immatriculation d'un construction amateur : le parcours du combattant ?

Bonjour à toutes et tous.

Je termine la construction de mon nouveau voilier (Bastet, dériveur de 5,5 m inspiré d'une plate en V du golfe)
Je dois maintenant l'immatriculer et cela semble bien plus complexe que par le passé....
En particulier il faut maintenant fournir un dossier technique et sur les points suivants cela me semble bien obscur.
- Calcul ou essai de stabilité : comme il est précisé calcul ou essai, si je place des amis sur un bord et que je mesure la gite en fonction du poids cela marche ?
- Flottabilité : pareil je charge et je mesure l'enfoncement ?
- Puissance propulsive : il doit s'agir des voiles car une autre rubrique traite de la puissance auxiliaire. Comment faire, j'ai 16M2 de voilure, il faut fournir un tableau mesurant la puissance de la voilure en fonction de la force du vent ?

finalement construire c'est facile!!! Bref si vous avez du subir cette épreuve comment avez-vous fait ?

Bon week-end

Ps : Bien sur pour faire simple je ne dispose pas véritablement d'un plan du navire.

L'équipage
10 mars 2018
10 mars 201810 mars 2018

Je vais moi aussi droit vers cette galère. D'après mes infos il faire ces tests avec un bureau d'étude qui validera (veritas par exemple), tu leur dis comment on fait, tu payes, et ils valident...

10 mars 2018

un autre pavillon européen , voir Hollande très facile

10 mars 2018

Bureau véritas..... pour une catégorie C ? c'est vraiment du délire. En plus où je réside (Mayotte) cela n'existe pas....

10 mars 2018

je t ai donné comment faire , sauf si tu veux le pavillon tricolore .

10 mars 201810 mars 2018

Contactez Peter Jacobs en Thailande correspondant IMCI qui vous aidera pour cette immatriculation., je pense à cout pas très important. IMCI e-mail : Peter Jacops : peter.jacops@imci.org Il parle français Mayotte est dans sa zone d'activité.

10 mars 201810 mars 2018

Lisez bien les texte. Pas besoin de bureau de certification, type Veritas, pour une catégorie C ou D. Une évaluation du demandeur est suffisante.
Le texte :
"La stabilité et la flottabilité des navires de catégorie de conception C ou D doivent être évaluées conformément à la partie pertinente de la norme EN/ISO 12217."
Bizarre, quand on regarde de près ce que dit cette norme iso 12217, on s’aperçoit que cela concerne les bateaux de 6 à 24m.
Or, votre plate fait 5,5m.
Vous devriez contacter directement les affaires maritimes.
Certains fonctionnaires sont plus cools que d'autres (à l'insu de leur plein gré ! :-) ) car ils n’appliquent pas forcément les textes très précisément, pour ne pas vraiment les connaitre à fond.

10 mars 2018

Je suis curieux également. Les instances habilitées à la validation se font très bien payer.

10 mars 2018

Cette semaine j''ai contacté les aff mar qui m'ont dirigé vers l'ICNN de la Rochelle.

10 mars 201816 juin 2020

Bonjour, pour la l'immatriculation de Taenga, trimaran de 5 m je suis passé par les AFF Mar de St Nazaire.
Des posts récent semblent montrer que ce quartier est pointilleux.
Pour moi tout s'est bien passé. Mon trimaran étant basé sur un catamaran (pour les flotteur) j'avais déjà une carte de navigation et j'ai validé au titre des modifications.
J'ai donc remis ma demande DIV 245 remplie et 5 semaines plus tard j'ai reçu mon petit papier bleu.
Les 2 dossiers, dossier technique et manuel d'utilisation ne m'on pas été demandés mais doivent être à disposition pendant 10 ans. Impossible de vendre avant 5 ans ce qui est noté sur la carte de circulation.
Le plus problématique sont la stabilité mais si le bateau est fait elle peut être réalisée par test sur l'eau. Pour la structure comme en aviation légère et ULM, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être fait référence à des bateaux déjà certifiés en indiquant les sources et documents.
Bon courage et bonnes navigations.
Jac


10 mars 2018

Sacré boulot, je suis bien incapable d'en faire autant..... l'expatriation est proche!!!!

10 mars 2018

Déplacement lège 300 kg, en charge 300 kg
Personne n'a tiqué ?

10 mars 2018

Le déplacement en charge, c'est le déplacement à vide plus la charge. Ça devrait être 600 kg.

10 mars 201810 mars 2018

Pourquoi ?
pour exemple Hobie cat 16, poids 155 kg charge 240 kg
Astus 16-5 poids 210 kg charge 360 kg en cat D
Jac

10 mars 2018

Tu as raison, malgré plein de relectures il est resté cette erreur que je viens de corrigé. :pouce:
Je te rassure ce document ne pas été demandé.

10 mars 2018

Ne pas confondre volume et poids.
Jac

10 mars 2018

à Juliana,: pour quelle type de catégorie vous ont ils demandé cela ?

10 mars 201810 mars 2018

je reviens sur le texte que j'ai déjà cité pour le compléter
"- La stabilité et la flottabilité des navires de catégorie de conception A ou B, doivent être évaluées par un organisme notifié qui utilise la partie pertinente de la norme EN/ISO 12217 et qui établit l’attestation de conformité correspondante.
- La stabilité et la flottabilité des navires de catégorie de conception C ou D doivent être évaluées conformément à la partie pertinente de la norme EN/ISO 12217. "
Il est bien fait une différence entre les A/B et les C/D.
Mais comme cela arrive souvent, le texte manque de clarté pour ce qui concerne les catégories C/D.
À priori, l'évaluation peut être fait uniquement par le demandeur.

10 mars 2018

Je vais creuser la piste différence entre cat A/B et C/D.
Le souci c'est d'avoir les normes.....

J'ai également trouvé un site qui s'occupe d'immatriculation. Pour les Pays-Bas, cela semble simple mais....... il faut une attestation d'assurance or comment assurer un bateau si il n'est pas immatriculé... c'est l'histoire de l'œuf et la poule !

10 mars 2018

bonjour
pour 5m50 je pense que tu vas demander le C
aucun problème pour l'immatriculer
tu contactes le quartier maritime de ton choix
pas obliger d'être à coté de chez toi.
ils vont t'envoyer les docs à remplir avec la liste es papiers à fournir , carte identité , lieu de domicile etc...
et suivant les quartiers maritimes tu reçois ta carte bleue entre 8 jours ( merci Toulon ) et jamais ................... merci marseille
te bile pas ce n'est pas contraignant
je ne sais plus où mais tu peux télécharger le formulaire en ligne
les plans ne sont pas forcément à fournir (toujours suivant les QM)
mais tu dois les conserver à dispo 5 ou 10 ans je ne sais plus. c'est précisé dans le dossier
JF

10 mars 2018

ne vas surtout pas aux aff mar de saint nazaire...c est vraiment la galere !!!! je suis reste 1h30 avec la responsable et son chef.....ne veulent rien savoir, alors qu a nantes, nana super sympa, on a remplis tout les papiers que je ne savais pas.....malheureusement elle est tombee malade et mon dossier est parti a st naz......c est une grosse conne qui est obtue !!!!!! va a nantes si elle est revenue....maintenant je suis bloque sans pavillon a boulougne mer n ayant plus de pavillon
joel

10 mars 2018

Je vais prendre les aff mar de Mayotte (l'endroit où j'habite) j'ignore si ils sont compréhensifs. Le pb étant que j'ai l'impression qu'il existe deux règlementations ici une pour les locaux (il faut voir l'état des barques des pêcheurs et pourtant ils sortent en mer bien au delà du raisonnable) et une pour les blancs et je ne suis pas couleur locale.

10 mars 2018

La réglementation a changé depuis 2015.
Déclarer un bateau en catégorie C ne se limite donc plus à une simple déclaration sur l'honneur avec mise à disposition des plans, comme cela se faisait avant.
Si vous tombez sur un interlocuteur qui fonctionne encore avec la réglementation d'avant, tant mieux, mais y en a t"il vraiment ? C'est quand même leur outil de travail.

10 mars 2018

Moins de 6 m, c'est l'ISO 12217-3 qui s'applique. Un aperçu des éléments à fournir :
www.scheepsexperts.nl[...]616.pdf

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022