Depka Grec

Bonjour,
Je sais qu'il faut faire tamponner le Depka chaque année moins de 12 mois après le dernier tampon. Mais il me semble avoir lu qu'il fallait en réalité le faire tamponner quelques jours avant la date anniversaire du dernier tampon.
Par exemple, mon Depka à été établi le 24 mai 2017, savez-vous quelle est la date limite pour le tampon de 2018?

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018

en tapant dekpa dans recherche j'ai trouvé plusieurs fils dans lesquels il est dit de renouveler avant la date anniversaire
il sera peut-être plus prudent d'y aller quelques jours avant pour le cas ou le bon préposé ne serait pas là

07 mars 2018

10 jours avant la date anniversaire normalement.
Le mien était du 7 octobre 2016 et quand je suis passé l'an dernier à Kalamata pour le nouveau ils ont noté sur le vieux la date limite au 26 septembre et je n'ai eu aucun problème lors des contrôles.

07 mars 2018

L'an dernier, début mai, ils m'ont dit que je devais revenir avant un an. Mais si c'est 10 jours avant, cela veut dire que dans trois ans je dois y être fin mars ? et dans dix ans en décembre ? ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...

07 mars 201807 mars 2018

On m'a dit de le faire tamponner avant 1 an pour qu il continue a etre OK.
Si c'est après 1 an il faudrait le repayer.

08 mars 2018

Exactement ça j'ai eu plusieurs discussions avec les coast guards à ce sujet puisque c'est le problème de tout le monde. Ils ne comprennent pas non plus mais avaient des instructions. En même temps c'était la première année d'application du nouveau DEKPA.
Comme le coup de tampon est gratuit il suffit de le faire tamponner avant l'hivernage une année et vous êtes reparti sans problème pendant 10 ans avec une marge. La première fois si ça ne fait que 6 ou 7 mois entre les deux tampons il suffit de leur expliquer la raison. C'est le fruit de mes réflexions.

13 mars 2018

Ben du 7 octobre 2016 au 26 septembre 2017 ça se comprend.
Quand on avance de dix jours tous les ans si on le fait au mois de mai comme notre camarade à un moment donné tu vas finir par payer deux fois dans l'année au début et à la fin. En discutant avec eux ils ont bien admis qu'il y aurait un problème à un moment donné mais ils n'avaient pas de solution dans l'immédiat.
Personnellement je pense que si on l'a fait au printemps il vaut mieux voir les coast guards avant de rentrer et s'arranger avec eux directement en leur donnant comme excuse qu'on n'est jamais certain de revenir à la date prévue. Ils sont assez arrangeants.

13 mars 2018

Bonjour,
Quand j'ai fait réaliser un nouveau Dekpa le 7 juin 2017, le coast-guard m'a indiqué avec insistance qu'il fallait le faire re-tamponner au plus tard le 7 juin 2018, sinon c'est 50 euros.
Le nouveau Dekpa est valable 5 ans.
On peut le faire re-valider avant la date anniversaire, par exemple en fin de saison, mais on réduit d'autant sa durée de vie.
L'ancien Dekpa (sorti en 2015) devait durer 10 ans, il n'a duré que 2 ans en réalité (la loi a changé entre-deux). 50 euros.
Mon premier Dekpa établi en 2001 m'a duré 15 ans. 30 euros.

14 mars 2018

Tu en as de la chance partout où je suis passé avec l'ancien DEKPA l'an dernier jusqu'en septembre lors de l'achat du nouveau ils m'ont tous dit la même chose.
Je vais essayer de retrouver le texte original en grec pour vérifier, ça doit bien être écrit quelque part.

14 juin 2018

Juste une petite question. Partant de marseille pour la grèce, je vais arriver je pense à Othonoi, Platia, ou plus loin corfou. Le depka se fait dans tous les ports ou faut il impérativement toucher en premier un port pouvant établir le DEPKA?
Merci

14 juin 201814 juin 2018

En théorie tu dois aller directement dans un port d'entrée.
Cependant, le grecs ne sont pas les croates, et si tu y vas en quelques jours, le risque est faible.
Le Coast guard qui te fera ton depka n'enquêtera pas pour savoir quand tu es arrivé.
Ceci dit, si tu as un contrôle (on sait jamais!), pour défaut de Dekpa, c'est 1000 balles.

14 juin 2018

Merci pour ta réponse. Où peut on trouver les ports d'entrée ?
Merci

14 juin 2018

En arrivant par Othoni il faut faire le DEKPA à Gouvia à Corfou. Et pour en finir avec ça. La durée de validité est inscrite en avant dernière page. C’est un an du jour de la validation. On peut le renouveler, on dit valider en grec, jusqu’au dernier jour de sa validité mais aussi à partir du 6 eme mois. Le renouvellement est gratuit. Ainsi il est prudent de le renouveler avant l’hivernage ou le départ si on sait que l’on revient. Le défaut de renouvellement à temps coûte 500€ et non pas seulement 50€ ( sauf si le garde côte ferme les jeux) le défaut de DEKPA coûte 1000€.

14 juin 2018

Pour répondre à la question précédente à Othoni on ne te demandera rien si ce n'est d'avoir ton pavillon de courtoisie. Quand j'ai été voir le gars pour payer il a éclaté de rire. Il devait être de bon poil parce qu'il m'a dit texto c'est déjà vous qui avez payé les travaux je ne vais pas encore vous faire payer la nuit alors qu'on n'a pas d'électricité ni d'eau.
Si vous avez des vélos ça vaut le coup de faire une balade mais ça grimpe sacrément.
Le Dekpa tu le fais en passant par Gouvia comme la plupart des bateaux. De toutes façons tu le demandes à Othoni pour la forme ils n'en ont pas.
Il faut toujours faire l'âne pour avoir du son.

15 juin 2018

Merci pour tous ces renseignements. Je demanderai à faire le depka à othoni.a bientôt. Brice

15 juin 2018

Question subsidiaire. J'ai entendu parler de la gratuité de certains ports en Grèce. On ne payer que l'eau et l'électricité. Qu'en est-il ?

15 juin 2018

Bonjour,
Le prix des ports publics est de +/- 8 euros par jour selon la taille du bateau.
Assez souvent maintenant ils font payer 2 jours pour une nuit (facturé de minuit à minuit, pas partout).
La collecte des charges est maintenant le plus souvent effectuée par la municipalité. (avant c’était les coast guards)
Dans certains endroits peu fréquentés ils ne viennent pas faire payer (mais ça ne veut pas dire que c’est gratuit).
L’eau et l’électricité sont à part. L’électricité est généralement assez chère. L’eau c’est variable selon que c’est un camion citerne ou un robinet sur le quai.

16 juin 2018

Ok. Les tarifs sont plus attrayant qu'en Italie.

16 juin 2018

Comme Chalkis,
On ne compte pas les nuits , mais les JOURS de présence .
Aussi , la première nuit compte pour deux jours, la suivante pour un seul.
Un moyen de faire payer plus , sans apparement augmenter des tarifs qui sont quand même très bas .
Eau électricité , disponibilité TRÈS variable , je suis à Chios , le responsable du port déconseille de boire l'eau des bornes...
Par contre l'électricité semble fonctionner.

16 juin 201816 juin 2018

Dans beaucoup d’iles de la mer Egee l’eau vient de déssalinisation. Souvent le réseau est en mauvaise état, tuyaux galvanisés en surface ou plastique noire aussi en surface sous le soleil et la qualité de l’eau discutable. Malheureusement il est préférable de boire l’eau minérale. Je vous conseille de filtrer l’eau, filtre 1 micron, avant de remplir le réservoir du bateau.

16 juin 2018

Oui, mais les bouteilles d'ô sont 1,5 litre on en consomme beaucoup.
En Croatie , les bidons de 5 litres sont légion , moins de résidus , ici , presque introuvables, de même que l'eau pétillante .
Si on pouvait avoir un test chimique et biologique de la propreté de l'eau , ça serait idéal .

16 juin 2018

Pour l’eau pétillante il faut demander une bouteille de SARIZA. C’est une eau qui vient d’une source à Andros. SARIZA est synonyme d’eau pétillante

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022