Mafia ou Justice Grecque : comment taxer les plaisanciers à 6500 euros

J'ai navigué en Grèce régulièrement depuis les années 1970 sans rencontrer de problèmes particuliers.
Réglementation changeante, plus ou moins appliquée, quelques taxes à payer, transit log de temps en temps... On s'adapte et tout se passe bien.
En 2016 sur mon voilier sous pavillon français, je passe à Githeion au sud du Péloponnèse après la Crète, Athènes... et il m'est indiqué par un garde côte dans un anglais approximatif qu'il manque un papier. J'avais un transit log de 2014 qui ne convenait pas. Je vais au bureau remplir un dossier et il m'est demandé 29,75 euros à payer à la Poste ou à la Banque. Impossible de payer à Githeion et je ne vais que le lendemain dans un autre port payer à la Poste. Plus de demande ensuite dans les différents ports où je suis allé.
Deux mois plus tard les gardes cotes établissent deux PV l'un parce que je suis entré au port sans le transit log, l'autre parce que je suis sorti du port sans transit log.
Deux procédures sur des lois différentes, l'une de 1973, l'autre de 2014 et deux condamnations : 1 500 euros et 5 000 euros.
Exorbitant !
Je n'ai reçu la deuxième que début mars et bien sur je fais appel mais cela veut dire avocat... et frais.
Je pense utile de vous tenir informé.
A suivre....

L'équipage
13 mar. 2018
13 mar. 2018
0

Si as paye tu en as gardé la preuve donc pourquoi ne pas l'avoir adressé au CG ?

13 mar. 2018
3

va falloir changer de bassin de navigation

14 mar. 201814 mar. 2018
1

Quelles sont normalement les formalites d'entree et leur coût ? A propos de ton amende qui parait exorbitante, pourquoi ne pas tenter une démarche auprès du consulat de France?

20 mar. 2018
0

Pour forain des mers,
J'ai tout d'abord reçu une notification pour défense où l'on m'indiquait que j'étais parti du port sans un document (transit log)
Je n'avais aucun document avec moi car ils étaient restés à bord : transit log de 2014 et reçu de la Poste en 2016
J'ai donc fait une réponse polie en disant que j'étais désolé de cette situation et en demandant ce qu'il fallait faire
Je n'ai transmis le justificatif du paiement aux Gardes Cotes, uniquement en appel après être repassé sur le bateau.

Pour Balder 8
Les formalités d'entrée sont à géométrie variable et très aléatoires. Elles changent régulièrement car les Grecs cherchent à récupérer de l'argent sur les plaisanciers.
Comme nous sommes dans une zone de libre circulation, ils se font régulièrement condamner par l'Europe alors ils changent la réglementation.
C'est tout sauf clair. En général cela se passe très bien et personne ne s'en soucie .
Il faut distinguer si tu as un pavillon UE, si tu viens de l'UE ou d'un pays hors Europe, si tu restes toute l'année ou quelques mois...

Je n'ai pas pensé que le consulat de France à Athènes puisse m'aider autrement qu'en m'indiquant des avocats francophones à Athènes.

20 mar. 2018
0

Bonsoir Aldebaram ,
Peut tu argumenter quand tu dis que les formalités sont a géométrie variable et contradictoire ! des exemples m'éclairerait .
Comme pour les condamnations que tu évoque , j'aimerai bien en connaitre quelque une .

24 mar. 2018
2

comment ça, à geometrie variable?
il faut le Dekpa. point
ensuite, qu'ils peuvent ne pas te le délivrer dans un port, c'est possible mais fait comme moi, demande un coup de tampon sur ta demande de dekpa et ça roule ... jusqu'a ce que tu trouves un port où les autorités ont le precieux document...

c'est simple....

23 mar. 2018
0

Bonsoir
Les formalités sont à géométrie variable car il peut ne rien se passer, ce qui est le cas général mais ensuite c'est à la discrétion des autorités portuaires.
Il me semble que ce sont les gardes cotes qui sont les plus embêtants.
En ce qui concerne leurs exigences, il suffit de lire les forum sur le sujet pour voir que beaucoup vivent des expériences différentes avec des formalités plus ou moins contraignantes.
Pour les condamnations je n'évoque que celles que j'ai subies, je n'avais jamais entendu parler de telles sommes. Lorsque j'ai reçu une notification pour défense, je ne me suis pas inquiété, je croyais que l'on parlait de quelques dizaines d'euros.

20 mar. 201820 mar. 2018
0

J'ai du mal à comprendre le déroulement: à Githéion, tu y es retourné avec ton récépissé de paiement?
Comment auraient ils pu savoir que tu as payé?
Si j'ai bien compris ton texte, tu n'y es pas retourné et le garde cote ne t'ayant pas revu t'a aligné.

20 mar. 2018
0

c'est quoi un transit log?

moi, je n'ai qu'un dekpa pour naviguer 5mois/an en Grèce.....

20 mar. 2018
2

Il va falloir arreter de naviguer, car hormis peut etre le Pacifique, c.est prise de tete partout

24 mar. 2018
0

en Grèce, ce n'est pas prise de tête :non:

moi, ce que je trouve prise de tête, c'est de ne pas savoir les prix de chaque ponton dans les ports italien ....
mais la Grèce, ce n'est pas prise de tête.....

20 mar. 2018
1

C'est surtout "prise de tête" pour essayer de comprendre la situation décrite par Aldebaran lll ?

20 mar. 201820 mar. 2018
0

deux saisons en Grèce dont une avec un passage par la Crête....
RAS sauf que tout le monde est sympa
je ne comprends pas cette histoire de transit log..... :tesur:

20 mar. 201820 mar. 2018
1

Pareil que Ca d' Oro.

Comme je n'ai pas pu faire le DEKPA à Corfou car c'était le WE, on m' a donné un papier attestant que j' avais enclenché la démarche et que je le ferai au prochain port. Je l' ai fait quelques jours plus tard à Zakinthos, en fait au premier port que j' ai touché après Gouvia.

21 mar. 2018
0

idem... pas à Prévéza, pas Lefkas, pas à Galaxidi... mais enfin trouvé un exemplaire de ce fameux dekpa à Egine et personne ne m'a emmerdé.... même pire , à Lefkas, le coastguard m'a dit , texto : " keep cool, no stress, look for in an another marina" :heu:

21 mar. 201821 mar. 2018
0

Bonjour,

l'autre fil sur le sujet:

stw.fr[...]sit-log

21 mar. 2018
0

C'est toujours pareil , d'un différent on en fait une généralité et la faute c'est toujours les autres . Alors c'est vrai toutes les cinq minutes en Grèce on est contrôlé, verbalisé racketté soumis à la pression des vendeurs à la sauvette, des roms qui entrent dans tous les bateaux et des migrants qui mendient
Alors si vous n'en avez pas l'habitude ne venez surtout pas laissez la navigation en Grèce à ceux qui y sont déjà on s'arrange de tous ces tracas

21 mar. 2018
0

Je trouve "curieux" que sur STW le titre soit simple, concis et que sur HéO il soit particulièrement accrocheur, voire accusateur et malsain.
Dommage tant pour l'information que le sens que prend immédiatement le fil sans oublier que HéO prend tout de suite une autre connotation...
Mais ce n'est que mon avis et je le partage.

21 mar. 2018
0

Qui vous oblige à payer ,,,

21 mar. 2018
0

surtout s'il ne va plus en Grèce

08 mai 2019
0

On m'a expliqué un jour en Grèce que la maréchaussée confisque la plaque d'immatriculation en cas de PV (voiture). Et vous la récupérez en cas de paiement de l'amende.

21 mar. 2018
2

Ben tiens pour ce montant la visite de la maréchaussée à domicile ou une convocation est quasiment certaine. On est en Europe; pour une amende de stationnement en Italie j'ai été poursuivi en France et j'ai payé les 40€ demandes alors pour 150 fois plus... vaudrait mieux faire dans les règles et tenter un recours devant un tribunal s'il y a matière à contester, sinon y a plus qu'à payer.

23 mar. 2018
0

Je fais bien sur appel de ces deux décisions qui me paraissent abusives et infondées.
J'ai bien l'intention de retourner dans ce magnifique bassin de navigation mais pas avant que tout ne soit réglé.

24 mar. 2018
2

J’ai résumé les formalités d’entrée et navigation en Grèce ici stw.fr[...]n-grece .

24 mar. 2018
2

Et j’ajoute,
L’abscence du DEKPA, pas de transit long pour les européens, était sanctionné de 5000€. La nouvelle loi de novembre 2017 a réduit cette amende à 1000€. Attention, le nouveau DEKPA obtenu l’an dernier est valable un an. Son renouvellement est gratuit mais le non renouvellement avant la date d’expiration est sanctionné d’une amende de 500€. Il est évident que même en étant en UE, il faut faire ces formalités, sinon on s’expose tôt ou tard au type de situation décrite ici.

25 mar. 2018
0

merci à toi pour ce document très bien réalisé ! :pouce:

24 mar. 2018
0

Bonjour Yannis,
un "nouveau dekpa" de plus de 1 an ne peut donc pas être réactivé si je comprends bien.
Il faut refaire toute la procédure dans un port d'entrée, c'est ça?
A propos de la nouvelle taxe.
De tes écrits, j'ai compris qu'on pouvait soit payer à l'année, soit mensuellement et ne pas payer quand le bateau est à terre.
Sais tu si on peut programmer dès le début et payer en conséquence en segments sur toute l'année civile: par exemple à l'eau du 1et mai au 15 mai, du 1er juillet au 30 aout, puis du 1er octobre au 15 octobre soit 4 mois et le reste du temps à terre. Ou s'il faudra aller aux Coast guards et à la banque (un grand moment!) à chaque mise à l'eau?

Merci
Vincent

24 mar. 2018
0

Pour le nouveau DEKPA périmé : J’ai posé la question aux gardes côtes il y a une semaine, surtout pour les personnes qui en ont eu un l’an dernier et ensuite elles ont quitté la Grèce et quand elles reviennent le document est périmé. Rien de prévu pour ce cas et ça sera au bon vouloir du garde côte de vous mettre une amende ou pas. Donc à priori je conseillerai de recommencer la procédure d’entrée au retour en Grèce, tout en expliquant que vous revenez de l’etranger. Pour les personnes qui ont hiverné en Grèce et leur DEKPA a expiré il faudra dès leur retour voir les gardes côtes....
Nouvelle taxe: Le décret d’application de la loi de novembre n’est toujours pas paru et les gardes côtes ne peuvent pas vous demander de la payer. Donc pour l’instant elle n’est pas exigée. Tes questions seront à priori adressées au décret d’application. Je rappelle que cette taxe était votée en 2013 mais aussi à cette époque aucun décret d’application n’est paru et personne ne l’a payée. On espère prendre le même chemin maintenant.

24 mar. 2018
0

Merci Yannis,
je suis bien dans le premier cas puisque j'ai hiverné en Italie. Mon dekpa aura plus de 4 mois de retard...
Il faudra donc tout recommencer, mais à Gouvia, c'est rapide.
Bonne nouvelle pour la taxe, tu étais plus pessimiste en fin d'année dernière.

Bon vent à toi et merci encore.

24 mar. 2018
1

Bonjour Yannis !
Merci pour ton excellent résumé.
J'ai juste un probleme : je ne rentre pas dans les cases.
Mon bateau mesure officiellement 6,98m (longueur de coque sur les documents) et je ne possède pas d'acte de francisation mais un certificat de circulation (carte bleue -pas bancaire!).
Que dois je faire en arrivant et en navigant en Grèce ?
Suis-je dispensé de DEPKA ?
J'arriverai par Gouvia.
Merci
Pierre

24 mar. 2018
0

Dans tous les cas adresse toi aux gardes côtes à Gouvia qui ont l’habitude de voir des bateaux étrangers. La loi n’exige pas un acte de francisation mais un document qui prouve que vous êtes propriétaire et décrit le bateau. Quant au DEKPA je contrôle mais les gardes côtes te diront et au final ça ne prend pas beaucoup de temps mais 50€ !

25 mar. 2018
1

Bonjour,
j'ai contrôlé la loi, et n'ont obligation d'avoir un DEKPA que les bateaux de longueur supérieure à 7m. C'est la longueur consignée sur les papiers officiels. Donc a priori tu n'en a pas besoin. Tu devras juste payer 15€, droit d'entrée en Grèce. Bonne navigation.
Yannis

24 mar. 2018
0

Salut Jaba,
à Gouvia on peut tout faire et les CG sont très cool.
A priori tu devras quand même payer la taxe d'entrée (dans les 23 euros de mémoire) et tu auras un récépissé.
Probablement pas de dekpa puisque moins de 7m.
C'est ce que je faisais avec mon ancien bateau de 9 m quand le dekpa commençait à 10m.

24 mar. 2018
0

De toute façon, j'irai voir les GC en arrivant à Gouvia.
Si la longueur de coque (seule longueur précisée sur les documents officiels) n'est que de 6,98 m, la longueur HT réelle est de 7,80 mètres.
En Croatie et dans les marinas, on ne me rate pas !
Je m'attends évidemment à payer une taxe. Je ne suis pas contre dans la mesure où j'utilise les installations locales...

25 mar. 2018
0

Bjr si le bateau fait moins de 7m ?
ont paye pas ?
merci

25 mar. 2018
0

Pas besoin de DEKPA pour un bateau de moins de 7m, à priori on ne paye que 15€ De droits d’entrée au pays si on arrive par la mer.

26 mar. 2018
0

ok merci

26 mar. 2018
0

pourquoi ont paye en arrivant par la mer alors que par la terre c est gratuit ?

26 mar. 2018
1

Le DEKPA est une particularité grecque, au sein de l'Europe de la libre circulation des personnes et des biens.
Illégale, mais persistante , et régulièrement dénoncée.
Ça n'a pas empêché les grecs de refaire un nouveau document obligatoire et bien sûr payant, l'an dernier.
Il y a intérêt à être en règle, car les gardes côtes peuvent manquer du moindre humour..."j'suis pas con , j'suis douaaanier " célèbre sketch.
Conserver le DEKPA précédent, il m'a été demandé, et le l'avais détruit...

31 mar. 2018
1

Dans ce cas puisque tu dis que c'est une particularité grecque pourquoi paye t'on le Dafn en France?
Doit-on rappeler que normalement les étrangers doivent également payer un droit de navigation en France?
Alors nous français on ferait mieux de balayer devant notre porte avant de critiquer les autres. Surtout que les grecs contrairement aux français ne te font pas payer si tu pars à l'étranger.
Trouves-tu normal de payer le Dafn en France alors que tu navigues à l'étranger.

31 mar. 2018
6

Le DAFN, justement, ne concerne pas les étrangers, contrairement au Depka. Il ne faut pas tout confondre. Un ressortissant de l'UE venant dans les eaux françaises n'a pas à être contrôlé a priori et aucune taxe à payer. Un étranger hors UE venant dans les eaux françaises a à accomplir les formalités normales d'immigration et rien à payer, sauf s'il laisse son bateau plus de 18 mois dans les eaux territoriales, auquel cas il sera considéré comme importé et redevable des taxes correspondantes (TVA essentiellement).
Le DAFN est une taxe s'appliquant à tout bateau francisé propriété d'un résident français, et son équivalent le droit de passeport s'applique à tout bateau propriété d'un résident français mais immatriculé sous pavillon étranger. Cette taxe, qu'on l'aime ou pas, s'applique où que soit le bateau sur le globe.
Je suppose que les grecs ont leurs propres taxes liées à la possession de leurs navires, comme dans la plupart des pays. Rien à voir avec le principe du Depka qui, lui, est bien une spécificité grecque et illégale vis-à-vis de l'Europe.

31 mar. 2018
0

Je ne pense pas que le DEKPA lui même, exigé pour tous les bateaux, pose problème. Ni son coût 50€ à vie, ni l’utilisation qu’on en fait. Ce qui pose problème est la taxe de navigation, votée en 2013 et mise à jour en 2017, mais jamais demandée. Si recours a eu lieu auprès de l’Union européenne contre cette taxe, je n’ai jamais vu la décision, malgré ma demande. Je préfère me baser sur des documents avant d’affirmer qu’elle est légale ou pas. Donc si quelqu’un les a je suis preneur.

01 avr. 2018
0

Ha oui! C'est toujours une taxe et annuelle tu l'as pas tu ne bouge pas de ton port sans risque d'amende où est la différence ?
Et chaque pays à son lot de taxes illégales par exemple chez nous la taxe redevance télé
La première chose que l'état suppose c'est que t'as la télé

31 mar. 201831 mar. 2018
8

Pour ma part, le DEKPA, je suis bien content de l'acheter et de rendre un peu de ce que la Grèce me donne. De plus, on a l'assurance que nos bien modestes 50€ vont dans les caisses de l'état grec.
C'est si peu cher payé pour tous les ports de ville à 7€ la nuit, les mouillages où jamais on ne trouve la moindre bouée payante, la simplicité des grecs et la douceur d'y vivre.
Alors, légal, pas légal, je l'avoue, je m'en contrefiche. Je me mets en règle et puis c'est tout.

31 mar. 2018
3

On est bien d'accord Thierry, mais ce n'est pas le sujet. On s'en fiche tant qu'il est à 50 €, mais quand la taxe qui le remplacera sera 50 ou 100 fois plus élevée, je pense que la douceur de vivre y aura un arrière-goût nettement plus épicé, et ce n'est pas un risque imaginaire. Il sera alors temps de s'apercevoir que le principe de cette taxation contrevient aux fondamentaux européens de "libre circulation des personnes et des biens". Et le DAFN n'a rien à voir, même si la France n'est pas tout à fait innocente sur d'autres sujets...
En attendant, on profite !

31 mar. 201831 mar. 2018
0

La taxe ne remplacera pas le DEKPA. La loi prévoit que pour le renouvellement du DEKPA il faut avoir payé la taxe. On verra bientôt. On sera plusieurs à le renouveler les semaines qui viennent.

01 avr. 2018
0

un bemol à ce que tu dis ... à partir du moment où on t'oblige à regler ces 50€ en liquide.........leur traçabilité est aléatoire :langue2:

pour le reste , tout à fait d'accord avec toi ... la Grèce , c'est le top pour la plaisance

01 avr. 2018
0

Oui en effet, les gardes côtes ne peuvent pas vous délivrer le DEKPA sans le numéro de ´paravolo’ l’imprimé dont parle Thierry que vous pouvez imprimer vous mêmes et le payer tout en restant dans votre bateau. Il est vrai que le site pour faire ça est en grec. J’ai déjà donné le lien et c’est aussi dans ma présentation. Une fois payé, soit vous montrez le reçu aux gardes côtes soit vous attendez 24 heures, et les gardes côtes l’ont dans leur base des données et vous délivrent le livret. Un tiers peut aussi faire cette operation à votre place et votre nom pour vous éviter le parcours décrit par Thierry, et vous demandera de lui payer les 50€, ce qui peut vous sembler qu’il les met dans sa poche.

01 avr. 2018
1

je me cite : "-Allez au "taxe office" pour obtenir un imprimé pour le Dekpa (avoir votre passeport ou vitre CDI pour que l'employé fasse remplisse votre imprimé) -puis vous rendre à la banque la plus proche, présenter votre imprimé dument remplie et payer 50€ pour obtenir le reçu prouvant que vous avez payé, qui sera aggrafé à l'imprimé."

Je ne pense pas que le liquide en question puisse être détourné.

31 mar. 2018
0

hello
dans ce cas cela ressemble a une infraction...vue par les grecs
ils peuvent se montrer tres retors pour des points de reglementation qui nous paraissent ridicules
voir Thierry et son affaire, nous meme pour avoir touche un caillou, demande assistance pous desenchouer avons du ferailler dur pour en sortir sans frais elyseens
cela reste un pays avec ses lois usages etc....
donc eviter de se mettre en porte a faux
salut a troll et son equipage
loulou

31 mar. 2018
0

Lors de ma demande de sortie de grece, en december dernier, il m'a ete demandé une attestation de la cie de leasing, comme quoi ils m'autorisent à utiliser le navire , qui est en leasing, donc dont je ne suis pas propriétaire, prétextant qu'ils ne savent pas si le canot n'est pas volé...bien sûr, l'assurance est à mon nom...ainsi que le paragraphe sur l'acte de francisation, comme locataire.
L'envoi du contrat par la banque a heureusement suffit , bien qu'en francais...stress.
C'était à Rhodes , trois jours , avant, j'avais eu la même difficulté à tinos, apres 3/4 h de discussion, c'était passé.
Donc , MÉFIANCE, PRUDENCE, RESPECT , des règles, même si elles paraissent absurdes,illégales et autres.
Nous sommes dans un pays byzantin, où les règles écrites ne sont pas forcément celles qui vous seront opposées...et aller les contester devant la justice, bonfour, je préférerais abandonner cette région,plutôt que ester contre eux.
NB la Gréce est le second pays où j'ai passé le plus de temps dans ma vie.
C'est dire.

01 avr. 201816 juin 2020
1

Voila le site pour tout faire soit même sans aller au 'tax office'
www1.gsis.gr[...]ome.htm Cliquez tout en bas

Cet imprimé est le moyen que les citoyens grecs payent les services de l’état. Dans les 3 premières cases il faut choisir ce qu'on veut payer, donc on a Ministère de la Marine / DEKPA / Code DEKPA et on voit apparaître la somme de 50 Euros. Je vous ai remplit les cases en dessous. Ensuite vous soumettez le document, il y a une seconde vérification et enfin vous obtenez le document avec le numéro d'identification du paiement, envoyé aussi par mail, pour aller payer. Malheureusement vu qu'a priori vous n'avez pas de numéro fiscal vous ne pouvez pas payer sans aller à une banque.

L'an dernier ça m'a pris 30 minutes à Athènes pour obtenir le nouveau DEKPA. Pas la peine de se prendre la tete avec ça mais prendre plutôt du bon temps dans un bassin de navigation exceptionnel.


01 avr. 2018
0

Super, merci Spi !

01 avr. 2018
0

En tous cas , SUPER EFFICACE à Gouvia, ile de Corfou.
À côté du bureau de la marina, le bureau des gardes côtes, une personne redige le nouveau DEKPA, fait payer les 50€ en espèces, sur place , en 20/25 minutes, c'est terminé.

01 avr. 2018
0

oui, c'est le seul endroit à ma connaissance où tout ce fait au même endroit

sinon, c'est garde cote -> perception -> banque -> re perception -> re garde cote.....
2h
mais 2 h avec des gens sympas (sauf à Preveza où une furie dirigeait la manoeuvre!!!)

01 avr. 2018
0

Merci Yannis pour toutes ces mises à jour...On y retourne aussi cet été dans ce magnifique bassin de navigation Amicalement Br.

01 avr. 2018
0

vivement le mois de mai que je retourne me faire harceler par les fonctionnaire grecs :langue2:

01 avr. 2018
0

J’y retourne samedi prochain et le bateau retrouve l’eau mardi. Je suis à Koilada. Petit tour vers Ydra, Kythnos, Kea et Athenes. Au fait dans mon petit club de voile les gens gèrent 10 places dans un miniscule port entre Microlimano et Athens Marina. Regardez la carte, derrière le port il y a un canal qui va jusqu’a la station de métro Néon Faliro. Il peut y avoir des places pour laisser son bateau et visiter Athenes pour un prix défiant toute concurrence. Quelques personnes partent tout l’ete. Il y a l’eau et l’électricité le métro à 10 minutes à pied. Mais le port n’est pas gardé, entrée difficile par vent du sud, et profondeur 2,30m ou 2,40m. Conatez moi en MP si cela intéresse quelqu’un.
Yannis

01 avr. 201816 juin 2020
0

Pour Spi.

02 mai 2019
0

Bonjour à tous
Voici les dernières nouvelles
le premier "délit" qui doit être d'être arrivé dans un port sans le "papier" a été confirmé en appel à 1500 euros.
Le second "délit" qui doit être d'être parti du port sans "le papier" a été confirmé en appel à 5000 euros alors même que la loi avait réduit de 5000 à 1000 euros la peine maximum applicable.
Je ne suis pas prêt d'aller me faire voir chez les Grecs

02 mai 2019
0

Bonjour à tous
Voici les dernières nouvelles
le premier "délit" qui doit être d'être arrivé dans un port sans le "papier" a été confirmé en appel à 1500 euros.
Le second "délit" qui doit être d'être parti du port sans "le papier" a été confirmé en appel à 5000 euros alors même que la loi avait réduit de 5000 à 1000 euros la peine maximum applicable.
Je ne suis pas prêt d'aller me faire voir chez les Grecs

24 juil. 2019
0

saisir la coure Européenne

02 mai 2019
0

Ils doivent remplir leurs caisses, je me pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin. Il y a de cela quelques années il y a avait un fil sur ce forum (ou un autre) à,propose d'un gas qui avait eu une panne moteur à proximité d'un port en Grèce et qui avait eu le malheur d'avoir la chance (!) que le bib du port soit disponible et le remorque jusqu'au port sur 2 km. Bateau immobilisé par les autorités locales car somme astronomique demandée pour "sauvetage". Traire un étranger à mort pour un truc trivial fait un peu partie de la méditerranée comme le pastis etc. Mais ce n'est pas le seul endroit...

03 mai 2019
0

C'est la loi, tout bateau qui fait appel à un secours meme minime, ex panne sèche, doit être inspecté avant de repartir en mer. Il est forcement immobilisé en attendant le certificat de navigabilité. Au minimum ca vous coutera 400 Euros et si vous êtes dans une ile sans ingénieur marine certifié beaucoup plus. Donc on ne lance pas un PAN PAN à la légère, on ne se laisse pas remorquer, bref on se débrouille sans aide.

03 mai 2019
1

C'est pourtant clair et on trouve l'info sur tous les forums et nombreux sites : pour naviguer en Grèce il faut le DEKPA ; j'ai déjà croisé des plaisanciers qui m'ont dit la même chose:" on se fait très rarement contrôler donc je m'abstiens de faire les formalités", oui c'est vrai sauf que ça arrive quand même et plus volontiers dans les ports un peu pourris comme Githion où je me suis fait contrôler deux fois dans la même journée, à 11h et à 22h!
Et c'est vrai l'amende est salée : un skipper que j'ai rencontré à Gouvia a eu son bateau immobilisé et a dû payer 26.000€ pour le récupérer!

Le DEKPA n'est pas très cher et son renouvellement encore moins; en attendant la nouvelle taxe !
Ceci dit naviguer en Grèce revient très peu cher si on évite les marinas qui sont d'ailleurs peu nombreuses, et c'est tellement agréable !

03 mai 2019
0

Concernant l'amende de 26000 Euros. Très probablement ce skipper pratiquait le charter non declaré comme activité en Grèce. L'an dernier les garde cotes en ont arrêté au moins un bateau par jour, dont celui d'une Ecole de voile Française très connue. Le charter, embarquer des 'amis' qui payent est bien sur interdit et les amendes sont très lourdes. Les gardes cotes peuvent vous arrêter en flagrant délit ou parce qu'ils ont trouvé votre site internet qui fait de la pub pour votre bateau. Donc vous êtes prévenus.

03 mai 201903 mai 2019
2

Faut pas inverser les rôles, Aledebaran III
Dura lex sed lex peut-être
Je suis arrivé en Grèce en 2012 et tout le monde savait déjà qu'il fallait ce transit log ou ancien dekpa à faire tamponner régulièrement et au moins une fois l'an.
Toi même, tu savais très bien ne pas être en règle depuis des années mais tu t'es cru plus fort.
Tu as joué avec le feu et tu t'es brûlé.

Mafia ou justice grecque peut-être mais appliquée à un roublard ou un truand.

04 mai 201904 mai 2019
0

BRAVO bien parlé , marre de tous ces pleureurs qui se croient au dessus des lois

04 mai 2019
0

Kalimera Pierre ,
Les coast guard en ont surtout marre d'être pris pour des incapables par les navigateurs étrangers , et souvent par des Français râleur qui n'ont pas de permis , n'étant pas obligatoire chez nous , et qui font souvent des petits scandales dans leurs bureaux pour prouver qu'ils sont les meilleurs .
Aldebaran il fallait prendre ton temps pour toutes ces procédures , qui ne sont pas très longues , c'est toujours la même chose avec ces retraites qui n'ont jamais le temps , maintenant paye ton laxisme.
Louis de Funes est très apprécié par les grecs , mais ne les prenez pas pour les gendarmes de saint tropez

03 mai 2019
0

Ce serai bien la liste des document a fournir pour la Grèce ?

03 mai 2019
0

Vous pouvez regarder bon blog ici stw.fr[...]n-grece

03 mai 201903 mai 2019
1

Rien de bien compliqué, juste du bon sens, Acte de Francisation, Assurance, passeport du propriétaire du bateau (tous), permis Si pas de permis signer une attestation comme quoi vous êtes capable de naviguer en toute sécurité. 50€ a payer à la poste ou banque.
En ce qui concerne le DEKPA, il ne faut surtout pas dépasser la date de validité sinon amende. Tous les ports peuvent étendre la validité avec un coup de tampon. Si date dépassée, détruisez le et ne dites rien. faites en faire un nouveau.
Attention une ancienne loi est en cours d'application (TEPAI) pour le 1er mai et les + de 12m vont payer cher !!!! si réellement appliquée !

03 mai 2019
0

Si la date du DEKPA est dépassée et vous êtes au milieu de la Grèce et vous le détruisez ca vous coutera 1000Euros et des ennuis. Il vaut mieux vous expliquer avec les gardes cotes. Mais surtout si votre DEKPA est périmé ne naviguez pas sans avoir vu les gardes cotes.

Le TEPAI, sauf nouveau report, est prévu pour le 9 mai.

03 mai 2019
1

Le passe port ? La Grece c est UE ?
J'ouvre un autre poste ...

03 mai 2019
0

On en revient au système féodale MDR...et le T.P.F.V.E.B.A.U.Y c'est pour quand?

04 mai 2019
1

Prendre une prune pour avoir délibérément ignoré les règles, c'est de bonne guerre mais les sommes réclamées sont quand même délirantes et je suis surpris qu'un tribunal ait pu prononcer de telles condamnations. Ne s'agit-il pas plutôt d'un recours gracieux devant les Aff.Mar?

04 mai 2019
0

Bonjour, pour ce qui est du passeport du proprietaire, qu'en est'il lorsque le navire appartient a une societe et que cette derniere est locataire du bateau via le leasing?

07 juil. 2019
5

Bonjour, je suis surpris que de si nombreuses personnes trouvent normal de payer une taxe dans un pays de l'ue pour les résidents de l'ue. Bientôt, même à pied à la descente de l'avion, il faudra payer une taxe pour avoir le droit de respirer. Les règles du DEKPA ont constamment changé en Grèce depuis 2010 (avant je ne sais pas, je n'y étais pas). ON ne paye pas 50€ à vie, mais à chaque Dekpa. Moi j'en ai eu 3 depuis 2010 et je ne trouve pas normal de devoir me signaler alors que je suis un peu chez moi dans l'ue. Par contre, je trouve normal de payer la tva et de ne pas faire appel à des travaux "au noir". Et quand on possède une société non grecque mais de l'ue qui propose des croisières, on ne devrait pas être racketté par l'état grec, on paye déjà dans le pays d'origine. Je trouve qu'au lieu de mettre en place des taxes, les grecs feraient mieux de s'inspirer des turcs qui proposent des services et les font payer. Pour ma part, je trouve normal de payer une place au port, l'eau, l'électricité, alors qu'une taxe est aveugle. Enfin, je recherche des navigateurs ayant proposé des croisières et s'étant fait racketté par l'état grec pour se constituer en groupe et combattre ces règles qui constituent une atteinte aux libertés économiques fondamentales garanties par le droit européen

07 juil. 2019
0

Un pro , une seule contribution.... que dis ton assurance professionnelle et son recours juridique ?

07 juil. 2019
0

Bonjour vibrisse, je ne comprends pas bien tes premiers mots. Je découvre ce post aujourd'hui en faisant des recherches. L'assurance professionnelle sert en cas d'accident responsable ou non, mon bateau, mes clients, ma personne sont assurés pour cela. Je ne pense pas que l'on trouverait une assurance qui prendrait en charge un recours juridique dans tous les pays de l'ue. L'ue est saisie des ces faits, mais chaque pays est souverain, même s'il ne respecte pas les règles de l'ue (c'est ici de façon flagrante le cas). L'ue peut demander poliment au pays de changer ses règles après plusieurs mois de procédures. C'est pour cela que l'union dans ce type de cas peut faire la force

07 juil. 2019
2

ben moi, je préfère payer le tepai et avoir les ports gratuits et mouillages libres (y compris dans les ports !)

Pour avoir l'inverse (pas de taxes et ports payants), il y a tous les autres pays, le choix ne manque pas.

Pourquoi rester dans un pays qui vous met dans un tel état d'esprit ?

07 juil. 2019
1

Tu as bien eu un prejudice sur ton ca ...

07 juil. 2019
0

persil pas fané, bientôt on paiera les 3. Mon état d'esprit n'a rien à envier aux autres, j'ai fait venir des gens en Grèce pendant 8 ans, 8 ans pendant lesquels j'ai payé toutes les taxes nécessaires et fait travailler de nombreux grecs. Aujourd'hui le gouvernement grec chasse les entreprises de l'ue non grecques, ce n'est pas conforme à l'esprit de l'ue.
vibrisse, oui perte de ca (divisé par 2 en 2018, redivisé par 2 en 2019), mais aucune assurance ne va te garantir ton ca ni te permettre d'attaquer un état pour ce préjudice

07 juil. 2019
0

au fond, si certains préfèrent payer des taxes à l'entrée, je ne considère pas cela comme une faute, le monde est divers, j'ai sans doute bu des apéros avec plaisir avec des personnes dans ce cas. Mais je ne suis pas d'accord pour avoir à quitter un pays qui a des règles contraires à l'esprit de l'ue, j'y ai beaucoup investi, j'ai beaucoup d'amis grecs, je parle la langue couramment. Aujourd'hui, je recherche plutôt des gens dans le même cas que moi pour nous regrouper

23 juil. 2019
3

Donc Cap Oniros et ses semblables veulent faire de l'agent en Grèce, utiliser les infrastructures quasi gratuites, polluer et... ne pas payer des taxes ou les payer en France ?

L'autre dit même que vu que c'est l'ue c'est un peu chez lui...NON pn n'est spas chez nous en dehors de la France ils faut respecter les lois et les coutumes du pays sinon il faut partir, c'est simple.

On appel ces gens la des PARASITES, des nuisibles pour la société, ils osent même dire qu'il faut ressembler les parasites pour amener a la justice un pays qui veut sa part du gâteau pour améliorer ses infrastructures.

Moi je dis on se ressemble pour couler leur bateaux car ils contribuent a la mauvaise réputation des Français a l’étranger.

23 juil. 2019
10

Boardelia, en ce qui me concerne, j'ai travaillé en Grèce pendant 8 ans et payé toutes les taxes que je devais y payer, y-compris la tva. Ce qui est discutable, c'est le changement permanent des règles et le fait qu'elles restent secrètes afin de taxer lourdement qui on peut attraper. Désolé, mais même si je parle grec couramment, je ne lis pas le journal officiel grec toutes les semaines pour savoir qu'elles nouvelles règles sont apparues et lesquelles ont disparu. Et comme je l'ai dit plus haut, je préfère payer des services que j'utilise que des taxes à priori, sans toutefois contester que l'on peut préférer le contraire (cf mon dernier post du 7 juillet).
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je réponds à ton message que tu as posté sur ce media collaboratif des amoureux de la mer. Je passe sur tes deux premiers paragraphes tout en les contestant, pour en venir aux deux derniers : tu me traites de parasite et de nuisible (tous ceux qui me connaissent seraient morts de rire ou effondrés), c'est une accusation grave. Car on sait tous ce qu'il faut faire des parasites et des nuisibles, il faut les éliminer. Tu veux m'éliminer ? On mesure ton envie dans ton dernier paragraphe ("...pour couler leur bateaux..."). Les mots ont un sens et ceux qui les écrivent doivent les assumer, c'est de cela que je voulais te parler

23 juil. 2019
1

Bien content d'avoir parcouru le bassin Egéen en espadrille comme seule chaussure de pont dans le Meltem, dans les années 90. Dégun .
Les Grecs tout le monde a été d'accord pour leur faire raquer leur dettes et dire qu'ils n'étaient que des blackeurs à l'échelle de l'Ue. La même qui dévérsaient ses fonds teutons pour s'emparer du littoral au black. Du coup les Chinois sont arrivés à la réscousse..ça tombe bien ils ont quelques bateaux., il a bien fallu solutionner. Et eux ils rigolent moyens. Rien d'anormal par les temps qui courrent.

24 juil. 201924 juil. 2019
1

Écoutez cher Cap Oniros , je ne veux en aucun cas votre mal, comme un homme du sud j’exagère quand quelque chose m’énerve... vos messages donnent une très mauvaise impression de vous c'est tout. Si vous aimez ce pays et que vous avez une activité commerciale, il faut payer des taxes comme tout Grec.

Avez vous vu un étranger dire qui va trainer la France devant la justice il on y paye trop de taxes ? Non, et dieu sait qu'on y paye ridiculement trop de taxes en France.

Pour votre information le nouveau gouvernement va réduire les taxes et la tva, si vous faites du charter et que votre bateau est déclare comme bateau pro vous avez une bonne réduction sur la TEPAH, si vous n’êtes pas déclare...il vous trouveront, c'est dans les objectifs du nouveau gouvernement de combattre ce marche noir.

Donc voila, justqu a maintenant tout était gratuit, maintenant il y a quelques taxes et des réductions s'appliquent, que voulez vous de plus ? Il faut arrêter de vous plaindre comme un bon vieux Français, et si c’était si grave comme coin vous seriez surement ailleurs.

p.s1 Vous savez très bien que le profiteurs et les nuisible tout le monde les déteste mais chacun choisit ou il appartient.

p.s2 La taxe a été voté en 2013 et été en suspend jusqu a 2019, tout le monde en a parlé et il y a eu une bonne communication de la part des authorites et autres acteurs donc je ne vois pas ou il y a le secret

24 juil. 2019
3

Décidément, vous ne comprenez rien, savez-vous lire ? Vous n'exagérez pas vous dites n'importe quoi, on dirait que vous ne lisez qu'un mot sur trois. Vous pensez que vos messages à vous donnent une bonne impression de vous ? Remarquez, en cette période, le temps est plus aux Trump, Bolsonaro et consorts… Alors insulter, menacer est dans l'air du temps. Ne vous cachez pas derrière le sud pour déverser votre haine. Mais je vais quand même essayer de vous expliquer :
1) si la loi a été en suspens jusqu'en 2019, c'est parce qu'elle était manifestement contraire à la libre circulation dans l'Union Européenne. Elle ne pouvait être promulguée sans risque majeur pour la Grèce. La loi qui s'applique aujourd'hui n'est pas celle qui avait été votée en 2013. Aujourd'hui, si elle a pu être promulguée, c'est parce qu'elle concerne aussi les grecs. Mais si vous aviez un peu lu de façon détaillée, vous auriez peut-être compris que ce n'est pas la taxe que l'on discute, mais les amendes distribuées au hasard alors que certains n'ont pas pu obtenir le Dekpa pour des raisons de disponibilité soit de leur part, soit de la part des autorités ou de la plateforme
2) lorsque vous arrivez dans un pays de l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de vous déclarer si vous venez en avion, train, voiture, vélo, trottinette. C'est le principe de libre circulation dans l'UE qui ne se limite pas à l'argent, mais permet aussi aux personnes de vivre dans un grand espace commun. Vous êtes contre ? Ca vous regarde.
3) ps1 : pourriez-vous rédiger des phrases compréhensibles ? ps2: comme dit plus haut, vous vous trompez, comme d'habitude
4) pour finir, vous auriez pu noter mes remarques conciliantes ici ou là. Vous préférez la haine et l'agressivité, que l'on trouve de plus en plus sur les forums, c'est bien triste de ne pouvoir échanger sans insulter, qu'on soit du sud ou pas

24 juil. 2019
0

Un retour aux vielles mauvaises habitudes. Chassez le naturel... www.lefigaro.fr[...]0190722
Sans compter les exemptions dont bénéficient toujours les armateurs et l’eglise hortodoxe. Finalement taxer les étrangers ça évite les problèmes. J’ai passé 8 ans mes vacances en Grèce à naviguer et je compte y revenir malgré la taxe

24 juil. 2019
1

le plus simple n'est il pas d'être en règle, plutôt que de compter sur le laxisme des autorités?

24 juil. 2019
0

woody53, si c'était simple d'être en règle en Grèce, ça se saurait ! En 2017, pour obtenir mon 3ième Dekpa, j'ai du batailler pendant un mois, et je l'ai obtenu à Skyros après avoir fait tout le tour d'Eubée et les Sporades; Si j'étais tombé sur un zélé entretemps, il n'aurait pas pu me faire un Dekpa, mais aurait pu me causer des soucis.
Oui, ça serait plus simple d'être en règle, et les personnes qui vont en Grèce ne cherchent qu'à l'être, mais ça change tout le temps. Les grecs eux-même subissent cela.

24 juil. 2019
0

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous tenez coûte que coûte à être présent en Grèce alors que vous n'y trouvez que des contraintes?
Bien à vous,

24 juil. 2019
1

Les Grecques qui entre en France en voilier sont ils taxés ?
Non c est l Europe ils ont le droit de circuler ...
De mouiller ou ils veulent et repartir sans rien payer !

24 juil. 201924 juil. 2019
1

Encore une fois il faut rester raisonnables.
Un Grec qui entre en France paie 0 taxes mais 70 euros la nuit au port, et voit les mouillages surpeuplés et impraticables

Un Français qui va en Gréce paie 30 euros par mois (100 si plus de 12 mètres) mais 0 euros dans un port, et les mouillages solitaires ou presque.

Marge : reste en France, tu y es à ta place...

Le problème de cap est différent.

24 juil. 201924 juil. 2019
24 juil. 2019
1

Cap Oniros un dernier message car manifestement la communication n'est pas un point fort chez vous, par contre vous essayez de manipuler la discussion...

  1. Je ne connais pas l'historique des divers lois, je suis nouveau dans le monde nautique et si cette lois est finalement valide, c'est valide pour tout le monde, Français inclus.

Si vous suivez un peu le forum vous avez probablement vu que je suis concerne par une amande Dekpa de 500€, c'est ma faut le retard de renouvellement et je ne vais pas menacer un pays a la justice parce que je ne suis pas correct dans mes obligations ok ?

Si en France on ne paye pas les imports, est ce que l’état fait cadeau ? Non, il y a des majorations et a la fin huissier qui confisquera vos bien ! Mais en Grèce non vous pensez avoir touts les droits, n'est pas ?

  1. Rien contre la libre circulation, ça m'arrange
  2. Bien sure, c'est toujours la faute aux autres, comme d'habitude...
  3. Mon dernier message était toute a fait raisonnable et j'ai explique ma position mais au lieu de comprendre et vous calmer, vous avez choisit la confrontation, vous n'avez peut être pas d'autre chose a faire mais moi oui

Conclusion, pour ceux qui ne comprennent pas, ma seule haine va aux profiteurs (et il y en a beaucoup en Grèce) si ce beau pays ne vous convient pas, allez ailleurs vous libérerez la place pour d'autres.

24 juil. 2019
0

"j'ai explique ma position mais au lieu de comprendre et vous calmer, vous avez choisit la confrontation, vous n'avez peut être pas d'autre chose a faire mais moi oui"

à part appeler les gens à se rassembler pour couler les bateaux de ceux que vous appelez "des parasites", vous ne cherchez pas la confrontation ? ? ?

Je profite de la Grèce. Pas vous, peut être ?

24 juil. 2019
0

70 euros par nuit ? Déjà une belle taille pour un voilier !
Et oui je reste en France c est moins cher et pas de surprise
Quand aux port gratuit en Grèce , ils ne sont pas cher c est vrais , beaucoup de mouillages , j ai bien pensé pour cette année a la Grece mais je ne cautionne pas l escroquerie de l état Grecque

24 juil. 201924 juil. 2019
0

la France moins cher que 30 euros par mois ? ? ?
avec un optimist, alors...

Ne cautionne surtout pas l'escroquerie grecque : va plutôt en Corse. C'est moins cher et y'a pas de surprise.
:bravo:

24 juil. 2019
0

Boardelia vous parler de profiteurs et bien non , ce qui vont en Grèce parle tous de profiter de l hospitalité des Grecques de leurs gentillesses
Alors que le problème vient du gouvernement qui ne respecte pas les directives Européennes , et si la France ne fait pas payer des droits d entrées ce n est pas un cadeau elle applique les directives .

24 juil. 2019
0

Bonjour,
Chacun peut prétendre que le gouvernement grec ne respecte pas les directives de l’UE. Si des gens sont persuadés de cela il faut agir auprès des tribunaux ou administrations compétentes, ça sera plus efficace que ce forum.
La loi appliquée aujourd’hui est exactement la même que celle de 2013, d’ailleurs ce n’est pas une nouvelle loi aujourd’hui mais des décrets d’applicatIon avec des arrangements. Par ex le paiement mensuel plutôt qu’annuel etc. Les grecs ont toujours été concernés, et c’est à eux qu’elle s’adresse en priorité. Les bateaux grecs sont la grande majorité.
Le charter illégal est durement puni, les amendes dépassent souvent 30000€. Pas de zéro en trop. On peut constater la fraude en flagrant délit ou même après avoir localisé votre pub sur internet et vous attendront au prochain port. Chaque jour il y a au moins un bateau immobilisé. N’importe quel citoyen UE peut pratiquer le charter, à condition de déclarer l’entreprise, se conformer aux exigences des lois du secteur, et finalement payer ses impôts en Grèce.
Bonnes navigations
Yannis

25 juil. 2019
0

@CapOniros petite précision, c’est 96€/mois la taxe pour un bateau de 12,0001 m et 30€ pour <= 12m. Concernant le ´favoritisme ´ de la loi aux grecs, pour le prouver il faudrait avoir des données, ex le nombre de bateaux en fonction de leur longueur.
Nul n’est sensé ignorer la loi, et le cas de l’association que vous citez je le connais beaucoup trop bien, si il s’agit de la même, dont le bateau a été saisi à Zea l’an dernier. On verra ce que les tribunaux diront.
Aujourd’hui pour exercer une activité commerciale en Grèce, ex charter, vous devez avoir une société enregistrée en Grèce, payer toutes les charges et taxes en Grèce et pas en France. En France, l’argument du plombier polonais, a pesé sur certaines élections, pour ceux qui se souviennent.

25 juil. 2019
0

Je ne sais pas si le DEPKA va à l'encontre de la libre circulation : ce n'est pas un filtre à l'entrée en Grèce et quiconque de l'UE peut l'obtenir : suffit de montrer les bons papiers et s'acquitter d'un droit minime.
L'obligation d'être assuré -qui existe dans nombreux pays mais pas en France- va à l'encontre de la libre circulation... au grand profit de sociétés d'assurance privées.

Je trouve hautement plus discutable la pratique de la France dont la règlementation discrimine en fonction de la nationalité du capitaine et non pas du navire : un navire UE non français doit changer son équipement de sécurité s'il navigue en France avec un skipper français, pouvant alors se mettre en tort avec la règlementation du pays du navire : un comble !

24 juil. 2019
0

@Spi41i, globalement d'accord avec quelques précisions : oui, le forum ne peut servir qu'à trouver du réconfort quand on a été durement frappé. Vu les réponses ici, il faudra le chercher ailleurs. Je suis d'accord pour les tribunaux. Je ne discuterai pas sur la date de la loi, je préciserai seulement que si les grecs sont aussi touchés, ils le sont globalement moins car leurs bateaux font moins de 13m, c'est la raison de cette distorsion dans la tarification (30€ à 12m, 104 à 13m). En ce qui concerne le charter, il faut préciser que jusqu'à début 2018, il n'était pas possible pour un ressortissant de l'ue non grec de créer une société grecque (sauf à offrir son bateau à un grec). D'autre part, contrairement à la taxe pour les plaisanciers, il n'y a pas eu de publicité sur la mise en oeuvre de la loi de 2014 (de fait appliquée à partir de mi-2017). Les intervenants étaient à ce point non informés qu'il s'est retrouvé une association française connue qui a eu un bateau arraisonné. Ces activités ne sont pas illégales au sens de l'ue, des procédures sont en cours en Grèce et auprès de l'union européenne pour contester ce protectionnisme, mais ce que vous décrivez correspond effectivement à ce qui se passe maintenant en Grèce.

25 juil. 2019
0

@Spi41i merci pour la précision, j'étais décalé d'un mètre. Je ne parlerais pas de favoritisme mais plutôt de ne pas trop peser sur les bateaux à moteur de 7 à 10m, je pense que c'est l'esprit de cette loi.
"Nul n'est sensé ignorer la loi", phrase "bateau" qui laisserait croire qu'il n'y a que des coupables (bien pratique). On s'étonne qu'il y ait des avocats et même des tribunaux. En réalité, il n'y a pas "la" loi, mais des lois et avec des champs d'application variables qui font le bonheur des tribunaux et la nécessité d'avoir des avocats. Et il y a aussi des traités qui peuvent confirmer ou invalider certaines lois, ou les rendre discutables...
Ce que vous décrivez est bien la réalité, mais la Grèce fait partie du marché unique et cela implique des pratiques communautaires, c'est ce que j'entends prouver.
Le plombier polonais a peut-être pesé sur certaines élections, mais cela reste un phantasme et non pas une loi en France.
Puisque vous connaissez bien la Grèce, vous devez savoir que dans les années 1980, tous les charters non grecs ont été priés de quitter le pays, c'est la raison pour laquelle on ne trouvait ensuite (jusqu'à très récemment) que des bateaux de location à pavillon grec. Mais quand la Grèce est entrée dans l'Union Européenne, on l'a priée de changer ses pratiques au moins envers les autres pays de l'ue. Seul le Dekpa (contraire à la libre circulation des individus) a pu être conservé, et encore, en arguant qu'il s'agissait d'une mesure écologique à l'époque. Pour ma part, je l'avais pris pour me conformer aux coutumes du pays, cela me semblait être une bonne pratique.

24 juil. 2019
0

marge, très bien résumé, merci à vous. @boardelia, comme vous êtes nouveau, un petit cadeau de bienvenue : le monde des amoureux de la mer est en général plutôt porté vers l'entraide et la solidarité, renseignez-vous ici ou là, et quand vous aurez compris, revenez donner votre avis sans insulter ou menacer vos nouveaux collègues

25 juil. 2019
0

Cap oniros , peux tu nous donner la raison sociale de ta société afin d'effectuer un séjour et voir si tu est bien couvert au niveau assurance. Merci d'avance

25 juil. 2019
0

@mayapi, je t'ai répondu en mp, je me réjouis de t'accueillir

24 juil. 2019
0

Souvent je me pose la question sur les intervenant ont il un bateau au vue de leurs réponses ?

25 juil. 2019
0

Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu il faut quand même dire que cette loi est très polémique on est bien dans le cas de l'obstruction à la libre circulation des personnes et des biens et n'est absolument pas justifié par le coup très bas des ports pour les plaisanciers pourquoi n'est-elle pas appliquée également a toute personne rentrent en Grèce je ne vois pas la différence entre le faire en voiture et le faire en bateau je ne suis pas persuadé que cela tiendrai devant un tribunal mais bon ni vous ni moi n'allons le faire malheureusement... j'ai vu la réponse de certains qui argumentent par le fait que l'on paye cette taxe une fois pour toute à l'année et par la suite on peut naviguer à peu de frais dans ce bassin de navigation magnifique oui forcément mais c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez .Perso je pense que cette loi et contraire à la législation européenne. Point barre

25 juil. 2019
0

@ Cap Oniros "le monde des amoureux de la mer est en général plutôt porté vers l'entraide et la solidarité..."
Je suis tout a fait d'accord, c'est des gens plutôt respectueux mais il y a malheureusement des exceptions, n'est pas ?

Vous osez parler des menaces ? Vous premier vous menacez d'amener le pays ou vous gagnez votre pain devant la justice, c'est du respect ça eh ? Regardez votre comportement et après vous comprendrez peut être la réaction envers vous.

@ marge, la France devrais plutôt balaye devant sa porte avant de montrer du doigt a la Grèce.

Persil pas fané a bien donné un exemple qui est scandaleux et qui coute bien plus que le 50€ de Dekpa...
"Je trouve hautement plus discutable la pratique de la France dont la règlementation discrimine en fonction de la nationalité du capitaine et non pas du navire : un navire UE non français doit changer son équipement de sécurité s'il navigue en France avec un skipper français, pouvant alors se mettre en tort avec la règlementation du pays du navire : un comble !"

25 juil. 2019
0

Mon cher boardelia si les pratiques de l'État français ne vous conviennent pas allez dont naviguer sous d'autres cieux ,en Grèce par exemple où ailleurs.

25 juil. 2019
4

@Boardelia, c'est vous l'exception. Oui, j'ose parler de vos menaces et de vos insultes. Pour ma part, je ne menace pas l'état grec, je veux seulement faire valoir mon droit, et en tant que citoyen libre, je saisis les instances auxquelles j'ai droit, ce n'est pas une menace, je ne parle pas de couler les bateaux des autorités grecques, et je ne dis pas non plus que ce sont des nuisibles. J'ai travaillé honnêtement en Grèce, et je ne dois qu'à moi-même le pain que j'y ai gagné.
Voila, comme je vous ai tout dit, vous comprendrez (peut-être) que je ne répondrai pas à d'éventuels autres messages de votre part

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Cape Point, South Africa

2022