flux d'eau en sortie d'hélice

Bonjour, mon ketch sur coque bois 1959 type caique, dérive longue n'est vraiment pas manœuvrant en marche arrière, et semble vivre sa vie, surtout si le courant/vent sont complices....
J'ai remarqué quelque chose de bizarre lorsque je suis au ponton en accélérant ( et bien amarré) en marche avant le flux d'eau tres fort passe a gauche du safran non compensé (en position central) en marche arriere, il est presque aussi fort !! et passe a droite du safran !! nota ( l hélice tourne dans le sens anti horaire en marche av et horaire en marche arrière)
tout ça me semble bizarre et doit expliquer mes pb de manœuvrabilité presque nulle .....(même en mettant tout a contre...je vais a peine droit....) Si vous avez des idées pour améliorer mes manœuvres ( modif éventuel car je sors le bateau d'ici 15 jours) ....merci d'avance LECELTE

L'équipage
31 mars 2018
31 mars 2018

Pour moi aussi, le flux en marche arrière est orienté d'environ 10° sur tribord. En revanche, il est à peu près dans l'axe en marche avant.
Je m'y suis habitué. S'il y a des manoeuvres difficiles, voire impossibles sur un bord, elles sont facilitées sur l'autre bord. Cela permet, par exemple, de pivoter sur place dans un sens sans toucher à la barre, ou de faire du surplace face au vent, sans toucher à la barre là aussi, simplement en jouant du l'inverseur et du moteur.
Une fois qu'on connaît bien le bateau, il suffit de bien prévoir ses manœuvres et de ne pas se lancer dans celles qui sont impossibles.

01 avr. 2018

ce que je voulai dire, c'est que même en marche arriere, la majorité du flux est vers l'arriere, ce qui parait paradoxale pour reculer, je pense que l'eau est aspiré a tribord a l'avant de l'hélice et refouler a l'arriere de l'hélice a babord ??

01 avr. 2018

l'épaisseur de l'étambot est d'environ 15 cm, le diamètre de l'hélice environ 45cm (je ne suis pas sur place) LECELTE

01 avr. 2018

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi en marche arriere une partie du flux est dirigée vers l'arrière.
Quelle est l'épaisseur de l'étambot par rapport au diamètre de l'hélice ?

01 avr. 201801 avr. 2018

Ça fait presque la moitié du flux de l'hélice qui est masqué par l'etambot. C'est peut-être ce qui explique le mauvais fonctionnement en marche arrière.
J'avais un peu le même pb, mais à un degré moindre. Ça s'est amélioré en quand j'ai profilé l'étambot.
Dans ton cas, une hélice plus grande réduirait peut-être le problème ?

01 avr. 2018

bjr,
tu fais comme les remorqueurs tu installes un tunnel d'hélice orientable et tu iras ou tu veux .
alain

01 avr. 2018

bonjour, je sais que tu réponds souvent a mes questions.... dans le cas présent, je ne vois pas trop ou mettre ce tunnel ...sauf peut être sur le gouvernail , mais il faudrait que sa forme allant en s'évasant en venant couvrir l'hélice, et également ouvert en haut et en bas pour pouvoir pivoter étant solidaire du gouvernail, en effet cela sera peut être efficace, mais assez difficile a réaliser en 4 jours y compris carénage!! LECELTE

01 avr. 201816 juin 2020

pour Alain pour compléter mon explication... cordialement LECELTE

01 avr. 2018

En réfléchissant sur cette photo: la solution ne serait elle pas de faire un grand tunnel fixe autour de l'hélice en laissant de larges entrées d'eau a l'avant, ça je peux essayer de le faire.
qu'est ce que vous en pensez ??
nota: une fois a l'eau , si ce n'est pas efficace, ou même pénalisant en marche avant...je devrai plonger pour le démonter ??

01 avr. 201816 juin 2020

Certains bateaux de pêche ont un "anneau de poussée" autour de l'hélice. D'après ce qu'on m'a dit, c'est pour améliorer le rendement de l'hélice, pas pour la manoeuvrabilté.

01 avr. 2018

Ou des Voith Schneider

01 avr. 2018

effectivement ça augmente le rendement mais cela protège aussi des filets
et autres cordages malveillants ..
sur les remorqueurs l'anneau sert aussi de safran ,mais maintenant ils ont des pod's qui tournent sur 360° un devant et un derrière
d'ailleurs la passerelle est au centre avec vue tout autour .
alain

01 avr. 2018

s'il est fixe ,ça ne changera pas grand chose ,par contre ton hélice sera protégée ...
c'est le problème qu'ont tous les pointus pour la marche arrière .
quand ils sont deux il y en a un qui se met à l'avant avec un aviron
sur une dame de nage ,ça remplace le propulseur .
quand les premiers moteurs sont arrivés sur les pointus ,ils n'avaient même pas me marche arrière ,l'arbre était pris directement sur le vilbrequin ,ils accostaient sur l'erre ,moteur stoppé .mais à cette époque pas si lointaine il y avait de la place dans les ports.
on en voit qui accostent comme ça encore à sanary et à bandol ou il y en a une forte concentration .
alain

01 avr. 2018

FELIX II vient de la Med, il est d'ailleurs immatriculé a Toulon...mais en Manche il y a plus souvent du vent et du courant dans les ports, l'ancien propriétaire l'avait amarré en marche arrière avec maestria, mais il l'avait depuis plus de 20 ans ....et mer d'huile et pas un poil de vent.....je pense que je vais m'habituer a le voir virer sur tribord en marche arriere quelque que soit la position de la barre....Bonnes Paques

01 avr. 2018

pour manoeuver en marche arrière ,il faut accélerer très fort et mettre au point mort dès que le safran accroche on embraye au ralenti pour conserver le mouvement et ça va tout seul ,c'est la manip que j'employais avec les kirié 27 et 33 et ça ne fonctionnait pas trop mal .
alain

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022