Débuter en dériveur léger dans le Morbihan

Bonjour à tous, je viens vers vous chercher quelques conseils pour débuter en dériveur sans se prendre la tête. Planchiste de longue date, mais manquant d'expérience en dériveur; ayant toutefois déjà tiré quelques bords en 420 et en Vaurien de location, je viens d'acheter un "vieux" 4,85 Simoun des chantiers Gouteron. Mon programme de navigation sera "pépère" les journées en-deçà de 15 nœuds (car au-dessus je suis en planche...) J'ai une maison à Locoal-Mendon et je cherche des plans d'eau faciles, sans danger, avec des mises à l'eau sans complication. Je pensais dans un premier temps à la petite mer de Gavres, mais où mettre à l'eau et à quelle hauteur de marée partir ? Le Golfe du Morbihan, où sont les endroits sans trop de complications marée - courants ? Je viendrais, dans un premier temps, principalement en été avec le dériveur, (je réserve les vacances de printemps à la planche cette année). Les week-end avant l'été, je naviguerai en lac dans la région où je travaille (Jura et Suisse) et me ferai encadré par une école afin d'acquérir un peu plus d'assurance !

Je vous remercie par avance des idées de terrains de jeu que vous voudrez bien partager avec le néophyte que je suis .....
PS: Mon bateau vient d'un ami Suisse, je vais faire les papiers à Auray la semaine prochaine aux affaires maritimes et espère ne pas trop galérer pour recevoir la carte de navigation (j'ai un certificat de vente, une photo de la plaque du bateau, une attestation de résidence et ma CI.... en théorie c'est tout ce qui est demandé)
Bon vent à tous !

L'équipage
28 mars 2018
28 mars 2018
0

Tu as la Ria d'Etel, et par la route, Carnac avec une belle cale à dériveurs, qui t'ouvre toute la Baie de Quiberon!
Profites bien!

28 mars 2018
0

Merci Papy-Boom !

28 mars 2018
0

a Locoal mendon tu es sur place, yapluka !

28 mars 2018
0

:pouce: Oui, c'est entre autre pourquoi nous avons acheté là, merci de ta réponse

28 mars 2018
0

Un livre pour adolescents, de Jean Merrien, concernant la petite voile dans le golfe du Morbihan

28 mars 2018
0

Merci du tuyau je vais lire ça dès que je le trouve, je pars en Bretagne demain pour deux semaines de vacances :pouce:

28 mars 201828 mars 2018
0

on a quand même un beau bassin de nav !
ria d'Etel, rade de Lorient, golfe, baie de Quiberon, etc, etc ...
et les cales ne manquent pas ...

28 mars 2018
0

C'est bien vrai ....

28 mars 2018
0

Quiberon Et le golfe du Morbihan

28 mars 2018
0

Ok merci

28 mars 201828 mars 2018
1

Je dirais Carnac. Deux grandes cales de mise à l'eau, une coté club et une en face ouverte au public, et un superbe plan d'eau bien abrité sauf quand ça rentre par le sud et le sud est.
Beaucoup de courant sur la ria d'Etel, pas très large à marée basse, et mise à l'eau à Etel pas très pratique.
Du côté de Lorient, ça creuse très vite, mais en dessous de 15 nds de vent ça devrait aller.

28 mars 2018
0

Merci, je navigue en planche assez fréquemment à St Colomban, je vais donc privilégier la baie de Quiberon aussi en dériveur !
Bon vent

30 mars 2018
0

Merci de ta réponse, quand le vent est au-dessus de 15 noeuds je fais partie des planchistes qui encombrent la cale
????

28 mars 2018
0

Je me rappelle avoir utilisé la cale de St Co pour mettre à l'eau un 4.7, mais c'était il y a bien longtemps, à l'époque où les planches étaient encore peu nombreuses...

29 mars 2018
0

Bonjour Elvento

pour débuter en dériveur en toute tranquillité tu as la petite mer de Gâvres comme tu l'as noté , les deux cales de mise à l eau faciles sont toutes deux à Riantec , la première au village des Salles ( rue des Salles puis rue du port ; la cale est au bout ( c'est là que j habite ;)

la seconde est au bout de la rue du Chell ( tourner à gauche dans la rue de Port Louis ) plus pratique car vaste terre plein , cale large et dégagée dans ces abords de tout bateaux , elle est prisée les jours de brise des planchistes et Kiter , le plan d eau est navigable dès la mi marée , un peu de courant mais aucun risque , juste faire attention aux tables de parc à huitres non signalés face à la pointe de l ile de Kerner

29 mars 2018
0

si tu passes dans le coin fais moi signe je t informerai in situ des particularité du plan d eau ;)

30 mars 2018
0

Merci beaucoup je serai sur zone les deux semaines qui suivent, mais sans le bateau que je ramène cet été. Au plaisir de t'offrir un pot pour parler du spot . Cordialement

29 mars 2018
0

Locoal ...mais avec ton 4.85 la Ria d'Etel est un paradis , ne cherche pas ailleurs tu ne trouvera pas mieux ...

plan d'eau enorme ,pas de vagues , du sable , pas trop de monde sur l'eau ...

30 mars 2018
0

Merci du message, je crains juste le courant et les rochers, mais si tu dis que c'est sympa j'irai y traîner un peu mon boat cet été.

29 mars 2018
0

pour le Golfe , privilégier les secteurs ou le courant se fait moins sentir mais quand même accessibles à marée basse , sur la presqu ile de rhuys cela fait un peu de route mais départ possible de la pointe de l'ours en Sarzeau , sur la route d Arzon tourner vers Brillac à droite , puis direction pointe de l Ours , petit parking , descente et accès au secteur du Golfe ou les courants sont peu forts ( juste après l ile de Stibiden ) possibilité de balade sur l ile d Arz et l ile aux moines ainsi que su Ilur juste en face ce secteur est sûr et vaste pour naviguer

29 mars 2018
0

Tu trouveras tout ça, sous forme d'aventures, dans le livre de Jean Merrien cité plus haut.

30 mars 2018
0

J'arrive samedi pour 2 semaines de vacances, j'aurais tout le temps de potasser ce livre. Merci

30 mars 2018
0

Tu connais bien le coin..... encore merci et vivement une nav dans le coin.....

30 mars 2018
0

Tu connais bien le coin, merci et au plaisir de se croiser en Bretagne

13 avr. 2018
0

Remorque achetée, je récupère le bateau en Suisse dans les semaines qui suivent.
Demain retour vers l'est pour le boulot (et prendre possession du bateau) premières navigations à venir très prochainement en eau douce pour le moment, retour d'impressions dès que possible.
Bon vent

05 mai 201816 juin 2020
05 mai 2018
0

salut

le 4.85 est un dériveur sympa capable d accueillir trois équipiers , et de monter à deux aux trapèze ( moyennant quelques adaptations , stick télescopique et deuxième ligne de trap )

son seul défaut , un peu lourd mais c'est du solide

je serai "libre" à l ascension normalement ;) au plaisir de se découvrir mutuellement pour parler des plans d eaux du Morbihan

05 mai 2018
0

Mais bien volontiers, merci à toi, Earendil .....
Je ne prends pas Isabel (c'est le nom de mon bateau) pour ce week-end à rallonge, car je compte naviguer les week-ends sur les lacs Jurassiens en attendant les vacances d'été, et pas envie de faire les 1000 kms avec la remorque pour seulement 4 jours !!! Je ferai de la planche ou du surf si le vent est faible.
On arrive dans la nuit de mercredi à jeudi et on repart Dimanche matin ......
Je te laisse me contacter selon tes disponibilités,
au plaisir de t'offrir un café pour discuter des plans d'eau accessibles à mon dériveur !
Bon vent et j'espère à bientôt.
Marc M

10 mai 2018
0

Bonjour, nous sommes arrivés, si tu as du temps merci de me faire des propositions de rdv
Bon vent

10 juin 2018
0

Bonjour, première mise à l'eau de du Simoun aujourd'hui sur le lac de Vouglans, soleil et légère brise, parfait pour une première !
Tout s'est bien passé, et je suis ravi de mon petit dériveur... on remet ça le week-end prochain si la météo le permet. Puis dès le 6 juillet cap à l'ouest vers la Bretagne pour un mois et demi
Bon vent

11 juin 2018
0

plus tu es débutant, plus le risque de dessalage est important...
sans savoir faire, le mat est vite en bas
dans du courant fort et peu de fond,
c'est une histoire à y laisser son gréement en peu de temps
sans compter le trafic dans les passes...

donc plutot en mer pour les débuts, des fonds sableux et des petits airs, si je peux me permettre

11 juin 2018
0

Bonsoir, merci du message et de l'intérêt !
Bien-sûr tu peux te permettre, je suis avide de tous les conseils.
J'ai peu d'expérience en dériveur, mais 30 années de funboard derrière moi, je sais que cela n'empêchera pas le dessalage s'il doit avoir lieu .....
Je réserve le dériveur pour le vent sous 15 noeuds, (au-dessus je suis en planche) et pour le moment, je navigue "pépère" en lâchant de l'écoute dès que ça gîte un peu trop ..... Du moins pour cette saison !

Je comptais aller en petite mer de gavres et à la pointe de l'Ours dans le golfe et Kerbilouet vers Arradon afin d'avoir une relative sécurité quant au plan d'eau.... ensuite j'irai en baie de Quiberon quand je me sentirai plus sûr.....
C'est sûr que je vais éviter les forts courants ainsi que les hauts fonds...
Je reste preneur et à l'écoute de tous conseils, et avis à propos de mes choix de spots.
Merci et bon vent

12 juin 2018
0

Il ne faut pas avoir peur de dessaler. Si on craint pour le mât, un bidon de 5 L attaché à la têtière de GV limite considérablement les risques de faire chapeau.

12 juin 2018
0

Bonjour, merci du message, Ok je vais mettre un bidon sur le haut du mât...
Bon vent

23 juil. 2018
0

Les Simoun 4-85 et 4-45 sont à double fond. Ils ne se retournent pas si facilement avec le mat en bas et sont très faciles à ressaler.
En 4-45, on s'amusait à "rafraichir la girouette" faire giter jusqu'à ce que la tête de mat baigne, et on redressait dans la foulée... sans se mouiller le moins du monde.

12 juin 2018
0

juste que si ça arrive dans les marmites du golfe ou la passe d'étel, entre les effets venturi vent et mer conjugués, c'est pas bon meme pour un bon !

12 juin 2018
0

C'est clair, je vais éviter ces lieux peu fréquentables....
Bon vent

17 juin 2018
0

Petite sortie d'hier sur le lac de Vouglans, avec mon neveu et ma sœur.
Ma grand voile est un sac, j'en cherche une autre, si vous avez des pistes, je suis preneur!

Bon Dimanche

17 juin 2018
0

Voyage dans le temps...
Il faut étarquer beaucoup plus le foc.

17 juin 2018
0

Ok j'ai pris bonne note, merci.
Je dois aussi changer la GV
Et revoir mes poulies pour l'écoute de GV c'était du grand n'importe quoi hier....
Bon vent

17 juin 2018
0

C'est vrai que la GV n'est pas terrible, mais il n'y a pas d'urgence à la changer.

17 juin 2018
0

Vraiment ? Je trouve que le creux est énorme !!!
Plusieurs personnes (qui ne sont pas marchands de voiles……mais voileux) m'ont dit qu'elle était vraiment à bout de course, et qu'avec un tel creux je risque de dessaler facilement et que le bateau ne répondra pas correctement ….. même le moniteur du club de voile m'a fait la remarque.

Mais si il n'y a pas d'urgence à la changer, ça m'arrange, car je viens d'acheter une voile de funboard pour la planche. Tu arrives à te rendre compte sur la photo ?
Merci beaucoup de ton (vos) avis !
Bon vent :pouce:

17 juin 2018
0

On ne voit pas beaucoup la GV sur la vidéo, sauf vers 1'35".
C'est sûr qu'elle est fatiguée, mais le gréement et l'accastillage du bateau ne te permettront pas de régler correctement une belle voile.
Ce que tu peux faire pour limiter les dégâts :
- étarquer le foc, ce qui va mettre de la tension dans le gréement et faire cintrer un peu le mât
- gréer un cunningham de GV et résorber les plis le long du guindant
- ne pas hésiter à prendre du hale-bas de bôme, et éventuellement remplacer le palan 3 brins par un système plus puissant. Ça va aussi cintrer le mât et résorber le creux.

Dernier point important : le 485 est bien voilé et il est normal que l'équipier sorte au trapèze assez tôt, dès force 2 à 3. Donc système de trapèze en bon état et un harnais pour l'équipier.

17 juin 2018
0

Un grand merci pour ces précieux conseils que je vais appliquer dès ma prochaine sortie.....
Effectivement, les trapèzes sont à changer ou du moins à remettre en état correct !
Bonne semaine

13 juil. 2018
0

Bonjour à tous, sortie du jour en petite mer de Gâvres


Je ne parviens pas à étarquer davantage le foc ... j'ai tiré au max de ma modeste force sur la drisse !
Je n'ai pas pris le temps de monter un cunningham de GV, car mon épouse commençait à attendre depuis un moment pendant que je gréais le canot...
Concernant le hale-bas de bôme, il faut l'étarquer beaucoup ?
Je prends tous les conseils....
C'est clair qu'il y a de la toile, le vent était d'environ 10 nœuds dans les rafales, et c'est suffisant pour notre style de navigation "pépère" ! ! !

Mais tout s'est bien passé, et on a pris du bon temps sur l'eau et c'est le principal !
Vivement la prochaine
Bon vent

14 juil. 201814 juil. 2018
0

Si tu peux tu hisse ton foc à bloc sans fixer le point d'amure et tu y grée une étalingure. C'est un petit palan fait avec un bout passé en plusieurs brins entre deux manilles, sans poulies. Avec ça tu peux déjà facilement étarquer assez fort. Avec un vrai petit palan à 4 brins c'est encore mieux.

Concernant le hale bas, du près au vent de travers il ne sert pas à grand chose, c'est l'écoute qui descend la bôme. Au delà du vent de travers juste le bloquer pour que la voile ne soulève pas la bôme et fasse déverser la chute.

14 juil. 2018
0

Merci beaucoup Juno pour tes conseils, pratiquant le funboard, c'est vrai que la base des réglages reste identique, mais je m'y "perds" encore un peu ... bien content de trouver le forum pour les explications...
Sinon, je pense acquérir une voile de 420 est ce une erreur ? C'est pour sortir en mode familiale sous petite brise. Si ce n'est pas une bêtise, dois-je aussi changer le foc ?
Ou bien il existe un bon moyen de prendre des ris sur ma voile ?
Merci et bon vent

14 juil. 2018
0

attends : il faut arréter les étarquage à tout pris ...c'est toujours pareil plus on tire mieux c'est ... il faut rester cool

-le principe : petit vent jusqu'à f3 voile "ronde" avec creux, peut d'étarguage sur la drisse, sur le hale bas , etc
vent un peu plus fort : voile plate ... on étarque tout ..

14 juil. 2018
0

Elvento j'ai fait aussi de la planche, les principes sont les mêmes.
Si la taille est bonne tu peux mettre une gv de 420 sans probleme et sans changer le foc.
Pour poser un ris il faut le faire faire chez un voilier. Ça vaut le coup.
Ta gv est bien creuse, en sac...pas bon pour le près et le vent fort mais ça tu le sais.

14 juil. 201814 juil. 2018
0

Ok.... je comprends mieux, je pensais que comme en planche je devais voir le mât se courber un peu.... mais j'avais comme un doute en regardant le mât métallique et son diamètre...
:langue2: :langue2:

14 juil. 2018
0

j'ai regardé ça ne va pas ,il y a probleme

ta gv le long du mat le guindant fait des plis il faut qu'ils disparaissent ,il doit te manquer un cunningham sous la bome ,il faut descendre celle-ci

14 juil. 2018
0

Oui j'ai l'impression que ta gv est assez fatiguée.
Pour la gv de 420 je voulais dire si elle rentre, donc plus court c'est ok.

14 juil. 2018
0

alors là pas d'accord ,il faut rentrer dedans et enlever la crainte de la tête sinon on ne progresse pas

a une epoque lointaine ,tres lointaine lorsque j'étais moniteur en 420 dés la deuxieme sortie pour ne pas dégouter l'élève hop désalage à répétition ...

ainsi toutes les craintes s'envolent de la tête et on avance vite dans l'apprentissage ..

14 juil. 2018
0

souvenirs souvenirs , j'étais le roi du desalage je faisais un tour sans me mouiller ...

14 juil. 2018
0

il ne faut pas desaler dans un endroit isoler et ta femme peut surveiller de la berge ..

repérer le sens du courant faire en sorte que le vent ne te pousse pas vers le large ni dans le chenal ..et verifier que le mat ne va se planter dans le fond ...

donc de la theorie il te faut passer à la pratique ou bout de deux ou trois fois on a tout compris ..toujours mettre le bateau bout au vent avant de le redresser et decoincé les ecoutes

14 juil. 2018
0

il y a que quelques "truc" à savoir faire

1/ desaler
2/ arrivé sur une plage vent portant ou arriére
3/ faire des empannages sans desaler ( là on comprends le coup du croche pieds)

et apres vive la liberté , trapéze ,spi , nav sans safran etc

14 juil. 2018
0

Merci Calypso2 c'est comme en funboard....
Mais si tu as vu ma mini vidéo, le creux me paraît exagéré (au vu de ma modeste expérience...) et je voulais résoudre ce problème.

Je navigue cool , en deçà de force 3 sans trapèze pour le moment et en privilégiant la sécurité pour ne pas dégoûter madame lors des premiers bords.... Début août mes filles seront là pour naviguer, on pourra alors prendre un peu plus de gîte....
Bon vent

14 juil. 2018
0

Pour completer ce que dit Calypso, etarquer ne veux pas dire tirer comme une mule. C'est tendre juste ce qu'il faut sans plus.
Là c'est différent de la planche ou l'etarquage du guindant a pour effet de courber le mat.
En deriveur ça existe mais en régate, pas à ton niveau. Donne juste une belle courbure à ton foc sans le déformer.

14 juil. 2018
0

Merci, ça veut dire que ma GV est bien fatiguée ou simplement mal grée ?
Quand tu dis (pour la voile de 420) si les dimensions sont bonnes, ça veut dire que si le guindant et la bordure sont plus courts c'est pas bon ? Ou je pourrais toujours bricoler quelque chose ? Même si la voile n'arrive pas au fait du mât et si à la bordure la bôme est trop longue ....
Merci de m'avoir lu...

14 juil. 2018
0

Oui c'est vrai, j'ai pas pris le temps de mettre un cunnigham..... je suis impardonnable car on me l'a déjà dit..... je vais également descendre la bôme. Merci :pouce:

14 juil. 2018
0

OK donc une voile de 420 fera l'affaire, car elle est plus courte de chaque côtés ! Merci :pouce:

14 juil. 2018
0

C'est vrai... mais ma femme n'est pas très sportive et avec elle à bord, je préfère assurer... Si je la mets à l'eau, gare à moi
????????????????
Mais sur le fond, je suis bien d'accord avec toi...
Merci encore pour tous ces précieux conseils.

14 juil. 2018
0

LOL ....
Mais à ton avis, sans la sécurité d'une école à côté, je prends le risque de désaler ? Mais pas sûr d'arriver à remettre la coque à l'endroit, bien que en théorie je sais comment faire :langue2:

14 juil. 2018
0

Bon, bin il n'y a plus qu'à.....se mettre à l'eau :whaou:
Merci encore pour tous ces conseils.
Bonne soirée :pouce:

14 juil. 2018
1

Ainsi j'aii mon programme pour les vacances..... :pouce:

07 août 2018
0

C'est fait .... trois ressalages et un "rechapeautage" ! Tu as raison, je me sens beaucoup mieux maintenant !
Bon vent

14 juil. 201814 juil. 2018
1

Pour étarquer le foc, c'est facile:
A terre, hale-bas détendu, l'équipier pose un pied sur l'étrave et avec les bras tire sur l'étai.
Ainsi les haubans sont bien tendus et il suffit d'accrocher la drisse.
Attention, guindant de foc et hale-bas très tendus sont un bon moyen pour plier le mât au niveau du vit-de-mulet lors d'un empannage.

Nota pour le barreur:
Je lui suggère de s'avancer, au besoin à cheval sur la barre d'écoute, ainsi pas de problème de gêne avec les genoux dans le débattement de la barre; En plus cela dégage le tableau arrière (s'il y a des trappes de vidage, les laisser ouvertes, ainsi on est sûr que le bateau ne traine pas d'eau. (Mais je crois que le 4,85 a un double fond et est donc auto-videur).
de se placer perpendiculaire à l'axe du bateau, c'est à mon sens plus confortable surtout pour faire du rappel,

De barrer avec le stick dans la main arrière; s'il est assez long, por se reposer l'extrémité posée sur l'épaule.

Pour le virement de bord, l'équipier passe dos au mât, ainsi le dos est parallèle au hale-bas.

Enfin, c'est l'équipier qui est en charge de l'équilibre latérale du bateau, donc à lui de faire le singe (comme en side-car de compétition), le barreur étant le plus à l'extérieur possible au vent pour bien voir son foc et le plan d'eau.

Pour finir, pas mieux que la navigation sur plans d'eau intérieurs pour savoir naviguer les yeux hors du bateau (pour voir le vent) et pour manoeuvrer très vite (baignade très possible au bout du trapèze)

Pour débuter au trapèze, sortir câble tendu (fesses basses, surtout pas cramponné à la poignée)et garder la jambe avant tendu, si elle fléchit alors que l'arrière est tendue, balançoire assurée à l'étrave; très douloureux pour les côtes.

Mais au final, tout cela devient rapidement très simple. :-)

Prenez du plaisir.

14 juil. 201814 juil. 2018
0

Ok ok merci.
Oui le 485 a un double fond et est auto-videur.
On va tâcher de mettre tout ça en pratique !
Bon vent

19 juil. 201816 juin 2020
1

Pose d'un ris, ce sera déjà plus simple avec et je pense que cela va améliorer le profil de la voile.
Essai samedi :pouce:

22 juil. 2018
0

Alors la navigation du jour vaut le coup, pour la rigolade :heu: :heu:
Heureusement non loin du bord, et sur le site relativement protégé de la petite mer de Gâvres......
J'attends d'être assez loin du bord pour descendre la dérive et le safran, et quand je tire sur le bout pour bloquer le safran, le bout me reste dans la main, et le safran se positionne à l'horizontal :oups: Heureusement, même horizontal il permet encore plus ou moins de diriger le bateau ! Je vire de suite de bord afin de regagner la plage pour remettre en place les deux vis qui sont sorties du bois (un peu mou à cet endroit il est vrai). Mais en sortant le canot de l'eau, je vois une grosse fuite d'eau sur l'avant du bateau et l'eau s'est écoulée pendant au moins 15 minutes :oups: Il y a un "beau" trou sur l'étrave ... Je suis pourtant presque certain de n'avoir rien touché, mais l'époxy me semble bien fatigué :tesur: Je vais dès demain voir un professionnel de la restauration de petits dériveurs afin d'avoir son avis sur l'état général du bateau avant de boucher le trou ! Et si ça ne vaut pas le coup de réparer à moindre frais, je me dirigerais peut-être vers ça www.leboncoin.fr[...]43.htm/

Mauvaise journée, Grrrrrr
Bon vent à vous

23 juil. 2018
0

C'est du polyester, pas de l'époxy. Il y a peut être eu une réparation mal faite. Je pense que ça ne vaut pas le coup de s'acharner sur ce bateau qui a l'air très fatigué. Un plus petit bateau comme le Vaurien ou le 420 (beaucoup plus amusant) serait plus adapté à ton programme.
Si tu peux casser ta tirelire, achète un bateau en état de naviguer avec des voiles correctes.
www.leboncoin.fr[...]76.htm/
www.leboncoin.fr[...]28.htm/
www.leboncoin.fr[...]08.htm/

23 juil. 2018
0

Bonjour et merci de l'intérêt, effectivement tu as raison, c'est ce que je vais essayer de faire.
Merci pour les liens et bon vent

23 juil. 201823 juil. 2018
0

Je trouve le Vaurien plus adapté à mon programme, je vais mercredi à St Malo le chercher www.leboncoin.fr[...]43.htm/
Je viens d'avoir le gars au tel, c'est un ancien moniteur de voile, qui faisait des régates sur Laser, le Vaurien était utilisé pour balade familiale, l'accastillage est récent et il est prêt à naviguer et à toujours été entretenu.
Il est en vente à regret suite opération du dos avec interdiction de porter.....
Bon vent

28 juil. 2018
0

Beaucoup mieux pour nous ce canot, il n'y avait que peu de vent pour la première sortie !


Bon vent

07 août 2018
0

Aujourd'hui trois ressalages et un "rechapeautage" (volontaires...) du Vaurien, on avance ! !

18 août 2019
0

Bonjour, je remonte ce sujet pour y inclure la suite de mes réflexions.
Voilà la deuxième saison que nous pratiquons le Vaurien et je pense à investir dans un nouveau canot pour la prochaine saison. Avant de prendre mes rêves pour une réalité, je souhaitais partager avec vous. De mon côté, planchiste depuis presque toujours, je voudrais passer à un peu plus gros, et surtout plus stable et sécurisant pour mon épouse qui n'est pas sportive et qui ne veut pas entendre parler de déssalage et ressalage ......
Est-ce réaliste d'envisager un pêche-promenade style Kerlouan ? Avec une prise en mains (de plusieurs séances) du bateau par un professionnel. Notre programme se voudra dans un premier temps assez modeste, baie de Quiberon, petite mer de Gâvres, Golfe du Morbihan, tirer des bords en restant non loin de la côte, pouvoir accoster facilement et rentrer à quai après chaque balade d'une demi journée max.
Si mon épouse apprécie plus que le Vaurien, la saison d'après on pourrait envisager un peu de côtier. Et dans quelques années pourquoi pas un bateau plus marin que le style Kerlouan (mais on a le temps, et l'apprentissage reste à faire.
Concernant la sécu, je suis plutôt le contraire d'un casse-coup et je me ferai aider au début, comme dit plus haut. Je suis aussi conscient que les pièges son plutôt au bord et que le Golfe est difficile à naviguer.
Je me ferai aussi guider pour l'achat du bateau.
Pour résumer, le passage d'un Vaurien à un Kerlouan (ou son cousin...) vous semble réaliste au vu de notre programme ? Sous force 5 le Kerlouan sera-t-il sécurisant et pardonnera t-il les éventuelles erreurs de débutants ? Si ce genre de bateau vient à se coucher sur l'eau, il fait quoi, il se redresse grâce à son lest ?
Merci d'avance à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire !
Bon vent à chacun

18 août 2019
0

Bonjour Marc

si j ai bien compris tu envisages l achat d un petit habitable que tu pourrais mettre à l eau à la journée pour commencer

déjà rayer des listes le Kerlouan , sympa certes , costaud , marin mais pas très vivant au près et surtout très lourd 1t400 !! et de plus quille longue , pas l ideal pour débarquer sur la plage

envisager du léger , pas plus de 500 kg et facile à gréer et si possible dériveur intégral ou approchant

18 août 201918 août 2019
0

Un Open 5.0 par exemple, même si ce n'est pas habitable :
www.leboncoin.fr[...]82.htm/
Ou un Tabasco :
www.leboncoin.fr[...]00.htm/

18 août 2019
0

un mini habitable mais avec les sensations d'un gros dériveur ? un Maraudeur !

18 août 2019
0

bonne idée le Tabasco , suffisant pour envisager de la rando cotière , voir site !!voilier.tabasco.free.fr[...]cle.php

18 août 201918 août 2019
0

Bonsoir Earendil, bil56 et FredericL,
Merci beaucoup pour l'intérêt ! Je me suis mal exprimé, le poids et la quille longue ne serait pas gênant, car j'envisage une place au port ou un corps mort. Je ne cherche pas, pour le moment les performances, mais la sécurité et le confort pour emmener madame ! Pour les sensations, je sors en funboard...... Je préfère éviter les quilles relevables sur un si vieux canot, mais peut-être ai je tort ! Tant pis si je peux pas me poser partout...... Mes priorités sont la solidité, le confort, pouvoir dormir à deux, un voilier qui tolère les erreurs de débutant !
Le Maraudeur semble pouvoir se coucher et laisser l'eau entrer, non ?
Le Tabasco m'intéresse en effet !
Et le Baroudeur ?
Merci à vous d'excuser mon ignorance si je dis trop de sottise .....

18 août 2019
0

Tu as raison, le maraudeur peut être un peu limite par force 5. Par contre tu as pas mal de micros qui rentreraient dans tes cordes, par exemple microchallenger, kelt 550, ... l'idée reste de réduire assez vite dès que le vent monte (prise de ris automatique, inter dès force 3, ...). Avec ça tu étales du 5 et tu dors à deux sans problème. Par rapport à un "pêche promenade", tu as l'avantage d'avoir un bateau qui est vivant par petit temps et reste manoeuvrant dans la plume.

18 août 2019
0

Il me plait bien le micro challenger ...
Merci Denis_45

18 août 2019
0

Pour ne pas vexer mon ami Lezig, j'ajouterai l'éternel Corsaire, qui a l'avantage d'avoir une association de classe dynamique et sympathique, et où tu trouveras moult conseils ;-)

18 août 2019
0

Voir les Edel II et V, les Jouet 18 et First 18. Vivant à la voile en promenade et permettant de découvrir la croisière côtière.

18 août 2019
0

Tu ne vas pas être débutant éternellement, surtout si tu fais de la planche. Va faire un stage, par exemple aux Glénans sur l'île d'Arz, comme ça ce sera l'occasion de naviguer sur le golfe, et ça élargira la palette de bateaux envisageables.
A mon avis il faut privilégier un pur voilier à un pêche promenade dont les performances et l'agrément à la voile sont plus que moyens.
Le Maraudeur est lesté, il ne va pas de coucher dans des conditions de navigation normales.
Si c'est pour dormir à deux et échouer, un Microsail dériveur ou un Blue Djinn sont de bons candidats.
www.leboncoin.fr[...]33.htm/
www.leboncoin.fr[...]12.htm/

18 août 2019
0

Merci à tous de vos conseils avisés, qui m'ont décidé à laisser tomber le pêche-promenade pour me diriger vers un micro ! J'aime l'idée qu'il soit un bon voilier, marin et d'après ce que je viens de lire largement assez sécurisant et confortable pour les temps où l'on sors ! De toute façon au-dessus de 20 nœuds je suis en planche ......
De plus facilement transportable !
J'aurais le budget avec mon 13e mois, donc j'ai encore le temps de la réflexion ! ce projet m'enthousiasme et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous en parler !

19 août 2019
0

Bonjour Elvento. :)
Félicitations pour votre acquisition !
Si jamais vous souhaitez naviguer dans le Golfe du Morbihan, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Rassemblement Gazelles des Sables".
Nous sommes plusieurs à naviguer dans le coin (parfois même sur la Ria d'Etel) et nous donnons rendez-vous régulièrement sur ce secteur.
Bien que nos Gazelles soient de petits quillards et non des dériveurs, notre programme est similaire au vôtre.
Sur le groupe vous pourrez parcourir les derniers rassemblements organisés qui vous donneront des idées de sortie : cales de mise à l'eau, navigations...).
D'ailleurs il est probable que nous fassions des sorties fin août sur le Golfe avant les RDV de l'Erdre à Nantes.
Bonne journée ? et au plaisir !

19 août 2019
0

Merci de la proposition !

19 août 2019
0

bonjour
deriveur leger ?:simoun quel poids135KG? tout seul difficile a deux complique ;le plus leger FIREBALL 79.5kg deriveur inconnu.?...et la classe ,la vitesse! la puissance!...un vaurien a 18 kn : fireball for ever

19 août 2019
0

Je me dirige vers un micro ... (pour les raisons précitées)
Ceci dit, je comprends et respecte tes choix et te souhaite beaucoup de plaisir à bord de ton Fireball

Bon vent

20 août 2019
0

Amha la voie royale pou apprendre cest le deriveur..plus il est leger, plus l'acces a l'eau est aisé, plus vous sortirez ..
l'ideal c'est le deriveur moins de 100k (a moins d'etre alterophile) dans un club actif
je deconseille les petits croiseurs: faire comme les ecoles : minimum 6m50 7m
pour la stabilité pourqu'oi personne ne sort meme en plein mois d'aout..
il ont sauté l'etape deriveur ...et sur un tout petit bateau ils ont un atroce mal de mer
quand au fireball c'etait juste un clin d'oeil au surfeur.. ce n'est pas un bateau pour debutant
essayer un stage sur le type de bateau que vous convoitez ..
acheter c'est facile et pas cher :a la rochelle un ship me disait la moyenne de sortie des bateaux c'est un jour annuel.bateau trop petit ,trop grand,mal de mer
manque d'quipier..?

20 août 2019
0

Merci de l'intérêt.... il est vrai que le titre de ce fil peut tromper, mais il date un peu et pour ne pas polluer le forum avec un nouveau fil je poursuis celui-ci....
Je n'ai pas sauter l'étape deriveur ( je ne prétend pas être un champion, loin de là...) nous avons notre Vaurien depuis un an et j'ai fait pas mal de sorties. Je fais du funboard régulièrement et aussi un peu de surf...
Nous souhaitons un nouveau bateau plus stable et moins sportif afin de partager cette passion avec ma femme, qui n'est pas sportive.... avec le Vaurien dès 15 nœuds elle n'est plus rassurée.... perso je sais ressaler, mais mon épouse aurait beaucoup de peine à remonter à bord si cela devait arriver ! Donc c'est pas sécurisant de naviguer ainsi.... même si le Vaurien pardonne pas mal d'erreurs...
Voilà, tu sais presque tout.....

20 août 2019
0

Bonjour Marc

avant tout achat t es tu renseigné sur les possibilités de mouillage pour le bateau ( je suppose sur la ria d'Etel ? ) et de son coût annuel qu'il ne faut pas négliger ( si DDTM , cela sera de l ordre de 175 euros par an , mais cela peut monter beaucoup, beaucoup plus haut suivant les endroits , communes , assos , ports ) et encore faut il qu il y ait de la place

voir aussi le prix de la remorque pas négligeable si pas proposé avec le bateau convoité , et attention aux remorques , celle ci doivent être en règle ( carte grise dès 500 kg de PTAC ) et en état ( quand je vois les immersions totales des moyeux !!!! )

enfin si tu peux nous indiquer un peu ton budget , cela nous aidera pour t orienter au plus juste

20 août 2019
0

Bonjour Earendil,

Oui, oui j'ai pensé au coût d'un éventuel mouillage, merci à toi. Et si on choisi un Micro-Challenger sur sa remorque adaptée, il pourra être dans mon jardin si nécessaire.
Question budget, comme je l'ai déjà dit; je n'aurai l'argent qu'en janvier (merci le 13e mois......), on pourra investir au max 4000 euros, j'ai vu des canots paraissant sympas, évidemment faudrait les voir avec quelqu'un qui s'y connait plus que moi ...... On revient le 12 octobre en BZH pour deux semaines, si tu as un peu de temps pour discuter autour d'un café, je suis preneur !
Bonne soirée,

www.leboncoin.fr[...]37.htm/
www.leboncoin.fr[...]26.htm/
www.leboncoin.fr[...]45.htm/
www.leboncoin.fr[...]26.htm/

20 août 2019
0

Le Tabasco me plait bien !!! Je le préfère même au micro et il répondrait parfaitement à mon programme. Il y en a un à vendre tout près .....
www.leboncoin.fr[...]00.htm/

21 août 2019
0

C'est aussi parce qu'il est tout près que j'avais mis l'annonce.
Va le voir et l'essayer.

21 août 2019
0

C'est ce que je vais faire, merci !
Enfin tout près de notre résidence secondaire, qui nous attend à temps plein le jour de la retraite, d'ici 4 à 5 ans......
J'y reviens pour deux semaine le 12 octobre, le canot est à Plouhinec jusqu'au 25 août, je viens d'envoyer un mail au vendeur pour lui demander où il sera après le 25 .....
Le silhouette et le programme du tabasco serait parfaitement à notre goût :pouce:

21 août 2019
0

Il y a fort longtemps, je suis passé du dériveur léger au Maraudeur. C'était une erreur car, il était presque aussi compliqué à mettre à l'eau qu'un petit croiseur côtier, sans en avoir les avantages.
Penses-y si tu envisages dans quelques temps les premières sorties, hors du golfe, avec une nuit à bord.

21 août 2019
0

Bonjour,
Et du coup le Tabasco tu le ranges plutôt où, petit croiseur côtier avec ses avantages ?
Merci de l'intérêt

21 août 2019
0

Oui, tu as raison....

21 août 2019
0

Je ne le connais pas très bien, mais dans cette taille, 50 cm de plus change énormément l'habitabilité.
On peut dormir à deux adultes et deux enfants dans un 5m50...même pour plusieurs jours de croisière, mais à deux dans un 5m....c'est un peu limite.

21 août 2019
0

Le Tabasco semble assez bien convenir à ton projet de balades à la journée et pouvoir éventuellement y dormir en mode camping.
Celui de plouhinec semble pas mal et même sur motorisé

22 août 2019
0

J'ai appelé, il est déjà vendu...
Mais je suis pas pressé, les prix vont chuter avec la fin de saison
Bon vent

21 août 2019
0

Ok ok .... affaire à suivre. Merci

22 août 2019
0

Le Blue Djinn me botte bien aussi....

22 août 2019
0

Le Microsail est très bien aussi.
Un peu de lecture : www.hisse-et-oh.com[...]fast-20

10 sept. 201910 sept. 2019
0

Hello Elvento.
Tu n'as pas envisagé le cata ? Ca navigue à plat et c'est souvent moins impressionnant pour ceux qui n'aiment pas trop la gîte, c'est plus facile de sortir au trap'... bien sûr ça dessale aussi (avec un flotteur de mât on évite le chapeau) et c'est un peu chiant à remettre droit, et dans le petit temps ça se traîne un peu et le près n'est pas l'allure favorite.... mais au portant par 4 Bf, ça avance tout de suite et en mode peinard c'est assez simple de réguler la GV pour rester à plat... ma femme aime bien (elle ne fait pas de voile, elle se fait promener en bateau et elle assume parfaitement ce choix !).
Le plus casse-pied c'est parfois de ce taper 45 minutes à tirer des bords pour remonter au vent, pour ensuite dévaler grand largue en 15 minutes... ça me rappelle la frustration du ski entre le temps passé aux remontées mécaniques et le temps de descente effectif.

10 sept. 2019
0

Merci FredericL et Semper Fi pour ces informations !
Effectivement le Microsail est bien sympa aussi !
Concernant le cata, oui j'ai déjà testé, toutefois on voulait une cabine pour d'éventuels cabotages en mode camping !
Bon vent à vous et encore merci

22 mai 2020
0

Bonsoir à tous, y a t-il ici des possesseurs de Maraudeur qui auraient un peu de temps pour échanger ?

23 mai 2020
0

Je te suggère d'ouvrir un nouveau fil de discussion avec un titre explicite.

23 mai 2020
0

Merci FredericL je vais mettre en pratique ta suggestion !
Bon vent

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Eglise de Talmont en Charente France

2022