Navigation de Mortagne/Gironde à Ronces les bains

Salut à tous,
fin avril je quitte Mortagne pour aller au mouillage de Ronce les bains avec mon tri de 7m et bien qu'ayant un T.E entre 0,45m /1,40m je vais quand même emprunter le chenal Ouest et éviter la tentation de couper par le Sud-Est.
L'almanach breton conseille de passer 2 heures après la BM et d'autres diront à l'étal PM... Suis preneur de toutes les infos... Merci

L'équipage
14 mar. 2018
14 mar. 2018
0

Les cargos passent par la passe ouest, donc par de problèmes de tirants d’eau.
Pourquoi prendre la passe sud alors que tu vas au Nord ?
Je pense que passer deux après la BM c’est pour rentrer: le courant montant te pousse encore au moins 4heures pour rejoindre un port de l’estuaire. Par contre pour sortir il faut le courant descandant sinon tu n’avàceras pas.

Je te conseille de partir à maree haute de Mortagne ce qui te laisses le temps de sortir avant l’etal BM de cordouan.
Et pour finir prendre garde au banc de la mauvaise à la sortie de l’estuaire.

14 mar. 2018
0

Merci AG effectivement je profiterai de tout le descendant au départ de Mortagne pour arriver par Cordouan. Je parlais de la passe Sud car je pensais m'arrêter sur Royan... Mais bon ce ne sera peut-être pas la peine...

15 mar. 2018
0

Il n'ai pas nécessaire de s’arrêter à Royan, mais Royan est sur ta route pour prendre la passe ouest. Mon beateau est à Mortagne et je fais cette route chaque année en passant soit par la passe sud soit par la passe ouest.

15 mar. 2018
0

Ok je pige... Royan peut s'avérer être un repli en cas de mauvaises conditions...Mon bateau aussi est à Mortagne, c'est le trimaran qui est dans le chenal, on pourra en parler de vive voix un de ces quatre...

15 mar. 201815 mar. 2018
1

si j'ai bien compris vous envisagez de franchir le pertuis de Maumusson ? Méfiez-vous ! renseignez-vous ! c'est un endroit qui peut -être hyper dangereux.

15 mar. 2018
0

À voir... Mais le passage Nord me semble effectivement meilleur...

15 mar. 2018
0

Partir de Mortagne a l'ouverture de l'écluse.
Le mieux est de partir avec un grand coef. le samedi 28 avril ou le dimanche. 90 à 94.
il faut environ 2 heures pour Royan en suite droit sur la bouée 9 puis bouée 2 environ 2,30 à 3 heures.
Faire le tour d' Oléron pour plus de sécurité si trop tard possibilité de faire un arrêt à St Denis.
Maumusson est réservé aux locaux les bancs se déplacent régulièrement.
Bonne Navigation.

15 mar. 2018
0

Merci pour ces infos... C'est la route de la sagesse... Je prend bonne note !

15 mar. 2018
0

Bonjour, connaissant un peu le coin, je peux vous dire que le tirant d'eau n'est pas le problème dans la passe ouest, mais l'état de la mer. Le courant descendant pouvant lever une mer très hachée si houle courte d'ouest. Donc bien prendre les prévisions, et l'état de la mer au moment de sortir. Si mer agitée, il vaut mieux sortir en refoulant un peu au niveau de la 4, (fin de montant), on peut aisément éviter le courant en naviguant prés de la grande cote, puis raser La Palmyre et Bonne Anse, mais ça oblige une escale à Royan, ou le Verdon. Dans ces conditions, passer par Maumusson est inenvisageable, car là il faut absolument une mer calme à peu agitée, avec houle inférieure à 0,50m, bien garder à l'esprit, que si étal pleine mer en sortant de la passe W, implique arriver au début descendant à Maumusson, = danger.
Donc bien choisir sa fenêtre météo, surtout en avril.

15 mar. 2018
0

Merci Evoe pour cette analyse pertinente, raser La Palmyre et bonne Anse est aussi une option...

15 mar. 2018
0

bonsoir
he oui tout est une question de meteo surtout se mefier dans ces parages de houle residuelle !
il faut se presenter en fin de descendant sur la numero 2 pour beneficier du courant montant ensuite
partant de mortagne cela me parait un peu juste sans refouler ou alors sauf avoir sud sud est comme vent ,faut pas trainer !!!
si les conditions ne sont pas bonnes dans la passe ouest ,le pertuis sera dautant plus peu frequentable !
passe par maumusson est faisable et tres tentant mais demande beaucoup d attention !
je fais plusieurs fois le trajet pour rejoindre mon port de MARENNES l été
et javoue que parfois ce un peu rock and roll !!!
mais bon faut bien calculer sa nav avec
sagesse et philosophie
cordialement

16 mar. 2018
0

Merci de ta réponse, si les conditions ne sont pas au top je ferai du cabotage autour d'Oléron...Pas mal aussi mais plus de temps...

16 mar. 2018
0

Tu as un petit bateau, sois prudent. J'ai déjà fait demi tour à la sortie de la Gironde avec un Sun Fast 20 après mettre fait peur sur une belle vague qui a couché le bateau. (par mauvaise condition, le Sun Fast 20 peut je pense dessaller...). Et je suis aussi une fois sorti des pertuis par Maumusson avec un croisseur de 9m et une météo pas terrible, et ben je ne crois pas que je le referais. J'en garde vraiment un mauvais souvenir. Ne pas hésiter à faire le tour de l'île. Un tri en plus ça va vite!

16 mar. 2018
0

Oui c'est sûr je vais faire le tour de l'île et dans ce cas la vitesse du tri sera un atout...Merci pour tes infos !

16 mar. 201816 mar. 2018
0

Ce qu'il y a de chouette avec un tri, c'est que quand tu vas longer la côte Ouest d'Oléron, la houle te fera vachement moins mal qu'à un mono.
Après, ben cette partie, c'est environ 3 heures de pilote, à même pas contempler, y'a rien à voir :D

Edit : fais gaffe en bout de passe Ouest. Le balisage te met sur le Matelier Sud, ce qui n'est pas forcément une punition, vu qu'avant c'était pire. Mais par houle d'Ouest avec plus de 5 Bft, fais TRES gaffe et envisage sérieusement de reporter.

20 mar. 2018
0

Merci pour ces infos bugcrusher, je pense faire une halte à Saint Denis suivant l'heure...Bien entendu si au départ la météo est pourrie
et bien ce sera pour un autre jour...

16 mar. 2018
0

la plupart du temps la remontée sur Oleron se fait avec du NW ce qui rallonge bien la route vaut mieux avoir un bateau qui remonte bien au vent!
personnellement , je fais en sorte de faire ce trajet j uste avant une dépression pour beneficier de vent d sud ou bien aussi partir tres tot le matin pour toucher des vents de terre !
cependant il faut outre les conditions de mer respecter un bon timming pour enchainer les deux passes!
bien observer ATTENTIVEMENT a la hauteur de la bouée d aterrissage l etat de la mer dans la passe surtout celle des MATTES !!!
attention aussi au plateau de charbonniere ne pas trop arrondir sous pretexte de hater l arrivee !

20 mar. 2018
0

Merci pour l'info concernant la chardonnière.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022