'ici là je dois me ménager et reprendre de bonnes constances de nav et ne pas faire d'erreur.

Les "crocs" avec bronzage "coccinelle" j'ai donné et je dois reconnaître que ça a son charme mais lorsque l'on a un peu de gite ce n'est pas l'idéale!
Les bottes c'est super mais par beau temps... Cela dit j'en suis équipé mais notre "ami" nossi a vraiment raison !

Quelles seraient donc les meilleures chaussures de "sécurité" pour naviguer à la voile sans être obliger de garder la trousse de pharmacie à portée de main?!

Serait-ce" l'équipière dévouée" ayant pratiqué la chirurgie orthopédique ou l'armure de Jeanne d'Arc ?!

Là , je me déteste, je vais être affublé de tous les mots (maux) sexistes)

08 avr. 2018
0

les chaussures de pont sont faites pour . Il n ' y a rien de mieux

08 avr. 2018
0

@oceanix Yes mais il y a "chaussures de pont" et chaussures de pont...
Que pourriez vous nous donner comme conseils éventuellement adresses ou liens ?

0

De bonnes chaussures de bateau, c'est fait pour !
Il y a un fil sur les chaussures, ça peut aider ?
www.hisse-et-oh.com[...]qualite
et un plus ancien :
www.hisse-et-oh.com[...]tiepour

08 avr. 2018
0

Merci Poisson rouge pour les liens, ils sont de qualité mais alors là je ne sais plus ... Lol

08 avr. 2018
0

Deux paires de chaussures (toujours une sèche) + une paire de bottes. Sur un autre fil le sujet des marques et qualité des pompes est abordé.

08 avr. 2018
0

chaussures de pont;indispensables;moi je vote les crocs style mocassin de bateau;jamais eu plus adherent meme sur du mouillé et semelles qui durcit pas ;materiau EVA a acheter en ventes privees vers 30euros; sinon c est plutot 60

08 avr. 2018
2

je navigue 8 mois sur 12 avec ça depuis 3 ans
des chaussons, parfaitement étanches, chevilles protégées, tiennent parfaitement sur le pont sec ou humide et il me faut 2 ans pour user une paire, le tout pour 50 euros et 35 pendant les soldes
www.decathlon.fr[...]51.html

08 avr. 201816 juin 2020
0

pas cher

09 avr. 2018
0

des Croc's de chez LIDL à 5€ donnent une bonne protection par le matériau plastique en mousse protectrice assez épaisse et légère, le pied sèche très vite...
ensuite chaussures de pont confortable mais retenant l'humidité, sinon bottes et chaussettes, le top de la protection.

09 avr. 201809 avr. 2018
0

les crocs de chez lidl sont des vrais patinettes sur sols mouillés, donc c'est une bonne solution seulement si tu es sur de l'antidérapant qui recouvrent le pont.

09 avr. 2018
0

en effet je ne marche que sur l'antidérapant prévu pour ça, passavants et roof.

09 avr. 2018
1

Les.crocs à 5.euros, j en ai 10 paires dans toutes les tailles qui ne quittent jamais le.bord
Crocs partie obligatoire pour mes invités et le pont reste propre !

09 avr. 2018
0

Merci à toute la communauté pour l'ensemble de ces informations fortes utiles. Il y a en effet un large choix à tous les prix et c'est tant mieux.

Ce serait trop bête de se blesser alors qu'en effet pour un prix de départ de quelques €uros on peut se protéger confortablement. J'y suis d'autant plus sensible que les pieds ; je n'en ai que deux et ils seront d'ici peu de moins en moins sur terre. Alors, j'y tiens et je le protège, lol.

Ce sera mieux que mes vieilles baskets qui puent au bout de quelques heures et qui ne sèchent pas assez en une nuit.

Merci à tous!

09 avr. 2018
0

entrainez vous marchez....sur les mains....et s'il fait froid,des moufles...s'il pleut des gants de vaisselle....

09 avr. 201816 juin 2020
0

Bon
À gauche bien mieux pour la tenue pied/cheville

10 avr. 2018
0

Hello,
Chaussures" bateau"pour moi, dédiées à la nav...je ne les quitte que pour m'allonger dans le carré! :alavotre:

10 avr. 2018
1

Ah que coucou,

Je vis pieds nus dans mes bateaux à l'année, alors à bord c'est pareil.
Par temps maniable, je me déplace mieux et plus vite pieds nus. Sais pas, c'est peut-être dans la tête.

Deux exceptions :

  • quand je vais manier la pioche, chaussures et gants de travail en toutes conditions, et j'attends la même chose de mes équipiers.
  • en hiver, une paire de bottes et c'est la seule fois où je mets des chaussettes, sinon ça marche que dans un sens... :langue2:
12 avr. 2018
0

@bugcrusher
hummmmmmmmmmmmm!??

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022