DEMARCHES AVANT DEPART

Bonjour à tous,
préparant un voyage de plusieurs années en voilier je voudrai votre retour d'expérience sur les démarches à faire avant le départ
Merci

L'équipage
21 fév. 2018
21 fév. 2018
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Bonjour,
Je pense que tout ce qui concerne le logement (maison en location ou vendue etc.) n'est pas dans la question posée donc pour ce qui est des démarches:

la première chose est de faire le tour de tous ses paiements récurrents et de s'assurer qu'ils se feront par prélèvement.
Attention aux paiements récurrents faits par numéro de carte bancaire car elle va changer à échéance.
Faire suivre le courrier ne fonctionne en principe que pour une année. Donc trouver une solution plus pérenne, il existe des organismes pour cela.
S'enregistrer au maximum sur les services en ligne (impôts, assurance maladie etc.) pour pouvoir faire ses démarches à l'étranger via internet.
Vérifier avec ses assurances diverses comment s'effectuera une éventuelle prise en charge en cas de maladie ou d'accident. L'assurance du bateau couvre rarement ce cas.

Pas mal d'autres choses qui peuvent être visibles simplement en lisant ses relevés de compte sur les deux années précédentes. Par exemple le paiement annuel de la francisation.

21 fév. 2018
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Pour le courrier tu as "le courrier du voyageur"
Il te scanne ton courrier et te le renvoie par mail
par contre çà coute un peu mais cest sur

21 fév. 201821 fév. 2018
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C'est vrai qu'une longue absence se prépare pour être réussie.
Pour le courrier, tu as effectivement "le courrier du voyageur" qui, entre autres formules, peut scanner ton courrier et le mettre à disposition sur internet; ça marche très bien.
En plus, tu prends un abonnement "mobilité" à La Poste pour te faire réexpédier le courrier pendant 1 an (ou moins). Si tu la fais par Internet, tu pourras renouveler cet abonnement autant de fois que nécessaire.
Pour l'envoi de courrier, tu as la lettre électronique (normale ou recommandée).
Pour les paiements, en plus des prélèvements, tu peux faire des virements à réception de la facture à condition d'avoir enregistré les RIB des organismes concernés auprès de ta banque (si possible avant le départ).
Pour les impôts aucun problème, tout se fait par internet.
Comme pratiquement tout le reste d'ailleurs.
Pour les assurances maladie et rapatriement, c'est plus délicat.
Celles qui sont inclues dans les assurances que tu pourrais garder te couvrent au maximum pour une absence de 12 mois consécutifs.
Pour les frais médicaux, ça dépend de ton régime.
Faut voir.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

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